Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-05-2008 12:20:54

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

Ben non on a une formation de 60h (maintenant pour les nouvelles c'est 120) à faire dans les 5 premières années... ensuite tous les 5 ans on demande un renouvellement d'agrément mais il n'y a plus aucune formation et ça, franchement c'est pas top parce que les ass mat qui le sont depuis 30 ans n'ont pas eu de formation depuis au moins 25 ans et en 25 ans je te laisse imaginer tout ce qui a changé!!!
je pense que nous sommes nombreuses à penser qu'une remise à niveau régulière serait utile... mais les cg ont déjà du mal à organiser les formations pour les nouvelles sans compter le coté pratique car c'est aussi au cg de trouver des moyens d'accueil pour les parents quand leurs ass mat sont en formation... donc ça m'étonnerait qu'il y ait une amélioration à ce niveau...
Ici on n'a pas de ram et au fin fond des landes, c'est sur qu'il y a des ass mat qui ne sont pas au courant de leur droit et des parents en profitent (parfois de bonne foi d'ailleurs parce qu'ils ne sont pas au courant non plus)... mais bon voilà, c'est quand même à l'employeur de se renseigner... mais je connais beaucoup d'ass mat aussi qui ne font que des années complètes et qui refusent les années incomplètes en argumentant, qu'elles, elles sont disponibles pour accueillir les enfants et qu'il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas payées... c'est aussi un argument qui se tient (mais pas pour ton ass mat qui prenait 2 mois de congés évidemment!)

Pour le moment j'ai de la chance je suis tombée sur des parents très bien (mais il y en a quand même une qui a fait mine d'être étonné que je veuille me faire payer le 1er mai sous prétexte que sa fille est passé en périscolaire d'une part et que sa mère qui est femme de ménage n'a pas droit elle au paiement des jours fériés, et pourtant cette maman possède la convention et elle la connait donc si moi je ne la connaissait pas j'aurait pu me faire avoir... d'ailleurs son ancienne ass mat a démissionné il y a surement de bonnes raisons!))...  smile

Hors ligne

22-05-2008 12:20:54

partenaire publicitaire:

#22 22-05-2008 13:13:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

la convention collective est à fournior par tout les employeurs à tout les employés, quel que soit le metier smile
et ils sont censés se renseigner tout comme nous sur leurs droits et devoirs.
ce forum s'est créé par manque d'info (la formation ne fait que survoler le coté legislatif)
comme tout les forums sur le net smile
nous repondonqs autant aux employeurs qu'aux employés mais nous ne les assistons pas... nuance.
et nos aussi on se fait souvent abuser par manque d'info... alors on cherche et on transmet aux 2 parties , mais nous ne pouvons forcer les gens à apprendre...

Hors ligne

#23 22-05-2008 13:25:00

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

alyenor a écrit :

Ben non on a une formation de 60h (maintenant pour les nouvelles c'est 120) à faire dans les 5 premières années... ensuite tous les 5 ans on demande un renouvellement d'agrément mais il n'y a plus aucune formation et ça, franchement c'est pas top parce que les ass mat qui le sont depuis 30 ans n'ont pas eu de formation depuis au moins 25 ans et en 25 ans je te laisse imaginer tout ce qui a changé!!!
je pense que nous sommes nombreuses à penser qu'une remise à niveau régulière serait utile... mais les cg ont déjà du mal à organiser les formations pour les nouvelles sans compter le coté pratique car c'est aussi au cg de trouver des moyens d'accueil pour les parents quand leurs ass mat sont en formation... donc ça m'étonnerait qu'il y ait une amélioration à ce niveau...
Ici on n'a pas de ram et au fin fond des landes, c'est sur qu'il y a des ass mat qui ne sont pas au courant de leur droit et des parents en profitent (parfois de bonne foi d'ailleurs parce qu'ils ne sont pas au courant non plus)... mais bon voilà, c'est quand même à l'employeur de se renseigner... mais je connais beaucoup d'ass mat aussi qui ne font que des années complètes et qui refusent les années incomplètes en argumentant, qu'elles, elles sont disponibles pour accueillir les enfants et qu'il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas payées... c'est aussi un argument qui se tient (mais pas pour ton ass mat qui prenait 2 mois de congés évidemment!)

Pour le moment j'ai de la chance je suis tombée sur des parents très bien (mais il y en a quand même une qui a fait mine d'être étonné que je veuille me faire payer le 1er mai sous prétexte que sa fille est passé en périscolaire d'une part et que sa mère qui est femme de ménage n'a pas droit elle au paiement des jours fériés, et pourtant cette maman possède la convention et elle la connait donc si moi je ne la connaissait pas j'aurait pu me faire avoir... d'ailleurs son ancienne ass mat a démissionné il y a surement de bonnes raisons!))...  smile

de toute facon, maintenant nous vivons dans une société de consommation, il faut toujours payer et encore et encore et qd vous par exemple vous etes consciente qu'une remise à niveau ne ferait pas de mal pour les anciens, là l'état ne trouve pas les moyen de financer, ca ne marche que dans un sens, pauvre france

Hors ligne

#24 22-05-2008 13:37:38

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

Ben oui quand je pense que des ass mat ont fait leur formation quand on disait qu'il fallait impérativement coucher les enfants sur le ventre, je trouve que ça fait peur!!! l'état trouve les finances pour ce qu'il veut : à chaque fois qu'il y a une catastrophe on trouve des centaines de milliers d'euros voir des millions pour envoyer (pour les tremblements de terre, les cyclones etc...) et à chaque fois je me demande d'où on sort l'argent (je ne veux pas dire qu'il ne faut pas aider les pays victimes, ça n'est pas mon propos, juste que c'est bizarre que de l'argent apparaisse dans ce cas là!)

Hors ligne

22-05-2008 13:37:38

partenaire publicitaire:

#25 22-05-2008 16:10:02

futurnounou91300
Membre
Lieu : massy (91300)
Inscription : 22-04-2008
Messages : 20
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

alyenor a écrit :
4i a écrit :

en année complete : les cp sont communs entre l'employeur et l'employé(e)
le payement des cp se substitue à la mensu lors de la prise.
donc elle a eu ses cp quand vous etiez en cp.
pas le choix!
en vous imposant une année complete elle s'est "faite avoir" par elle même
et toute date en dehors des votres sont sans soldes et à deduire...

si elle a plusieurs employeurs elle peut fixer ses dates  comme elle veut (à noter au contrat ou avec delais de prévenance, mais  ne peut pas vous imposer une année complete au contrat.

donc son solde n'est pas de 17 jours mais en fonction de ce que VOUS avez posé.
cp acquis - cp pris (communs) = solde réel.

Ben je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : en année complète si elle a plusieurs employeurs elle fixe ses congés et les parents s'alignent... s'ils prennent leur congé à un autre moment l'ass mat est payé normalement... Quand à dire que les parents se sont fait avoir, il ne faut pas exagérer, ce sont les employeurs qui normalement doivent fournir la convention collective à leurs employés, ça c'est la loi et on ne voit pas pourquoi les parents employeurs pourraient y déroger... donc si les parents signent pour une année complète ils le font en toute connaissance de cause... le fait qu'après ils n'aient pas les congés en même temps que l'ass mat ne peut pas être imputé à celle ci... ce n'est pas à nous d'être accusé quand on ne traite pas les parents comme des assistés... perso, je signale aux parents qu'il y a une convention et qu'il faut qu'ils se la procurent... mais ils ne le font pas; après ils peuvent venir se plaindre sur les forums... d'ailleurs s'ils peuvent venir sur les forums pour se plaindre ça veut dire qu'ils auraient aussi pu y venir pour se procurer la convention...

A l'époque, hélas je ne savais pas qu'il y avait une convention collective.
Du fait que je n'ai pas les memes jours de vacances de l'AM  pour ma part, je sais qu'il faut que je la paye son mois normal sans les ie.

Depuis un certain temps que je lui demande de poser ses cp, elle me répond à chaque fois qu'elle veut les cumuler.
La 1er année je n'étais pas contre, mais je n'ai rien signé.
Cette année, elle m'a donné la date de ses conges et lui ai fait remarqué qu'il manquait une semaine. Et la elle me répond qu'elle la posera mais quand elle ne sait pas.
Je ronchigne pas à ce qu'elle prend ses CP, elle en a le droit mais de la à cumuler autant de jour, sur 1 ans et demi la je ne suis pas d'accord. Mon employeur ne va pas me donner plus de 5 semaines dans l'année pour elle. Et je n'ai personne pour y faire garder mon fils.

Hors ligne

#26 22-05-2008 16:18:00

futurnounou91300
Membre
Lieu : massy (91300)
Inscription : 22-04-2008
Messages : 20
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

Bon en faite, modérateur, je pense que vous pouvez retirer mon poste car on ne me répond pas, j'irai trouver réponse aupres de la......

Hors ligne

#27 22-05-2008 18:08:14

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

futurnounou91300 a écrit :

Bon en faite, modérateur, je pense que vous pouvez retirer mon poste car on ne me répond pas, j'irai trouver réponse aupres de la XXXXX

Ben bon courage, et prévenez nous si vous avez une réponse !

En fait, le problème n'est pas si complexe : si vous vous procurez effectivement la CCN, vous vous apercevrez qu'il y a un article fort intéressant concernant les congés payés :

"les congés payés doivent être pris !. Un cp de 2 semaines continues doit être attribué au cours de la période du 1er mai au 31 octobre, sauf accord entre les parties".

Donc, elle n'a pas le droit de les cumuler sans votre accord, et si elle ne les prend pas alors que vous insistez pour qu'elle le fasse, et bien ils seront perdus pour elle, c'est tout.

Hors ligne

#28 22-05-2008 18:48:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ma nounou refuse de prendre le reste de ses CP

je ferme.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB