Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-05-2008 09:45:49

petitesarah
Membre
Site Web

dur dur.. sans mon bébé

bonjour à tous!!!
cela ne fait que 4 fois que je donne mon petit bout à la nounou... et c'est trop dur!!! il n'y a rien à faire, je ne m'y fais pas, je n'ai qu'une envie c'est de retourner le chercher!!!
La maison me semble vide et silencieuse...
ce matin quand son papa l'a emmené, mon pti chou me regardé m'éloigner par la fenêtre, quel déchirement! les larmes me montent, c'est terrible...
Il m'apporte tellement de bonheur, je me demande comment la vie était possible avant lui.
C'est un petit moment de solitude, alors merci de m'avoir lu!
bises à tous smile

14-05-2008 09:45:49

partenaire publicitaire:

#2 14-05-2008 09:56:03

moumoune78
Membre
Lieu : a la rochelle
Site Web

Re : dur dur.. sans mon bébé

bonjour petitesarah,courage il n'est pas malheureux et se soir quand tu l'auras sa sera le bonheur profite de ce que tu as a faire la journée va passer vite:)

#3 14-05-2008 10:21:23

phoenix
Banni(e)
Site Web

Bonjour petitesarah,

Ci-dessous, un texte pour les parents :

LETTRE AUX PARENTS

CHERS PARENTS

Vous avez choisi de mettre votre enfant chez une assistante maternelle.Il est fondamental de s’y préparer.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il faut commencer par lui en parler, lui dire tout simplement avec vos mots à vous, que vous allez travailler, que vous allez le confiez à CAROLE, SYLVIE ou à NOUNOU (avec le nom choisi pour l’assistante maternelle)… mais que vous reviendrez le chercher à la fin de la journée.Même s’il ne comprend pas encore les mots que vous utilisez, il saisira certainement le sens global de votre intention.

Se séparer de son enfant n’est pas une situation facile ! Cela peut être angoissant, culpabilisant.C’est pourquoi il faut se préparer ! Au départ, vous seuls connaissez votre enfant.
Prenez le temps d’expliquer à l’assistante maternelle les habitudes de votre enfant, son rythme de vie, ses gouts, ses activités préférées.Montrez -lui comment vous faites avec lui, ainsi elle aura plus d’informations pour pouvoir prendre le relais.

Il faut prendre le temps de s’éloigner petit à petit les uns des autres.Ainsi un temps d’adaptation est indispensable avant tout accueil ! Cela doit se faire en plusieurs étapes.

Tout d’abord, vous allez rester plusieurs moments avec lui chez  l’assistante maternelle, sans oublier de lui parler.Puis, à plusieurs reprises, vous allez le laisser chez l’assistante maternelle à différents moments de la journée.
Il est probable que vous vous sentiez inquiète, que vous vous posiez mille questions de savoir si votre enfant va bien, s’il n’a pas pleuré, s’il a bien dormi, si vous ne lui avez pas trop manqué, si l’assistante maternelle a su faire avec lui, a su comprendre ses demandes….tout ceci est tout à fait normal.L’assistante maternelle sera là pour vous soutenir et vous rassurer.

Surtout ne niez pas ses difficultés, abordez la séparation avec sérénité et parlez en avec l’assistante maternelle et avec votre enfant.Il est important que vous disiez à votre enfant que vous partez, ne cherchez pas à vous enfuir pendant que votre enfant est occupé.Votre enfant a besoin d’une situation claire et franche même si ce n’est pas facile à supporter.

Lorsque vous retrouverez votre enfant après une période de séparation, vous serez impatiente de le serrer dans vos bras, de lui faire des bisous, des câlins…Mais vous serez très étonnée de voir que votre enfant ne vous manifeste pas la même impatience, que le regard de votre enfant ne vous est pas tout de suite destiné.Vous aurez l’impression qu’il ne vous reconnait pas ou qu’il vous fait sentir que l’avez laissé.

Sachez qu’il a simplement besoin d’un peu de temps pour vous retrouver, approchez le doucement, parlez-lui et vous verrez qu’il va à nouveau vous regarder en face et vous sourire.Sachez que ce n’est pas facile de se quitter mais cela ne l’est pas non plus de se retrouver.Pour supporter cette situation, votre enfant aura besoin d’un objet porteur de votre odeur ou d’un doudou qui fait le lien entre vous et l’extérieur, et il se sentira moins perdu.

Pour faciliter son adaptation, il est primordial que vous échangiez, que vous communiquiez avec l’assistante maternelle autour de votre enfant.Si le soir, vous  retrouvez votre enfant agité, s’il court dans tous les sens, qu’il cherche à vous montrer tout ce qu’il sait faire, tout ce qu’il a appris dans la journée, si vous n’arrivez pas à le canaliser, TOUT ceci est normal !Car vous êtes là maintenant !Il peut s’autoriser à être spontané, à se défouler, à ouvrir les vannes.Il vous a réservé ses manifestations intérieures.Il peut avec votre présence, enfin, s’autoriser à être comme il a envie d’être.L’assistante maternelle sera là pour vous aider à assurer les différentes transitions et pour passer le relais de papa, maman, à nounou ET de nounou, à papa, maman.

Vous vous apercevrez que votre enfant fait des choses chez nounou qu’il ne fait pas à la maison à tous les niveaux : il mange des épinards alors que vous ne pouvez pas lui en faire avaler à la maison ; il dort sans difficulté chez la nounou, alors que chez vous, c’est toute une histoire.

Sachez que votre enfant est différent puisque la relation affective n’est pas la même ; l’enjeu relationnel entre vous et votre enfant ET entre l’assistante maternelle et votre enfant n’est pas du tout la même.VOTRE ENFANT SERA PARFAITEMENT FAIRE LA DIFFERENCE !
Ne prenez pas ombrage de ceci, mais essayez de vivre les tensions inévitables avec le plus de sérénités possible ! UNE MAMAN RESTE TOUJOURS UNE MAMAN (idem pour un papa).

Se séparer de son enfant : c’est lui permettre d’aller découvrir le monde, d’aller vers les autres.Pour cela, votre enfant a besoin de vous et de l’assistante maternelle pour trouver dans ce mode d’accueil, une sécurité affective et établir des relations de confiance avec son entourage.

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#4 14-05-2008 10:24:30

laurence59
Membre
Site Web

bonjour petitesarah!!   big_smile
je ressens dans tes paroles de la tristesse, de l'angoisse de maman!!!  wink
bin alors!!  wink tu sais il n'est pas malheureux ce petit bout de chou!!
il faut que tu sortes, occuppes toi de toi, vas chez le coiffeur ou va voir des amies !!! 
il faut sortir sinon c'est la déprime!!!   
allé courage!!!

14-05-2008 10:24:30

partenaire publicitaire:

#5 14-05-2008 10:29:38

phoenix
Banni(e)
Site Web

Rien ne remplace le dialogue : envisager de recommencer l'adaptation, peut-être...

J'ai du mal à confier mon enfant !

Les larmes aux yeux, la gorge nouée, le ventre qui se serre...
Il est parfois douloureux de se séparer de son petit, de le confier !                                                     
Chez l’assistante maternelle :

Pas évident de confier son enfant au sortir d'un congé de maternité, souvent vécu comme trop court. La maman sait que son bébé a encore besoin d'elle et craint qu'il ne puisse se développer, s'épanouir sans elle. Elle redoute parfois même qu'il l'oublie, surtout lorsqu'il passe du bon temps sans elle.

Cette peur engendre une certaine frustration et parfois même une rivalité avec la nounou. La maman a le sentiment de manquer de précieux instant avec son enfant, de ne pas être là où elle devrait être.

Elle se sent en compétition avec cette femme qui s'occupe de son petit à sa place et qui a le bonheur d'assister à ses progrès, de découvrir sa première dent ou ses premiers pas.

Comment le confier sereinement ?

Il ne faut pas hésiter à discuter avec l'assistante maternelle de cette difficulté à quitter votre enfant. Le but : en faire une partenaire et non une rivale, comme c'est souvent inconsciemment le cas.

Ne craigniez pas non plus d'évoquer avec elle son emploi du temps de la semaine, le menu des repas qu'elle donnera à votre enfant...
Cela vous aidera à vivre la journée à distance en toute confiance.

On ne réussit pourtant pas à quitter son enfant sereinement du jour au lendemain, il faut s'y entraîner ! Passez d'abord un peu de temps avec lui chez la nounou. Laissez le ensuite quelques heures, puis tout une après-midi.

Ce temps d'adaptation est tout aussi important pour la maman que pour l'enfant. Si votre chérubin développe chez l’assistante maternelle des facultés nouvelles et conquiert petit à petit son autonomie, réjouissez vous en, c'est la preuve qu'il s'y sent très bien, grâce à vous !

BON COURAGE.

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#6 14-05-2008 10:30:29

laurence59
Membre
Site Web

très bien phoenix ce texte c'est toute a fait ca!!!   wink
rien  redire!!  big_smile

#7 14-05-2008 10:31:06

mag06
Membre
Lieu : Nice
Site Web

bonjour petitesarah

moi aussi jai vècu ça ! on se sent coupable, cest difficile de le laisser à une autre... les regards qui se croisent arrachent le coeur... oui ! onse sent vide et inutile sans ce petit etre qu on a porté 9 mois ; je te comprends ! mais si tu as fais le choix de le laisser a une ass mat, cest par obligations, et l ass mat est une pro . Un enfant se comporte différemment avec sa mère, il sera bien dune autre façon dans les bras de sa nounou t inquiète.
et puis le moment des retrouvailles cest trop émouvant, moi je pensais à ça pour me réconforter que le soir je le serrerais dans mes bras

allezcourage petitemaman

agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

#8 14-05-2008 10:35:00

phoenix
Banni(e)
Site Web

Le deuxième texte je le donne aux parents (en précisant qu'il ne s'adresse pas seulement à la maman !!! car c'est aussi difficile pour les papas même s'ils le reconnaissent moins facilement !). Cela permet d'amener le dialogue car parfois on sait pas trop comment en parler... c'est intime cette relation entre le parent et l'enfant, mais nous il faut bien qu'on y porte notre attention pour réussir un bon accueil.

C'est ce que j'explique aux parents.

Dietrich BONHOEFFERS

#9 14-05-2008 13:34:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour, je te comprends : c'est pour cela entre autre que je suis devenue nounou lol

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 14-05-2008 14:14:55

petitesarah
Membre
Site Web

oui, patchouli!! je souhaite moi aussi devenir assmat car je préférerai me trouver de l'autre côté de la barrière...:) 
je suis bien d'accord, ce sentiment de frustation que l'on ressent face à la nounou...  c'est terrible! je veux être la n°1!! voir tout ce qu'il peut faire de nouveau! il évolu de jour en jour et c'est un émerveillement total à chaque fois pour moi! je ne veux perdre aucun moment.
mais je tiendrai bon!!!:D
merci à tous pour vos messages de soutien!

#11 14-05-2008 15:57:02

paulie
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai ressenti ce que tu décris quand j'ai laissé mon ptit gars à l'automne dernier, ça a été vraiment dur de le laisser, j'ai bien pleurer pendant une semaine tous les matins mais j'ai confiance en ma nounou et quand je le vois maintenant lui faire de jolis sourires le matin : je me dis que je fais le bon choix car travailler fait partie aussi de mon équilibre... tout comme mon fils. Pour avoir un enfant épanoui, je pense qu'il faut enre autre être une maman épanouie...
j'espère que tu te sentiras mieux avec le temps qui passe
Paulie

Maman d'un petit gars

#12 14-05-2008 16:03:31

astrid6
Membre
Site Web

"Quoi qu'on dise, on a tjrs le coeur serré qd on laisse nos ptts chez les autres, surtout au début! Sinon, ns serions de mauvais parents!"
Pas d'accord. La sensibilité de chacun est différente, et ça ne fait pas pour autant de bons ou de mauvais parents. Ma fille est enfant unique (pas par choix, mais par difficulté à procréer). Dès sa naissance, je l'ai élevé dans l'esprit que mon rôle était de l'ouvrir au monde et pas de me l'accaparer. Elle est allée dormir chez dès copines dès la maternelle, a pris l'avion pour la première fois toute seule à 4 ans, a une vie sociale très riche avec énormément de copines à la maison et énormément de week-ends (voir vacances) chez les copines. Et depuis sa naissance, mon mari et moi partons au moins un week-end entier tous les deux en amoureux. Elle a 16 ans maintenant et est parfaitement équilibrée. Elle a sa vie, nous la notre, et nous partageons également beaucoup de choses.
Et je le dis sans honte : je n'ai jamais culpabilisé, mais alors jamais. Si je suis devenue AM, ce n'est pas forcément pour la garder avec moi, mais surtout pour qu'elle ne soit pas élevée en enfant unique puisque j'ai commencé quand elle avait 9 mois.
PetiteSarah, si tu es si mal de la voir partir, c'est sans doute que tu n'étais pas sûre de ton choix au départ. Je le dis toujours aux mamans que je reçois : si vous êtes claires avec vous-même à propos du choix du mode d'accueil et sur le fait de retourner travailler, il n'y aura aucun problème, ni avec l'enfant ni avec vous.
Mais je ne comprends pas bien ton post, est-ce que tu travailles ?

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#13 14-05-2008 16:17:01

paulie
Membre
Site Web

astrid6,

je suis complètement  d'accord avec tes propos et je partage complètement ton point de vue, c'est clair que ma nourrice m'a bcp aidé et rassuré dans mon choix car elle est super mais comme tu le dis, cerrtains matins sont plus durs que d'autres

Maman d'un petit gars

#14 19-05-2008 07:56:27

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Site Web

Bonjour,
Oh que je te comprends !
Même si on a une confiance énorme en sa nounou des fois et bien le coeur parle avant tout et j'espère pour toi que tu arriveras à surmonter ça !
Moi aussi je suis devenue Nounou à la naissance de mon 4è car tous les matins, je pleurais en laissant mon petit garçon et mes journées et bien, c'était l'enfer !
Alors bon courage et n'oublie pas que si tu es stressée et triste ton petit bout le ressent.

"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."

img-05.gif

#15 19-05-2008 12:38:10

lou52
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis aussi d'accord avec Astrid6.
Laisser ses enfants est un moment difficile, surtout quand ils sont petits mais un jour il vont à l'école, puis au collège et les sorties commencent... et un jour ils s'en vont pour de bon.
Je garde en mémoire depuis mon premier enfant une phrase de ma tante : "on ne fait pas les enfants pour soi".
Même si je n'ai plus travaillé depuis mon premier, je les ai élevé pour qu'un jour ils soient autonomes. Et ils le sont tous les 3.
Mes 2 premiers partent en colonie 3 semaines tous les ans, ils reviennent pleins de souvenirs qu'ils partagent ou pas et on ne leur manque pas du tout! même s'ils sont contents de rentrer à la maison.
Cela ne fait pas de nous des mauvais parents!

Maman de TEN 10-8 et 5 ans.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB