Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2008 00:37:40

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

question de cacahuète

cacahuete
Nouveau membre

j ai un probleme avec mon ass mat. j espere que vous pourrez m'aider.
mon enfant est gardé depuis 2 ans par une ass mat qui est enceinte et part en congés mater mi septembre (elle ne m'a fourni aucun papier encore)
je ne peux pas la licencier pendant son congés maternité qui se fini surement (si je calcule bien) en janvier.
lorsqu'elle m'a annonce sa maternité, elle m'a informé qu elle ne souhaitait pas reprendre mon enfant apres son congés. donc je suis en train de chercher une nourrice pour la remplacer...
mon ass imat me demande de la licencier pour qu elle touche les assedic . a t elle droit au assedic alors que son futur enfant prend la place d'1 agrement? elle a choisi de garder 2 autres enfants en janvier.
ce n'est pas la grande entente entre nous.
ne doit elle pas demissionner car c'est elle qui choisi de ne plus prendre mon enfant?

la nourrice que j ai trouve peut me prendre mon enfant en septembre mais je suis lie encore a cette ass mat.. comment faire pour cette nouvelle nourrice prise en creche familiale?
merci par avance de vos reponses
a bientot

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

23-05-2008 00:37:40

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2008 01:05:40

lyonne
Membre
Site Web

Re : question de cacahuète

Bonjour cacahuete! ouh là là, votre histoire me rappelle quelque chose car je suis malheureusement dans la même galère avec ma nounou, et nous elle nous avait dit d'abord qu'elle voulait démissionner puis a appris qu'elle n'aurait les assedics que 4 mois plus tard, alors nous a demandé de la licencier. Je vous passe les histoires suivantes suite à notre refus de marcher dans sa combine.
Ne le faites surtout pas car c'est interdit, montrez lui les textes si elle ne croit pas votre parole. Car si vous le faites, c'est une fraude aux assedics, et en plus elle peut se retourner contre vous pendant 5 ans aux prud'hommes pour faire déclarer le licenciement nul et non avenu et réclamer les arriérés de salaires! C'est à elle de démissionner, surtout si en plus, elle remplace votre contrat par d'autres! Et de votre côté si vous avez encore besoin d'une assmat, le licenciement serait en plus sans cause réelle et sérieuse.
Vous avez tout à fait le droit d'embaucher quelqu'un d'autre pendant son congémat, notamment en CDD, pour les modalités cf sur ce site "ma nounou est enceinte".
Bon courage, et croyez moi, je comprends votre souci!

#3 23-05-2008 08:43:35

revirma
Banni(e)
Site Web

bonjour

lyonne votre nounou est en arret maladie , conbine oui

on peu licencié une nounou enceinte, si l'enfant accueilli va a l'ecole ou après ses 4 semaines de congé maternité

il est important de ne pas cedé a ses excigences

#4 24-05-2008 23:34:00

cacahuete
Membre
Site Web

merci de m avoir lu
ma nourrice a eu du mal a comprendre que je n avais pas le droit de la licencier pendant son congés maternite
j ai trouve un texte de loi pour lui mettre sous le nez...
mais là comment la faire demissionner?? je n arrive pas a trouver un texte de loi pour me proteger... elle me prend en plus en pitié et me dit que la vie coute trop cher, qu'elle a une enfant plus le deuxieme enfaznt qui arrivent et qu il va falloir qu elle subvienne a leurs besoin... cette situation m insupporte...
je suis pressée que tout cela se termine apres son congés maternités
merci de votre aide
cacahuete

24-05-2008 23:34:00

partenaire publicitaire:

#5 25-05-2008 00:52:53

lyonne
Membre
Site Web

Bonsoir !
plusieurs solutions à mon sens, mais vous ne pouvez bien sûr pas la forcer à démissionner... :
- si elle n'est plus capable de s'occuper des enfants et ne se fait pas mettre en arrêt maladie, vous pouvez demander la suspension de son agrément, ce qui met fin au contrat définitivement et elle de son côté a les assedics, mais il faut pouvoir prouver qu'elle n'est plus capable
- avant son congémat, vous pouvez la licencier pour faute ou économique, mais pas facile, car il faut là aussi prouver ses raisons
- après son congémat, soit vous n'avez plus besoin de personne car votre enfant entre à l'école ou en crèche, alors licenciez là pour motif économique ; inconvénients : préavis et indemnités à payer
soit vous avez encore besoin d'une nounou et c'est elle qui ne veut plus de vous car elle prend deux autres contrats en janvier, et elle démissionnera (vous l'aurez peut être à l'usure si la discussion sereine entre adultes ne marche pas, c'est triste à dire)
En tous cas, si je puis me permettre un conseil, pas d'arrangement qui pourrait vous être reproché ensuite même si sur le moment elle a dit ok, et rien d'illégal, et mettez tout par écrit
Au fait, j'ai fait une erreur dans mon précédent post pour le site avec beaucoup d'info sur les nounous enceintes, il y en a bien sûr sur ce site là mais aussi sur le site "parents employeurs", vous tapez assistante maternelle anceinte sur google et vous tombez sur ce site avec une rubrique "au secours ma nounou est enceinte".
Bonne chance!

#6 25-05-2008 07:49:35

4i.modo
Membre
Site Web

lyonne :
je vous ai déjà expliqué qu'un licenciement pour motif economique ne passe pas pour une assmat et est contestable aux prud'hommes! (quoi qu'en disent certains, nous dependons du droit  du travail des particuliers et non de celui des entreprises...)
on licencie pour n'importe quel motif (retrait, scolarisation, désorganisation etc...) mais pas pour motif économique!
c'est le meilleur moyen d'apporter de l'eau à son moulin... et vous faire avoir wink
et on est là pour parler du cas de cacahuette svp wink

pour cacahuette : laissez passer le congé mat de cette dame et à la reprise, elle devra forcement demissioner si vraiment elle ne veut plus travailler avec vous wink
si elle s'engage ailleurs avec d'autres enfants, elle n'aura même pas besoin du chomage, et quand bien même... c'est pas à vous de la licencier smile

#7 25-05-2008 12:43:46

revirma
Banni(e)
Site Web

chere cacahuete

faites confiance au modo, je vous empris,

wink

#8 25-05-2008 13:17:16

lyonne
Membre
Site Web

Boujour! je vous prie de bien vouloir m'excuser si j'ai donné cette impression, mais à part dire que j'étais dans une situation similaire dans mon premier post, je ne crois pas avoir parlé de moi, j'ai essayé de répondre au problème posé avec ce que nous avaient dit un juge des enfants et la PMI, et d'ailleurs le conseil que j'ai cru pouvoir donner dans mon deuxième post est le même que le vôtre : puisqu'elle veut prendre d'autres contrats c'est elle qui démissionnera.
Désolée que mes post vous aient ennuyée...

#9 27-05-2008 13:47:39

cacahuete
Membre
Site Web

bonjour,

merci a tous de prendre a coeur mes soucis. ce n'est pas facile a vivre tous les jours car j'ai l'impression d'avoir le c*l entre deux chaise. je suis usée de cette situation...

Je me suis renseignée auprès d'un juriste  et me conseille comme le modérateur l'indiquait , de lui donner mon enfant au retour de son congé mat et là, on verra bien ce qui se passera. nous sommes liés par un contrat dons le contrat continue...
En tout état de cause, tout le monde me deconseille de le licencier. ca fait du bien d'entendre tout cela mais en attendant, mon enfant n'a pas de nourrice pendant le congé maternité... j'ai un rendez vous mais l'ass mat va t elle vouloir prendre le risque de garder mon enfant que  pour le remplacement ???....

je n'ai sincerement pas voulu tant de bataille entre nous. j'aurai aimé l'aider mais dans les règles prévus par la lois et qu'on ne puisse pas m'attaquer pour faute ou manquement à quoique se soit. malheureusement, si je rentre dans sa combine, je peux me faire attraper et je ne prendrai pas le risque car cela pourrait me couter très cher.et puis je ne peux pas etre sure qu'un jour ca ne se retourne pas contre moi... c'est pas très simple tout cela.
j aurai aimé que ce ne soit pas aussi compliqué.
a bientot

#10 27-05-2008 21:58:20

cacahuete
Membre
Site Web

bonsoir,

elle veut que je la licencie pour toucher les assedics et je me suis renseignée, je lui devrais aussi les conges payés (ca c'est normal) + les 1/120eme + preavis, on a calculé avec mon conjoint, ca monte à pres de 1000€
alors je devrais l'aider a avoir le chomage et en plus les 1000€... et moi j'ai quoi?? plus d'assmat pour mon enfant...

alors au debut, elle me disait, vous me payerai pas les 1/120eme mais comment ne pas les declarer au assedic??? elle me demande de frauder...
et maintenant, elle me dit que mon enfant est le dernier arrivé chez elle donc c'est a lui de partir et par la meme qu'elle s'est engagé a prendre la soeur d'un petit qu'elle garde en periscolaire (qui est actuellement avec mon enfant) et le petit frere qui va naitre en juin ou juillet d'une petite qu'elle gardait qui rentre a l ecole en septembre.. et que donc les fratries sont prioritaires.. est ce vrais??

j ai limpression qu elle trouve toujours quelque chose a redire...

#11 28-05-2008 11:13:31

cacahuete
Membre
Site Web

bonjour,

que me conseillez vous?? j ai eu un juriste en ligne qui me dit de lui envoyer une LRAR pour lui signifier qu'a sa reprise de travail je lui donne mon enfant...
j aimerai que l'on se voit pour s'expliquer mais j'ai peur qu'elle campe sur sa decision et que nous aussi et que rien ne s'arrange. dans un sens j'aimerai que l'on discute et en meme temps j'ai peur de la reaction et des tensions qui vont s'installer...
dois je faire cette lettre pour au moins me proteger?
merci

#12 28-05-2008 11:54:28

cacahuete
Membre
Site Web

elle a 3 agrements et comme vous dites, son enfant a naitre prendra la place d'un.
du coup elle me dit qu elle ne peut plus garder mon enfant... et quand je lui ai demandé pourquoi le mien elle m'a repondu qu elle s etait engagé pour prendre le petit frere de la petite qui rentre a l ecole et que de toute facon elle veut etre a 80% (ce qui moi ne m'arnge aps du tout) et quand je lui ai dit que c'est a elle de demissioner car c'est elle qui a fait ses choix elle m'a dit qu elle voulait les assedic sans que je lui paye les 1/120eme donc faire un faux au assedic...

#13 28-05-2008 11:57:49

cacahuete
Membre
Site Web

pour repondre a creamymagie, si je trouve une ass mat pour la derniere année jusqu'a que mon enfant rentre en maternelle. elle va me dire, vous avez un contrat, licencier moi...
je sais que mon histoire est un peu compliquer mais sincerement les congés payés, +1/120eme et preavis m'ont me faire mal au porte monnaie en sachant que si je rentre dans sa combine, je perd tout
je ne suis pas pour les conflits mais quand j'ai eu le juriste et le PMI, ils me deconseillent de la licencier car ils m'ont dit qu elle se foutait de moi.

#14 28-05-2008 12:02:27

cacahuete
Membre
Site Web

je relis au fur et a mseure..
pour son etat de grossesse: c'est moi qui lui ai reclamé la semaine derniere car elle avait rien fait et elle m'a remis en main propre

#15 28-05-2008 12:39:45

4i.modo
Membre
Site Web

les cp ne sont pas chers, mais un dut que les parents sont aussi content de percevoir de leur employeur à eux wink
on le sait à la signature qu'il y a des cp, la convention prévoit plusieures manières de les remunerer, aux 2 parties de voir ce qui convient à tout le monde, et  de faire ne fonction smile
par contre elle est dans son tort dans le fait d'exiger un licenciement wink

#16 28-05-2008 12:44:23

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

creamymagie a écrit :

et bé...faite dans la légalité
l'employeur c'est vous, elle n'a rien a exiger !!! mad

- vous la rémunéré jusqu'a son congé mater,
- pendant le congé mater et pour la suite vous trouvez un autre mode de garde et elle touchera les indemnité sécu
- vous la payez dans le vide 1 mois (les fameuses 4 semaines)
- vous la licenciez, vous perdrez un peu d'argent c'est sur...

mais vous aurez la paix et vous aurez fait les choses dans les règles !
wink

je ne suis pas d'accord avec toi c'est la nounou qui ne veut plus de l'enfant.
alors ça veux dire qu'elle lache la maman, mais veut que se soit la maman qui la licencie pour toucher les assedic et tout le reste.

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#17 28-05-2008 13:01:32

cacahuete
Membre
Site Web

Sylvie43, pouvez vous m'en dire plus sur le complement de caf. y a t elle droit si elle demissionne?
on a calcule avec mon conjoint on lui devrait 1000€ dont 450 € de CP ca fait beaucoup...
pas les moyens...
peut etre trouvé nounou pour le remplacement de congé maternité, je suis en attente d'une reponse de la nounou remplacante donc si c'est ok j'ai l intention de lui redonner mon enfant apres son congé mat comme le contrat continue mais elle me dit qu elle le prendra que si derog de la PMI et si elle peut avoir tous ses mercredis
pour moi et je ne suis pas mauvaise: elle veut le beurre et l'argent du beurre.. en gros je dois me plier a son bon vouloir... c'est quand meme elle qui a choisi cette situation elle savait ce qu elle allait perdre??? non???
en gros je paye et elle, elle a tout ce qu elle veut... pense t elle un peu a mon enfant la dedans??????????????????????????????????,

#18 28-05-2008 13:04:09

cacahuete
Membre
Site Web

pour repondre a VALDU, ca n existe pas la rupture d'un commun accord c'est le juriste qui me l'a dit et je ne peux pas dire au assedic je ne lui ai pas payé les 1/120 eme si je la licencie

#19 28-05-2008 13:22:34

cacahuete
Membre
Site Web

ce n'est pas ce que m'a dit le juriste
je ne lui devrais que c'est congés payés qui je sais cours toujours pendant tout la periode de grossesse, congé mat + 4 semaines
mais pas de 1/120eme

#20 28-05-2008 13:40:12

cacahuete
Membre
Site Web

cette situation me deplait, je pense que je vais lui demander de nous voir un soir pour voir ce que nous pouvons faire meme si je present que rien ne va changer mais au moins, je lui aurais donné mon point de vue et ce que m'ont dit le juriste, la PMI et en fonction de comment cela se deroule soit on s'entend et c'est parfait soit je lui rend mon enfant a sa reprise de travail , elle est dans l incapacite de le prendre et là elle demisionne. de toute facon je ne peux la licencier 4 semaines apres... quel galere

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB