Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2008 07:22:12

floflo83
Membre
Site Web

premier contrat besoin de conseil

bonjour,
j'ai besoin de vos conseil car je suis un peu perdue, j'explique je vais signer un contrat qui sera en année incomplète car la maman à 10 semaines de congés dans l'année, étant donné qu'elle est mon seule employeur et que je commence en juin je serai donc en vacances comme
elle car je débute juste et je n'ai pas acquis mes congés, le problème c'est que la maman m'a dit quelle prenait ses dix semaines à droite à gauche,  15 jours fin aout (pas de prob)1 semaine en sept 1semaine en oct , 1 semaine en nov, début déc...etc, mais pas du tout pendant les vacances scolaires,donc pas de congé pour noel, alors comment faire quand l'été prochain j'aurais droit à mes congés, car je poserai 2 semaines en aout et 1 pour noel,  est ce que cela sera des congés sans solde? de plus je ne peux meme pas noter sur le contrat les semaines d'absences de l'enfant elle ne connait pas ses congés à l'avance c'est totalement aléatoire de plus d'une année à l'autre les dates de ses congés changent. je sais qu'en septembre elle aura une semaine de congé mais elle n'a pas encore la date.
je sais j'anticipe un peu mais quel marasme tout çà?  aussi 
merci de m'éclairer là dessus

15-05-2008 07:22:12

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2008 07:52:03

4i.modo
Membre
Site Web

Re : premier contrat besoin de conseil

bonjour, tu définis tes dates et des 52 semaines vous retranchez le nb de semaine de la maman et les tiennes.
et vous partez sur cette base.
la mensu sera payée tout les mois (12 mois sur 12) puisqu'elle tiendra compte des absences (les siennes et les tiennes)
et les cp seront payés à partir de mai suivant , d'après la methode choisie dans l'article 12 de la convention smile
lis le lien en rouge dans ma signature (mensu & cp))
c'est mieux expliqué smile
n'hesites pas à imprimer et en discuter avec la maman wink

#3 15-05-2008 08:04:14

floflo83
Membre
Site Web

d'accord donc 52 semaines moins les 10semaines de congés moins mes congés, en fait ca j'avais compris, mais au final cela fera un tout petit contrat, en ce qui concerne les congés payés il est dit dans la convention qu'ils doivent etre payes le 1er juin ds l'intégralité, ou au moment de la prise des congés, qu'ils soient payés mois par mois, donc dans le contrat estce que je rajoute les congés mois par mois dans la mensu a partir de juin  ou bien seront tils payés à partir de juin prochain mois par mois car la maman préfère payer par mois.
Suis je explicite?

#4 15-05-2008 09:33:19

astrid6
Membre
Site Web

Ca veut dire qu'au premier juin on fait le décompte des jours acquis et de l'indemnité correspondante. Ensuite, il aura été déterminé à la signature le mode de versement de cette indemnité : soit au 1er juin (avec le salaire de mai), soit à la prise principale des congés (par exemple en août), soit au fur et à mesure de la prise (si tu as droit à 10 jours, tu divises ton indemnité par 10, quand tu prends 5 jours tu auras l'équivalent des 5 jours, etc...), soit au 1/12° mais je ne te le conseille pas, car veut dire que tu divises l'indemnité par 12, et que les parents te la versent tous les mois de juin à mai de l'année suivante en plus de la mensualisation. Mais ça veut dire aussi qu'ils vont mettre un an à te payer des congés payés acquis, qu'il y aura toujours un an de retard dans le paiement et qu'en fin de contrat, ça va faire une sacrée somme puisqu'ils seront encore à payer les CP de l'année précédente, devront en plus les CP de l'année en cours plus éventuellement l'iindemnité de rupture. Du coup, ça va coincer et ça a toutes les chances de finir aux Prudhommes.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

15-05-2008 09:33:19

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2008 10:03:12

floflo83
Membre
Site Web

Alors il vaut mieux anticiper le paiement des congés ce qui fait que dans mon contrat j'inclus le salire de base mensuel plus les congés payés en plus mois par mois c'est cela?

#6 15-05-2008 10:20:45

astrid6
Membre
Site Web

Non Floflo, ça, c'est se faire payer tous les mois dès le début du contrat 10 % du salaire au titre des CP, ce qui revient à faire payer des congés qui ne sont pas pris. C'est illégal. Tu t'en tiens à la Convention Collective. Les 10 % mensuel ne sont pas dedans.

#7 15-05-2008 10:34:31

floflo83
Membre
Site Web

d'accord, à la formation je n'avais pas du tout compris les paiements des cp en année incomplète, et les assmat nouvelles comme moi avaient du mal à me renseigner,je suis bien contente d'avoir enfin des éclaircissement, donc je recapitule le tout
la maman a 10 semaines de congés par an prisent de facon aléatoire jamais pendant les période scolaire, et jamais début aout.

donc je fais le calcul suivant
mon taux horairexheures par semaine x 39 semaines (10 maman et 3 pour moi afin d'avoir mes 15 jours en aout et 1 semaine a noel)
tout cela signifié sur le contrat en ce qui concerne les semaines d'absence et les congés seront donc payés au moment de la prise des vacances. pour le paiement des cp aije le droit d'imposer la facon dont je veux etre payée? Ou la maman peut exiger de payer mois par mois car apriori c'est ce qu'elle prefère.
en tout cas je vous remercie toute pour votre patience,  nous repeter parfois mille fois la me^me chose avant que cela entre dans nos têtes de futur assmat
flo

#8 15-05-2008 11:17:07

astrid6
Membre
Site Web

L'employeur ne peut rien exiger, c'est de la négociation, il faut lui mettre la Convention Collective sous le nez et lui demander où elle voit qu'elle peut payer les CP 10 % tous les mois dès le début du contrat. Ce n'est écrit nul part.
Pour ton calcul, il est bon.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB