Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 05-05-2008 15:48:12
pain complet maison
- 250g de farine complète
- 250g de farine à pain
- 350g d'eau tiède
- 1 cuil à café de sel
- 2 sachets de levure boulangère
je mélange le sel avec les 2 farines, je verse la levure, puis l'eau.
je pétris 6 minutes. je laisse reposer la pâte dans un endroit chaud.
j'aplatis la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté.
je rabats les 4 pointes au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
je retourne le pâton, je l'arrondis pour former une boule et je laisse lever 30 minutes dans un endroit chaud.
La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles et je saupoudre d'un peu de farine. je fais cuire 30 à 40 min à four préchauffé th 7/8.
assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.
05-05-2008 15:48:12
#3 06-05-2008 10:35:29
- Sandrine38
- Membre
- Lieu : Bretagne
- Site Web
Re : pain complet maison
2 sachet de levure !!! ça fait pas un peu beaucoup ? moi perso j'en met qu'un seul pour tout mes pain et ça suffit amplement...
#4 07-05-2008 08:07:43
il est écrit sur les levures qu'il en faut 1 pour 250g de farine, et visiblement c'est ce qu'il faut pour faire du pain à la main. il est précisé qu'il n'en faut qu'un seul pour la machine à pain...
assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.
07-05-2008 08:07:43
#5 07-05-2008 13:08:29
- Sandrine38
- Membre
- Site Web
ok je comprend mieux moi je fait a la machine a pain mais la cuisson au four traditionnelle !!!
#6 07-05-2008 14:00:06
ok je comprend mieux moi je fait a la machine a pain mais la cuisson au four traditionnelle !!!
coucou!!!comment procède tu? tu mets les ingredients dans l'ordre...tu laisses petrir...combien de temps ça prend?moi j'ai toujours fait cuire mon pain en machne mais j'aimerais bien le faire au four pour le gout!!!merci de tes conseils!!!bon aprem !!!
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....
#7 07-05-2008 14:25:42
- Sandrine38
- Membre
- Site Web
coucou!!!comment procède tu? tu mets les ingredients dans l'ordre...tu laisses petrir...combien de temps ça prend?moi j'ai toujours fait cuire mon pain en machne mais j'aimerais bien le faire au four pour le gout!!!merci de tes conseils!!!bon aprem !!!
![]()
Pas de soucis c'est avec plaisir que je vais te dire comment que je procède...
Pour l'ordre des ingrédients, je respecte celui de ma MAP, je mets en route le mode pâte et laisse faire (mon programme dure 1h30)... ensuite j'enlève ma pâte de la cuve je la sépare en deux (je fait 500g de farine donc l'équivalent de deux baguettes) je dégaze un peu la pâte (pas trop non plus sinon la mie est trop lourde)... pour ce faire j'aplatis la pâte pour faire un carré je plie la pâte de façon a ce que les deux coin embrasse les deux autres, je tourne ma pâte d'un quart de tour et je refait la même manip... ensuite je fait une petite boule avec et je lui donne une forme de boudin (comme si que tu fesait un boudin de pâte a modelé) afin de former la forme d'une baguette (pas facile d'expliquer si t'as pas bien compris sur un moteur de recherche tu trouveras facilement la vidéo de façonnage des baguette elle n'est pas en français mais rien qu'à la regarder tu comprendra vite )... bon ensuite une fois que tes baguettes sont en forme tu fais des grignes (petite ouverture sur le dessus de ta pâte) avec une lame de rasoir (perso je les fait au cutter et ça va très bien) tu couvres d'un chiffon, tu fait préchauffer ton four (moi th8) avec 500ml d'eau dans ton lèche frite soit directement dedans soit dans un récipient qui tiens la chaleur... une fois que ton four est préchauffé (environ 30 min ce qui permet a ta pâte de lever un peu) tu enfournes tes baguettes (attention à la vapeur quand tu ouvre la porte du four) pour 30 minutes environ... a toi de surveiller selon ton four et surtout selon comment que tu aime ton pain plus ou moins croustillant
ensuite tu laisse refroidir sur une grille et t'as plus qu'à déguster !!!
Si j'ai pas été clair sur quelques chose n'hésite pas a me le dire
edit : j'avais oublié donc la c'est pour des baguettes, mais si tu veux faire juste une grosse boule c'est pareil tu pétrit en machine tu dégaze tu forme ta boule tu grigne tu préchauffe et hop au four !!!
Surtout n'oublie jamais de bien mettre l'eau dans ton four sinon ton pain va être du béton et très mal gonfler !!!
Dernière modification par Sandrine38 (07-05-2008 14:36:15)
#8 09-05-2008 09:57:57
merci beaucoup sandrine!!!!je vais m'y mettre et je te ferais part du resultat....:) bonne journee...bon grand week end a toi!!!!a bientot
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....
#9 19-05-2008 22:18:09
salut dite les filles pour faire le paim maison il faut prendre de la levure boulangere en carrée????
maman de deux filles ,et nounou de trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!
#10 19-05-2008 22:20:24
- Sandrine38
- Membre
- Site Web
pas obligatoirement.. tu peux en prendre de la déshydraté que tu trouve au rayon levure a coté de la levure chimique, mais c'est marqué levure de boulangerie
#11 20-05-2008 08:52:04
mmm
pareil j ai pleins de recettes de pains , de brioche a faire dans mon four ,
mais j ai peur de me lancer ,
faudrait que j essaye quand meme ,
mais est ce difficile , ?
j pense qu avec une MAP on s en sort facilement mais là ...a faire ds mon four ...a essayer je pense,
Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans
A y est , j garde une p tite
#12 21-05-2008 09:05:02
j'attends avec impateinte ma "machine à pain " commandé cette semaine , ,j'ia lu vos article s, je vais devoir faire des"" tests ""mais je crois que je vais opter pour la cuisson au four traditionnel , Sandrine38 m'a convaincu ,,hihi je vous raconterai mes 1eres impressions;,
a bientot
Pages : 1