Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-06-2008 06:10:20

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Fratrie

mais qu'en pense le syndicat  ???

04-06-2008 06:10:20

partenaire publicitaire:

#22 04-06-2008 09:24:15

akka1
Membre
Site Web

4i a écrit :

mais qu'en pense le syndicat  ???

Le syndicat pense qu'effectivement, seule la notion d'employeur doit être retenue, afin de respecter la ccn (qui ne parle que d'employeur), et pour s'aligner sur la logique des différents organismes D'ailleurs, sur les contrats qu'il nous fournit, il y a une partie "contrat de travail", et une partie "contrat d'accueil", ce qui permet de faire des avenants au contrat de travail sans nécessairement changer les CA.

D'autre part, le syndicat a eu une réponse officiel de la Direction du Travail (par l'intermédiaire du sous préfet, donc on ne peut pas plus officiel !!!) concernant l'acquisition des congés en cas de fratrie. Réponse claire : les congés s'apprécient par rapport à l'ancienneté avec l'EMPLOYEUR, donc les congés du petit frère accueilli sont réputés acquis à hauteur de ceux de l'ainé, en temps comme en argent. Ce qui est déjà une avancée considérable !

Et il est probable que la jurisprudence évoluera dans les années à venir car il y a de + en + de litiges autour de ça !

Mais pour ma part et comme beaucoup, c'est la dernière fois que j'accueille une fratrie ! En effet, en cas de rupture d'un contrat d'accueil, si on accepte de continuer d'accueillir le ème, on n'a pas droit aux assédic, ni à l'indemnité de rupture... Et généralement, quand le ème contrat d'accueil se termine, et bien nos droits aux assédics que nous avions acquis pour le premier sont depuis longtemps éteints (car on les acquiert pour une durée de  ans il me semble !).

Donc on est "gagnante" sur les cp (mais enfin, ça ne représente pas grand chose en argent !), mais on est perdante pour tout le reste (et là, ça chiffre !). Enfin ça, c'est mon opinion ! Je préférerais vraiment que les contrats d'accueil prévalent et soient indépendants les uns des autres !

#23 04-06-2008 09:41:34

4i.modo
Membre
Site Web

merci akka1 smile
mais je parlais de la question de astrid6 concernant le licenciement... (la façon de faire)  wink

#24 04-06-2008 09:51:39

alyenor
Membre
Site Web

Oui Akka tu as raison, c'est pour ça que je trouve que puisqu'on n'a qu'un seul employeur, que quand il modifie le contrat pour un enfant et qu'on refuse on devrait être licencier pour les deux enfants puisqu'on considère qu'il n'y a qu'un contrat, si on refuse la modification, le contrat devrait se terminer pour les deux enfants... modification du contrat , refus pas l'ass mat donc licenciement pour le contrat, ça serait logique tant qu'il n'y a pas de jurisprudence... il n'y a qu'un employeur et qu'un employé et le licenciement devrait concerner l'employeur pour la totalité du contrat et non pour une partie seulement... smile

je sais pas si je suis très claire....

04-06-2008 09:51:39

partenaire publicitaire:

#25 04-06-2008 09:51:52

akka1
Membre
Site Web

4i a écrit :

merci akka1 smile
mais je parlais de la question de astrid6 concernant le licenciement... (la façon de faire)  wink

A mon avis, quand astrid recevra la lettre de rupture du contrat d'accueil de la plus grande, il faudra qu'elle réponde immédiatement par LRAR que cette rupture entraine une baisse d'activité globale avec ses employeurs, baisse d'activité qu'elle refuse. Et que donc, le retrait d'un enfant entraine de fait le retrait de l'autre !

Mais c'est mon avis, pour avoir la réponse du syndicat sur cette question précise, il faudrait que astrid aille la leur poser !

#26 04-06-2008 10:02:14

alyenor
Membre
Site Web

Tu pense qu'on a le droit de faire cela légalement, parce que bon ça correspond exactement à mon opinion mais je me demandais ce qu'il en était au niveau du droit...

#27 04-06-2008 12:10:59

akka1
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Tu pense qu'on a le droit de faire cela légalement, parce que bon ça correspond exactement à mon opinion mais je me demandais ce qu'il en était au niveau du droit...

Je n'en sais rien alyénor, mais de mon point de vue, c'est un peu comme si par exemple les parents lui envoyaient un courrier lui disant qu'ils changent le salaire ou les horaires. Elle leur renverrait bien un lrar pour dire qu'elle n'est pas d'accord avec ce changement non ?

Il ne faut pas réver, si astrid demande aux parents de lui présenter un avenant, ils ne le feront pas !

Je crois que c'est le seul moyen qu'elle a d'obtenir ce qu'elle veut. Mais je répète que c'est mon opinion, qui me semble la seule logique pour le moment.

#28 04-06-2008 12:11:29

astrid6
Membre
Site Web

La lettre, je l'ai déjà eu et signée... (remise en main propre). J'ai posé immédiatement la question au S.....F, mais justement, les réponses sont ambigües car il n'y a pas de réponse "officielle" pour le moment. Et je n'ai ni le courage ni l'envie de me battre avec des parents. Financièrement, je peux me le permettre, mais il est clair que les fratries, c'est terminé. Ou alors, je préciserai les choses sur le contrat (et je ne ferai qu'un contrat de travail, où les noms des deux enfants seront notés), ça simplifiera pour l'avenir.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#29 04-06-2008 13:17:53

alyenor
Membre
Site Web

oui c'est sur que c'est problèmatique les fratries et que pour l'instant au niveau des assedics ça n'est pas au point... où on n'a qu'un seul contrat et le licenciement vaut pour les deux enfants... où on n'a deux contrats et on peut toucher le chomage même si l'un d'eux se poursuit...

#30 04-06-2008 13:41:34

akka1
Membre
Site Web

astrid6 a écrit :

La lettre, je l'ai déjà eu et signée... (remise en main propre). J'ai posé immédiatement la question au S.....F, mais justement, les réponses sont ambigües car il n'y a pas de réponse "officielle" pour le moment. Et je n'ai ni le courage ni l'envie de me battre avec des parents. Financièrement, je peux me le permettre, mais il est clair que les fratries, c'est terminé. Ou alors, je préciserai les choses sur le contrat (et je ne ferai qu'un contrat de travail, où les noms des deux enfants seront notés), ça simplifiera pour l'avenir.

Donc finalement tu fais quoi ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB