Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-05-2008 18:13:04
- rayanette
- Membre
Hello, besoin de renseignement, veux devenir l'une des vôtres :)
Bonjour,
je m'apelle rayanette 30 ans, actuellement salariée depuis 10 ans et mama d'un petiot de 3,5 ans et enceinte de 5 mois.
depuis plus d'un an, je songe inexorablement à me reconvertir en ass mat métier que j'affectionne tout particulièrement
mais voilà, je ne sais pas par où commencer (j'ai lu attentivement les 3 étapes) mais je me demandais si je pouvais entreprendre ces démarches pendant mon congé mat, pour démissionner à l'issu de celui-ci et commencer dans la foulée, apres la fin du congé mat
j'ai mille question à vous posez les filles, mais dans un premier temps, j'ai besoin de l'avis impartiale et objective de personnes dans "le milieu" et qui seraient passées par là.
mon mari m'encourage à 200% et je suis vraiment décidée à le faire.
hélàs, financièrement parlant, je ne peux pas me permettre de ne plus travailler, donc suis obligée d'enchainer cette nouvelle vie immédiatement (crédit immo oblige)
bref, je suis toute ouïe mesdames et reviendrai pour vous poser pleins de questions (durée de la formation, possibilité de la faire pendant congé mat qui est imminent, possibilité d'avoir au moins 2 agréments avec naissance de bibou2 (pour pouvoir "survivre" financièrement parlant, démarches...)
toutes vos réponses sont les bienvenues
à bientot j'espère, Rayanette
12-05-2008 18:13:04
#2 12-05-2008 18:20:48
Re : Hello, besoin de renseignement, veux devenir l'une des vôtres :)
bonjour rayanette,
je ne suis pas encore assistante maternelle mais je voulais tout de même te souhaiter la bienvenue sur ce forum.
Ne t'inquiètes pas tu es à la bonne adresse, les filles ne manqueront pas de te répondre.
bon courage et à bientôt
la vie est belle, belle, belle !
#3 12-05-2008 18:43:19
bonjour
moi je me suis mise as mat pendant mon congé parental et une fois que j'avais signé une promesse d'embauche j'ai demissionné de mon ancien boulot cela ma permis de ne pas avoir de coupure de salaire
bon courage pour la suite
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
#4 12-05-2008 18:58:18
bonjour, moi j'ai fait ma demande d'agrement quand j'etais enceinte du deuxieme : ils m'ont demande de retirer ma demande parce qu'ils ne savaient pas comment allaient se passer l'accouchement.
Donc renseignez vous aupres de votre pmi pour savoir ce qu'ils en pensent... chez nous ils sont severes mais dans d'autres departements ils le sont moins, heureusement.
Sinon ca serait l'ideal : parce que la formation obligatoire de 60 heures avant de pouvoir accueillir un enfant doit se faire sur votre temps de travail... si elle se fait pendant votre conge maternite : cool : mais les delais entre l'obtention de l'agrement et la formation ne sont oas les memes partout : donc la aussi renseignez vous aupres du cg : et je serais vous je ferais ma demande tout de suite parce que vous en etes a 5 mois de graossesse : si on compte 3 mois pour l'obtentions de l'agrement... + deux outrois mois pour faire la formation ..... vous voyez que vous serez proche de la fin de votre conge...
Par ailleurs sachez que votre bebe prendra une place dans votre agrement dnc vous serez autorisez tout au plus a accueillir deux enfants (chez nous c'est 1 la premiere annee quoi qu'il en soit)... pour voir comment on se debrouille : la aussi .... renseignez vous a la pmi ou au conseil general : parce que attention a la deprdition de salaire.
Vous etes vous renseignee sur l'offre et la demande dans votre region ? parce que dans certaines regions ... il y a trop d'ass mat...
ca devient un metier tres prise.
je vous invite egalement a lire info et article et litiges : parce que'on croit que le metier est tout beau tout rose au depart... mais c'st ce que je croyais aussi et helas j'en suis revenue... mais je continue pour mes enfants...
bien sur il y a plein d'vantages... je ne regrette pas mon choix: mais il faut etre conscient aussi des difficultes (nombreuses) du metier.
bon courage lancez vous...
a bientot...
