Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-05-2008 20:30:04

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

fatchoun a écrit :

me revoila ,
Pour 1 kilos de semoule ,

1)Lavez la viande (pour ma part je prends du gigot d agneau ) , mettre dans le couscousier 3/4 d huile d olive et 1/4 d huile normal+ saler , poivrer + oignons coupés en p tits et pois chiche (tremper la veille ds de l eau ) et couvrir ----) faut que la viande soit un peu coloree

2)Ajouter les epices : safran, 1c a café de gingembre , 1 c a soupe de ras el hanout + 2 tomates (eplucheesn , enlever les pepins et jus et couper en p tits ) ---) couvrir + laisser mijoter 5mns pis ajouter eau chaude jusqu a la moitié du couscousier ....

Là arrive la delicate mission de la semoule
moi je prends de la fine , mais la moyenne est souvent utilisee ,

3)verser la semoule dans un grand plat , , ajouter 1c a café de sel , un peu d huile , et ajouter eau tiede au fur et a mesure en ouvrant la semoule ( c qui veut dire la melanger des bouts des doigts ) dur a expliquer  , la mouiller assez mais pas trop
couvrir avec un torchon ,

4)Ajouter 2c  a soupe de sauce tomate + persil et corriandre (coupé finement ) + carottes (coupees pas trop petits , j les coupent en 2 voir 3 et en 2 en longueur (c est clair ?! )
Pis mettre la semoule en haut ...couvrir hein ...

5)en attendant que la vapeur monte a la semoule ,
eplucher les legumes (navets ,courgettes , citrouille .)

6)baisser le feu + remettre la semoule dans le plat ,(faut que la vapeur soit montee hein )
faite refroidir avec de l eau froide (pas trop hein ) et la travailler en  l aerant et la frottant doucement entre les mains , si des p tites boules se forment enlevez les ....goutez si la semoule est assez salee ou pas ,

7) ajouter les navets ,
remettre la semoule en haut et recouvrir , laisser monter la vapeur ,

8) refroidir a nouveau la semoule et là moi je la travaille au beurre ,
j mets du beurre dans mes mains et je la travaille ,
alors là c est question d habitude , mais faut la frotter doucement entre les mais quoi ,
et enlever les p tites boules qui persistent
faut que la semoule soit legere et fluide , 

9) remettre la semoule en haut , et y ajouter les denriers legumes, courgettes et piment , et 15 mns avant la fin , la citrouille ( ne pas la couper trop petite car ca cuit vite )

voila pour moi
chaques couscous est different ,
mais le mien est ainsi ,
c est du boulot
je fais 3 fois la semoule ,
y en a qui en font que 2 ,
voila

en tout cas si qq un est de passage un de ces 4 , ce sera avec plaisir ,

mon grand-père le fait comme ça, sauf qu'il met des carottes au lieu de la citrouille!!!


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

28-05-2008 20:30:04

partenaire publicitaire:

#22 28-05-2008 20:52:23

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

aurore , fatchoun est marocaine c'est pour ça qu'elle met de la citrouille. En algerie, on met des carottes.
Fatchoun ton couscous est délicieux, (j'en ai mangé un pareil chez une amie qui est de casa).

Hors ligne

#23 28-05-2008 20:59:23

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

pareil hein je mets des carottes
mais j aime bien la citrouille donc j en mets aussi
ma mere mets qques feuilles de choux aussi , donc ...
a faire selon les envies


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#24 28-05-2008 21:17:58

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

oh lala je mangerais bien chez vous les filles smile


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

28-05-2008 21:17:58

partenaire publicitaire:

#25 28-05-2008 21:19:43

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

chams a écrit :

aurore , fatchoun est marocaine c'est pour ça qu'elle met de la citrouille. En algerie, on met des carottes.
Fatchoun ton couscous est délicieux, (j'en ai mangé un pareil chez une amie qui est de casa).

merci de l'info!


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

#26 29-05-2008 07:14:22

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

quand tu veux estrela ,

et pis aurore on sait jamais mais si un jour t es de passage ce sera avec plaisir


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#27 29-05-2008 07:43:56

mag06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2008
Messages : 649
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

quand cest la saison , je mets des fèves... cest fameux !

le papa de mon petit dernier est marocain alors voila ! wink


agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

Hors ligne

#28 29-05-2008 11:05:27

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

oui les feves aussi c est bon ,
mais  mon homme n aime pas , donc je m abstiens,


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#29 29-05-2008 18:36:56

zouar
Membre
Inscription : 07-12-2007
Messages : 176
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

coucou je vous donne ma recette
-pour 6 -7 personne
je mis 2 oignons,  2 p de t (moyen),5 carottes,2 courgette,2 tomates,50g de pois chiches tremper la veille ,de la fève ,céleri+les épices :le rouge,sel ,poivre,cumin,ras El hanoute .
alors dans une cocotte on mis de la viande (gigots) bien laver avec l'oignons  hachée et on les laisse mijoter  environ 10 mn a l'huile d'olive (4 c a soupe ) et après on rajoute les pois chiches ,les carottes,la fève ,le céleri les tomates sans oublier les épices 1 c a soupe de rouge et les autres c 1 c a café sauf le sel de préférence  on couvre avec de l'eau et on laisse cuire
quand la viande est cuite on rajoute les pomme de terre et les courgettes  et vous pouvez aussi mettre des navets
alors ça c la sauces et pour le couscous moi j'achète toujours le moyen (c plus facile )
on mouille le couscous avec de l'eau froide et on le laisse sécher on remuant avec les mais on mis l'eau ds une couscoussiere en haut on mis le couscous et on le laisse cuire
quand on vois la vapeur sortir on l'enlève et on l'arrose avec de l'eau chaude et après de l'eau froide on remuant bien sûr  pour que le couscous col pas
on le laisse reposer environ 15 mn et après on mis 3 c a s de l'huile d'olive et on mélange délicatement et apres on le remis ds la couscoussiere (en haut) et dis qu'on vois la vapeur on l'enlève et on mis un peu de beurre et c trés bon
je mis un peu d'arissa dans la sauces car j'aime bien quan sa pique
bon appétit


maman d'une adorable fille de 7 ans et un petit garçon de 20 mois

Hors ligne

#30 29-05-2008 19:24:49

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

zouar t es de quelle origine ?


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#31 29-05-2008 19:31:42

violet
Membre
Lieu : rhone
Inscription : 28-03-2008
Messages : 6 669
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

bon! je vais copier vos recettes! hi! hi! et en faire a mes beaux parents qui sont d origine marocaine , peut etre que le mien serais meilleur que le leur! ha! ha! faut pas réver!!!


accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

Hors ligne

#32 29-05-2008 20:00:18

latata
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 21
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

Bonsoir à toute
et le couscous au poisson, c'est une specialité tunisienne ,qui connait?moi j 'en fait pratiquement tous les dimanche,mon mari adore,surtout quand c'est avec du barre ou de la dorade royale mais c'est piquant à la tunisienne quoi..

Hors ligne

#33 29-05-2008 20:13:05

zouar
Membre
Inscription : 07-12-2007
Messages : 176
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

je suis algérienne (oran)


maman d'une adorable fille de 7 ans et un petit garçon de 20 mois

Hors ligne

#34 29-05-2008 20:44:12

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

latata c'est bon le couscous au poisson. Ma belle famille est tunisienne (de tunis) donc j'en ai déjà mangé mais avec du mulet. Tu peux me donner ta recette s'il te plaît, merci.

Hors ligne

#35 29-05-2008 21:10:05

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

au poisson jamais gouté ...


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#36 30-05-2008 07:47:36

latata
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 21
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

bonjourChams,dès-que j'ai 5 mn de libre je te donne ma recette,dans 10mn je commence ma journeé donc à plus tard peut-etre,et exelente journeé à tout le monde.

Hors ligne

#37 31-05-2008 19:42:16

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

latata a écrit :

Bonsoir à toute
et le couscous au poisson, c'est une specialité tunisienne ,qui connait?moi j 'en fait pratiquement tous les dimanche,mon mari adore,surtout quand c'est avec du barre ou de la dorade royale mais c'est piquant à la tunisienne quoi..

coucou latata ,

je connais le couscous au poisson, mon papa le faisait c'etait excellent, perso je fais le couscous normal, la recette de mon papa aussi mais le couscous au poisson je ne sais pas le faire et malheureusement j'ai perdu mon papa et il n'a jamais pu me donner sa recette!! voilà bonne soirée!!!


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#38 01-06-2008 09:25:11

latata
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 21
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

bonjour,alors pour le couscous au poisson
saisonner le poisson avec du sel ,poivre  ,cumin et 4 grosses gousses d'ail hachés .dans la marmite de la couscousière mettre 1tasse
moyenne de café d'huile d'olive de préférence couper un petit oignon et 2 grosses tomates en petit morceau mettre à feu doux pendant 10mn en rémuant de tps à tps rajouter 2c à soupe de tomate concentré diluée dans un verre d 'eau avec 1petite c.àcafe d'harissa laisser mijoter enrémuant de tps àtps pendant 10à15mn.dès-que vous voyer l huile sort à la surface  ajouter1litreet demi d'eau metter à feu fort mettre la couscousière en haut(pour le couscous faite comme l'a dit Zouar et laisser cuir pendant 15mn à partir de lapremière vapeur
après le temps écoulé ,mettre le couscous dans une grande jatte ;mouiller-le avec un verre d'eau et laisser réposer
ajoutter de l eau manquant à la marmit  des courgettes ou du potiron de préference de la citouille, pomme de terre  selon les gouts ,mettre le poissonplus une demi c à cafe du gingembre
remetter le cous cous dans la couscousière et faite cuir une deusième fois 20mn.
une fois le couscous est hors feu,mouiller-le avec sa sauce laisser réposer 5mn puis bien le melangerdans la jatte .voila c est tout
bonappetit
.

Hors ligne

#39 01-06-2008 17:34:24

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

Merci pour ta recette latata, j'essaierai de la faire dés que j'aurai un moment

Hors ligne

#40 02-06-2008 17:06:41

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : aimez vous mangez un bon couscous!!!!!!!!!!

Arrêtez, vous allez me faire mourir... Je serai prête à tuer pour un bon couscous, j'addddoooorrrrreeee ça !!!! En octobre, on part à Djerba fêter nos 20 ans de mariage, j'espère que je pourrai trouver un bon restau pour en manger un vrai tunisien. Sinon, je vais chez ma mère, un lendemain de Noël, sa femme de ménage marocaine est venue nous faire un couscous. Un vrai bonheur...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB