Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2008 16:16:10

dewaelejenny
Membre
Site Web

propreté

bonjour je suis une nounou d'un petit garçon de 3 ans sa maman a décidé il y a à peu près 1 mois et demi de le faire devenir propre seulement il ne fait aucun effort chez sa maman il fait tout dans la culotte et chez moi il fait sur le pot mais a ma demande si je ne lui propose pas il fait dans le slip
lorsqu'il fait dans la culotte on ne le crit pas on lui explique qu'il faut faire sur le pot etc... et quand il fait sur le pot on le felicite etc... mais ce qui est rare que faire pour lui faire comprendre qu'il faut faire sur le pot
aidez moi car c'est la premiere fois pour moi que je dois aider une maman a rendre un enfant propre merci d'avance pour vos reponses toutes seront les bienvenues

30-05-2008 16:16:10

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2008 16:18:38

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : propreté

coucou
à 3 ans il n'est pas encore propre..????
oui il serait temps d'y penser.. wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 30-05-2008 16:19:07

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

et je deplace dans "besoins..."
c'est le cas de le dire...:)..oups désolée.. big_smile

INDEX ALPHABETIQUE

#4 30-05-2008 16:22:38

dewaelejenny
Membre
Site Web

oui  c'est sur moi je l'ai que depuis 5 mois la maman m'a dit qu'elle avait déja essayer mais ca n'avait pas fonctionner donc elle recommence que faire ? pouvez vous me conseiller

30-05-2008 16:22:38

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2008 21:12:23

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou,
il n'y a pas trop de recette pour ça!
Il faut déjà que le petit soit prêt et comprenne l' avantage de ce truc!
Et puis y aller doucement! A-t'il déjà vu un pot? A-t'il enve de faire comme les grands?
Il y aura certainement des retour en arrière et des accidents mais faut rester zen.
C'est comme la nourriture, s'il s'aperçoit qu'il peut vous faire réagir sur qu'il va vous en faire voir de toutes les couleurs!
Mais tu as de la chance! avec les beaux jours qui arrivent tu pourras le laisser en culotte! Enfin si tu as accès à dehors  (en appart c'est plus compliqué!
M* (2ans depuis janvier) est propre dpuis 1 mois, de jour maintenant, il arrive encore des accidents mais je me suis pas pris la tête et ça c'est passé en douceur!
j'espère avoir pu t'aider
à+

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#6 31-05-2008 21:31:01

karine17
Membre
Site Web

babou 74 a écrit :

coucou

bonsoir,

si je peux me permettre, j'ai vécu un peu ça avec mon fils et je commençais à déséspérer...surtout avec des remarques de l'entourage comme les tiennes!

j'essayais de lui expliquer depuis ses 18 mois et tout en douceur mais il n'avait pas envie de "faire l'effort" je crois; je laissais un moment pour ne pas le brusquer, je retentais etc et puis début 2008 (il est du mois de mai donc n'avait pas encore 3 ans mais à quelques mois près...), c'est venu de lui-même, il m'a dit "suis plus un bébé" et ça s'est fait tout seul!

du coup, il a été propre jour et nuit presue en même temps, et j'avoue que je suis bien soulagée smile

tout ça pour dire que chaque enfant est différent; sa soeur était propre à 2 ans le jour et 3 ans la nuit. Mais on me disait aussi que les garçons st plus fainéants et mettent plus de temps... ce qui a été vrai pour le mien

maman de 2 enfants de 6 et 3 ans et agréée pour 2 depuis 2003.
blinkie_059_05.gif

#7 31-05-2008 21:36:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

alors un conseil : ne rentrez pas dans son jeu : faites les indifferentes quand il fait dans le slip ... ca peut etre un moyen depression pour l'enfant qui comprend vite que sa maman ou vous etes decue par son comportement.... c'est vri que trois ans c'est tard... mais ca ne me choque pas... mes deux enfants sont devenus propres dans ces alentour : je ne suis pas une stressee de la proprete... mais alors pas du tout...
et des fois ca peut prendre plusieurs mois : ca depend du developpement psychoaffectif de l'enfant...
eviter egalment de le feliciter lorsqu'il fait dans le pot : dit lui que c'est bien mais sans en faire trop...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#8 31-05-2008 21:54:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

babou 74 a écrit :

coucou

j'habite ds une zone frontaliere de la belgique qui en classe de maternelle (pre-gardienne) la premiere annee c'est une puericultrice qui fait la classe... et les enfants en couche sont acceptés!!!
on met des rechanges ds un sac et ils sont changes pdt la journee!!!
donc comme l'ecole chez eux commence a 2.5 ans et il est courant de voir des enfant de trois ans non propre!!!
cela est naturel et ne choque pas wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 31-05-2008 22:37:39

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

alors rectifions....
je n'emets aucun avis critique ni negatif en disant " il serait temps d' y penser"....
j'explique juste...que à 3 ans je trouve un peu tard d' y penser seulement....
...et non pas forcement que 3 ans c'est tard pour etre propre...
il y a une nuance... wink

..meme si avec Les garçons... j'ai eu tout le monde propre à 18 mois 2 ans....juste avant l'entrée à l'ecole....
et oui chez moi aussi..ils integrent l'école trés tot...

et mon fils n'a pas ete propre avant 2 ans parce qu'il rentrait à l'école..mais sans doute car il etait pret à l'etre..

INDEX ALPHABETIQUE

#10 31-05-2008 23:39:53

gypsie
Membre
Lieu : Pas très loin des volcans
Site Web

On ne "rend" pas un enfant propre, cela vient de lui, en fonction de 2 facteurs de maturité : Physique (maitrise des sphincters (les muscles qui commandent l'ouverture de la vessie et de l'anus) = capacité à se retenir et/ou à se relâcher) et psychologique : vouloir devenir grand, comprendre ce qu'on attend de lui,etc.
Il faut que ces 2 facteurs soient réunis, et il y a des enfants qui ont l'un et pas l'autre. Ils sont capables de se retenir, mais n'ont pas très envie de grandir, car grandir, pour un petit, c'est renoncer à quelque chose. Ou alors ils ne veulent plus de couches, mais les muscles sphinctériens ne sont pas encore suffisamment matures... Nous n'avons aucun pouvoir d'accélerer les choses, aucun moyen d'agir sur ce processus qui est totalement naturel. Ce qui arrive, par contre, c'est que l'on retarde cette acquisition en exerçant une pression trop forte sur l'enfant, lui faisant penser qu'il détient alors un pouvoir ou un sentiment de toute-puissance qui lui permet de résister contre cette pression. Je conçois que cela soit rageant pour les parents, j'en ai rencontré et j'y suis passée aussi pour les miens!, D'autant que la société n'est pas tendre avec cette acquisition. La "pression" sociale est particulièrement difficile à supporter, mais à chaque fois qu'on lâche du lest dans les conflits que l'on a avec les petits enfants, on est surpris du résultat...(comme par exemple, sur les problèmes d'alimentation...)

L'essentiel n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...

#11 02-06-2008 15:49:28

dewaelejenny
Membre
Site Web

merci pour tous ce qui a ete dit sur cette page je vous tiendrais au courant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB