Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2008 16:31:09

arlutina
Membre
Site Web

enceinte, comment l'annoncer aux nouveaux parents ?

bonjour

aujourd'hui j'accumule avec mes questions et je vous promets de résumer !
je suis enceinte de deux mois (grossesse surprise ) , mais la vie en a décidé autrement
bb devrait naitre en décembre ... congé maternité prévue dès octobre.
mes contrats actuels s'arrêtent aux vacances scolaires donc pour les parents actuels aucun souci

par contre je me suis engagée (verbalement uniquement) auprès de parents pour leur bb dès septembre.
Je dois commencer l'adaptation la semaine prochaine et les rencontrer donc à nouveau pour signer le contrat, voir les modalités d'accueil etc ... (nous nous sommes déjà vus deux fois, avant que je ne sois enceinte, du moins je ne le savais pas !)

bien évidemment je suis honnête et je vais leur dire car commencer à garder un bb en septembre pour arrêter en octobre je ne trouve pas que ce soit l'idéal pour ce pitchoune ni pour les parents d'ailleurs.
je suis très embêtée ... je ne sais pas comment leur annoncer et surtout je ne voulais pas leur dire au téléphone donc j'attends leur visite de mercredi ap. midi.

du coup je n'aurai aucun revenu sur juillet/aout et septembre puisqu'aucun enfant à garder et surtout je ne me vois pas prendre d'engagements maintenant !
toutefois, je ne suis pas à l'abri d'une FC  ce qui voudrait dire plus de bb pour moi et également plus d'emploi puisque je décline toutes les demandes actuellement (je dis que je ne connais pas mes dispos pour le moment)

je suis surtout gênée vis à vis de ce couple qui a priori compte bcp sur moi et à qui je vais devoir annoncer cette nouvelle.

vous feriez quoi ? comment ?

mille mercis
je ne vous embête pas plus pour le moment c'est promis

16-05-2008 16:31:09

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2008 16:53:00

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : enceinte, comment l'annoncer aux nouveaux parents ?

bonjour,

houlala !
bon, alors tout d'abord félicitation pour ce nouveau départ et surtout croisons les doigts pour que "lui" décide de rester à sa place pendant 9 mois et rien de moins !  smile

Comment l'annoncer? simplement, comme tu l'as fais avec nous. Exactement pareil :
- ta surprise de cette situation, pour les raisons que tu nous as anoncées.
- dire ton embarras vis à vis d'eux et de l'engagement pris.
- dire que tu ne sais pas si la vie te réservera encore une galère et qu'au final tu pourrait peut-être prendre leur enfant, mais que tu préfères ne pas t'engager pour ne pas leur faire faux-bond, d'autant que tu aimerai quand même que cette grossesse aboutisse.
- propose leur de les aider à trouver quelqu'un d'autre éventuellement, ça leur fera plaisir et te "déculpabilisera". Et qui sait, si dans l'avenir ils ont un autre bambin peut-être qu'ayant apprécié ton honneteté ils auront envie de te le confier smile

Peut-être les appeler pour les voir ce week-end éventuellement, pour éviter de leur faire perdre 4 jours pour leurs nouvelles recherche de nounou. Même si pour septembre, il n'y a pas le "feu au lac". Ils apprécieront sûrement que tu veuilles ne pas leur faire perdre de temps.
Au téléphone, tu leur dis simplement que s'ils sont disponibles ce w.e. tu souhaites les voir plus tôt. Pas besoin de leur dire pourquoi!
Mais ça c'est toi qui vois. car mercredi ce n'est pas très loin non plus !

pour ton manque de revenus,  inscrit toi au chômage, tu y a droit. c'est le moyen de pallier un peu au manque

Bonne continuation et tiens nous au courant !  smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 16-05-2008 17:08:09

astrid6
Membre
Site Web

Juste une réflexion... Si tu avais signé un contrat d'embauche pour septembre avec le patron d'une quelconque boîte, est-ce que te tu poserais la question ? Est-ce que tu prendrais le risque d'une fausse-couche entretemps (auquel cas tu irais bosser en temps utile) ? Pourquoi devons-nous toujours nous poser des questions que ne se posent jamais les autres salariées ? Et qu'on ne vienne pas me répondre que c'est pour le bien de l'enfant. Personne ne pense au bien-être de l'assistante maternelle.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#4 16-05-2008 17:17:35

arlutina
Membre
Site Web

Merci de vos réponses

effectivement Astrid, si j'étais embauchée en tant que secrétaire dans un bureau je ne me poserai pas la question car "l'enjeu" seraient des dossiers et pas un enfant
là je me mets un peu à la place des parents qui sont "soulagés" d'avoir trouvé une ass.mat et qui se retrouvent "le bec dans l'eau"

valica,
oui je vais attendre mercredi, car pour l'instant ils ne sont pas sur la région et restons zen et soyons cool

merci à vous

16-05-2008 17:17:35

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2008 19:17:15

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
comme toi je pense que jouer franc jeu est la meilleur solution.
1)pensons à l'enfant non de bleu!!!!
2)c'est une relation de confiance avec des parents
3)les ass mat qui ne sont pas franches finissent pas être connues pour ça,cela pourrait porter préjudice à la suite de ta carrière
4)pourquoi ne pas informer la pmi que tu seras entièrement dispo pour d'éventuels remplacement de congés d'été ou de formation,comme ça tu auras un minimum de revenus...
5) si tu ne dis rien,l'enfant va changer d'ass mat au bout d'1 mois,les parents seront obligés de te trouver une remplaçante mais ne pourront pas de licencier:dans la vie il vaut mieux pouvoir se regarder en face,telle est ma philosophie.

Dernière modification par Nemo (16-05-2008 21:26:10)

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 16-05-2008 21:16:28

lilisa
Membre
Site Web

bonsoir,
moi aussi je suis pour la franchise quant aux parents, c'est important pour leur enfant.
et j'ajouterais qu'au lieu de penser au pire avec une nouvelle fausse couche, tu devrais envisager le meilleur, et donc un congé maternité anticipé (peut être) par précaution pour ton bébé...bref, on ne peut que rarement prévoir le déroulement d'une grossesse! si l'engagement n'est qu'oral, autant leur annoncer au plus vite , qu ils aient le temps de se trouver une autre ass mat.
voilà, je crois que c'est ce que je ferais...

#7 17-05-2008 12:01:02

klervilio
Membre
Lieu : Fouesnant 29
Site Web

Bonjour, si j'étais toi je le dirais aux parents.
Au pire si tu fais une FC et que tu te retrouves sans emploi quelque temps tu auras quand même les assédics.
Tu as raison et c'est tout à ton honneur de penser à l'enfant ainsi qu'à ses parents.
Joue "franc-jeu" et dit leur de voir avec une autre assistante maternelle et de te garder sous le coude en cas de FC !
Bon courage et félicitations.

pharea10.gifcelte510.gif04090510.gif

#8 17-05-2008 19:53:16

astrid6
Membre
Site Web

Je suis désolée, mais on s'est battu pour avoir les mêmes droits que toutes les autres salariées. Au de quoi on ne pourrait en profiter ? J'ai 16 ans de métier, j'écoute des Assistantes Maternelles au téléphone tous les après-midi, et j'en ai entendu des AM désemparées parce que les parents les plantent 15 jours voir la veille de l'accueil prévu, parce qu'ils ont trouvé une place en crèche (bien évidemment, ils n'avaient pas prévenu, eux, qu'ils avaient fait une demande), ou que Mamie finalement accepte de garder le bébé, ou Maman a réfléchi et ne se sent pas de retourner au boulot. Combien d'AM ont gardé une place pendant 3/5/7 mois pour se retrouver le bec dans l'eau alors qu'elles ont refusé des contrats pendant toute cette période en faisant confiance ? Et les parents qui vous confient l'enfant pendant 3 jours et le retirent pour ne pas avoir à payer le dédommagement dû en cas de rupture d'engagement réciproque. Et ceux qui font faire un certificat médical pour l'enfant pendant le préavis pour ne pas avoir à le payer... Des comme ça, j'en ai une valise pleine. Alors oui, nous avons des droits en tant que salarié.
Nemo, je ne vois pas en quoi le fait de jouir de ses droits de salariés devrait faire qu'on ne puisse pas se regarder dans une glace. C'est nier complètement ce pourquoi se battent les syndicats, par exemple. Si toutes les AM qui se sont battues pour qu'on ait enfin une CCN avaient eu le même raisonnement, on serait encore à l'âge de pierre.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#9 17-05-2008 23:00:53

clochette251085
Membre
Site Web

Désolée...Mais je suis d'accord avec astrid6 dans la quasi totalité des choses; une exception: devoir changé directement d'ass mat au bout d'1 mois, ce n'est pas top. Ce n'est pas pareil si l'enfant est gardé depuis longtemps, le changement sera moins brusque et la relation de confiance parents-ass mat est normalement déjà en place...Ce qui fait que la grossesse de l'ass mat n'est "qu'un" évènement personnel...Enfin, c'est mon avis...

#10 18-05-2008 10:17:39

arlutina
Membre
Site Web

En fait je suis d'accord avec vous toutes, je vous explique

ok on a une CCN, des droits autant que les autres salariés qu'il faut faire respecter. Bien entendu on est pas à l'abri de parents indélicats qui décident de changer d'avis et de mode de garde au dernier moment alors que la place est réservée (ça m'est arrivé), bien sûr on aura affaire à des parents malhonnêtes aussi (d'où toutes ces histoires aux prud'hommes);

MAIS, pour ma conscience personnelle,
je pense qu'il est de mon devoir de prévenir les parents du futur bout de chou, avant que celui ci ne vienne en adaptation et que notre contrat démarre pour "un petit mois"  En faisant cela je ne pense qu'à ce bb qui a besoin de repères et à ses parents qui sont contents d'avoir trouvé une assmat et qui vont devoir reprendre leurs recherches ...
certes je ne  pense pas à "moi" mais j'ai du mal à être égoiste sur ce coup là même si c'est dans mon intérêt "financier".

j'ai prévenu les autres parents mais pour eux cette grossesse a peu d'incidence puisque nos contrats s'arrêtent aux vacances d'été ...

en tout cas c'est sûr la CCN nous aide bien, à nous de faire respecter nos droits, mais là il s'agit quand même d'un pitchoune que je n'ai pas encore eu en garde ... et qui sait après mon congé mat/parental ce bb aura peut être un frère ou une soeur et les parents repenseront peut être à moi si j'ai été honnête dès le départ ?

bon dimanche

#11 18-05-2008 11:52:14

clochette251085
Membre
Site Web

Tu as raison dans ton cas précis arlutina, car le petit ne te verra qu'un mois, puis...Mais ce ne serait pas pareil si tu gardais le petit depuis + longtemps et que ton congé n'était qu'une période spéciale dans votre contrat

#12 21-05-2008 10:25:15

arlutina
Membre
Site Web

voilà, c'est fait
je viens de voir les parents et je leur ai expliqué la situation
ils ont été super sympas, même si je vois bien que je les mets dans la mouise .... donc on ne signe pas de contrat et je n'aurai pas l'enfant à garder comme convenu, mais je pense que c'est mieux ainsi, dans l'intérêt de l'enfant bien sûr !
pour moi financièrement c'est sûr que ça m'arrange pas du tout, mais tant pis, ce ne sera que pour qq semaines  : fin de mes contrats actuels début juillet et congé mat prévu en octobre.

et puis si ma grossesse ne se passe pas bien (j'ai une amnio à passer en juillet notamment) et tout peut arriver aussi (vu mes précédentes FC) ... tant pis pour moi ...

en tout cas je pense que l'honnêteté paye au bout du compte, ces gens vont s'installer dans le village et nous serons amenés à nous revoir souvent je pense, donc autant avoir de bonnes relations et être en confiance !

merci à vous de vos avis
bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB