Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-05-2008 08:22:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

l’âge des contes : question 2 : fins différentes

2ème  suite de l’introduction de la discussion « l’âge des contes »

"quand dans les livres, les histoires sont tronquées"

Dans certains livres les histoires sont tronquées pour les rendre plus simples, plus assimilables, surtout pour les tout petits. Quand plus tard, elles sont étoffées, en principe, ça passe tout seul, ce sont comme des détails que l’on ajoute. C’est même assez enthousiasmant. Mais quand c’est la fin qui avait été très adoucie et que l’enfant découvre une vérité beaucoup plus dure…

exemple : la petite sirène
- Dans un livre signé Disney l’histoire s’achève ainsi : Le papa de la petite sirène, voyant sa fille si malheureuse, lui accorde de retrouver ses jambes et d’aller vivre sur la terre ferme avec le prince. Aucune allusion n’est faite sur le fait qu’elle doit renoncer à sa voix qu’elle avait si péniblement reconquise! 

- Quand on passe à la version d’origine : tu peux devenir une jeune fille pour vivre avec le prince, mais en échange des jambes du devras renoncer à ta voix !   
                Aï ! Aï ! Aï !
« noooooooooooooooooooooooooooooon ! je veux pas » avec force larmes et sanglots désespérés.
« que ne veux-tu pas ma chérie »
« je ne veux pas qu’elle perd sa voiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! » re sanglots !
Impossible de faire comprendre ni même accepter au moins l’une des notions suivantes !
- La réalisation de nos rêves les plus chers a un coût, qui est souvent un très gros sacrifice !
- Tout à un prix : on n’a rien sans rien !
- L’amour défie les apparences !
- Quand on aime, on ne compte pas !
Impossible donc de finir l’histoire dans sa version d’origine !

ma solution :
continuer pour l’instant à la raconter dans sa version tronquée. Proposer une autre histoire pour mettre celle-ci de côté et attaquer une nouvelle « rengaine » Attendre plusieurs mois, qu’une certaine maturité s’installe, pour la raconter à nouveau, dans sa version intégrale.
Mais là, la raconter ou la lire dans un livre qui propose cette version ?

Et vous que faites vous ?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

14-05-2008 08:22:58

partenaire publicitaire:

#2 14-05-2008 09:42:46

clochette251085
Membre
Site Web

Re : l’âge des contes : question 2 : fins différentes

Bonjour Valica! C'est un sujet interessant et complexe. J'ai reçu une formation à l'IUFM en littérature de jeunesse et voilà ce qu'on nous a dit sur le sujet.
Tout d'abord, les différentes versions d'une histoire sont importantes pour que l'enfant assimile son contenu (et non que les images ou la mélodie de la lecture); ainsi, il pourra plus tard la raconter seul: c'est qu'enfin il la connait!
Pour ce qui est des fins tragiques, il faut, comme tu le dis selectionner les contes selon l'âge ...Mais aussi la psychologie de l'enfant. En effet, les mythes, tous comme les contes traditionnels sont des histoires qui peuvent nous rapeller à notre propre condition et nous aider...Mais c'est parce que ce n'est pas ce qu'elles racontent qui est alors important, c'est de quoi elles parlent.
J'explique, lors de mon année de formation, j'ai du faire un exposé sur ce sujet. Je me suis aidé d'un livre d'un psychologue, (désolée, je ne sais plus lequel... Mais tu peux aussi lire le livre de Bettelheim sur le sujet:intitulé, si je ne me trompe pas, La psychologie des contes de fées). L'auteur racontait qu'un jour il a reçu comme patient un petit garçon qui refusait de travailler et s'enfermait dans la violence. Le psychologue lui a lu le récit mythologique d'une guerre violente (mais je ne me rapelle plus l'histoire, c'est bête! En ts cas, pr des cas similaires lis Bettelheim) et il s'est produit un déclic chez ce petit garçon qui a été fascinée par l'histoire , lui rapellant ses problèmes personnels et familiaux, et il s'est mis à travailler en acceptant qu'on lui dicte le texte et a fait de lui-même des recherches sur ce mythe. Après: c'était fini! Plus de blocage devant l'ordre de travailler à l'école donné par les adultes!
Mais ici ça a marché car le garçon était prêt à entendre le mythe.
Donc, comme tu dis, attendre que l'enfant soit prêt, (question d'âge...Mais aussi de vécu personnel!)
Donc oui, tu mets pour un moment les versions "trash" de côté et tu les ressors si c'est necessaire et le bon moment, ça veut dire si c'est utile à l'enfant; car il existe aussi des histoires qui ont différentes versions toutes abordables (exemple: Roule-galette de N. Caputto sur lequel j'ai vu des petites sections de mater travailler). C'est important au début de ne lire qu'une version pour que l'enfant la connaisse et qu'il puisse ensuite identifier les différences quand on passe à une 2nde vesion.
Voilà mon avis et ce qu'on m'en a dit. A toi de te faire ton opinion. Bonne journée!

#3 14-05-2008 14:50:03

valica
Membre
Site Web

merci pour l'exposé ! Bettelheim, j'ai commencé. Mais j'ai du mal à trouver du temps pour la lecture...  sad

j'ai un seul regret, (moi qui cultive la préférence dur remord sur le regret... hmm  )  bref !

QUelqu'un a gentiement offert à ma fille (à un peu plus de 2 ans) sa vieille collection de contes (petite sirène, blanche neige, 3 p'tit cochonc, aristochats, 1001 dalmatiens, etc.) je n'ai pas réussi à les escamoter. Le problème c'est qu'elle a une mémoire hallucinante et qu'elle réclame les livres qu'elle a aperçu, même si ils ne sont pas en circulation. Et j'ai fait la sottise colossale à mon goût de les avoir laissé dehors et d'avoir commencé à les lire...
Dur de revenir en arriere. Je peux proposer autre chose, elle n'en n'a cure. Elle veut ceux là! évidemment.

En ce moment Ariel la petite sirène et détronée par blanche neige !
pfft! J'ai donné ordre à ceux qui lui lisent parfois des histoires de zapper la phrase qui précise qu'après la mort de sa mère, son père le roi s'est remarié. Je passe de la présentation de Blanche neige à la reine jalouse. Parceque récemment, en lisant l'intégralité, sans m'attarder, elle a commencé, après que j'ai tourné la page à faire la moue. Deux pages plus loin : gros sanglots "pourquoiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa", "pourquoi elle est morte la maman de blanche-neige, je veux paaaaaaaaaaaaaaaaa!"

pffffft!

Dernière modification par valica (14-05-2008 14:51:29)

#4 14-05-2008 21:49:33

clochette251085
Membre
Site Web

Ouais bah pas facile tout ça...
Désolée si tu me trouves un peu trop scolaire: mon problème actuel est que j'ai fait bcp d'études et que j'ai peu de pratique. Avec le temps, j'arriverai à prendre du recul et à moins prendre la tête aux autres...

14-05-2008 21:49:33

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2008 08:43:29

valica
Membre
Site Web

pas du tout!
tu n'es pas trop scolaire. Mon remerciement n'était pas une moquerie, mais sincère. Ca a le mérite d'être clair et bien exposé !  smile
personnellement tu ne me prends pas la tête quand tu nous explique ce que tes études t'ont enseigné! au contraire.
C'est vrai que les messages longs paraissent parfois rébarbatifs hmm  mais....  je suis bien mal placée pour critiquer !   lol   et quand le contenu est intéressant, la longueur ne gêne pas !  wink

petite astuce : sépare en paragraphe les différents points que tu traites, utilise les souligné et gras, et les émoticones. Ca allège le texte  wink

#6 15-05-2008 20:33:45

clochette251085
Membre
Site Web

Je n'arrive pas à utiliser les émoticones. Ils me disent qu'ils sont actifs quand je veux en envoyer mais ça n'a pas l'air de marcher...

#7 15-05-2008 20:35:55

clochette251085
Membre
Site Web

smile

#8 15-05-2008 20:37:38

clochette251085
Membre
Site Web

J'ai demandé à mon conjoint et on a réussi! Désolée! Je vais m'y mettre

#9 16-05-2008 06:59:28

valica
Membre
Site Web

smile  tu as appris plus vite que moi! bravo!
Ne sois pas désolée, il n'y a aucune raison!  wink

#10 16-05-2008 07:03:48

4i.modo
Membre
Site Web

il faut aussi tenir compte de la personalité de chaque enfant... smile
exemple : ma fille à longtemps eu peur de ... sournois et finaud (oui-oui) lol
mais une peur bleu !
mon fils lui les preferaient à oui oui ou potiron lol
dansd video gag ma fille est morte de rire face aux chuttes (comme le papa) et mon fils fait la grimmace... comme maman.
ma fille adore tout ce qui est "imaginatif" (licornes, mythologie etc.....)
mon fils est terre à terre comme pas possible... du coup les contes il n'en veut plus du tout!
il prefere les revues automobiles (8 ans 1/2)

pourtant j'ai éduqué les 2 pareils!

ce qui parrait trash à l'un ne l'est pas pour l'autre...
et ce que nous percevons ne colle pas souvent avec ce qu'ils perçoivent eux...

autre exemple, au retour du zoo, même questions aux enfants : "qu'est ce que vous avez preferé?"
reponses :
ma fille (6 ans) : les abeilles (à l'ère de pique nique!)
mon fils (4 ans) : la mercedes sur le parking (...)
cousine de 7 ans : les papillons (toutjours à l'ère de pique nique)
cousine 11 ans : les peluches dans la boutique
et celle de 10 ans : les dauphins (ouf! une qui a suivit!)

moi c'etait la robe bleu d'une dame qui se prommenait dans les allées super jolie !!!!! big_smile
(et fort à parier que mon homme c'etait la dame) lol lol lol

#11 16-05-2008 07:45:53

valica
Membre
Site Web

lol   lol

c'est tellement vrai!

#12 17-05-2008 22:06:49

clochette251085
Membre
Site Web

Pas mal comme exemple 4i...Et en plus je trouve ça joli; ça montre bien que chacun a une définition des choses différentes!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB