Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2008 12:29:59

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

besoins de vos conseils svp

bonjour à toutes,

j'ai fait la demande pour devenir assistante maternelle et j'ai la visite à domicile mardi alors je me pose beaucoup de questions, j'ai navigué sur plusieurs forum mais j'ai trouvé qu'ici vous aviez vraiment l'air sympa et pour l'entre aide.

Je suis de Lorraine, avec un petit bout de 6 mois et j'ai vraiment peur que ce soit refusé, alors j'aimerais vous poser quelques questions:

- j'ai un f2 de presque 70m2, c'est surtout ca qui me fait peur! J'ai séparé la chambre en deux avec des panneaux coulissants pour faire 2 chambres de 13m2. L'appartement est tres grand, j'ai un grand jardin, j'habite à 100m de l'ecole primaire et de la maternelle mais j'ai peur que ce soit tout de meme refusé car je n'ai pas de "reel" pieces consacré à l'enfant.

- j'ai mis des sécurités sur les placards contenant des produits nocif: meubles de la salle de bain, meubles sous l'evier et meubles aux couverts mais j'ai lu sur certains sites qu'il faut aussi des sécurités sur les placard alimentaire, le frigo et les fenetres (j'habite au rez de chaussé et je n'ai pas de meubles sous les fenetres), vous en pensez quoi?

- mon chéri sera présent au début de la visite mais devra partir travailler et mon petit bout sera la, j'ai lu que certaines puer demandaient à les rencontrer, c'est ca?

- la réponse on la reçoit à quel moment? a la reunion on nous avez dit qu'en partant la puer devait donner un avis favorable ou défavorable mais je vois que certaines d'entre vous sont en attente de réponse.

- sur la convocation il est indiqué qu'elle pourra me poser des questions concernant mon budget, je dois vraiment justifier l'etat de mes compte?

Voila je crois que j'ai fait le tour de mes principales inquiétudes, je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide, j'espere que tout se passera bien, je suis preneuse pour tout vos conseils! Merci encore et bonne journée.

Hors ligne

15-05-2008 12:29:59

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2008 13:33:49

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

Bonjour,
alors au début, tu auras sans doute qu'un agrément car ton enfant en prend un jusqu'à ses 3 ans.
Donc il va falloir bien calculé car si tu es dans un petit village le tarif n'est pas le même qu'en ville et sur la région parisienne.
alors en ce qui concerne ton habitation, je pense que si c'est grand et que tu prévois une chambre pour l'accueil ça devrait aller, tu peux mettre l'enfant dans ta chambre pour que le tiens soit séparé.
Tout dépend des puér et des régions.
En ce qui concerne la pièce principale à l'accueil, il suffit d'avoir ta salle à manger si elle est grande et d'aménager un coin pour les enfants, petit air de jeux gonflable, tapis d'éveil etc...
Il faut que ce soir accueillant pour la puér, accroche aux murs de grandes images de Winny ou oui-oui enfin là c'est toi qui voit.
Moi, je sais que je dessine beaucoup et j'en ai accroché, j'ai fait des portes pour bloquer mon escalier toutes peintes aussi. Ca lui a bien plus.
Elle peut te demander de visiter tout l'appart. Elle en a le droit.
En plus tu as un jardin, ça c'est bien maisl il faut qu'il soit bien sécurisé aussi, pas de rosier, pas d'escalier non protégé etc...
Pour les fenêtres, il faut des bloques fenêtre aussi même au rdc, on ne sait jamais, des enfants poussent des chaises pour aller voir par les fenêtres, enfin dans mon départ.
Sécurité frigo, pas entendu parlé, tous les produits dangereux doivent être en hauteur, même dans ta salle de bain.
Des bloques tiroirs aussi.
Si tu as un bar, il faudra enfermer les bouteilles et tous les meubles doivent être fermé à clés.
La puér va te poser beaucoup de questions sur l'alimentation, l'éveil, les jeux, la relation avec les parents etc... Soit toi même et répond naturellement.
Pour le budget, je crois qu'elle va voir a qui elle a à faire, moi, pas de questions à ce sujet, et normalement ça ne les regarde pas mais elles doivent vérifier si tu peux accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Il y a certaine puér qui désire rencontrer tout la famille, la mienne a vu mes 4 enfants mais pas mon mari car il travaillait.
Une fois la puér et l'assitante sociale passées, tu as la réponse dans 3 mois.
Il faut vraiment montrer que ton envie de t'occuper d'autres enfants, il faut que se soit sincère.
Alors bonne chance et surtout n'hésite pas à poser des questions, ici, les filles sont très sympas !
Et tu vas voir tu auras beaucoup de réponses !
A +

Dernière modification par loulou78 (15-05-2008 13:38:18)


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#3 15-05-2008 13:42:41

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

merci beaucoup pour tous tes conseils, une autre question m'est venu j'ai un chat, les bols doivent etre mis en hauteur?

Sinon pour le nombre d'enfant je n'en demandais pas plus, je veux pouvoir avoir du temps pour eux et pas etre débordé vu que le mien est encore petit, j'habite en ville mais je ne connais pas trop les tarifs , un collègue m'a dit entre 2.80 et 3e de l'heure.

Pour la chambre, elle sera partagée avec mon fils en fait ou je peux le mettre dans la mienne mais les panneaux que j'ai installé ne bloque pas le bruit, c'est juste une séparation, j'espere que ca ira!

Pour la piece d'accueil se sera le salon, il ya le parc et le troteur toujours à dispo pour mon pti bout.

Pour faire dormir l'enfant j'ai un parc avec matela, un peu comme un lit parapluie vous pensez que ca ira?

Le jardin est cloturé mais il y a des rosiers je n'y avit pas pensé mais comme c'est une location j'ai pas le droit d'y toucher.

Pour les questions j'espere que je dirais pas n'importe quoi, quand je stresse je perd mes moyens!!

merci encore beaucoup pour tous tes conseils, vivement que se soit passé!

Hors ligne

#4 15-05-2008 13:48:24

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

bonjour a toi
toutes ces questions sont normales,
mais ne te soucis de rien avant la visite ,
le tout est que ta maison soit securisee , c est tout ,
le reste la puer te dira ce qu elle attends de + ou pas ,

le lit parapluie ne gene pas pour les siestes ,
vaut mieux poser des questions lors de l entretien que de ne pas oser,
note tout , comme ca le jour J tu t y retrouveras ,
voila
courage


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

15-05-2008 13:48:24

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2008 13:50:12

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

merci fatchoun, le probleme avec la securité c'est de savoir ce qui est obligatoire ou pas, mais c'est vraiment le fait que j'ai un f2 qui me fait peur.

Hors ligne

#6 15-05-2008 14:26:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

Bonjour.

Pour l'espace seule la puer pourra juger....mais 70m2 ce n'est pas si petit que ça surtout que tu as un jardin en plus.
La puer ne doit visiter que les pièces où les enfants auront accès !!!!!!

Par contre si tu a l'agrément pour un bb je pense qu'un lit sera obligatoire à barreaux ou parapluie ...cela dépend des régions.

Pour le jardin , les rosiers ne sont pas un soucis ...de toute façon les enfants ne doivent pas être seuls.

Pour le budget , elle peut demande des chiffres ...mais tu n'as pas à lui fournir les justificatifs wink

Pour la réponse le CG à trois mois après reception de l'accusé d'envoi du dossier.

Hors ligne

#7 15-05-2008 14:30:24

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

merci sophie, ca m'encourage!

Hors ligne

#8 15-05-2008 14:44:06

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

coucou,
je pense que tu devrais faire ce qui te semble logique mais pour le reste, n'investi dans rien, attends que la puer viennent et vous en parlerez ensemble...


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

#9 15-05-2008 14:53:31

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

coucou je pense que tu as eu beaucoup de propositions pour te venir en aide, je ne vois plus grand choses a ajouter,les filles on fait le tour!
mais pour t'aider encore!
je t'invite a parcourir la rubrique info article, il y as des post qui sont sur l'entretien avec les visites des puer ect----
prépare toi un dossier,imprime les articles qui peuvent t'apporter de l'aide, et prend le temps de te préparer!
et pour le reste la décision ne sera que par la personne qui viendras visiter ton appartement, et là chaque département et personne on des critère bien différent!alors bonne chance, mais je trouve déjà tres bien tout ce que tu a entamé!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#10 15-05-2008 15:07:13

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

merci beaucoup parme

Hors ligne

#11 16-05-2008 14:19:51

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

Quand j'ai parlé des rosiers, c'est en connaissance de cause, moi aussi je suis en location mais la puér me les a fait enlever quand même, d'ailleurs elle est repassée pour voir si tout ce qu'elle avait demandé avait été fait, maintenant, peut être que dans d'autres départements ce n'est pas interdit.
Idem pour les lits parapluie, elle ne m'a pas dit interdit mais m'a recommandé le lit à barreaux.
Voilà quelques précisions de plus.


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#12 16-05-2008 14:28:06

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

merci pour un lit à barreau de plus c'est clair que j'aurais pas la place et pour le jardin on le partage entre locataire donc ce ne sera pas négociable, sinon je lui dirais qu'il y a un parc à 50m de chez moi et un jardin botanique à 200m mais bon il y a des rosiers aussi, je les trouve un peu exigeant on peut pas mettre de la mousse partout, certaines choses sont importantes mais un enfant peut se blesser avec tellement de choses!! j'ai installé les caches prise aujourd'hui je trouve que c'est presque plus dangereux, je les trouve facile à retirer du coup je me suis dit et si un enfant l'avale? quand je pense nous on avais rien niveau sécurité, juste l'autorité.

Hors ligne

#13 20-05-2008 08:11:09

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

ca y est j'ai rdv dans 2h, j'espere que tout va bien se passer, mon chéri sera la; il travaille pas ce matin j'espere que ca ne genera pas.

Hors ligne

#14 20-05-2008 10:00:43

tidouce
Membre
Inscription : 26-02-2008
Messages : 277
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

bon courage cin39, tiens nous au courant, je croise les doigt.

Hors ligne

#15 20-05-2008 13:36:51

cin39
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 124
Site Web

Re : besoins de vos conseils svp

merci ca y est c'est fini, je passe en commission le 26/06 mais elle m'a dit que j'avais pas à m'en faire que j'aurais mon agrément pour un bébé de 0 à 3 mois et que je pourrais en demander un 2eme dans 2 ans quand mon fils sera plus grand, le seul reproche c'est un tonneau d'eau de pluie dans le jardin qui n'avait pas de couvercle, maintenant je sais pas quoi faire en attendant la formation mon congé parental se fini le 27/07, je vais démissionner ou prolonger mais financierement ca sera dur.

merci encore pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB