Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2008 11:09:20

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Mais que faire?????

Coucou,

Voilà mon soucis, ma fille a 2 ans et ne supporte pas quand je gardes l'autre petite!
Je m'explique, ma louloute est adorable (enfin presque lol) quand je ne travail pas, mais dès que la petite est là, c'est l'enfer, elle fait toutes les betises possibles, ne dort pas, mange n'importe comment, tape, n'écoutes rien, me défie en permanence!!! et pourtant, elle a l'air super contente quand la petite est là et elle l'a réclame souvent!!
Mais là j'avoue que je n'en peux plus!! nerveusement, c'est hyper dur!  j'ai tout essayé, la gronder, la punir, lui expliquer, mais rien sad

J'aurai juste une envie, c'est de tout arrêter, mais financièrement, ça le ferait pas de trop!!

Merci à celles qui auront lu mes malheurs wink

Bisous

Dernière modification par ALEX30 (13-05-2008 11:09:54)


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

13-05-2008 11:09:20

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2008 11:31:46

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Mais que faire?????

Bonjour Alex,
dur dur pour nos plus petits de partager leur maman.Le pire c'est pour les calins,chacun sont tour.
2 ans ,elle est encore petite pour comprendre,laisse lui du temps.J'ai bien expliqué aux miennes (3 et 4 ans)que les petits qui viennent à la maison ont besoin de calins car ils sont tristes d'être loin de leur papa et de leur maman.Mais jamais ,jamais je ne les aimerai autant qu'elles.Et depuis,ce sont elles qui leur font des calins.
En plus,2 ans c'est l'âge "des tests".Tout ça va s'arranger en restant ferme.

Bientôt le 7 juin,tu dois être en plein préparatifs,qu'elle fête ça va être!!!!


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#3 13-05-2008 11:31:49

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Mais que faire?????

bonjour,
ah ces enfants ils savent comment nous faire tourner en bourrique.

Quel âge a la petite que tu accueilles?
Quand j'ai commencé ma fille avait aussi 2 ans et j'accueillais une petite de 2 mois et demi.

Avant de débuter le contrat je lui avais bien expliqué en quoi consistait MON travail, et sa place à elle, qu'elle restait ma fille etc etc.

Puis je l'ai responsabilisé en lui laissant le choix de m'aider ou non à m'occuper de la petite.Elle y a pris un grand plaisir.

Et puis elle allait 2 demi-journées par semaine en halte garderie où elle avait ses petits copains.

Le plus difficile était les moments d'arrivée et de départ de la petite.
Dès que les parents arrivaient ma fille commencait à cavaler partout, grimper et sauter sur le canapé, répondre, enfin bref un vrai bonheur.
Parce qu'elle avait bien compris ce qu'il se passait.
Je n'ai jamais cédé et cela a fini par se calmer.

Et tout est finalement rentré dans l'ordre.

Courage à toi.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#4 13-05-2008 11:40:15

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

Merci les filles smile

La petite que je garde a 19 mois, mais ne fais pas grand choses, elle ne peut pas participer aux activités que fait ma fille, il y a un gros décalage malgré leur 6 mois de différence.
J'ai commencé avec cette petite quand ma fille avait 9 mois, déjà là elle m'en faisait baver, et rien ne s'arrange!!
Ma fille est très maligne, et c'est très dur.
Le mercredi après midi, elle va à la halte garderie, mais ça ne se passe pas trop bien, à part mercredi dernier.
Elle hurle à mon départ, et ne participes pas aux activités, super sad

J'espère que tout s'arrangera, mais ça fait longtemps que ça dur, je me dis que peut être qu'elle n'est pas fait pour ça, et que je devrais aller bosser à l'extérieur ne serait ce qu'a mi temps. Enfin, aujourd'hui, je suis un peu déprimée, cela faisait 15 jours que j'étais en vacances, et de reprendre dans de telles conditions, ce n'est pas évident sad

En tout cas, merci les filles pour vos réconfort, et effectivement, toutes mes soirées sont consacrées aux préparatifs smile

Bisous


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

13-05-2008 11:40:15

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2008 11:48:08

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Mais que faire?????

Je vais être un peu dure ,mais ne peut-on penser que ta fille ne supporte pas la halte garderie parce qu'elle pense que tu t'en débarrasse??Même si ce n'est pas le cas,et que je suis sûre que cela lui fait du bien,à 2 ans elle pourrait le prendre comme une injustice et "te le faire payer"......
Dans un premier temps,comme elle est plus grande ,je lui ferais faire des activités de "plus grande" pendant que l'autre petite ferait des activités "de petite".Une façon de la valoriser en quelque sorte..Et lui dire que la halte garderie est réservée uniquement "aux plus grands".Limiter l'affrontement direct avec les punitions,et l'amadouer en détournant son attention.
Ce n'est que des conseils de "maman "pour aujourd'hui...


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#6 13-05-2008 12:10:30

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

Merci nemo, mais je lui fais tout ça, mais rien n'y fait, elle me dit "pas grande, suis un bébé"!!!  Je suis vraiment à bout, et elle le sait!!
Quand je la mets le mercredi après midi à la halte, je n'ai pas l'autre petite, je ne travail pas le mercredi, heureusement, je ne me verrai pas la déposer, et repartir avec la petite!!! l'horreur!!

Je vais de nouveau tout essayer et on verra bien wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#7 13-05-2008 19:59:07

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : Mais que faire?????

je sais pas la solution miracle, mon fils a 5 ans et ne supporte pas les enfants que je garde, et pourtant il les réclame aussi, donc continue a garder du courage et a lui expliqué que c'est elle que tu aimes .......


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#8 13-05-2008 20:46:16

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

5 ans!!!! moi je ne tiendrai pas jusque là!!
Pour l'instant je vais réfléchir, et ensuite je verrai.
J'en ai discuté avec mon homme, il me dit de faire ce que je penses le mieux et qu'il sera d'accord avec ma décision quelle qu'elle soit smile
Donc on verra wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#9 14-05-2008 08:14:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mais que faire?????

coucou,

j'en ai la chair de poule à vous lire!

Ma fille a 2 ans et demi. Idem, elle reclame le loulou tant et plus. Quand il est là, elle me fait pis que pendre, y compris tapper le petit dès qu'il la contrarie !
Elle me rabâche qu'elle est un bébé, et même un tout petit bébé. Parfois elle ne veut même plus faire des choses qui l'intéressent habituellement, justement, parce que ce sont des "trucs de grands"
J'ai failli tout lâcher. Mais je me suis mise à la place de la maman, et je me suis accrochée. J'ai bien cogité au truc et là, ça commence à aller mieux depuis quelques jours. Pourvu que ça dure !

voici ce que j'ai fait :

1 -  Bien expliquer la notion de "travail"La maman de "untel" travaille dehors (je me suis appuyée sur mes journées de formation pendant lesquelles je la laisse toute une journée) Elle ne peut pas garder "untel" toute la journée. Alors elle le confie à ta maman. C'est mon travail, à moi, de garder "untel". Je pourrai faire comme sa maman aller travailler dehors et te laisser chez une dame qui prendrait bien soin de toi. Mais je préfère travailler à la maison. Comme ça je peux rendre service à la maman de "untel", qui va travailler rassurée parceque quelqu'un prend bien soin de son petit enfant et surtout, je peux rester avec toi tous les jours, en même temps que je travaille.

J'ai encouragé les questions de sa part. Pour qu'elle assimile que :
- "maman a besoin de travailler. C'est nécessaire. C'est avec les sous qu'on gagne en travaillant qu'on peut acheter à manger, des habits, des joujous etc. Sans travail, pas d'argent, sans argent = pas de manger, de joujous etc."
- la maman de "untel" travaille dehors et le travail de ta maman c'est de garder "untel" qui ne voit sa maman que le matin et le soir
- Ta maman est avec toi toute la journée. elle travaille, oui, mais elle est à la maison, TA maman.

2 - valider ses attentes, ses besoins  -
tu es un tout petit bébé, ma chérie, que veux tu ? Aimerai tu que je te berce comme un tout petit bébé ? que je te donne à manger à la cuillère comme un tout… ? Veux-tu que je te promène en poussette comme… ? trouver tout ce qui pourrait la rassurer sur son statut de « chouchou » etc. Et en même temps des choses qu’elle va vite avoir envie de dépasser des choses qui vont vite lui redonner envie d’être grande.
La rassurer en n’hésitant pas à lui dire plusieurs fois par jour, à des moments où elle ne le demande pas « alors, comment va mon bébé ?, Mon tout petit bébé à moi aurait elle envie d’un câlinou , » etc.
Ca la rassure.

3 - lui accorder du temps rien qu’à elle 
Je me suis rendue compte que je suis très, très disponible quand le petit est là. Je m’occupe d’eux et rien qu’eux. Du coup, quand il est parti, c’est ménage, lessive, repassage, cuisine etc. Et je consacre beaucoup moins de temps à ma fille. Quand elle me dit « maman tu viens jouer » je répond : « dès que j’ai fini la vaisselle » Quand elle vient me voir « maman regarde » ça donne « oui, chérie, mais là tu voie bien que je suis occupée » etc.
J’ai donc revue et corrigé ma copie.
            * Quand le petit n’est pas là : le ménage est mis de côté. Je m’organise différemment, pour avoir le moins d’obligations possibles :
- la maison n’est plus « rutilante » : on ne s’en porte pas plus mal.
- le linge n’est pas repassé : on porte un peu plus les affaires non repassables
- la cuisine est moins élaborée : pâte et jambon un peu plus souvent ne fais pas de mal. Et puis il y a les flocons de céréales déshydratées pour changer de la purée !

etc.
            * Je lui demande à quoi ELLE a envie qu’on joue ensemble. Je ne propose pas mes idées ! Sauf quand je la sent un peu « choinchoin », je lui propose de « mettre la pagaille » J’ai remarqué que lorsqu’elle est contrariée parce que je ne m’occupe pas d’elle, elle renverse son coffre à jouets ou vides les tiroirs de jeux etc. Donc quand je perçois un peu de ressentiment à mon égard, je lui demande si elle a envie de « mettre la pagaille ». Si elle dit oui, je la laisse faire. Je n’interviens pas. Ensuite je joue au milieu du fouilli avec elle. Je ne lui demande pas, comme d’habitude de ranger, quand c’est fini. Je le fais moi-même. Au bout d’un moment, si elle ne s’y est pas mise, je lui demande si elle a ENVIE de m’aider. Si elle refuse. Je range moi-même, en lui disant, que ce n’est pas grave. C’est maman qui a proposé la pagaille, c’est maman qui range. De plus en plus elle vient m’aider !

Voilà. Ca fait 3 semaines que j’ai commencé à mettre ces trois points en application : ca va nettement mieux.
Elle dérape uniquement quand moi je repart dans un grand élan de ménage ou que je suis souvent au téléphone etc. pendant 2 ou 3 jours… Mais moins violemment qu’au début.

Je sais que cela ne durera que quelques semaines, le temps pour elle d’être rassurée, de trouver ses repères, de passer le stade vital de « l’opposition » (entre 2 et 3 ans) etc.

J’espère que la longueur ne t’aura pas rebutée et que cela pourra t’aider ! wink

Dernière modification par valica (14-05-2008 08:17:00)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 14-05-2008 08:58:11

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Mais que faire?????

J'ai commencé mon métier d'AM il y a 16 ans maintenant, ma fille avait 9 mois et j'ai accueilli une petite de 15 mois. Ca s'est très bien passé, elles jouaient ensemble. De fait, je n'ai pas souvenir que ma fille ait été jalouse. Ensuite, les accueils se sont enchaînés. Sans poser vraiment de problème. Dès qu'elle a été en âge de comprendre, on lui a expliqué que c'était un travail, que j'étais payé pour m'occuper de ces enfants, et que cet argent servait à acheter à manger, etc... Je le mettais ainsi que les enfants accueillis en halte-garderie une fois par semaine une heure ou deux, ça par contre, elle n'a pas trop apprécié mais en fait, n'a jamais aimé la communauté, ça lui est resté...
Bref, mon métier ne lui a jamais posé de problèmes, elle a compris très tôt que c'était incontournable de toute façon et que c'était comme ça et pas autrement. Comme elle a compris très tôt aussi (vers 3 ans 1/2) qu'elle n'aurait pas de petit frère ou petite soeur (pas par choix, mais nous l'avons eu grâce à la FIV, et les autres tentatives pour un 2° ont échoué). Elle a pleuré, mais c'était comme ça, de toute façon. Bref, elle a appris très tôt la frustration (chose qu'on veut à tout prix maintenant éviter aux enfants, et c'est très dommageable) et elle est maintenant très équilibrée. D'ailleurs, elle fait du baby-sitting avec les enfants que j'accueille.
Je pense qu'on a tendance à l'heure actuelle à trop se préocuper de l'avis des enfants sur tout et n'importe quoi. On peut expliquer les choses mais surtout pas leur demander leur avis, ou tenir compte de leur opinion sur quelque chose d'aussi important qu'un travail. Alex, ta fille doit apprendre à faire avec. Si tu as choisi cette profession, tu ne vas pas te remettre en cause parce que ça ne plait pas à ta fille. Y a bien d'autres choses qui ne lui plairont pas dans la vie, et tu ne pourras pas toujours les lui éviter.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#11 14-05-2008 09:14:40

elga
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : Mais que faire?????

Astrid,
la il ne s'agit pas de demander l'avis de nos enfants, loin de là, mais ma fille se comporte comme ça, et de ce fait  le quotidien est diifficille à gérer par rapport à cela , jamais je n'ai demandé aucune autorisation à mes enfants.

Hors ligne

#12 14-05-2008 14:57:38

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mais que faire?????

Astrid,
comme dit Elga, il n'est pas question de leur demander leur avis sur une question pareille. Ce n'est pas aux enfants qu'il appartient de décider si maman doit travailler ou pas, à la maison ou dehors !

En ce qui me concerne, je ne cherche pas non plus à éviter la frustration, la colère ou un quelconque sentiment douloureux.
Je cherche plutôt les moyens de rendre ces sentiments positifs et surtout constructifs plutôt que la laisser avec une souffrance inexpliquée qui est pénible à vivre pour elle, pour moi, pour l'enfant gardé etc.
Je préfère valider ses sentiments et lui apprendre à les gérer en lui en expliquant la cause quand c'est possible ou en lui apprenant à en chercher la cause, plutôt que les nier ou les subir !  smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#13 14-05-2008 18:19:13

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

Tout ce que je lis est très intéressant, merci les filles wink
Bien entendu, je ne demandes pas l'avis de ma fille, mais je me dis qu'après tout il est possible qu'elle ne soit pas "faite" pour ça, tout simplement smile
J'ai repris le moral, et demain, j'espère que tout se passera bien.
Déjà, je vais me lever en relativisant, et Valica, ce que tu as écris est très intéressant, merci beaucoup d'avoir pris cette peine, je vais essayer d'appliquer tout ça dès demain smile

Merci encore les filles pour tout, vous êtes géniales wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#14 15-05-2008 08:49:42

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mais que faire?????

alex,
          ya pas d'quoi!  wink

ce n'est pas une peine pour moi de faire part de mes expériences quand celles-ci sont positives!  smile
Suis bien trop contente de trouver les "tuyaux" des collègues, pour ne pas partager les miens ! J'espère simplement que ça marchera pour toi aussi, et pour celles qui seraient dans le même cas !

tiens nous au courant...  mais patience quand même!
les premiers effets ne se font pas sentir le jour même ( se serait trop beau lol) mais au bout de 2 à 3 semaines, pour moi c'est franchement concluant.

Reste à patienter encore un peu..... on en a pour une vingtaine d'années seulement lol


p.s.
et puis ALex, je viens de penser : l'imminence de votre mariage et de son baptème doivent quand même créer un peu d'agitation dans les esprits et le quotidien.  wink
Peut être lui parler de ça aussi pourrait faciliter la compréhension et l'assimilation de la nervosité ambiante. Car même si c'est un double événement joyeux, ça cré un peu de perturbation ...    wink

Bonne dernière ligne droite !  smile

Dernière modification par valica (15-05-2008 08:53:16)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#15 15-05-2008 08:51:57

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

lol lol

Je vous tiens au courant wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#16 15-05-2008 08:54:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mais que faire?????

j'ai rajouté un ps à mon message pendant que tu répondais, l'as tu lu?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 15-05-2008 09:42:47

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

Je viens de le lire, oui, il est possible que ça y joue, je lui en parles, mais difficile pour elle d'imaginer ce que ça représente.

Hier soir, je lui ai bien réexpliqué que c'était le travail de maman et rien d'autre, je lui ai demandé si elle préférait que sa maman parte tout la journée pour travailler et elle m'a répondu "oh non, un calin maman"!! donc je penses que déjà elle a compris ce que je voulais lui dire, parce que quand elle ne comprends pas elle répond "oui" tout le temps smile
Donc je continue ta méthode et je te dis si tu peux écrire un livre après lol

Bisous


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#18 15-05-2008 14:36:17

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mais que faire?????

ah mais nooooon !

ca va pas ça ! si j'écris le livre après, tu ne l'achèteras pas puisque tu auras déjà testé. Et pis les cops vont venir "piquer" le truc sur le forum et mon livre y va resté chez le libraire !   lol
tant pis, j'écrirai autre chose !  hi hi !   wink

pour le mariage, pour sur que c'est abstrait, et le baptème idem. Mais tu verras les jours et semaines qui suivront. Il y a quelque chance que ça donne un truc du genre "maman c'est quand tu te marie encore avec papa?" "maman c'est quand on refait la fête de mariage?"  roll

Nous étions de mariage récemment! dès que ma fille a une envie d'ambiance festive j'y ai droit! ALors si la tienne passe une super journée (ce que je vous souhaite smile  ) tu n'es pas sortie de l'auberge !  lol

En attendant, bon courage pour tout  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#19 15-05-2008 14:50:16

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Mais que faire?????

Merci beaucoup valica, en tout cas, ta méthode à l'air de marcher, pour vu que ça dure!!

La matinée s'est bien passée, elle a bien mangé et a bien dormie!!

Biensur il y aura des hauts et des bas mais merci wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#20 15-05-2008 15:53:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mais que faire?????

allez, je croise les doigts et les orteils ! pour toi, pour elle, pour vous quoi !  smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB