Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2008 22:20:48

Sonixtra
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 3

Congés Payés et Activité avec l'enfant

Bonjour à toutes et à tous ...

Voilà, alors ma question est double ...

La première concerne les Congés Payés :
On parle de 2,5 jours par mois, soit 30 jours par Année complète.
D'un autre coté, on parle de 5 semaines de Congés payés ... j'en déduis que les semaines de CP font 6 jours smile (balaise non ?)

Bon alors c'est bien 5 semaines ou 30 Jours, mais si l'assistante maternelle prend 4 jours par ci et 3 jours par là ... finalement elle aura bien 30 jours effectifs (moi je n'ai que 25 jours dans mon métier) or, je ne lui mets jamais ma fille le samedi (c'est un périscolaire d'environ 22 heures par semaines) ...
Donc l'accueil ne s'effectue que sur 5 jours et non 6 ...
Quelqu'un pourrait m'expliquer tout ceci car il me semblait que la règle c'était 25 jours de CP et non 30 ... bref je m'y perds sad

La deuxième question concerne l'activité avec l'enfant...
Le Lundi, mardi, jeudi et vendredi, après l'école, c'est TV ou ordinateur
Le Mercredi, c'est course au supermarché, balade, puis TV Sieste, ordinateur, gouter ... sympa pour un enfant de 5,5 ans ...
D'ailleurs pour la fête des maman, ma femme a eut keudale sad
Sans parler des repas du midi, ou a part poulet+frites, poisson pané+pomme de terres sautées, Spaghettis bolognaise, Cordon bleu riz ... etc etc bref vous l'aurez compris ... non seulement on sent qu'elle s'occupe de l'enfant, mais en plus elle s'éclate à faire des petits plats sympas, simples, variés et équilibrés...
Et tout ca a 3,10 de l'heure (on n'est pas en ville, mais plutot pleine campagne)

Aidez moi, parce que j'avoue que ca va mal se finir smile qd je vais l'ouvrir je pense que je ne saurais retenir mes mots ...
Pour couronner le tout, Elle apprécierait que j'arrondisse les congés à l'unité supérieure ... Bizarrement je me sens pas enclin a faire de cadeaux...

Merci pour tous vos conseils
cdt
sonix

Hors ligne

03-06-2008 22:20:48

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2008 22:40:09

Stenzo
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Bonsoir,

Ben mon conseil pour ce qui concerne la 2ème question, c'est de lui dire tout ça à elle. Au lieu d'attendre la goutte d'eau qui vous mènera à l'explosion....

C'est un conseil que je devrais moi-même appliquer.... Sauf que là, c'est moi l'assmat, qu'y'a des trucs qui ***, que je les dis pas et que du coup en terme de relation assmat/employeur ça va se finir en service minimum !

Voilà ! smile

Pour l'histoire des congès, je laisse les pros s'exprimer, ça vaut mieux !

Hors ligne

#3 03-06-2008 22:47:06

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

coucou
un seul conseil..;)
changez en ,  plutot que de vous (nous) poser des questions.. smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 03-06-2008 22:59:03

lilou28
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 18
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

bonsoir à toutes et à tous
pour la question des congés payé ;il faut regarder comment le contrat à été fait ...mais normalement un périscolaire comme ce n'ai pas beaucoup d'heure les cp doivent étre compté 10% du salaire tout les mois.aprés tout dépend de votre contrat
pour la 2 ème questions là ,c'est moi qui vous en pose une sur quel critére l'avez vous choisi ;moi les parents que je vois me demande ce que je propose  comme activitées manuelle  et quel genre de  plat je prépare  ;le mieux c'est de lui dire ! bon courage

Hors ligne

03-06-2008 22:59:03

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2008 23:02:56

phanie70
Membre
Inscription : 01-06-2008
Messages : 8
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Bonsoir Monsieur l'employeur

Je vous trouve bien gonflé de venir vous plaindre (sur un site ou la majorité sont des AM) :

- en ce qui concerne les CP, ce sont sur des jours ouvrables (hé oui) du lundi au samedi, même si vous ne le mettez pas le samedi (donc bien 6 jours, bravo, vous savez compter) RELISEZ LA CCN !!!
- quant aux activités et repas que lui fait votre AM, en avez-vous discuter lors de l'entretien ??
- vous n'avez qu'à demander à votre épouse de lui préparer les repas, comme ça, il mangera autre chose que des poulets-frites
- pour la fête des mères (et des pères bientôt), votre AM n'est nullement obligée de faire quelque chose avec votre enfant (il a dû en faire à l'école non ??)
- perso, je ne fais rien ni à Paques, ni à Halloween, ni à Noel et ça ne fait pas de moi une mauvaise AM, je fais bcp d'activités et des sorties !! tout comme nous ne sommes pas dans l'obligation d'avoir des résultats auprès des enfants qui nous sont confiés : nous ne sommes pas maîtresses, ni médecin, ni infirmière, ni assistante sociale (je sais je m'égare du sujet)...

Si elle ne vous convient plus, licenciez-là !!!

Hors ligne

#6 03-06-2008 23:04:33

GERANIUM
Membre
Inscription : 07-02-2007
Messages : 2 718
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

bonsoir !!!!!
en ce qui conserne les repas  ca manque de legumes !!!!!!!!!!
mais votre enfant  aime t il les epinards  !!!!!!!!!les haricots vert !!!!!!!!!les brocolis.....????


le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

Hors ligne

#7 03-06-2008 23:07:37

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

coucou Sonixtra!
juste une question, vous vous attendiez a quoi en venant poser se genre de question?
on dirait comme une attaque, ou y a t'il quelque chose derrière se post un peu étrange tout de même!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#8 03-06-2008 23:18:15

lyonne
Membre
Inscription : 05-05-2008
Messages : 207
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Bonsoir, camarade parent employeur!
Haut les coeurs! On est avec vous! En tout cas, d'abord, un grand merci parce que j'étais un peu triste aujourd'hui, et j'avoue que votre message m'a d'abord fait bien rigoler, et c'est déjà ça de pris!
Ceci étant, ça ne résoud rien à votre souci.

Bon, pour les congés payés, ils se calculent en jours ouvrables donc le samedi aussi, c'est pourquoi pour un an ça fait 30 jrs et 5 semaines, et ça correspond bien aussi à 2,5 jrs par mois d'accueil car 2,5 x 12 = 30 (waouh trop forte en maths, hein ?)

Deuxième point, pour les activités, c'est vrai que TV et ordi c'est pas top, peut être pourriez vous lui demandez si elle a suffisamment de jeux ou si elle souhaiterait que vous en ameniez et lui dire, ou par votre femme si la moutarde lui monte moins au nez, que votre enfant aime le dessin, les livres ou autres...
Quant à l'activité "course au supermarché" (gag!!!!!!!!!!!!!), à ma connaissance les assmat n'ont pas le droit de faire leurs courses pendant les heures d'accueil, ce qui parait d'ailleurs logique, car aucun salarié ne fait ses courses pdt son boulot. Nous, l'avant dernière nounou, elle faisait ses deux siestes par jour pdt l'accueil, pas mal non plus, non ?

Bon pour la fete des mamans, c'est anecdotique, non ? Pas bien grave et puis je vous demander si vous lui avez souhaité à elle (c'est pt être aussi une maman) En fait de mon côté, j'ai eu droit à un magnifique pot de yaourt décoré.....ne faites pas le jaloux, je sens que ça vous fait envie...............et moi, j'ai offert des roses de mon jardin à ma nounou.

Pour les repas, là encore, merci pour votre humour, j'adore! Solution : vous les amenez au lieu de lui demander de les faire ou alors vous lui en parlez en expliquant que les légumes c'est chouette aussi. Je ne sais pas combien elle garde de gosses, mais pt être n'a elle pas trop le temps de faire le cordon bleu, vous savez ? A discuter, si c'est possible.

