Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2008 16:18:24

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Bonjour à toutes (et tous wink )

J'aurais besoin d'avoir un petit éclaircissement sur un point... le tarif ! lol

Nous employons une ass mat depuis septembre 2007 et hier soir, mon mari vient chercher ma fille chez elle et elle lui annonce que comme le SMIC a augmenté alors elle augmente son tarif au mois de mai yikes (je précise qu'elle n'a pas le minima auquel cas je comprendrais mieux)

Lui, surpris, n'a rien dis mais moi je suis en ébulition !! je trouve ça quand même gonflé de prévenir si tard et surtout sans nous consulter mad En plus elle n'a pas parlé d'avenant ni rien ! Et pis si le SMIC augmente en juillet ça voudra dire qu'il faudra encore lui faire une augmentation en juillet ? Moi je suis ok pour l'augmentation mais après un an, en fin de contrat on révise la tarif, ça c'est plus normal déjà !!!

Est-ce normal ou c'est moi qui délire ???!!

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

28-05-2008 16:18:24

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2008 16:38:44

ysa
Membre
Inscription : 03-06-2007
Messages : 96
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

vous ne délirez pas , certaines abusent .vous etes en droit de refuser...a voir plus tard avec elle si vous souhaitez l'augmenter. attendez d'avoir une réponse des modo

Hors ligne

#3 28-05-2008 16:42:25

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

coucou voilà se que je viens de recevoir aujourd'hui même: et  de bonne source!

Tarifs!
le smic a augmenté au 1er Mai 2008.
depuis cette date,le salaire horaire que vous devez percevoir doit être au minimum de 2.43€ brut,soit 1.88e net hors départements de l'Alsace moselle,pour ces départements le salaire horaire minimum est de 2.43€ brut soit 1.84€ net.
Si vous percevez un salaire plus élevé, votre employeur n'a pas l'obligation de vous augmenter.

il pourrais êtres seulement envisager pour les futurs contrats.
A+
je t'invite a aller lire ceci!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 28#p537528


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#4 28-05-2008 16:43:46

zouzou02
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 274
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

non tu ne délire pas mais s'est vraie que tu na pas a l'augmenté si son taux horaire est deja supérieur
par contre si sa a été ecrie sur le contrat là il va y avoir litige!!!!!!!!!!!!!
sinon voie avec elle pour négocier a la date du contrat et de lui proposé une augmentation
par contre l'indementé d'entretien elle est passé a 2,79 net


les plus beaux se sont nos louloux

Hors ligne

28-05-2008 16:43:46

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2008 16:49:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

de toute maniere c'est vous qui etes sensee faire sa fiche de paie non ???
wink

si elle veut etre augmenter, elle doit :
soit etre au minimum
soit vous faire un avenant que vous n'etes pas obligé d'accepter !!!
en tout cas : bien tout notifier !!!!
tenez nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 28-05-2008 17:06:49

anita29
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 1

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Salut Steffie

Je suis assistante maternelle, j'ai 3 contrats et ne suis pas au mimimun
et pourtant j'ai augmenté mes tarifs en fonction du SMIC en MAI, se qui est tout à fait normal à mon sens, que l'on soit au mini ou pas le coût de la vie augmente pour nous aussi, si vous employez une assmat cela veut dire que vous travaillez, donc une augmentation au moins 1 fois par an et vous trouvez ça normal, pourquoi pas pour nous? autant le faire en même temps que l'augmentat° du SMIC,
je le fais depuis le début et mes 3 employeurs trouvent tout à fait logique, sans pour autant avoir fait d'avenant on en avait parlé au cour du contrat.
Si je garde des enfants s'est par amour pour eux mais aussi pour gagner ma vie, nous avons tous une famille à nourrire et à élevé,
J'espère que ça vous aidera dans votre réflexion.

Hors ligne

#7 28-05-2008 18:18:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

alors parce qu'une loi interdit d'indexer un salaire sur le smic quand on est pas au minimum, il faut rester prudentes et ne pas le faire, en cas de litige un prud'homme vous donnera tort, vous obligera à rembourser et vous fera payer une amende...
pour qq centimes ce serait idiot!
alors marquez que le tarif sera révisé en date anniversaire du contrat  est plus judicieux...
les parents aussi ont des droits wink (et des factures lol)

Hors ligne

#8 29-05-2008 11:55:11

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Merci à toutes pour vos réponses qui me confortent dans mon idée de cette "augmentation frauduleuse" hmm

D'autant plus que si le SMIC augmente encore en juillet, rebelotte.... sad

Mais bon, pour ne pas avoir de problèmes relationnels, je me sens obligée de dire oui sad et ça, ça me gonfle vraiment !!!! En fait, je vais le faire pour ma fille... je ne veux pas qu'elle sente de malaise, déjà que je ne sais pas si elle est toujours contente d'aller chez tata...

Par contre, on lui paye (volontairement) à 110% les heures non prévues au contrat, puis-je préciser, dans l'avenant que je vais lui faire, le tarif inchangé des heures sup ? c'est à dire donner un montant fixe et non plus un pourcentage ?

Merci de m'avoir lue smile

Hors ligne

#9 29-05-2008 12:34:56

Finou30
Membre
Inscription : 27-04-2007
Messages : 24
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Bonjour à toutes!
Pour ma part j'avais écrit sur les contrats que j'augmenterai le taux horaire avec le smic...et les parents étaient tout à fait d'accord!(la vie augmente aussi pour les assmat!)
Donc j'ai fait un avenant...vous savez combien ça me fait en plus par mois? et bien moins de 2 euros par contrat!!! est-ce que vous pensez vraiment que j'exagère?
je ne fais même pas payé les trajets école-maison (car je prend aussi mes enfants en même temps...)et le gazole n'-t-il pas augmenté?Les aides caf non plus?
Bref je comprends que l'on ne soit pas d'accord...mais ce n'est pas , du moins pour ma part un abus...il faut que je puisse vivre aussi et pouvoir accueillir les loulous dans de bonnes conditions, non?
...et oui je suis disponible pour les parents, essaie de faire mon travail avec toute la passion que j'ai...et tout ça pour ....environ 500 euros par moi...alors...
Bonne journée à toutes!

Hors ligne

#10 29-05-2008 12:56:21

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Finou je suis bien d'accord que la vie augmente et ceci pour tout le monde, je suis d'accord aussi que votre métier est difficile, je suis d'accord que vous le méritez smile

Je suis pour l'augmentation.... mais une fois par an et à chaque début de contrat !!!! pas comme ça en plein milieu du contrat pour lequel nous avions défini le tarif !

D'autant plus que, comme je le disais au-dessus, nous lui donnons des heures à 110% chaque mois de notre plein gré et nous lui versons entre 400€ et 450€ par mois pour une enfant scolarisée.... je pense qu'elle n'est pas volée quand même !

Hors ligne

#11 29-05-2008 13:27:36

Finou30
Membre
Inscription : 27-04-2007
Messages : 24
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Je suis d'accord qu'il y a aussi des exagérations de la part de certaines assmat..et que vous  semblez plutôt "cool" avec elle...!alors bon courage!

Hors ligne

#12 29-05-2008 13:40:14

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Alors, faut être très clair. ON NE PEUT PAS AUGMENTER SON SALAIRE ARBITRAIREMENT SOUS PRETEXTE QUE LE SMIC AUGMENTE, A MOINS QU'ON NE SOIT AU MINIMUM LEGAL POUR LES AM. C'EST ILLEGAL, UN POINT, C'EST TOUT.
Quand à celles qui mettent dans le contrat que le salaire augmentera systématiquement avec l'augmentation du smic, c'est illégal et ça peut rendre le contrat nul.
J'arrive pas à comprendre pourquoi on serait au-dessus des lois par ce qu'on est AM. On s'est battu pour avoir une CCN, un nouveau statut et certaines font tout et n'importe quoi.
Steffie, vous lui dites gentiment que ce n'est pas légal, que si elle veut une augmentation, elle fait comme tout salarié, elle la demande à son employeur. Et vous voyez ça ensemble. Il n'est pas question qu'elle vous l'impose.
Et pour Anita, NON, TOUS LES SALARIES DU PRIVE NE SONT PAS AUTOMATIQUEMENT AUGMENTES TOUS LES ANS. Faut arrêter de rêver.
Ca m'énerve, ça m'énerve...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 29-05-2008 14:56:50

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

bonjour,
je rejoins astrid sur ce post à force de lire des posts comme cela , çà m'énerve.


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

#14 29-05-2008 15:51:58

packblous
Membre
Inscription : 29-05-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

bonjour je suis sidéré par ce que je viens de lire il est inadmisible de refuser une augmentation de salaire a son assmat quand le smic augmente avez vous refusé cette augmentation non je pense pas pourtant cela coute a votre employeur avez vous des remords??? j en doute
Cordialement

Hors ligne

#15 29-05-2008 17:18:18

varsite
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 313
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

moi je suis daccord avec anita29. j'augmente aussi mon salaire en fonction du smic, c'est marqué noir sur blanc dans mon contrat, et je n'ai jamais eu la moindre refléxion de la part des parents, cela leur parait meme normal. et voilà comment je m'y prend: je marque dans mon contrat: votre taux horaire brut: smic x 0,5. donc forcément, pour etre toujours a ce tarif, quand le smic augmente, le salaire augmente aussi, c'est automatique, il n'y a meme pas a demander une augmentation, donc pas de refus possible de la part des parents. et puis si un jour, des parents ne sont pas daccord, chose qui ne m'est jamais arrivé je le repete, et ben ils sont pas obligés de signer, et ils iront voir ailleurs tout simplement. ce sont des grandes personnes, on ne leur met pas le couteau sous la gorge pour les faire signer quelque chose ou ils ne seraient pas daccord!

Hors ligne

#16 29-05-2008 22:32:50

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Quand l'augmentation par rapport au SMIC fait partie de la négociation de départ, effectivement, le parent accepte ou refuse, auquel cas il va voir ailleurs.

Dans notre cas, ceci n'a jamais été spécifié mais pour garder une bonne relation, je me sens prise au piège et obligée d'accepter... je ne veux pas que notre fille sente de malaise entre papa, maman et la nounou !!! Mais c'est bien pour elle que je le fais parce que si j'avais d'autres solutions de garde, j'aurais refusé cette augmentation !!!

Je viens de faire sa paye, nous lui donnons donc ce mois-ci 530€ nets pour une enfant scolarisée, ne me dites pas qu'on la vole !!

Hors ligne

#17 29-05-2008 23:02:06

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Steffie je ne pense pas que vous volez votre assistante maternelle.
C'est vrai que les assistantes maternelles qui souhaitent des augmentations pendant la durée de la garde il faut que cela soit stipulé sur le contrat. Sur mon contrat il est noté que mon salaire est révisé tous les mois de juillet. Un de mes employeurs m'a dit d'elle même que mon salaire serait revalorisé,car le smic avait augmenté.J'ai apprécié son geste.
D'autre part même dans le privé ce n'est pas tous les salariés qui voient leurs salaires revalorisés mais seulement ceux qui sont au minimum. Bonne nuit

Hors ligne

#18 30-05-2008 09:35:00

varsite
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 313
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

effectivement steffie, vous ne volez pas votre assmat, loin de là. 530e pour une enfant scolarisée, cela me parait enorme, c'est parfois meme pas ce que gagne certaine pour un contrat plein. mais cela dépend aussi de la région. les tarifs ne sont pas les memes partout.

Hors ligne

#19 30-05-2008 09:57:46

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

Pour Packbous et Varsite, je le répète : IL EST ILLEGAL D'INDEXER VOTRE SALAIRE SUR LE SMIC. Vous pouvez tourner ça comme vous voulez, le mettre sous la forme que vous voulez dans votre contrat, c'est illégal et peut rendre votre contrat caduc. Si des parents veulent vous mettre aux Prudhommes pour ça, dites vous bien qu'ils gagneront... Maintenant si vous ne voulez pas comprendre, tant pis. Mais ne venez pas vous plaindre le jour où vous aurez un problème.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#20 30-05-2008 11:08:33

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Hausse du SMIC = Hausse du salaire ???

chams voilà, je suis sur cette optique, moi je suis pour une augmentation annuelle, ça ça me parait normal, mais pas au bon vouloir parce que le smic augmente en cours d'année...
Après, le petit geste en plus venant de l'employeur, au moins il est sincère, là moi je me sens comme prise au piège...

varsite nous habitons la campagne en picardie... wink

Astrid je vais imprimer ton post et le glisser dans le bulletin de la nounou lolllll wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB