Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-05-2008 18:01:39
début difficile
Bonjour,
Voilà, je garde 2 bébés, un de 3 mois, un de 4 mois et demi.
le premier, impeccable, elle s'est super bien adaptée, cela fait 3 semaines, c'est un amour !!!!!!!
le deuxième, adaptation , cette semaine,
premier jour 2 heures, je n'avais pas la petite, j'étais tout à lui, cela a été à peu près!
deuxième jour, 3 heures, un peu plus dur, surtout qu'il ne voulait pas dormir, et hurlait , mais vraiment , je ne vous mens pas,
des HURLEMENTS, il a d'ailleurs réveillé la petite!
Et aujourd'hui, impossible de dormir, me réveille encore le bébé, pleure dans le transat, quelquefois aussi dans les bras!
Je sais que ce n'est pas facile pour lui, il n'a jamais été seul chez une autre personne, est un peu dur( ce sont les parents eux-même qui me l'ont dit : habitué aux bras, gardé par plusieurs personnes à son domicile), a en plus mal aux dents......
j'aurai bien voulu savoir, comment faites -vous quand un enfant a du mal à s'adapter, et qu'il dérange un autre enfant qui lui, est sage ?????
De plus, je l'ai beaucoup dans les bras pour le rassurer, je lui parle, lui explique beaucoup, mais quelquefois rien n'y fait!!!
J'ai quand même , quelquefois des sourires, cela arrive, pour l'instant , je tiens le coup, mais quel changement avec le premier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".
16-05-2008 18:01:39
#2 16-05-2008 18:22:58
Re : début difficile
Bjr
Je peux te faire partager mon expérience de mamam : j'ai gardé mon bb jusqu'à 6 mois puis après chez l'ass mat : ça a été difficile l'adaptation et surtout long pour l'ass mat : mon bébé ne voulait pas du tout dormir, on en a parlé ensemble : ça a déjà soulagé l'ass ma car elle était inquiète, heureusement mon bb était seul : il y a donc fallu beaucoup s'en occuper, le porter (et pourtant nous ne le portions pas bcp chez nous) et il lui a bien fallu 1 mois pour qu'il accepte de dormir
je ne pouvais rien faire d'autre que parler à l'ass mat et la rassurer.
Mais je pense que les filles pourront encore plus t'aider, simplement pour te dire que pour mon bébé, il lui a fallu un mois pour se sentir bien et pourtant l'ass mat était super.
Bon courage
Paulie
Maman d'un petit gars
#3 16-05-2008 20:31:00
Merci Paulie,
J'essaye vraiment de faire tout mon possible pour lui, mais je ne peux pas me dédoubler lorsque les deux se mettent à pleurer!
Je voudrais vraiment , mais je ne peux pas!!
Si encore , il ne réveillait pas la petite, je pourrais plus encore m'en occuper.
Exemple: aujourd'hui, je l'ai couché, un peu grognon, mais il s'est quand même endormi, ( 3/4 d'heure ), j'ai du donner le biberon à la petite, et d'un seul coup, il s'est mis à pleurer, et à hurler, même la petite est dérangée lorsqu'elle mange !!!!!
Je fais au mieux, mais ce n'est pas évident !!!!!!!!!!!!
#4 17-05-2008 08:08:13
bonjour,
pas évident.
Je me demande si l'adaptation est faite dans le bon sens ?
Ce n'est pas un jugement, attention! mais je n'ai pas tout compris, tu en dis peu à ce sujet. je veux dire,
- La maman est-elle là au début, pendant plusieurs jours?
- Avez-vous commencé rapidement à essayer de le faire dormir? ou
- est-il venu quelques fois en dehors des siestes avant?
- As-tu commencé par un bibi puis faire d'abord un change seule un jour ou plusieurs jours avant le dodo?
Pour un enfant, comme pour un adulte d'ailleurs, dormir est la chose la plus intime, ce que l'on abandonne en dernier.
On peut manger chez un étranger, on peut embrasser quelqu'un qu'on connaît depuis peu, mais dormir directement chez quelqu'un qu'on connaît à peine ou pas du tout.... est-ce si facile?
Pas de raison que ce qui n'est pas facile pour nous, le soit pour un bébé!
Personnellement l'adaptation pour moi, c'est,
- plusieurs visites AVEC maman, pendant lesquelles on se découvre, découvre le nouvel univers, de préférence sans les autres enfants accueillis au début (2 ou 3jours) pour qu'il s'apreigne du lieu, de la nounou puis avec après seulement avec les autres loulous.
- Ensuite seulement je commence un repas (pas de change, pas de dodo) Le repas c'est le partage, le don la nourriture, donc de la vie, donc de l'amour.
- Ensuite (lendemain par exemple ou 2 visites suivantes selon le temps que l'on prend pour faire l'adaptation) après le repas, je fais le change.
Là, il y a plus d'intimité, je ne me vois pas "imposer" le partage de l'intimité avant le don de l'amour, l'attention, la tendresse.
- enfin seulement, le dodo. DOrmir, c'est s'abandonner, accepter de recharger les batterie en territoire étranger. Je ne parle pas de symbolique pour ne pas "psychanaliser" les choses. Mais je me contente de comparer avec nous, adultes...
Je ne fais pas faire la sieste avant au moins la 6ème visite ! Ca parrait long mes adapatations (8 mini à 14 visites de 1h la 1ere à 6 ou 7 h la dernière en fonction de la durée des journées de garde à venir). mais pour moi, dans l'intérêt de l'enfant, et le mien aussi, aucune étape ne dois être bâclée. La qualité de la relation qui s'établi, en dépend.
dans "l'étape de l'adaptation" il y a les mots "étapes" et "adaptation" ! ben ouai ! merci monsieur de Lapalisse
Une adaptation ça ne se bâcle pas parce que maman est pressée. Maman n'a qu'à s'arranger, OUi c'est facile à dire. Mais on peut faire l'adaptation avec papa aussi ou mamie, si celle-ci garde souvent l'enfant habituellement et que l'enfant lui est très attaché.
Et puis il s'agit quand même de leur "bien" le plus cher non?
Ils peuvent essayer de faire des efforts, voire des sacrifices, pour le bien être de leur loulou. C'est quand-même NOUS qui devons faire face aux difficultés.
Les parents quand ils rentrent entendent "ça a été difficile pour lui (ou pour nous) aujourd'hui". Mais ils ne l'ont pas vu et entendu hurler pendant des heures. L'impact est moins grand. Et comme ils ont leur train-train professionnel installé.... C'est plus dur d'accepter que le chef, le patron, les client râlent 1heure que d'apprendre en 5 mns que bébé à pleurer 4 ou 8 heures!
Je paraît un peu dure, peut-être! mais tellement réaliste !
Pour en revenir à ton loulou, : soit revoir les modalités de l'adaptation, soit patience....
- parler avec bébé, le rassurer,
- lui présenter l'autre "bout de chou"....
Peut être les prendre dans tes bras tous les deux, installés sur un canapé ou un grand lit, face à face ou côte à côte, les câliner, gazouiller, ensemble .... bref le mettre en confiance par tous les moyens qui te passent par la tête...
- demander aussi à la maman d'expliquer la situation à son bébé. "je ne te laisse pas mon chéri. On se retrouve toujours. Maman n'a pas le choix, maman doit s'absenter, mais maman a cherché la personne qui sera la mieux capable de te donner beaucoup d'amour, et de s'occuper de toi le mieux possible en attendant que je revienne".
Même s'il est encore très petit et que la notion de temps est abstraite, il ne faut pas hésiter à lui en parler, pour lui donner des repères.
exemple : "après ton gros dodo, nounou te donnera le bibi, après vous allez jouer, et quand elle aura changé ta couche et fait un gros bisou sur les pieds, maman arrive juste après".
C'est un truc tout bête, mais installer des repères avec rituels pour marquer le temps, lui donner des repères. L'enfant saura après quel change maman va arriver!
Il est important que l'enfant entende que :
1 - il n'y a pas le choix
2 - maman a une totale confiance dans la personne a qui elle le confie
3 - maman va tenir sa promesse : revenir, et quand elle l'a dit.
Bon courage, donne nous des nouvelles...
Dernière modification par valica (17-05-2008 08:09:24)
17-05-2008 08:08:13
#5 17-05-2008 16:09:08
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour !
Je vois qu'il y a quand même des parents compréhensifs, Paulie. Moi je me suis entendu dire : "hé bien si ça dure, je devrais trouver quelqu'un d'autre". Ca a encore durer un mois puis la petite s'est calmée. Je n'ai plus rien dit. Il faut dire que l'adaptation avait été un peu baclé, 4 visites, dont 2 avec maman. Et je vais imprimer celle de valica et la donner au prochains parents avec qui j'aurais rdv.
Je ne vous parle même pas de l'adaptation des enfants que j'accueille depuis mardi. 1h 1/2 mardi seuls, le papa devait rester il est reparti. 3h mercredi. C'est tout. Le petit pleurniche toute la journée mais il dort bien quand même. J'essaie de le distraire mais ça va 10mn et il recommence. La petite c'est mieux, j'ai l'impression qu'elle s'adapte plus facilement que son frère. Heureusement.
Bon courage à toi Lalou !
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#6 17-05-2008 17:36:58
lalou
je pense que tu ne dois pas perdre courage cependant je pense que ton adaptation c est faite trop rapidement !
1 er jour 2h personnellement je trouve que meme pour un nourisson c est long 2 heures sans sa maman
2ème jour 3 h idem
laisse lui le temps de s adapter il en a besoin et toi aussi !
soit patiente et bon courage pour la suite !!
vive l'été
#7 17-05-2008 22:24:29
Merci, les filles!!
Vous savez, je suis débutante , et je n'ai surement pas bien fait l'adaptation, mais les parents et moi , n'avons signé le contrat assez tardivement ( problème de savoir pour l'aide de la paje.....), eh oui, je vais avoir l'enfant 11h30 par jour , sur 5 jours semaine !!
Je ne critique pas les parents, nous sommes tous en tort, tous les deux !!
la maman et moi, avons parlé beaucoup de l'enfant : il a déjà été gardé par des amis, mais toujours chez lui, il lui faut au moins 2 jours pour s'habituer à la nouvelle personne, et est assez dur, en fait, il veut toujours que l'on s'occupe de lui.
Et pour les visites, j'avais demandé aux parents d'amener l'enfant , mais ils ne l'ont pas fait, je ne l'ai vu, une fois chez lui, puis lors de 2 promenades , accompagné de sa maman,une troisième fois chez moi, avec la maman, et puis est venu l'adaptation.
Pour l'instant, je ne désespère pas, j'espère rattraper mon erreur, je lui ai acheté de nouvelles tétines, car il ne veut qu'une seule sorte, et plusieurs anneaux de dentition, afin qu'il puisse passer ses maux de dents en attendant que les parents m'amènent l'ordonnance du médecin, pour le médicament.
C'est vrai que le premier bébé, cela s'est passé comme une "lettre à la poste", et chaque enfant est différent, il est vrai !
A votre avis, avec beaucoup de patience, va-t-il m'accepter, et pour vous, cela s'est déjà passé ??????????????????
Pages : 1