Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2008 17:49:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

recette a la rhubarbe pour lhana

bonjour les filles;voila j'ai la rhubarbe dans mon jardin qui va etre bonne a ceuillir;et j'aimeraie des recettes de désserts pour faire avec sauf confiture merci a l'avance de vos réponses a bientot bonne journée!!

signat10.gif

11-05-2008 17:49:23

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2008 17:51:25

so
Membre
Site Web

Re : recette a la rhubarbe pour lhana

clafoutis à la rhubarbe

préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn

Pour 4 personnes :
   350 g de rhubarbe
  200 g de sucre
  2 oeufs
  10 cl de lait
  100 g de farine

Préparation

Eplucher et faire dégorger la rhubarbe dans 100 g de sucre pendant quelques instants.
    Dans un saladier, mélanger la farine, 50 g de sucre et les 2 oeufs. Mélanger. Ajouter le lait puis mélanger.
    Egoutter la rhubarbe.
    Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré. Disposer la rhubarbe puis recouvrir du restant de pâte.
     Mettre dans le four préchauffé 10 minutes à 200°C.
    Saupoudrer le clafoutis avec le reste de sucre et remettre au four pendant 20 minutes.

signat10.gif

#3 11-05-2008 17:52:38

so
Membre
Site Web

Tarte à la rhubarbe meringuée extra fondante

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Temps total : 70 mn

Pour 8 personnes :
# 1 pâte brisée
# 500 g de rhubarbe
# 4 oeufs
# 100 g de sucre
# 1 sachet de sucre vanillé
# 30 cl de crème
# 180 g de sucre glace
# 1 pincée de sel

* 
    * Préparation
    * 

Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Placer la rhubarbe dans une passoire, et la saupoudrer de sucre pour faire dégorger l'eau pendant 1h environ.
     Préchauffer le four à 200°C. étaler et foncer la pâte dans un moule à tarte. Garnir de rhubarbe. Battre un œuf entier et 3 jaunes (réserver les 3 blancs pour la meringue) avec les 100 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème.
    Verser la préparation sur la rhubarbe, attention que ça ne déborde pas. Enfourner 30 minutes.
     Pendant ce temps battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.
     Lorsque la tarte est cuite, étaler la meringue et poursuivre la cuisson 10 minutes. Finir par quelques minutes sous le grill tout en surveillant. Pour une meringue croustillante, laisser la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint.

signat10.gif

#4 11-05-2008 17:54:00

so
Membre
Site Web

Salade compotée de fraises et rhubarbe

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Temps total : 20 mn

Pour 4 personnes :
   650 g de rhubarbe fraîche
   80 g de sucre
   2 dl de jus d'orange
   250 g de fraises
  2 dl de crème fraîche liquide
4 brins de menthe fraîche

Préparation

Bien laver la rhubarbe et l'éplucher. Couper en petits tronçons de 2,5 cm. Équeuter et laver les fraises. Les couper en deux.
     Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole, avec le sucre et le jus d'orange. Couvrir et porter à ébullition. Baisser la chaleur et cuire à feu doux, sans couvrir, pendant 5-6 minutes. Remuer de temps en temps.
     Ajouter les fraises et cuire pendant 4-5 minutes. Les fraises doivent cuire tout en conservant leur forme et de la fermeté.
     Ajouter un peu de sucre si nécessaire. Retirer de la chaleur et laisser tiédir. Répartir dans des verres ou des coupelles. Ajouter un trait de crème liquide et décorer avec les brins de menthe.

signat10.gif

11-05-2008 17:54:00

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2008 21:45:14

mamiblue
Membre
Lieu : A la campagne
Site Web

Bravo so ! on ne peut pas mieux proposer. L'association fraise/rhubarbe, c'est vraiment le top !

Fauteuil-bascule-0.gif

#6 12-05-2008 11:32:24

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour so; je te remercie de m'avoir donné 3recettes pour la rhubarbe;ces sympa a bientot et bonne journée

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#7 12-05-2008 12:54:44

so
Membre
Site Web

en voilà d'autres

gratin au mirabelles et rhubarbe

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 15 mn
Temps total : 55 mn

Pour 4 personnes :
  2 petites tiges de rhubarbe
  250 g de mirabelles
   100 g de cassonade
   4 œufs
   30 cl de lait
   20 cl de crème liquide
   2 cuillères à soupe de Maïzéna
  4 graines de cardamome ou vanille
   4 biscuits cuillère
   quelques amandes effilées
  1 noisette de beurre

* Préparation
    * 

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème liquide et les graines de cardamone. Une fois le mélange bouillant, retirez du feu et laissez infuser 15 minutes.
    Faites fondre la noisette de beurre, et beurrez 4 plats à gratin. Dénoyautez les mirabelles et répartissez-les dans les plats. Retirez les gros fils de la rhubarbe, coupez les tiges en petites rondelles assez fines et posez-les au dessus des mirabelles.
     Dans un saladier, mélangez les œufs avec la cassonade, puis la Maïzéna. Versez dessus le mélange lait-crème infusé, après avoir retiré les graines de cardamome. Mélangez bien, puis remplissez les plats à gratin. Mettez cuire au four environ 20 minutes.
  Après les 20 minutes de cuisson, sortez les plats du four, puis émiettez sur la surface de chacun un biscuit à la cuillère, et saupoudrez de quelques amandes effilées. Remettez cuire encore une dizaine de minutes. Sortez du four et laissez tiédir.

signat10.gif

#8 12-05-2008 12:55:44

so
Membre
Site Web

tarte briochée

préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 125 mn

Pour 6 personnes :

Pâte :
   250 g de farine
   40 g de sucre semoule
   1 pincée de sel
   1 oeuf
   80 g de beurre
   10 g de levure de boulanger
   10 cl de lait

Garniture :
   1 kg de rhubarbe
   200 g de sucre roux
  100 g de spéculoos
   2 oeufs
  2 cuillères à soupe de crème fraîche
   cannelle en poudre

* 
    Préparation

1.     1     Préparation de la pâte : délayer la levure avec la moitié du lait tiède, ajouter 60 g de farine et mélanger. Laisser reposer le levain 15 minutes. Dans une terrine, verser le reste de farine avec le sucre et le sel, creuser un puits et y casser l'oeuf. Ajouter le levain et le reste de lait, pétrir la pâte, incorporer le beurre ramolli et travailler la pâte. Former une boule, la laisser reposer au moins 45 minutes.
    Réduire les spéculos en chapelure. Peler la rhubarbe, la couper en petits tronçons, la cuire avec 150 g de sucre roux de 5 à 10 minutes sur feu doux.
   Pétrir la pâte, puis l'abaisser, en garnir une tourtière ou un moule à manqué légèrement beurré et fariné.
   Dans une terrine, fouetter les 2 oeufs avec 50 g de sucre roux, la chapelure des spéculos et la crème fraîche.
    Garnir le fond de tarte avec la préparation puis y étaler la rhubarbe. Saupoudrer le dessus de cannelle en poudre.
   Cuire la tarte à four moyen de 35 à 40 minutes environ.

signat10.gif

#9 12-05-2008 22:22:17

lahna
Membre
Site Web

so t'es géniale!!je te remercie !! a bientot

#10 13-05-2008 16:21:53

barbaramy
Membre
Site Web

au lieu de la faire macérer dans du sucre, toute une nuit, j'ébouillante la rhubarbe et après je la cuisine soit en tarte, ou confiture

#11 14-05-2008 08:29:39

lahna
Membre
Site Web

bonjour barbaramy;bonne idée merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB