Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-06-2008 21:17:20
comment sont donnés les agréments ?
Bonsoir à tous!
je ne sais si ma discussion va dans le bon forum, désolée pour les modos s'ils doivent le déplacer...
Je pense à cette question d'agrément depuis mon litige avec mon ancienne assmat, car j'ai eu alors l'occasion de discuter avec des responsables du conseil général qui m'ont dit que les controles n'étaient que peu faits car pas le temps même pour la visite annuelle, et que quasi toutes les demandes d'agrément étaient acceptées car dans mon département (sud de la France) gros manque d'assmat.
De mon côté en recherchant par deux fois une nounou pour mon bébé je suis en effet tombée sur quelques "perles".
Par exemple :
- une nounou qui a eu juste une réflexion par la puer (ne le faites plus !)car elle mettait les bébés reçus dans des lits superposés sans barrière, et c'est elle qui nous l'a dit ("j'ai changé car on m'a fait la réflexion"....)
- une autre qui habite une ancienne gare reconvertie en maison mais avec tjrs les trains qui passent, ligne TGV très fréquentée, et qui nous a tranquillement expliqué qu'elle faisait jouer les enfants devant la maison, sur l'ancien quai sans barrière par rapport aux voies............
- une autre qui à 20 ans, sans experience et sans enfant elle même a reçu directement l'agrément pour 3 enfants
Est ce spécifique à certains départements (je sais que dans le sud il y a parfois des "arrangements" avec la loi ou le bon sens...) ?
Quelle est votre expérience en la matière, parents ou pros : controles ou non, agréments faciles ou non ?
PS : mon but n'est pas de polémiquer mais de mieux comprendre le fonctionnement.
Merci pour vos avis
01-06-2008 21:17:20
#2 01-06-2008 21:31:43
Re : comment sont donnés les agréments ?
bonsoir lyonne, alors moi, je suis agrées depuis 1997, quand j ai débutéé ce métier, j était enceinte j avais 23 ans, j ai demander mon agréement en mai et en aout je commencais mon premier travail de nounous, il est vrai que j ai eu de la chance, car du départ ont m a accorder 1 pleins temps et 1 périscolaire et j était enceinte; mais j avais tout de meme de l éxpérience car a l age de 17 ans e commancais mon premier boulot chez le particulier a garder un bébé, et ensuite stages en creche , ecole et 1 ans de fille au pair garde de 3 enfants!!! mais! j avoue q en 3 ans de gardes des 2 petits aucune visite!!! aucun appel! dailleurs je trouvais cela trés étonnant! maintenant j ai déménager en ville , c est un peu plus surveiller mais! trés peu ! la puéricultrice m a dit, si elle venais chez les nounous, c est q elle avait entendue des échos! de mauvaises chose! et si pas de nouvelles! c est que tout allait bien:pas de reproche! c est mon cas! tant mieux! vo ila!
Dernière modification par violet (01-06-2008 21:33:21)
accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2 jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!
#3 01-06-2008 22:02:25
- tartinauchocolat
- Membre
- Site Web
bonsoir
alors chez nous il y a une assmat qui habite au bord de l'eau
je peut vous assurer qu'elle n'a aucune protection entre sa pelouse et le cours d'eau
a chaque fois qu'il y a une crue l'eau est sur sa pelouse
le portique et la bascule sont sur cette pelouse
c'est inimaginable comment a t'elle eu son agrement
arrangement comme vous dites
j'y pense serieusement....
agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............
01-06-2008 22:07:43
#5 01-06-2008 22:21:49
Logiquement la puer note tout ce qui devra être "corrigé"...faudra faire ci et ça...je pense que certaines personne font cela pour l'argent ou sont non conscient du danger ...pas besoin de barrière, je suis là...
Maintenant en une ou deux visites, la puer ne fait pas attention à tout et je pense qu'il faut qu'elle soit indulgente car il y a une pénurie d ass mat.
Je crois que lors de la première visite avec l'enfant, il ne faut pas hésiter à visiter les lieux que l'enfant fréquentera...si vous n'avez pas confiance, il ne vaut mieux pas laisser votre enfant.
Moi je n'hésite pas à dire ce que la puer m'a dit à savoir que je dois mettre un pare-feu à mon poele, et je le ferais...
#6 01-06-2008 22:58:15
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
bonsoir alors nous dans le nors ça se passe pas si facilement la puer vien trois fois ensuite elle epluche tout de A a z et des visites surprise et on a meme eut le cas de personnes se faisant passer pour des parents alors qu'ils ne l'etaient pas ...
#7 01-06-2008 23:01:53
bonsoir alors nous dans le nors ça se passe pas si facilement la puer vien trois fois ensuite elle epluche tout de A a z et des visites surprise et on a meme eut le cas de personnes se faisant passer pour des parents alors qu'ils ne l'etaient pas ...
woua!!!!!!! dur dur! nanou! part chez toi!
accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2 jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!
#8 01-06-2008 23:18:39
nanou76280 a écrit :bonsoir alors nous dans le nors ça se passe pas si facilement la puer vien trois fois ensuite elle epluche tout de A a z et des visites surprise et on a meme eut le cas de personnes se faisant passer pour des parents alors qu'ils ne l'etaient pas ...
Nous la puéricultrice est super sévère mais par contre, se faire passer pour des parents, je trouve celà vraiment sournois
les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber
#9 01-06-2008 23:19:39
par contre de la a allez dire q il y en a par arrangement?
hello violet! non je ne voulais pas dire que certains agréments sont donnés par arrangements (faut pas exagérer)mais qu'il y a une sorte de culture de l'arrangement dans le sud, du style : bon ça on n'a pas le droit de le faire, mais on s'arrange entre nous et on le fait quand même.
En tous cas, c'est intéressant de voir les différences d'un département à l'autre.
En tant qu'assmat, qu'en pensez vous les 1 et les autres : que ça devrait être unifié, que les agréments sont trop ou pas assez donnés, les contrôles trop ou pas assez fréquents ? que si c'était mieux contrôlé peut être que les litiges seraient moins nombreux, que l'image de cette belle profession serait meilleure, les parents moins méfiants, ou au contraire qu'il faudrait qu'on vous fiche un peu plus la paix ?
#10 01-06-2008 23:19:46
violet a écrit :nanou76280 a écrit :bonsoir alors nous dans le nors ça se passe pas si facilement la puer vien trois fois ensuite elle epluche tout de A a z et des visites surprise et on a meme eut le cas de personnes se faisant passer pour des parents alors qu'ils ne l'etaient pas ...
Nous la puéricultrice est super sévère mais par contre, se faire passer pour des parents, je trouve celà vraiment sournois
tu m étonne! artémis! ca va loin tout de méme!
#11 01-06-2008 23:25:15
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
et oui les filles chez nous ça rigole pas et la puer elle nous a toutes au taquet....elle hesite pas retirer des agrement ..
#12 02-06-2008 05:54:01
lyonne ton post me laisse perplexe
tu cherches quoi, des abus, des exemples de polemiques pour en faire quoi?
confondre ton assmat ou sa puer?
je ne vois pas ce que cela va apporter ...
dans la rubrique "metier assmat" il y a des exemples concrets d'agrement refusés, motifs, recours etc...
il suffit de fouiner un peu
je ne veux pas te blesser ou te vexer
mais pour les puers c'est comme certaines assmat, certaines maman employeur... y a du bon et du moins bon
et en absence de directives nationales, on en eut rien faire de concret... pour iou contre !
le bon sens et la responsabilité de chaqu'une est en jeu :
-l'assmat qui doit securiser
-la puer qui valide
-les employeurs qui sont en droit de contester des points de securité jugés insuffisants à leurs yeux.
après les abus, les negligences, les critères respectés ou non... on a pas de liste pour ou contre.
et il s'agit aussi du vecut de chaqu'un , une assmat ne verra pas le danger d'un bassin non securisé car en "x" années jamais d'accident, et une maman paniquera à la vue du même bassin (par exemple) et la puer ne verra même pas le bassin, car elle n'a pas eu le temps de tout voir etant surbookée...
qui sera en faute en cas d'accident?
bonne question
#13 02-06-2008 12:36:11
Bonjour4i,
non ton post ne me vexe pas, et comme je l'ai dit à la fin du mien, je ne cherche aucune polémique, mon problème perso, c'est autre chose et ça se réglera bien un jour, je n'ai pas besoin de chercher des preuves par votre biais, tout a déjà été su et reconnu.
C'est dommage que tu vois souvent le mal dans mes post, et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi.
Moi aussi dans mon métier, on est parfois un peu corpo et dès que quelqu'un cherche à en discuter, on a parfois l'impression qu'il cherche à nous casser. J'ai tjrs cherché parmi d'autres à faire le contraire, à en parler le plus possible et autrement que ce que les médias en disent.
De la connaissance vient la compréhension, non ?
la discussion sur son métier, c'est toujours un truc qui fait avancer. dans certaines professions, c'est même une habitude de discuter des choses, avant même la prise de décision, par exple chez les toubibs.
perso, plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression qu'il y a une dévalorisation de votre profession, vous avez souvent l'impression qu'on vousprend pour des imbéciles, et c'est vrai aussi que certains parents vous prennent comme ça. Pourquoi ?
chaque litige autour des accueils d'enfant s'envenime parce que ce que vous faites c'est comme les profs, c'est préparer l'avenir en s'occupant des enfants, en plus en bas âge. Selon comment vous allez être avec les enfants, ceux ci seron différents. C'est donc super important.
Est-ce que tout le monde s'en rend compte ? je ne crois pas car sinon les choses seraient pt être différentes à tous les points de vue, parents, administration, assmat.
Depuis que j'ai mis les pieds (les mains et les yeux plutot!) sur ce forum, je lis tout ce que vous écrivez les uns et les autres, non pas parce que je n'ai rien à faire, pas d'amis, et qu'il pleut dehors...mais parce que j'ai envie de comprendre, je suppose que tout ceux qui font pareil ont aussi cette envie puisque souvent ils restent discuter une fois leur problème abordé et solutionné.
Voilà! Allez, pour une fois, acceptez mon drapeau blanc et ma main tendue, cathy, je ne suis pas une ennemie, enfin!
#14 02-06-2008 13:01:08
non, je ne vous prend pas pour une enemie, mais ce post je le trouve bizarre...
je préférerais que vous vous adressiez à la source : aux puericultrices et leurs superieurs : medecins de pmi.
j'ai l'impression que vous cherchez des "preuves" d'incompetance et d'abus sur une branche de notre metier qui ne nous concerne que de loin
et comme toujours je rappelle que nous sommes lues même par les puers (on en a parmis les membres
et je suis pour le dicton : adresse toi au bon Dieu plutôt qu'à ses saints
sutout ne pas conclure à de l'animosité de ma part, simplement y voir une franchise totale
et quand je lis des membres se "livrer" sans penser à tout cela, je prefere prévenir
je suis une mère poule, même sur le forum
et je en suis aps la seule à avoir eu ce sentiment puisque d'autres m'en ont fait part
sans rancune
#16 02-06-2008 13:37:16
- myriem
- Membre
Perso les agréements dans ma région ne sont pas donnés à "la légère" par contre retirés " à la légère".Je ne peux qu'apporter mon propre témoignage et pas celui des autres . Par contre , là où je tique , c'est quand je lis certaines assmat qui disent être au courant sur d'autres assmat . Je n'ai jamais demandé de voir les agréements de mes voisines , et quand , je lis : qu'une voisine assmat fait ceci ou cela , je m'interroge car notre agréement est valable 5 ans et on peut trés bien ne pas le renouveler sans que toute sa ville soit au coutant . Je m'explique : una ancienne assmat qui serait vu avec des enfts , certaines personnes pourraient penser qu'elle est dans l'exercice de sa fonction , et bien , non , ce n'est pas forcément le cas . Moi , je parle que de mon propre vécu et non de celles des autres ou de ouï-dire ect....C'est fou comme les gens pensent savoir tout de leurs voisins , comme si tous leurs papiers étaient passés entre leurs mains . Mes voisins conduisent , ont-ils le permis ou non , je ne le sais pas et n'irai pas affirmer qu'ils l'ont ou non Vous voyez ce que je veux dire ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#17 02-06-2008 14:33:47
vous ditez : - une autre qui à 20 ans, sans experience et sans enfant elle même a reçu directement l'agrément pour 3 enfants
que savez vous sur cette personne ?
elle a peut etre un cap de petite enfance ou auxiliaire de puerilcutrice...
#18 02-06-2008 14:52:59
oui! c est vrai q au début j ai hésiter a répondre a ce post! qui me semblait bizzare! comme 4 i! pourquoi poser ces questions? bon! j y est répondue! car ! rien a me reprochée! je vous trouve tout de meme exusez moi! mais dur et méfiante ! avec les nounous! et il n y a pas que les nounous qui posent problémes parfois! les parents aussi! salaire en retard!, non respect des heures,ect....
Dernière modification par violet (02-06-2008 15:55:12)
#19 02-06-2008 15:02:09
Bonjour
Moi, je suis en Seine et marne. J'ai fait une demande d'agrement en septembre et lors de la visite de la puéri en janvier mes bassins (vide et de 25 cm de profondeur), on posé un problème à ma demande. J'ai été obligé de cloturé avec un grillage de 1,20 m de haut. Je pense que les agréments ne sont pas donné à la légère par contre parfois les ass mat en appartement on moins d'aménagement a faire.
#20 03-06-2008 13:45:20
Bonjour à tous!
Eh oui 4i, je ne suis pas un affreux "pe" (comme certains disent), je suis pire (si c'est possible!..........). Je mens et manipule depuis le début, vous l'avez bien compris, je suis une espionne à la solde du relais voire du conseil général et pt être meme plus haut que ça, et je pose des questions en apparence anodines pour griller toutes les assmat de France, département par département.
J'ai même commencé hier une lettre à chacun des présidents des cg pour faire mon rapport en révélant tout sur chaque nounou (car en plus je suis tellement forte que j'ai réussi à décrypter chaque pseudo et dans ma boule de cristal, car je suis espion ET voyante, j'ai même réussi à découvrir le lieu d'exercice de chque assmat......).
Que pourrais je donc révéler ? : untelle pense qu'il y a trop de controles, untelle qu'il n'y en a pas assez, untelle s'inquiète pour sa profession de telle chose.........les assmat auraient une éthique, seraient capables de réflexion? c'est terrible, alors pour toutes : retraits d'agrément tellement c'est grave ! une assmat ne doit pas penser, ni réfléchir à l'exercice de sa profession, c'est dangereux pour elle. (Pourquoi ? désolée je ne sais pas............)
Heureusement, vous étiez là pour me démasquer!................
Bon, désolée pour l'ironie, mais vous demandiez de la franchise et là je ne vois plus que ça en réponse, tellement ce que vous dites me parait absurde! Que pourrais donc dénoncer ? Je ne connait ni noms ni adresses, ce forum est anonyme. Et quelle est donc cette branche de votre métier qui ne vous concerne que de loin et contre lquelle je chercherais des preuves?????????
J'avoue ne rien comprendre à ce que vous écrivez, à part que vous me soupçonnez d'être manipulatrice et sournoise.....et c'est pas la première fois, d'où mon indignation...........
Faudrait il comprendre que les parents ne sont pas les bienvenus sur ce forum, on va tous finir par le croire tellement on s'en prend tous dans la figure à chaque post. Si c'est le cas, mieux vaut dire simplement que seules les assmat sont acceptés sur ce site, non ?
Il y a une telle différence de traitement! A chaque fois qu'un parent dit quelquechose, c'est bizarre, il cherche forcément à arnaquer... Quand c'est une nounou qui demande carrément des conseils pour quelquechose que vous qualifiez vous même de douteux, vous preférez lui répondre en mail privé et elle n'est pas traitée d'arnaqueuse mais soutenue. Je crois qu'après il ne faut pas s'étonner que les "méchants pe" soient méfiants et que des internaute comme M. Kardhan vous dise son indignation.............
Voilà, j'en ai fini........Bonne journée quend même!