12-05-2008 18:58:18
#5 13-05-2008 11:05:29
- freezia73
- Membre
Bonjour,
Je suis nouveau membre aussi et comme rayanette, je souhaite me reconvertir.
J'ai 35 ans, j'habite une grande maison à la campagne avec un grand jardin, je dispose d'un étage entier pour accueillir les enfants et je suis parfaitement consciente qu'élever des enfants en bas âge n'est pas qu'une partie de plaisir, mais je pense que c'est ce qui me conviendra le mieux et j'ai vraiment envie de m'impliquer dans ce métier.
Ma question à moi ou plutôt mon inquiétude, c'est que d'une part, je n'ai pas d'enfant et aucune expérience particulière bien que je suis persuadée que je suis tout à fait capable d'assumer une telle charge et j'aimerais savoir si c'est un critère qui pourrait m'empêcher d'obtenir l'agrément.
Parce que, le 2ème point, c'est que n'ayant pas d'enfants, je suis obligée d'investir totalement dans le mobilier et matériel nécessaires à un bon accueil et ça ne me dérange pas, si je peux être à peu près sûre que ça va fonctionner; sinon le manque à gagner risque d'être considérable.
Enfin, est-ce que l'une de vous pourrait m'expliquer comment se déroule les 60H de formation, car je vais devoir moi aussi démissionner de mon poste avec un préavis de 2 mois, mais sans bénéficier auparavant d'un congé quelconque.
Merci d'avance et à bientôt.
#6 13-05-2008 15:13:16
Ce n'est plus 60 h mais 120 h de formation obligatoire qui doivent être effectuées, dont 60 avant tout accueil. Mais certains départements dont le mien font faire les 120 h d'un seul coup.
Quoi qu'il en soit, la première question à se poser est de savoir s'il y a du travail pour les AM dans ton secteur, car il y a de plus en plus d'AM et pas forcément du travail pour tout le monde.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#7 13-05-2008 15:43:26
coucou les filles et bienvenue parmis nous!
c'est clair avant de vous lancer renseignez- vous pour savoir si il n'y a pas trop d'assmat dans votre secteur. Téléphonez au CG ou à la PMI et demandez leur, ils vont proposerons une réunion d'info qui est très intéressante!
Pour te répondre plus précisement Freezia73, je n'ai pas d'enfants non plus et aucune expérience auprès de petits boutchoux à part mes neveux et nièces, ça n'a pas empêcher la PMI de m'attribuer l'agrément avec 2 places!
Après à vous de voir les points négatifs et positifs de la profession et de vous lancer!
A bientôt
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#8 13-05-2008 17:34:48
Bonjour,
Je suis nouveau membre aussi et comme rayanette, je souhaite me reconvertir.
J'ai 35 ans, j'habite une grande maison à la campagne avec un grand jardin, je dispose d'un étage entier pour accueillir les enfants et je suis parfaitement consciente qu'élever des enfants en bas âge n'est pas qu'une partie de plaisir, mais je pense que c'est ce qui me conviendra le mieux et j'ai vraiment envie de m'impliquer dans ce métier.
Ma question à moi ou plutôt mon inquiétude, c'est que d'une part, je n'ai pas d'enfant et aucune expérience particulière bien que je suis persuadée que je suis tout à fait capable d'assumer une telle charge et j'aimerais savoir si c'est un critère qui pourrait m'empêcher d'obtenir l'agrément.
Parce que, le 2ème point, c'est que n'ayant pas d'enfants, je suis obligée d'investir totalement dans le mobilier et matériel nécessaires à un bon accueil et ça ne me dérange pas, si je peux être à peu près sûre que ça va fonctionner; sinon le manque à gagner risque d'être considérable.Enfin, est-ce que l'une de vous pourrait m'expliquer comment se déroule les 60H de formation, car je vais devoir moi aussi démissionner de mon poste avec un préavis de 2 mois, mais sans bénéficier auparavant d'un congé quelconque.
Merci d'avance et à bientôt.
ne pas avoir d'enfants nest pas un critère de refus d'agrément ! et heureusement !
bonne chance en tous cas !
Dernière modification par mag06 (13-05-2008 17:35:22)
agrément refusé une 2ème fois en appel
étudie cap petite enfance