Pour son augmentation, c'est à vous de décider, sauf si c'est prévu au contrat. Soit vous n'en parlez pas du tout si vous n'avez pas d'espoir d'amélioration, soit vous négociez : un mieux être pour votre enfant et des sous en contrepartie.

Dernière solution, si vraiment elle vous insupporte et ne fait aucun effort, que la discussion n'est pas possible, et si votre enfant ne vous rapporte que du négatif sur le temps passé avec elle, licenciez la après avoir trouvé quelqu'un qui vous convient mieux.

Allez, courage!

Hors ligne

#9 04-06-2008 00:48:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

ou donnez lui le lien de ce post big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 04-06-2008 01:03:57

katiouchka
Membre
Lieu : willer-sur-thur
Inscription : 20-11-2006
Messages : 550
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

bonsoir
alors c'est stipulé nulle part que nous soyons obligées de faire des cadeaux pour fete des mamans ou papas(moi j'en ai fait,mais par plaisir,et car ils me le rendent bien).
pour les congés,je garde aussi un petit 5 jours par semaine,mais c'est toujours compté 6 jours( meme si l'on travaille que 3 ou 4 jours)
et au sujet des repas,pareil,proposez lui de le lui fournir,ou dites lui ce que votre enfant mange chez vous(légumes etc...),ca va peut etre lui donner des idées...
avez vous au moins eu l'occasion d'en discuter sereinement avec elle,avant de vouloir sortir de vos gonds?


mini_0805261019113430573.gif

Hors ligne

#11 04-06-2008 05:37:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

bonjour,
pour les cp : vous avez raison : 30 jours ouvrables ne sont pas  30 jours ouvrés!
elle ne peut tous les fractionner! c'est illégal.
la loi prévoit 5 semaines de 6 jours, mais 4 semaines non fractionnées et la 5° en accord avec l'employeur.
en été elle est sencée prendre minimum 2 semaines d'affilé et 1 en hiver + 1 comme ellle veut et la restante fractionnée pour les cas de ponts etc...
c'est dans le code du travail.

pour les activités : elle n'a pas à faire ses courses en grd surface avec un enfant accueillit!
la boulangerie ou l'epicerie ponctuellement oui, mais pas plus!
la tv et l'ordi, c'est limite...
pas de jeux, de lecture ou autre?
parlez en avec elle smile

pour les  activités : cetaines s'éclatent en  bricolant mais ce n'est pas une obligation, et puis à 5 ans 1/2 cet enfant aurafait un cadeau à sa maman par le biais de l'école wink
vous voulez collectionner les pots de yaourts lol??
etant maman, j'en ai un paquet big_smile


pour les menus : discutez en avec elle smile

essayez d'établir le dialogue, sinon je ne vois que la rupture... sad

Hors ligne

#12 04-06-2008 07:50:13

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Votre employeur a des enfants??? vous lui faites un cadeau pour sa fête????
moi je fais un cadeau aux enfants pour noel et anniversaire, je ne fais rien pour mes employeurs, ça ne me viendrait pas à l'idée (et en plus je suis nulle en travaux manuel)... votre ass mat n'a peut être pas le temps de mijoter des petits plats, quand on a plusieurs enfants en accueil çà n'est pas la priorité et on fait avant tout ce qu'ils aiment pour ne pas avoir à se battre avec eux au moment des repas... j'imagine que votre fille mange des légumes à la cantine... si elle n'en mange pas le mercredi midi, il vous suffit de vous rattraper sur le repas du soir... vous avez aussi le choix, vous pouvez aussi amener les repas chez l'ass mat...

3.10 pour un périscolaire, vous avez de la chance c'est pas cher, moi je suis à la campagne et je prend 4 euros net....

maintenant à 5 ans il y a souvent d'autres solutions telle que le centre aéré ou la garderie....

Hors ligne

#13 04-06-2008 08:00:47

cindy86530
Membre
Inscription : 12-10-2007
Messages : 448
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Alors moi les fille je compatit pour ca papa sur ce qu'il dit sauf question congé payé je n'ai pas trop compris.

Par contre ce qui est des activité après l'école TV, ordinateur c'est pas top surtout qu'il y a beaucoup de jeux d'activité maintenant en grande surface.

Pour les cadeaux de bricolage la question n'est pas est ce normal d'en faire un? est ce que sa fera plaisir au parent? est ce que sa embète l 'assistante maternelle de lui en faire faire un et non pour moi c'est est ce que ca ferai plaisir à l'enfant de faire une activité pour sa fête! Ce n'est pas les parent que l'on garde mes l'enfant.

Mais ceci est mon point de vu personnelle

Bis

A oui j'oublié pour les repas sa arrivé à tout le monde de faire des plats vite fait car pas le temps mais pas a tout les repas sinon c'est 5 kg de prix en un moi lol

Par contre au debut est ce que vous avez demandé ce quel fesait comme repas et quel activité elle fesait car chaque assmat est différente donc si vous le saviez des les debut c'est tempi pour vous lol

Dernière modification par cindy86530 (04-06-2008 08:05:17)


Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)

Hors ligne

#14 04-06-2008 08:26:11

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

je rejoins mes "camarades" ass mat lol je pense que nous sommes toutes d'accord pour dire que:

les activités que proposent votre ass mat sont limites, TV, ordi elle n'a pas d'imagination cette ass mat !! proposez lui de payez la redevance Tv puisque apparement c'est elle qui s'occupe de votre enfant lol oup's désolée....
Quand aux courses du mercredi en supermarché c'est totalement interdit !!! ok pour la baguette de pain tous les jours et la brique de lait chez l'épicier mais ça s'arrête là!

Les repas.....là aussi il y a un problème. En tant qu'employeur c'est a vous d'exiger que votre enfant est des repas équilibrés et variés.

Vous n'avez qu'une chose a faire, en parler avec elle.

Quand au CP vous avez eu la réponse...

Alors allez la voir et très calmement expliquez lui vos attentes


signat10.gif

Hors ligne

#15 04-06-2008 09:33:04

Sonixtra
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 3

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Re bonjour,

Alors avant toute chose, sachez que mes questions sont nullement une attaque, je ne voulais certes pas que cela soit perçu comme cela sad et je m'excuse si cela a été perçu comme telle sad

Pour répondre en vrac aux différents retours :
   - Cette dame n'a jamais eut d'enfant
   - L'histoire du cadeau de fête des mères n'était pas à prendre au premier degré, mais plutôt comme une accumulation de petits trucs dont celui là. En somme, que l'enfant ne fasse pas de cadeau de fête des mères ne me choque pas plus que ca smile c'est juste qu'il n'y a jamais aucun bricolage, au activité comme telle.
   - Merci à "4i" pour sa réponse claire et précise smile et je conseille dans ce cas à Phanie de ne pas relire que la CCN smile
   - Concernant son emploi du temps, elle a un enfant en bas age (temps complet) et un périscolaire (notre enfant).
   - Concernant le choix de cette assmat, et bien pas le choix sad justement, comme souvent dans les campagnes, les demandes sont supérieures à l'offre sad le CDAS à l'époque m'a même conseillé de prendre une jeune étudiante et de la payer au black smile mdr !!! ou va-t-on...
   - Au risque de me mettre toutes les assmat à dos (mais ma belle soeur à 200 km de chez moi qui est assmat partage mon avis), cela me fait doucement rire lorsque l'on me dit : "on n'a pas d'obligation de résultat". En effet il est difficile de quantifier et qualifier un résultat vis à vis d'un enfant. Comme le dit "phanie70", les assmat ne sont pas médecins ou infirmières ou maitresse. Mais alors sur quel critère lors de la signature du contrat peut-on estimer si le salaire demandé est correct ou hors norme ? D'autre part je n'attend pas d'une Assistante maternelle que les journées soient remplies d'activités à n'en plus finir smile Mais soit j'embauche une NOUNOU soit j'embauche une ASSMAT et pour moi le salaire n'est pas le même ! là j'ai le sentiment d'avoir une NOUNOU au tarif d'une ASSMAT.
   - Au sujet des repas, le sujet n'a pas encore été abordé et me semble difficile puisqu'eux mêmes sont à ce régime alimentaire... alors difficile de changer toutes les habitudes.

En tout cas merci pour vos réponses, la diplomatie devrait primer en premier, puis viendra le coté pragmatique... c'est dommage... car je l'aime bien qd même cette assmat smile

cdt
Sonix

Hors ligne

#16 04-06-2008 09:39:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

pour les repas :
avant ma formation je ne cuisinais pas comme actuelement , j'y ai beaucoup apprit!
et cela à été benefique pour ma famille aussi wink
et introduire des legumes (je le faisais mais pas correctement) et faire attention aux composition n'est qu'une habitude à prendre...
pourtant avant la formation j'etais sure de faire bien lol
et vous êtes en droit d'avoir des menus équilibrés sans que cela ne soit un surcroît de travail pour elle!
je cuisine pour 6 enfants par jour (de 18 miois à 11 ans) les mien inclus, et je fais les aller retour d'école...
et j'y arrive lol
c'est une question d'organisation wink
donnez lui l'adresse du site, on se fera un plaisir de la conseiller smile

Hors ligne

#17 04-06-2008 09:49:53

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

je vous trouve un peu dur avec ce papa, j'ai lu son post et je ne me suis pas senti,
concerné, attaquer par ses propos.
il a posé une question point.
et c'est vrai que la télé et l'ordinateur pour un petit de 5 ans ce n'est pas top non plus.
et elle n'as surtout pas a faire ses courses, avec le petit, et ce qui concerne le repas, je ne pense pas que le papa demande a la nounou de passé 2 heures en cuisine.
j'ai gardé des enfants qui n'aimaient pas les légumes, mais j'en fais toujours un peu pour qu'ils ai un peu dans leurs assiete (pour faire connaissance quoi) et simplement gouter pas obligé de finir.

en fin c'est mon point de vu.

Dernière modification par estrela (04-06-2008 09:50:11)


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#18 04-06-2008 09:51:41

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

Sonixtra a écrit :

Bonjour à toutes et à tous ...


La première concerne les Congés Payés :
On parle de 2,5 jours par mois, soit 30 jours par Année complète.
D'un autre coté, on parle de 5 semaines de Congés payés ... j'en déduis que les semaines de CP font 6 jours smile (balaise non ?)

sonix

* Le premier jour ouvrable de congés est le premier jour ou le salarié aurait dû normalement travailler. Le dernier jour ouvrable de la période de congés doit être pris en compte pour le calcul des jours de congés, même s'il correspond à une journée non travaillée.

* Par exemple, pour une assmat qui accueille un enfant les lundi, mardi et jeudi:
* Si elle  prend son lundi, elle prend un jour ouvrable: (le lundi)
* Si elle prend les lundi, mardi et jeudi de congés, elle prend 6 jours ouvrables: ( L, MAR, MER, J, V, S)
* Si elle prend le jeudi, elle prend 3 jours ouvrables: (J, V, S)
* Si elle prend les lundi et mardi de congés, elle prend 3 j ouvrables: ( L,MAR,MER)
* Si elle prend le mardi, elle prend 2 jours ouvrables: ( MAR, MER).

* Le nombre de jours ouvrables décompté n'est donc pas le même selon le moment ou on le place dans la semaine.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#19 04-06-2008 09:53:36

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

et comme dit 4i, moi aussi j'ai a pris pas mal de chose en formation avec la nutrissioniste...
et maintenant je suis au top et c'est beaucoup mieux pour tous le monde lol


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#20 04-06-2008 09:59:17

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : Congés Payés et Activité avec l'enfant

pour les cp c'est pareil pour tout le monde 30 jours ouvrable et on deduit 5 samedi ce qui revient à 25 jours de congé

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB