Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-06-2008 15:19:31

cricri19
Membre
Site Web

dégouté du métier

Bonjour tout le monde,
et oui c'est la première fois en dix ans que je suis dégouté de ce métier à cause de parent irrespectueux envers nous, je vous explique mon histoire.
Une maman en congé parental m'appele il y'a environ 1 an pour savoir si j'avais de la place pour janvier 2008 car elle reprenait le boulot. Navrée je lui dit non mais en septembre 2008 j' aurais une place. Elle me contacte 8 jours plus tard en me disant c'est ok mon mari se mettra en congé parental à ma place en attendant septembre(pénurie d'assistante maternelle).Nous nous voyons et je lui parle de faire un engagement réciproque mais malheureusement il n'a jamais été signé car elle avait confiance en moi. Elle me contacte au mois d'avril pour parler de l'adaptation à faire en juin car en juillet elle ne peut pas et moi aout je suis en vacances. Je lui dit pas de problème. Samedi je la vois dans un magasin et lui dit on fixe les dates la semaine prochaine.Et bien hier coup de théatre elle m'appele en me disant mon mari et moi avons réfléchis vous ne l'aurez pas en garde car mon mari va prolonger son congé parental jusqu'au trois de notre fille.Je lui rétorque que ça fait un an que je réserve la place a votre fille et que depuis j'avais refusé d'autres gardes. Elle s'en foutait complètement alors vous comprenez que je sois dégouté de ces parents malhonnêtes. Cest vrai que je suis en tord moi aussi de ne pas avoir plus insister pour signer cet engagement réciproque ça me servira de leçon.
Merci de m'avoir lù.

05-06-2008 15:19:31

partenaire publicitaire:

#2 05-06-2008 15:21:40

astrid6
Membre
Site Web

Re : dégouté du métier

Et oui, c'est les joies du boulot... Si l'engagement existe (et qu'il a été prévu dans la CCN), c'est qu'il y a une bonne raison, faut s'en servir.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 05-06-2008 15:26:49

alyenor
Membre
Site Web

oui mais 15 jours de salaire quand on a réservé une place pendant des mois et refuser des contrats, ça compense pas...

#4 05-06-2008 15:29:26

gretchen
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Désolé pour toi et je comprends bien ton écoeurement...C' est vrai que l'on rencontre toutes sortes de parents et qu'il y à aussi les aléas de la vie... Ces parents ont trouvés leur bonheur dans ce prolongement de congés parental, et ce sont dis pourquoi pas....
Protèges toi la prochaine fois...ll ne faut rien laisser au hasard... Un engagement réciproque et un contrat béton, sinon aucun recourt et certains en abuse...
Bon courage en éspèrant que tu retrouves facilement un autre enfant

05-06-2008 15:29:26

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2008 15:30:17

soleila
Membre
Site Web

Bonjour. De toute facon meme avec un engagement reciproque nous ne sommes pas couverte pour une annulation,bien sur les parents nous doivent l'équivalent d'un demi mois de salaire mais nous cela ne nous à pas empechée de refuser des contrats qui auraient pu se présenter.Chacun voit midi à sa porte,et aussi bien du cote parent ou coté ass-mat ,dans notre métier on voit beaucoup de choses et on en verra encore.Bon courage et je suis sur que tu trouveras bientot un autre contrat avec des parents qui tiendrons leurs promesses.

#6 05-06-2008 15:33:37

laetitia2907
Membre
Site Web

Bonjour Cricri19

Pourquoi n'as tu pas fait signer d'engagement réciproque dès que les parents ont manifesté leur intention de faire garder leur enfant ? Tu dis qu'elle n'a pas voulu signé d'engagement réciproque car elle avait confiance en toi ? J'ai du mal à comprendre ?  L'engagement réciproque sert à protéger 'aussi bien l'assitante maternelle et les parents" en cas de désistement de l'une ou l'autre des parties".

Sinon c'est trop facile, l'assmatt garde une place aux parents "au cas où" ceux trouverait moins cher ailleurs ou pour toute autre raison qui les regardent après tout. On ne peut se contenter des promesses verbales c'est évident les parents tu ne les connais pas et c'est pour cela que les engagements réciproques ont été conçus pour éviter ce genre de malhonneteté. Ces parents se sont bien moqués de toi. J'en suis désolée pour toi.

Tu dois à l'avenir exiger la signature du contrat de l'engagement réciproque qui est prévue dans les contrats de travail et d'accueil.  les deux parties doivent établir un chèque de caution du montant du demi mois de salaire prévu. En cas de rénonciation de l'une ou l'autre des parties, la partie lésée encaisse le chèque.

#7 05-06-2008 16:31:57

cricri19
Membre
Site Web

Je sais Laetitia 2907 à plusieurs reprises je lui en est parlé mais jamais elle ne l'a fait. Ca ma servi de leçon la prochaine fois c'est moi qui rédigerais cet engagement et si il n'est pas signer le jours même les parents iront voir ailleurs.

#8 05-06-2008 16:48:42

paulie
Membre
Site Web

bonjour

je l'ai souvent écrit et je le ré-écris, il y a de tout, des parents incorrects et des ass mat incorrects, ce qui est déplorable dans leur cas, ce n'est pas qu'il change d'avis (c'est compréhensible) mais qu'ils n'aient pas la correction de t'indemniser même sans contrat...
alors c'est triste mais la prochaine fois prends tes précautions, et puis pour te redonner le moral, penses aux gros calins que  te font les marmousous, ça va vite te redonner du punch
paulie

Maman d'un petit gars

#9 05-06-2008 17:06:11

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonjour,c'est pour eviter ce genre de situations que je fais toujours signer un engagement reciproque,j'explique aux parents que la place est garantie et que je m'engage avec eux.

ass mat et fiere de l'etre

#10 05-06-2008 17:56:28

altec
Membre
Site Web

d'accord avec ALYENOR,
l'engagement ne sert pas à grande chose,
ce ne sera pas possible d'obtenir un démi- salaire de la part des parents ( il faut aller au prud);
il est possible toujours de se separer en période d'essai;

on garde des places pendant des mois et  parfois  pour rien (même avec  l'engagement)

#11 05-06-2008 18:30:56

sylvie34
Membre
Site Web

Et bien moi les filles, une fois j'avais signé un engagement réciproque avec des parents, ils m'ont téléphoné un mois plus tard, en disant qu'ils risquaient de déménager, de ce fait ils ne souhaitaient plus que j'accueille leur enfant.
je leur ai répondu qu'ayant signé un engagement réciproque ils me devaient un demi mois de salaire.
La maman m'a répondu illico : je me suis renseignée auprès du conseil général, je peux commencer une journée d'accueil et venir vous dire au bout d'une heure je ne désire plus continuer avec vous
De ce fait comme vous êtes en période d'essai, je ne vous devrais rien, puisque j'ai commencé mon contrat avec vous.
merci le conseil général !!!!
j'ai dit à cette maman de venir me revoir avec l'engagement réciproque que nous le déchirerions.
Lorsqu'elle est venue me voir nous avons déchirer l'engagement réciproque, mais je lui ai dit le quatre vértiés.que je ne faisait pas l'aumône, que je n'avais jamais vu des parents aussi mesquins.
Donc vous voyez les filles, malgré une signature d'engagement réciproque, les parents peuvent vous confier l'enfant quelques heures et vous licencier aussitôt après, étant en période d'éssai, ils n'ont pas de demi mois de salaire à régler, avec les renseignements émanant du conseil général, je vous le rappelle !!!

090514071313703629.gif

#12 05-06-2008 18:50:00

marie60
Membre
Lieu : oise
Site Web

je ne fais plus de réservation de place ; on se fait avoir à chaque fois

#13 05-06-2008 20:42:17

ben21
Membre
Site Web

j'ai vraiment l'impression que pour CERTAIN parents (heureusement pas tous) on est des mouchoires en papier qu'on prend et qu'on jette a la moindre occas ! c'est ecoeurant !

gif-scintillant%20(7).gifgif-mariage%20(6).gif

#14 06-06-2008 14:50:11

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Bonjour, personnellement je ne me fais pas enlever de la liste des AM dispos tant que le contrat n'a pas débuté, je reste toujours prudente, on ne sait jamais smile

130524040404110372.gif

#15 06-06-2008 14:51:04

garonne
Membre
Site Web

maïa,
là je savais certains relais indélicats et abusifs mais franchement, c'est le pompon ! cette dame n'a pas le droit de ne pas t'envoyer d'appels, ce sont aux parents de faire leur choix ! elle n'est là que pour donner la liste des assmats disponibles... et tu es disponible ! elle n'est pas ton employeur ! retourne la voir et rappelle lui cela !

#16 06-06-2008 15:06:18

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

bonjour personellement je ne réserve plus de place  surtout 1 an à l'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est trop risqué.......
quand on a eu une mauvaise experience apres ca fait refléchir.........

#17 06-06-2008 15:07:21

maïa
Membre
Site Web

garonne a écrit :

maïa,
là je savais certains relais indélicats et abusifs mais franchement, c'est le pompon ! cette dame n'a pas le droit de ne pas t'envoyer d'appels, ce sont aux parents de faire leur choix ! elle n'est là que pour donner la liste des assmats disponibles... et tu es disponible ! elle n'est pas ton employeur ! retourne la voir et rappelle lui cela !

bonjour garonne wink
elle ne m'a pas dit clairement qu'elle ne m'en enverrait pas, seulement que les parents avaient certainement une bonne excuse et que je devais etre patiente mad pour moi le message etait clair !
le relais fait la pluie et le beau temps dans le le village, je m'en rends compte maintenant. je participe activement aux activites proposees, le relais m'envoit donc des parents donc si je "l'ouvre" , ç'en sera fini pour moi.
je lui ai bien fait comprendre ma situation, mais elle fait confiance aux parents, pour elle ils vont me rappeller et si ce n'est pas le cas, elle me dira ok ils n'etaient pas reglos et m'enverra d'autres parents mais entre temps j'aurai une grosse perte de salaire
je suis malheureusement bloquée !

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#18 06-06-2008 15:10:56

garonne
Membre
Site Web

ce n'est pas elle de juger si les parents rappellent ou non ! elle ne les connaît pas !c'est de l'abus de pouvoir ! passe des petites annonces !

#19 06-06-2008 15:40:00

astrid6
Membre
Site Web

Maïa, la responsable du relais n'a pa tout pouvoir, et elle a une hiérarchie au-dessus d'elle. Tu peux faire remonter. Si c'est un relais municipal, adresse toi à la Mairie, Commission Petite Enfance et exprime des doléances.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#20 06-06-2008 19:17:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

alyenor a écrit :

oui mais 15 jours de salaire quand on a réservé une place pendant des mois et refuser des contrats, ça compense pas...

C'est pour cela qu'il est possible de négocier une indemnité d'attente mensuelle .... wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB