Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2008 16:26:46

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

licenciement

Bonjour,

Je voudrais savoir si mon employeur peut me licencier. Je suis actuellement en arrêt maladie (je suis enceinte de 2 mois) pendant 4 semaines et mon employeur souhaite me licencier, est ce qu'il a le droit de me licencier pendant mon arrêt maladie? si oui, comment ça se passe pour le mois de préavis?
Merci beaucoup

Hors ligne

28-05-2008 16:26:46

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2008 16:30:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

bonjour, et felicitations,
en etant enceinte tu ne peux être licenciée.
sauf s'il peut prouver que cela n'a rien a voir avec ton etat ...
s'il peut le prouver, la rupture se fait comme pour n'importe quel licenciement, la mamaldie peut se cummuler avec un préavis.
j'espere pour toi que ce n'est pas lié smile
courage smile

Hors ligne

#3 28-05-2008 16:34:39

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : licenciement

Non, mon employeur ne veut pas me licencier à cause de mon état (enceinte), il veut me licencier car on ne s'entends plus ensemble, il m'a reproché pas mal de truc au niveau de mon travail et nous ne sommes pas d'accord au niveau de la propreté , de l'alimenttion, de l'éducation...!
Il peut me faire une lettre pour me licencier en citant tous les problèmes, il a le droit?
Merci de ta réponse

Hors ligne

#4 28-05-2008 16:37:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

bein sur qu'il en a le droit, mais il n'est pas obligé de mettre de motif, mais vu ton etat  il a plutôt interet à argumenter... pour sa propre protection.

Hors ligne

28-05-2008 16:37:44

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2008 16:42:22

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : licenciement

Actuellement je touche des indemnités journalières par la sécurité sociale jusqu'à la fin de mon arrêt. Comment le mois de préavis avec mon employeur va til se passer? est ce que je peux cumuler les indemnitées journalières+ le mois de préavis?

Hors ligne

#6 28-05-2008 16:51:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

bonne question... j'avoue que je ne sais pas sad
je laisse la parole à d'autres smile
(si, si y a des trucs que je ne sais pas lol )

Hors ligne

#7 28-05-2008 17:11:44

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : licenciement

est ce que les parents me doivent le mois de préavis alors qu'ils savent que je touche des indemnitées journalières pour arret maladie?

Hors ligne

#8 28-05-2008 17:13:15

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : licenciement

est ce que quelqu'un peut me répondre c urgent!!!
Merci beaucoup

Hors ligne

#9 28-05-2008 17:21:17

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 12-06-2007
Messages : 1 106
Site Web

Re : licenciement

jamais vu ce cas de figure ..... désolée mais félicitation pour ta grossesse et bon courage!!!


maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

Hors ligne

#10 28-05-2008 17:43:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

on a eu le cas une fois essayez par moteur de recherche avec les mots clé smile

Hors ligne

#11 28-05-2008 19:11:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : licenciement

Tu es en arrêt de travail ...donc tu ne peux toucher de préavis...

Hors ligne

#12 28-05-2008 19:17:57

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : licenciement

Que se passe-t-il en cas d'arrêt maladie en cours de préavis ? 


Si le licenciement ou la démission est notifié avant ou pendant l'arrêt de travail pour maladie, le préavis court au jour de la réception de la lettre de licenciement ou de démission et non à partir de la fin de la maladie. En effet, selon une jurisprudence constante, la période de préavis est un délai préfixé qui ne peut être ni interrompu ni suspendu.



1- Lorsque le salarié doit faire son préavis


Le salarié malade en cours de préavis ne peut prétendre au report du délai de préavis à l'expiration de sa maladie ni au versement d'une indemnité compensatrice de préavis. Il bénéficiera de la garantie de ressources prévue par les dispositions légales ou par sa convention collective.

Si le salarié est rétabli avant la fin de son préavis, il doit reprendre son activité professionnelle normalement jusqu'au terme de son contrat de travail.

Si le salarié est inapte à exécuter son préavis suite à une décision du médecin du travail, il ne peut prétendre au bénéfice d'une indemnité compensatrice de préavis.



2- Lorsque le salarié est dispensé par l'employeur d'exécuter son préavis


Le salarié malade peut prétendre à une indemnité compensatrice de préavis pour la totalité de sa durée.



Attention : ces dispositions s'entendent sous réserve de dispositions plus favorables qui peuvent être prévues par certaines conventions collectives.

Hors ligne

#13 28-05-2008 19:19:20

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : licenciement

Maladie et préavis de licenciement ou de démission


Maladie en cours de préavis de licenciement


Si un salarié tombe malade pendant le préavis, le préavis n'est pas interrompu et son contrat prend fin à la date normale.

S'il reçoit sa lettre de licenciement alors qu'il est en arrêt de travail, il se trouve aussitôt en période de préavis.

Si en revanche, il se rétablit avant la fin de son préavis, il reprend son travail jusqu'à la fin du préavis, qui n'est pas prolongé pour autant.

S'il est malade pendant toute la durée du préavis, il cesse de faire partie de l'entreprise à la date normale de la fin du préavis.



Respect du préavis


L'employeur qui licencie pendant la maladie ne peut priver le salarié de son droit à un préavis.

Il a l'obligation :

de laisser au salarié la possibilité de reprendre son travail jusqu'à la fin du préavis,

de dispenser le salarié d'effectuer le préavis, mais dans ce cas il doit lui verser une indemnité compensatrice.



Maladie en cours de préavis de démission


Si un salarié tombe malade pendant le préavis, le préavis n'est pas interrompu et son contrat prend fin à la date normale.

S'il démissionne pendant son arrêt de travail, son préavis commence immédiatement.

S'il se rétablit avant la fin du préavis, il reprend son travail jusqu'à la fin du préavis, qui n'est pas prolongé pour autant.

S'il est malade pendant toute la durée du préavis, il cesse de faire partie de l'entreprise à la date normale de la fin du préavis.

Hors ligne

#14 28-05-2008 19:26:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : licenciement

pourtant on peut demissionner pdt un arret de travail!!!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 28-05-2008 19:30:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : licenciement

Bah oui ....

Mais comme on est en arrêt de travail...on travaille pas tongue ....donc la question était de savoir si il y a une indemnité par rapport au préavis non effectué wink

Conclusion ...pas d'indemnité...
Si l'arrêt ne couvre pas tout le préavis on doit retravailler les jours qui reste du préavis.
Si l'arrêt couvre tout le préavis ... à la fin du préavis il y a rupture de contrat sans indemnités (par rapport au prévis)

Hors ligne

#16 29-05-2008 09:15:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : licenciement

finalement ça parait logique !!!
mais ne peut on pas faire la demande de compensation de la difference ds cette situation???


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 29-05-2008 09:18:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : licenciement

Quelle compensation ?

L'employée étant "malade" il ne peut assuré son poste légalement.

Hors ligne

#18 29-05-2008 10:47:46

azizi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 81
Site Web

Re : licenciement

Bonjour sophie 56,

Merci pour toutes ces réponses. Donc mon employeur a raison car il m'a dit qu'il n'avait pas à me verser mon préavis puisque je suis en arret maladie et que je touche des indemnités  journalières. Mon arrêt maladie se termine le dimanche 8 juin 2008 et mon préavis se termine le dimanche 8 juin 2008 aussi. Donc je ne toucherais rien de la part de mon employeur?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB