Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2008 23:03:36

futurnounou91300
Membre
Lieu : massy (91300)
Inscription : 22-04-2008
Messages : 20
Site Web

ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

Voila depuis le début du contrat la nounou de ma fille refuse de prendre le reste de ses congés payés.
J'aimerai savoir si elle ne prend pas si elle les perd ou est ce que je dois lui payer???
Il lui reste 17 jours pour Juin 2007 à mai 2008.

J'attends vos réponses.

Dernière modification par futurnounou91300 (21-05-2008 23:04:37)

Hors ligne

21-05-2008 23:03:36

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2008 06:06:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

bonjour,
alors  quel contrat avez vous fait? année complete ou incomplete?
la mensu tient compte des cp des 2 parties (deduction de ces semaines)  donc  vous n'avez pas confier l'enfant durant ces semaines...
et vous même avez vous prit vos 5 semaines?
ça me parrait bizarre comme situation... et 17 jours c'est énorme.

Hors ligne

#3 22-05-2008 08:25:17

futurnounou91300
Membre
Lieu : massy (91300)
Inscription : 22-04-2008
Messages : 20
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

Le contrat que l'on a fait est sur une année complete.
Lorsque l'on a fait le contrat, on ne comprenait rien, et nous avions fait confiance à l'AM.
Nous lui avions dit que du fait que nous travaillons pour le service publique nous ne pourrions pas avoir chaque année le mois d'aout et la semaine de noel.
Mais qu'on s'arrangerai pour le faire garder, donc elle savait tres bien que nos vacances ne seront pratiquement jamais comme elle.

Depuis le debut du contrat, elle a pris en 2007, entre le 1er juin et le 31 mai , 0 CP, sachant que nous avions commencé le contrat au 2 janvier.

Pour la periode du 1er juin 2007 à mai 2008, elle a pris 17 jours en aout, et 5 jours en décembre.
Puis en janvier 2CP, et ce mois ci encore 2 CP.

Et à partir du 1er juin au 31 mai 2009, elle a posé 3 semaines en aout, et 1 semaine en décembre. Quand je lui ai demandé quand elle aller poser la 5eme semaines, elle m'a dit on verra cela plus tard.

A l'époque je ne savais pas qu'il existait la convention collective.

Donc voila si une personne peut me renseigner sur mon probleme.

D'apres ce que je comprend sous le CNN, elle les perds, mais est ce que je dois lui payer???

Hors ligne

#4 22-05-2008 08:29:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

en année complete : les cp sont communs entre l'employeur et l'employé(e)
le payement des cp se substitue à la mensu lors de la prise.
donc elle a eu ses cp quand vous etiez en cp.
pas le choix!
en vous imposant une année complete elle s'est "faite avoir" par elle même
et toute date en dehors des votres sont sans soldes et à deduire...

si elle a plusieurs employeurs elle peut fixer ses dates  comme elle veut (à noter au contrat ou avec delais de prévenance, mais  ne peut pas vous imposer une année complete au contrat.

donc son solde n'est pas de 17 jours mais en fonction de ce que VOUS avez posé.
cp acquis - cp pris (communs) = solde réel.

Hors ligne

22-05-2008 08:29:17

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2008 08:30:19

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

4i a écrit :

ça me parrait bizarre comme situation... et 17 jours c'est énorme.

Moi aussi je suis étonnée.

Dernière modification par christyv (22-05-2008 08:30:40)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#6 22-05-2008 08:34:19

cricri44
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 553
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

bonjour moi je suis am je suis dans le meme cas il me reste 15jours de conges a prendre car je n ai pas pu les prendre car le papa n etait jamais daccord quand je voulais les poser ca ne l arrangeais pas jai le petit 3 jours par semaine 10h par jours donc je leur ai demander de me les regler voilou

Hors ligne

#7 22-05-2008 08:39:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

cela veut dire que tu es en année incomplete ?

Hors ligne

#8 22-05-2008 08:45:04

cricri44
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 553
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

non annee complete depuis mai 2007

Hors ligne

#9 22-05-2008 08:48:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

alors je repete : en année complete on a les cp en même temps que l'employeur... sinon c'est une année incomplete smile
il a bien prit des cp lui, non?
et si lui n'a pas prit 5 semaines il est en tort vis à vis de toi.

Hors ligne

#10 22-05-2008 08:49:56

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

4i a écrit :

en année complete : les cp sont communs entre l'employeur et l'employé(e)
le payement des cp se substitue à la mensu lors de la prise.
donc elle a eu ses cp quand vous etiez en cp.
pas le choix!
en vous imposant une année complete elle s'est "faite avoir" par elle même
et toute date en dehors des votres sont sans soldes et à deduire...

si elle a plusieurs employeurs elle peut fixer ses dates  comme elle veut (à noter au contrat ou avec delais de prévenance, mais  ne peut pas vous imposer une année complete au contrat.

donc son solde n'est pas de 17 jours mais en fonction de ce que VOUS avez posé.
cp acquis - cp pris (communs) = solde réel.

Ben je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : en année complète si elle a plusieurs employeurs elle fixe ses congés et les parents s'alignent... s'ils prennent leur congé à un autre moment l'ass mat est payé normalement... Quand à dire que les parents se sont fait avoir, il ne faut pas exagérer, ce sont les employeurs qui normalement doivent fournir la convention collective à leurs employés, ça c'est la loi et on ne voit pas pourquoi les parents employeurs pourraient y déroger... donc si les parents signent pour une année complète ils le font en toute connaissance de cause... le fait qu'après ils n'aient pas les congés en même temps que l'ass mat ne peut pas être imputé à celle ci... ce n'est pas à nous d'être accusé quand on ne traite pas les parents comme des assistés... perso, je signale aux parents qu'il y a une convention et qu'il faut qu'ils se la procurent... mais ils ne le font pas; après ils peuvent venir se plaindre sur les forums... d'ailleurs s'ils peuvent venir sur les forums pour se plaindre ça veut dire qu'ils auraient aussi pu y venir pour se procurer la convention...

Hors ligne

#11 22-05-2008 08:49:58

cricri44
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 553
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

non il n a pas pris 5 semaine non plus alors comment cela se passe

Hors ligne

#12 22-05-2008 08:55:00

cricri44
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 553
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

sachant ke jai 2 employeur

Hors ligne

#13 22-05-2008 08:57:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

alyenor a écrit :
4i a écrit :

en année complete : les cp sont communs entre l'employeur et l'employé(e)
le payement des cp se substitue à la mensu lors de la prise.
donc elle a eu ses cp quand vous etiez en cp.
pas le choix!
en vous imposant une année complete elle s'est "faite avoir" par elle même
et toute date en dehors des votres sont sans soldes et à deduire...

si elle a plusieurs employeurs elle peut fixer ses dates  comme elle veut (à noter au contrat ou avec delais de prévenance, mais  ne peut pas vous imposer une année complete au contrat.

donc son solde n'est pas de 17 jours mais en fonction de ce que VOUS avez posé.
cp acquis - cp pris (communs) = solde réel.

Ben je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : en année complète si elle a plusieurs employeurs elle fixe ses congés et les parents s'alignent... s'ils prennent leur congé à un autre moment l'ass mat est payé normalement... Quand à dire que les parents se sont fait avoir, il ne faut pas exagérer, ce sont les employeurs qui normalement doivent fournir la convention collective à leurs employés, ça c'est la loi et on ne voit pas pourquoi les parents employeurs pourraient y déroger... donc si les parents signent pour une année complète ils le font en toute connaissance de cause... le fait qu'après ils n'aient pas les congés en même temps que l'ass mat ne peut pas être imputé à celle ci... ce n'est pas à nous d'être accusé quand on ne traite pas les parents comme des assistés... perso, je signale aux parents qu'il y a une convention et qu'il faut qu'ils se la procurent... mais ils ne le font pas; après ils peuvent venir se plaindre sur les forums... d'ailleurs s'ils peuvent venir sur les forums pour se plaindre ça veut dire qu'ils auraient aussi pu y venir pour se procurer la convention...

ok mais alors qu'elle fixe ses dates au contrat (ayant d'autres employeurs elle a bien fixé pour les autres?)
on en fait pas des années completes si on est pas sure de sois, on fait des années incompletes avec regularisation en date anniversaire...
je trouve ça pas "honnete" vis à vis de ses employeurs... la convention est faite pour tout le monde,
sans vouloir parraitre mechante !

Hors ligne

#14 22-05-2008 09:30:59

cricri44
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 553
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

al signature du contrat je leur ai dit que je prenais 3 sem en ete et 1 sem a noel et 1 sem a paques ils ont ete dacccord c pour caqu il veulent me les regler car o moment de les poser a noel et paques ilpouvait pas car personne ne voulais garder le petit donc j etaitencongé pour la fraterie mais pas pour eux

Hors ligne

#15 22-05-2008 09:56:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

tu n'aurais pas dut accepter... (je sais facile à dire...) sad
ben  tu te les fait payer en plus de la mensu et pour  l'année à venir, mettez tout par écrit  daté/signé... comme ça plus d'échapatoire possible pour eux smile

Hors ligne

#16 22-05-2008 09:58:19

cricri44
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 553
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

oui je pense ke nous allons tt noter noir sur blanc merci

Hors ligne

#17 22-05-2008 10:18:13

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

alyenor a écrit :
4i a écrit :

en année complete : les cp sont communs entre l'employeur et l'employé(e)
le payement des cp se substitue à la mensu lors de la prise.
donc elle a eu ses cp quand vous etiez en cp.
pas le choix!
en vous imposant une année complete elle s'est "faite avoir" par elle même
et toute date en dehors des votres sont sans soldes et à deduire...

si elle a plusieurs employeurs elle peut fixer ses dates  comme elle veut (à noter au contrat ou avec delais de prévenance, mais  ne peut pas vous imposer une année complete au contrat.

donc son solde n'est pas de 17 jours mais en fonction de ce que VOUS avez posé.
cp acquis - cp pris (communs) = solde réel.

Ben je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : en année complète si elle a plusieurs employeurs elle fixe ses congés et les parents s'alignent... s'ils prennent leur congé à un autre moment l'ass mat est payé normalement... Quand à dire que les parents se sont fait avoir, il ne faut pas exagérer, ce sont les employeurs qui normalement doivent fournir la convention collective à leurs employés, ça c'est la loi et on ne voit pas pourquoi les parents employeurs pourraient y déroger... donc si les parents signent pour une année complète ils le font en toute connaissance de cause... le fait qu'après ils n'aient pas les congés en même temps que l'ass mat ne peut pas être imputé à celle ci... ce n'est pas à nous d'être accusé quand on ne traite pas les parents comme des assistés... perso, je signale aux parents qu'il y a une convention et qu'il faut qu'ils se la procurent... mais ils ne le font pas; après ils peuvent venir se plaindre sur les forums... d'ailleurs s'ils peuvent venir sur les forums pour se plaindre ça veut dire qu'ils auraient aussi pu y venir pour se procurer la convention...

bonjour,

je suis d'accord que les parents sont employeur mais il ne faudrait peut etre pas éxegérer qd meme, nous ne dirigeons pas une société, tu dis que ces aux parents de fournir la convention mais excuse moi vous êtes censé la connaitre etant donné vos formation et tout le reste donc quand tu emploi une assmat pour la premiere fois tu ne peux pas tout savoir desole tu fait en fonction d'elle. moi perso au depart je ne savais meme pas qu il y avais une convention, j'etais perdu, et jme la suis procurée sur le net.

Hors ligne

#18 22-05-2008 10:35:30

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

Ben oui mais c'est quand même comme ça. D'abord tu serais étonné du nombre d'ass mat qui ne sont pas encore au courant pour la convention, parce qu'il y en a beaucoup qui ont fait leur formation avant... ensuite on n'y peut rien, quand quelqu'un embauche du personnel, c'est à lui de se renseigner, il y a l'inspection du travail pour cela si vraiment on ne sait pas vers qui se tourner... moi ça m'énerve d'entendre des parents dire qu'ils ne savent pas qu'il y a une convention; quand on embauche quelqu'un on se renseigne... on peut aussi acheter une voiture et dire qu'on ne sait pas qu'il faut l'assurer... les parents souvent ne se cassent pas la tête, ils se reposent entièrement sur l'ass mat, celle ci n'est pas forcément au courant et quand elle découvre qu'elle a des droits et qu'elle veut les faire appliquer on va directement au clash alors que c'est l'employeur qui doit appliquer la convention, il n'a pas le choix c'est une obligation et aux prudhommes il est systématiquement condamné... on n'accusera jamais un employé de ne pas connaitre ses droit alors que l'employeur oui...
Et je suis formelle, les parents ne sont pas au dessus des lois, et les employeurs doivent tenir la convention collective à la disposition de leurs employés, c'est comme ça pour tous les employeurs de france et il n'y a pas d'exception... d'ailleurs je constate que les parents qui ne savent pas comment s'y prendre pour connaitre les droits de leurs employés se débrouillent très très bien quand il s'agit de leurs droits et qu'il faut trouver des dossier d'aide pour la caf ou pour le remboursement des impots.... là curieusement ils sont au courant!
Bref, un employeur doit se renseigner, s'il ne le fait pas, il ne peut s'en prendre qu'à lui même...
mais bon, moi je leur dis qu'il y a une convention et que je leur conseille très fortement de se la procurer... mais après quand il me demande la mienne, je refuse, parce que ça n'est pas à moi de leur fournir... (je leur donne l'adresse où ils peuvent la récupérer sur le net quand même) mais je sais que la plupart ne l'ont pas... en fait ils ne se comportent absolument pas en employeur... et si moi je ne connaissais pas mes droits eh bien je serais perdante... et ça, ça n'est pas normal....

Hors ligne

#19 22-05-2008 10:55:11

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

alyenor a écrit :

Ben oui mais c'est quand même comme ça. D'abord tu serais étonné du nombre d'ass mat qui ne sont pas encore au courant pour la convention, parce qu'il y en a beaucoup qui ont fait leur formation avant... ensuite on n'y peut rien, quand quelqu'un embauche du personnel, c'est à lui de se renseigner, il y a l'inspection du travail pour cela si vraiment on ne sait pas vers qui se tourner... moi ça m'énerve d'entendre des parents dire qu'ils ne savent pas qu'il y a une convention; quand on embauche quelqu'un on se renseigne... on peut aussi acheter une voiture et dire qu'on ne sait pas qu'il faut l'assurer... les parents souvent ne se cassent pas la tête, ils se reposent entièrement sur l'ass mat, celle ci n'est pas forcément au courant et quand elle découvre qu'elle a des droits et qu'elle veut les faire appliquer on va directement au clash alors que c'est l'employeur qui doit appliquer la convention, il n'a pas le choix c'est une obligation et aux prudhommes il est systématiquement condamné... on n'accusera jamais un employé de ne pas connaitre ses droit alors que l'employeur oui...
Et je suis formelle, les parents ne sont pas au dessus des lois, et les employeurs doivent tenir la convention collective à la disposition de leurs employés, c'est comme ça pour tous les employeurs de france et il n'y a pas d'exception... d'ailleurs je constate que les parents qui ne savent pas comment s'y prendre pour connaitre les droits de leurs employés se débrouillent très très bien quand il s'agit de leurs droits et qu'il faut trouver des dossier d'aide pour la caf ou pour le remboursement des impots.... là curieusement ils sont au courant!
Bref, un employeur doit se renseigner, s'il ne le fait pas, il ne peut s'en prendre qu'à lui même...
mais bon, moi je leur dis qu'il y a une convention et que je leur conseille très fortement de se la procurer... mais après quand il me demande la mienne, je refuse, parce que ça n'est pas à moi de leur fournir... (je leur donne l'adresse où ils peuvent la récupérer sur le net quand même) mais je sais que la plupart ne l'ont pas... en fait ils ne se comportent absolument pas en employeur... et si moi je ne connaissais pas mes droits eh bien je serais perdante... et ça, ça n'est pas normal....

je ne comprend pas vous n'etes pas censé faire des formation tous les ans ???
moi tous ce que j'observe c qu on laisse les parents se debrouiller seuls nous ne sommes pas formés pour ce genre de choses nous sommes employés comme vous. et concernant la convention certaines assmats sont très au courant qd ca va dans leur sens mais comme par hazard qd ca ne les arrange pas ho ben mince je ne le savais pas... heureusement je n'ai plus ce problème j'ai une assmat génial.
je me doute qu'il y a des parents pas très sympa mais il y a beaucoup d'assistante maternelle qui profite des parents qui ne sont pas au courant de certaines. la premiere assmat que j'ai employé elle voulait me faire signer un contrat pour une année complete sachant qu'elle prennait 2 mois l'été un à son compte et l'autre CP (et bien sur tout cela en la payant)effectivement heureusement qu'il y a les ram (et encore desfois on a le droit à plusieur version) car sinon jme faisait bien rouler

Hors ligne

#20 22-05-2008 11:04:07

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

désolé, modérateur d'être hors sujet

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB