Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-05-2008 13:27:00

berronini
Membre

pas rassurée !

bonjour,
je viens juste de découvir le site et le forum et j'espère que vous allez pouvoir me rassurer !
en fait je dois faire appel à une assistante maternelle pour ma deuxième fille Ed*** à partir de septembre ( elle aura 18 mois )
et en fait j'ai pas le choix j'aurai préféré la crèche mais pas possible....et sans vouloir vexer aucune ass mat, je suis pas rassurée !
je ne sais pas quelles bonnes questions poser en entretien sans paraitre trop anxieuse ou pointilleuse... alors que je suis morte d'angoisse... comment savoir qu'il n'y aura pas de probleme et si l'ass mat saura bien réagir et gérer en meme temps les autres...et puis meme si l'assistante mat est vraiment bien, qu'en est-il du mari ?
Je sais je vais peut etre un peu loin, mais on sait jamais non ?
Merci de m'aider et de me rassurer

27-05-2008 13:27:00

partenaire publicitaire:

#2 27-05-2008 13:33:37

lou52
Membre
Site Web

Re : pas rassurée !

Bonjour,

Que tu sois inquiète me parait normal, c'est pas évident de laisser son enfant à un "étranger".
Maintenant l'assistante maternelle est une professionnelle agrée, ce n'est pas juste une personne comme ça à qui tu vas confier ton enfant.
Contacte déjà 2 ou 3 ass mat, rencontre les , n'ai pas peur de paraître angoissée, ni de poser des questions "bêtes".
Tu verras bien comment cela se passe. En général on le sent tout de suite si ça va coller ou pas.
Bon courage.

Maman de TEN 10-8 et 5 ans.

#3 27-05-2008 13:35:29

Méline
Membre
Site Web

bonjour

vous êtes ce que j'appellerai une maman pas facile à gerer et votre angoisse peut "bloquer" notre travail

mais je vous comprends quand meme car je suis avant d'être assistante maternelle maman

ce que je veux dire c'est que toutes ces questions il faut que vous les posiez
et oui meme si
et bien vous les posez
notez les et lors de votre rendez vous avec votre ass mat et bien vous demandez tous ce que vous recentez avoir besoin en reponse

biensur vous n'aurez peut être pas une ass mat "perle" ou peut être que si
je ne sais pas ou vous habitez mais je ne vois deja chez nous il y en a des serieuses d'autres non

ce que vous pouvez faire c'est de voir votre relais pour qu'il vous aide dans votre demarches et vos angoisses aussi

et n'hesitez pas aussi si vous pouvez de comparer les ass mat

mais n'oubliez pas aussi que toutes vos questions peuvent faire "peur" et l'ass mat peut être surprise

eio16310.gif

#4 27-05-2008 13:36:16

Méline
Membre
Site Web

vous êtes de quelle region ou ville ???

eio16310.gif

27-05-2008 13:36:16

partenaire publicitaire:

#5 27-05-2008 13:41:40

jeluma
Membre

bonjour et bienvenue wink
il est tout à fait legitime d'être angoissé a l'approche d'une garde ...apparement vous n'avez encore pas trouvée votre assmat ...donc ne stressée pas par avance car sinon vous vous presenterai a elles avec des apprioris (et ça c'est pas top ) ..le but du jeu et de trouver la bonne personne pour votre fille et je vous rassure de bonnes même de tres bonnes assmats il y en à beaucoup ...
tout dabord ou vous aurez ou vous n'aurez pas de feeling !! que ce soit vous parent ou elle assmat ...
le premier contact est souvent primordiale ...ensuite je pense qu'au niveau des questions à poser ..c'est comme pour toutes les mamans ...le dodo (l'heure) les repas ...les jeux ..les sorties ..les calins ..les autres enfants en garde s'il y en à !! et enfin (parceque ce n'est pas se qui vous preoccupe en premier lol lol ) la remuneration ...la ccn (que vous aurez pris soin de lire ) et vous verrez votre petite pepette sera tres heureuse chez sa nounou wink;) bonne chance ..

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 27-05-2008 13:44:36

marine25
Membre
Site Web

bonjour

c'est tout a fait normal d'etre angoissée , mais vous savez nous arrivons à gerer tous les enfants que nous avons comme dans les creches et peu etre meme encore plus (j'ai 6 enfants et je peux vous dire que tout fonctionne tres bien il faut juste de l'organisation)

(ma fille a travaillé dans une creche et je peux vous dire que pour son bébé qui va naitre elle a choisit une assistante maternelle)

quand vous devrez aller voir une assistante maternelle, le plus simple est de savoir quoi lui poser comme question, car souvent on a plein de chose à demander et le jour j on se souvient de rien
donc faite un petit questionnaire
moi à la premiere visite je trouve pas du tout que les parents sont pointilleux quand il me sorte un questionnaire, je trouve meme ça normal
et de toute façon ne vous faiter pas de soucis vous sentirez quand la personne vous conviendra il y a une sorte de feeling qui passe

moi je fonctionne toujours au feeling, j'ai deja refusé des contrats car le courant n'etait pas passé avec un des parents
et pour le mari moi  en fin d'entretien je presente toujours ma famille et je fais visiter la maison( toujours si le feeling est )

mais vous pouvez toujours lui parler de votre angoisse on est la aussi pour vous rassurer de toute façon rien ne vaut le dialogue  et la confiance entre les deux parties il y a que comme ça qur tout peut bien marcher

et vous verrez vous ne regreterer pas d'avoir choisit une assistante maternelle, mais pour le mois de septembre je serai de vous je commencerai maintenant
ma fille a trouvé la sienne ou bout de 20 personnes
bonne journée

#7 27-05-2008 13:55:26

myriem
Membre

C'est  normal de se poser des questions , et l'appréhension de la première semaine de garde aussi : mais il y a la période d'adaptation qui est là pour chasser vos peurs : pour nous assmat , aussi en avons : est-ce que l'enfant va se plaire ?et les parents à notre écoute?. Je pense que c''est une question de feeling : les agréements sont pointus et des casiers judiciaires nous sont demandés pour moralité à nous et mari . Voilà.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 27-05-2008 13:57:49

elga
Membre
Site Web

Bonjour berronini,

je suis maman et ass mat,
je comprends vos angoisses, j'en ai aussi !
Et forcément pas les mémes que vous ,
j'ai souvent peur de mal faire,
que les parents ne soient pas satisfaits de moi,
j'ai toujours l'impression que les parents vont me reprocher quelque chose,
alors que je fais tout pour rien n'avoir à me reprocher!!!!!
Ces enfants que j'accueille c'est une énorme responsabilité ,
c'est le trésor de mes employeurs!!
J'en prends grand soin !!!
Je fais de mon mieux pour ces enfants.
Pour vous rassurer le mieux est de rencontrer plusieurs ass mat,
et celle qui vous sembe bien , rencontrer la, plusieur fois, avant de signer un contrat.
Bon courage dans vos recherche, vous avez le droit d'étre exigeante,
il y a des nounous trés bien et trés sérieuses,
mais sachez tout de méme qu'une nounou ne vous remplacera jamais
  qu'elle agit aussi à sa façon et pas la votre , alors trouvez celle qui se rapprochera le mieux de vos idéaux et de vos souhaits.
Bon courage!!

#9 27-05-2008 14:08:14

paulie
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis passée par ton angoisse et je te comprends !!
alors quelques questions :
1 fumez vous ou y a t il des fumeurs chez vous?
2 avez vous  des animaux domestiques ?
3 prenez vous les enfants malades? définir la maladie : fièvre,gastro....
4 demandez à voir la chambre où dormira votre enfant, y dormira t il seul?
5 quelle type d'activités aiment elle faire avec les enfants?
6 réveillera t elle votre enfant pour aller chercher les siens ou d'autres enfants enfants? ou pour une autre raison?
7 son tarif horaire, son tarif ie, son tarif repas qu'est ce que comprends les ie
8 qu'attendez vous d'elle? propreté, sécurité, éveil, sommeil...
9 et enfin unejournée type avec vote enfant

je crois que le meilleur indicateur est le feeling et de voir ses propres enfants (si  elle en a)
bon courage tout va bien se passer
Paulie

Maman d'un petit gars

#10 27-05-2008 14:16:14

myriem
Membre

Et aussi demandez-lui si elle a des questions à vous poser , rassurez-la en lui disant qu'à la date précise de son paiement , chèque llui sera remis sans aucun retard et que vous veillerez d'être à son écoute , que les relations de bonne entente passent des deux côtés.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#11 27-05-2008 14:17:45

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
maman et ass mat ,je sais ce que vous ressentez.
N'ayez pas peur de poser des questions,au contraire posez-les TOUTES et notez tout sur le contrat.
Vous savez,les nouvelles ass mat sont formées maintenat:cours de nutrition,de psychologie,de secourisme,de psychomotricité.Le temps où n'importe qui pouvait s'occuper de petits est révolu.
Rencontrez-en le plus possible et faites moi confiance,quand vous aurez trouvé LA personne qui vous convient,vous le saurez.Moi,ça m'a paru évident pour ma première,nous avons discuté 1 heure,je n'ai même pas le souvenir de lui avoir demandé son tarif...Mais j'ai su que cela serait elle et j'ai signé de suite;je ne l'ai pas regretté...Ayez confiance en votre perception de maman.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#12 27-05-2008 14:30:14

berronini
Membre

Ououuuu merci énormement pour ses conseils .... j'habite aux sorinieres à coté de Nantes, j'ai déjà en ma possession la liste des ass mat disponilbes, transmise par le RAM...y'a plus qu'à !
bon si je résume alors je fais confiance à mon instinct, je pose tous les questions que je veux, je parle de mes angoisses et j'introduis tout ça en disant que je ne veux pas vexer mais que j'ai besoin d'en parler....
comme toujours et partout diplomatie.... mais je vais rester exigeante.....
j'ai toujours en tête, cette amie qui a obtenu son agréement malgrè une maison pas  sécurisée, mal entretenue, avec 2 furets en liberté qui montait sur les bébé pour piquer les tétines, le mari qui faisait pousser du canabis, et elle qui mettait l'enfant sur le pas de la porte le temps qu'il se calme..... non je vous jure que je n'exagère pas....et je dis pas tout !
forcement je doute un peu sur la valeur des agréments, meme si évidemment je ne doute pas un instant que cette amie ass mat est un cas à part !
merci en tout cas pour vos conseils !

#13 27-05-2008 14:53:32

marine25
Membre
Site Web

oups et bien  oui c'est un cas a part elle a toujours son agrement?????????

oui faite confiance à votre instinct et tout se passera bien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB