Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-06-2008 15:35:16
licenciement pour avoir couper des ongles
.Pour un problème d'hygiène et de précaution ,j'ai couper les ongles des enfants que je garde.Une des mamans a trés mal accepté et a trouvé que je les avais couper trop courts et considérant que c'est une faute grave me licencie.
J' aimerai avoir vos avis.Je tiens à preciser que jusqu'à cet événement
j'avais de tres bons rapport avec elle et son enfant.
05-06-2008 15:35:16
#2 05-06-2008 15:40:46
Re : licenciement pour avoir couper des ongles
Qu'elle te licencie ça la regarde, pour faute grave par contre absolument pas, ça ne correspond pas à la qualification d'une faute grave... (a moins qu'elle ait noté expressément au contrat que tu ne pouvais pas couper les ongles de l'enfant pour raisons médicales par exemple)... tu lui demandes de requalifier le licenciement... et de te payer le préavis auquel tu as droit!
#3 05-06-2008 15:41:42
- laetitia2907
- Membre
- Site Web
Bonjour Manouni
Je trouve sa réaction démesurée. Il est vrai que nous n'avons pas à couper les ongles des enfants accueillis. Mais l'as tu fait parce les ongles étaient trop longs et qu'il se risquait de se griffer ou de griffer ses petits camarades ? En as tu déjà parlé aux parents que tu trouvais que le petit avait les ongles trop longs et pourquoi ? Tu dis avoir de très bonnes relations avec elle avant "cet incident.
Je reste septique . N'est ce pas l'excuse "qu'elle a trouvée" pour te licencier pour d'autres raisons dont tu n'as pas l'air d'avoir pris connaissance ?
Je pense qu'une bonne discussion avec elle s'impose. Ne te laisse pas faire.
05-06-2008 15:44:47
#5 05-06-2008 15:48:30
Justement je voudrai savoir si le fait de couper des ongles constitue
une faute ou non.(et courts?).
Merci pour t'as réponse ,mais je veux savoir etsi on ne peut pas couper des ongles que ce soit precisé dans les textes.
Sinon , si c'est pas une faute ,alors oui bien sur c'est peut etre son droit de plus me la confier, et c'est aussi le mien de dire que c'est un licenciement abusif!!
Si on peut plus rien faire faut nous le dire .... çà devient infernal!!!!
#6 05-06-2008 15:52:39
merci laetitia,
En fait je crois qu'elle a vraiment trouve que je les lui avais couper courts ,mais tu dis on ne doit pas couper les ongles des enfants acceuillis et c'est ecrit ou çà!!!
Moi je n'ai jamais entendu cela!!
#7 05-06-2008 15:55:36
Bonjour, j'ai coupé les ongles des pieds d'un enfant de 11mois car ils se retournaient(marque de pliures dessus). J'ai eu peur que l'enfant se blesse.
Je l'ai signalé le soir même à la maman qui ma répondu que c'était sa pédiatre qui lui avait dit de pas les couper avant ses 1 ans!
Elle ma dit que cela n'était pas grave vu que l'enfant risquait de se blesser!
Je pense comme vous les filles, c'est un peu gros, à moins qu'elle n'ai eu l'impression que sont assistante mat lui prenne son rôle de mère où que celle ci lui démontre qu'elle ne sait pas s'occuper de ses propres enfant.
Une petite discutions s'impose.
#9 05-06-2008 19:59:33
Je pense que cat25 a raison elle a eu peur que je lui prenne son role de maman . Et pourtant çà n'a rien avoir . J'ai eu le syndicat et non il n'existe aucun texte qui interdit de couper les ongles à un enfant .Maintenant on n'a plus le droit de rien faire meme dans l'interet des enfants , sinon heup viré .
#11 05-06-2008 20:35:17
Oui ou va-t-on ?En plus j'attend qu'on me prouve que j'ai commis une "faute grave " comme dit la maman. Je ne pense pas accepter ce terme dutout . ou alors qu'une puericultrice ou autre me le montre . L'enfant n'a pas eu mal n'a meme pas bougé tellement j'ai ete doucement, il n'y a pas de plaie ni de coupure , soi disant qu'il pourrait y avoir un problème à la repousse ah.Alors qu'un medecin voit l'enfant avec moi et me le demontre. C ' est si facile d'accuser!
Que nous reste -t-il pour nous défendre et faire valoir nos droits?
#13 05-06-2008 20:42:23
- laetitia2907
- Membre
- Site Web
Bonsoir Manouni.
Tu as raison il n'existe aucun texte qui stipule que l'on ne doit pas couper les ongles d'un enfant accueilli. Mais j'estime tout simplement que c'est le rôle des parents de s'occuper de ce genre de soins avec leur enfant. Ensuite libre à chacune en accord avec les parents qui doit être spécifié sur le contrat de travail s'ils ont des souhaits ou recommandations particulières qu'ils souhaitent transmettre à leur assmatt et en accord avec celle ci. Mais ne t'inquiète pas tu n'as commis aucune faute.
#14 05-06-2008 20:51:35
J'ai hesité effectivement, c'est juste dans un certain cas et pour certaines raisons que je l'ai fait , peut etre ce n'est pas mon role ,et encore j'en suis pas convaincue dans ce cas precis mais peu importe . On peut discuter ,s'expliquer , au lieu de çà on est traité immediatement en "danger public".
#15 05-06-2008 21:08:51
oui c'est pareil on n'a pas le droit en principe de baigné un enfant mais s'il se vomit dessus, on fait quoi : on attend que ça sèche parce qu'on n'a pas à le faire????
alors les ongles c'est aux parents de le faire, et là je pense que le problème doit venir du fait que la maman se trouve mise face à sa négligence par rapport à son enfant et c'est surement ça qu'elle a mal vécu....
#16 05-06-2008 21:40:53
- poupinettes
- Membre
- Site Web
elle aurait dû te remercier car le nombre de mamans qui n'arrivent pas à couper les ongles de leur enfant est impressionnant!!!
Moi je serais ravie que ma nounou coupe ceux de ma fille.....c'est trop la galère !!!!..alors, si elle est plus douée que moi, pourquoi pas ? et puis, licencier quelqu'un pour ça......je trouve ça grave quand même....il doit y avoir autre chose....et puis ma louloutte n'aimera pas plus sa nounou que moi car elle lui coupe les ongles...et je me sentirai pas mauvaise mère pour autant (je suis une maman formidable lol)
Dernière modification par poupinettes (05-06-2008 21:42:40)
#17 05-06-2008 21:52:03
S'il y en a une autre, alors pourquoi invoquer çà comme faute grave.Si elle me reprochait autre chose elle le dirait c'est sur .ET puis j'ai bien vu que les ongles çà l'avait enormemenent choqué vu sa tete.
#18 05-06-2008 21:52:43
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#19 05-06-2008 22:21:54
et bien moi je n'ose pas et le petit que je garde à les ongles long et me griffe souvent!
mais j'oublie toujours d'en parler le soir.....alors???je ne sais pas quoi en penser???
enfin le licenciement est démesuré, c'est certain!!!