Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-06-2008 00:27:44
- poupinettes
- Membre
- Site Web
CP la première année...
Bonsoir
Encore un employeur qui ne sait pas comment faire...et qui pourtant a presque tout lu sur le sujet mais qui se mélange complètement les pinceaux ( mon mari est peintre arf arf arf...bon d'accord elle est nulle...)
Alors j'embauche ma tata sympa à partir du 1er septembre en année incomplète et, comme nous avons des petits revenus, je l'ai déjà prévenue que je ne pouvais pas me permettre de lui payer deux mois en une seule fois alors je paie un peu plus tous les mois ses congés.
voilà comment j'ai calculé cela:
CP= 10%(9 (sept à juin) x salaire mensuel) le tout divisé par 12 ajouté au salaire mensuel.
Donc si son salaire mensuel est de 628.87, les CP= 10%(9x628.87) / 12 +628.87 = 676.03 DE SALAIRE MENSUEL AVEC LES CP chaque mois.
Mais voilà sur quoi je viens de tomber:
1 ère année :(de la date du contrat au 31 mai suivant.)
acquisition de 2.5 jours par mois ou 4 semaines (verifier le calcul wink )
mais pas de cp payés durant cette periode.
Ca veut dire que jusqu'au mois de juin 2009, je ne dois pas faire cette méthode ????
Paumée la fille.......
09-06-2008 00:27:44
#2 09-06-2008 08:24:37
- poupinettes
- Membre
- Site Web
Re : CP la première année...
Personne pour éclairer ma lanterne ???
Merci !
#3 09-06-2008 10:25:48
Non, vous ne pouvez pas lui payer 10% de la mensualisation dés le début (illégal), vous devrez attendre juin 2009 pour calculer 10% de ses salaires bruts sur la période de référence (1/06 de l'année en cours au 31/05 de l'année suivante) ou le maintien de salaire (paiement sur les jrs ouvrés) comparer les 2 méthodes et choisir la plus avantageuse pour votre AM (voir la CCN).
Ensuite à partir de juin 2009, vous pourrez éventuellement diviser la somme que vous aurez trouvé par 12 et lui rajouter ce 12ème chaque mois à sa mensu.
Mais avez-vous réfléchi qu'avec ce système du paiement au 12ème vous allez payer à crédit les congés que votre assistante maternelle a acquis (en mai 2009 elle aura acquis X jrs que vous commencerez à lui régler en juin et finirez de payer en mai 2010). Pourquoi ne pas plutôt le faire au moins en 3 fois, 1/3 en juin, un autre en juillet et le dernier en août. C'est plus cool pour votre assmat et vous ça fait moins gros qu'en une seule fois ça c'est sûr.
Vous avez des petits revenus,certes, mais vous avez des aides de la caf, le crédit d'impôt de 50% sur vos dépenses de garde d'enfants.
J'ai été des 2 côté de la barrière, parent employeur et maintenant AM, je ne vous juge pas, je ne suis pas à votre place mais de temps en temps se mettre à la place de l'autre ça permet de voir les choses autrement.
Assistante maternelle c'est un métier et non un passe temps comme le prétendent certaines personnes mal intentionnées, alors il faut considérer votre "tata" comme n'importe quelle salariée. Ce qui n'empêche qu'on peut avoir de très bonnes relations employeur-employé par la discussion, le respect, etc.
#4 09-06-2008 11:33:47
- poupinettes
- Membre
- Site Web
Bah si je lui paie dès le début du contrat des congés payés qu'elle ne devrait toucher qu'en juin 2009, c'est pas mieux pour elle ? au moins, au mois de juin je lui devrai rien du tout ? c'est pas ça l'anticipation ?
et pour ça....(1/06 de l'année en cours au 31/05 de l'année suivante) ou le maintien de salaire (paiement sur les jrs ouvrés) comparer les 2 méthodes et choisir la plus avantageuse pour votre AM (voir la CCN).
Je suis surement très cruche mais j'ai rien compris !!!!
Désolée d'être un boulet, je suis vraiment longue à la détente...
Concernant les aides, je peux vous assurer que même avec une aide de 275euros, ça grève notre budget très fortement, mais bon, ce n'est pas le problème de l'ass mat, mais concernant les impots, on est déjà pas imposables alors ça change rien.....
Dernière modification par poupinettes (09-06-2008 11:37:02)
09-06-2008 11:33:47
#5 09-06-2008 11:39:42
Bah si je lui paie dès le début du contrat des congés payés qu'elle ne devrait toucher qu'en juin 2009, c'est pas mieux pour elle ? au moins, au mois de juin je lui devrai rien du tout ? c'est pas ça l'anticipation ?
et pour ça....(1/06 de l'année en cours au 31/05 de l'année suivante) ou le maintien de salaire (paiement sur les jrs ouvrés) comparer les 2 méthodes et choisir la plus avantageuse pour votre AM (voir la CCN).
Je suis surement très cruche mais j'ai rien compris !!!!Désolée d'être un boulet, je suis vraiment longue à la détente...
Concernant les aides, je peux vous assurer que même avec une aide de 275euros, ça grève notre budget très fortement, mais bon, ce n'est pas le problème de l'ass mat, mais concernant les impots, on est déjà pas imposables alors ça change rien.....
Si vous n'êtes pas imposable, vous toucherez une restitution d'argent.
Ensuite pour les 2 méthodes en juin 2009
1 Vous totalisez les 10 % de congés payés depuis le début du contrat
2 Vous comptez combien elle a travaillé de semaines entre le début du contrat et mai 2009.
Nbre de semaines travaillées /4x2.5 j = nbre de jours acquis
Indemnité de congés par maintien de salaire = nbre d'heures par semaine x tarif/6 j ouvrables x nbre de jours acquis.
Vous comparez les 2 méthodes et si nécessaire vous versez un complément .
Dernière modification par christyv (09-06-2008 11:46:08)
#6 09-06-2008 11:43:38
- poupinettes
- Membre
- Site Web
ah bon ? je savais pas..merci.
Et le maintien de salaire, comme je lui paie sa mensualisation tous les mois 12mois/12, qu'elle ait ma fille ou pas, ça consiste en quoi? si elle prend des congés je lui paie comme d'hab son salaire normal alors je comprends pas....
#7 09-06-2008 14:40:30
à christyv.....tu as dit ds ton post à l'attention de poupinette que même non imposable les parents retoucheront une restitition d'argent équivalente aux 50% de crédit d'impôts pour les frais de garde à leur nounou? quelqu'un peut- il confirmer cela? les impôts? merci.
Un COEUR assez TENDRE pour tous mes diablotins !
#8 09-06-2008 14:43:00
Oui, c'est vrai, si vous n'êtes pas imposable, l'état vous restitue une certaine somme d'argent en fonction des salaires versés dont le plafond est de 2300 € soit une restitution maxi de 1150 €.
Dernière modification par lolo72 (09-06-2008 14:44:39)
#9 09-06-2008 14:50:59
Pour poupinettes,
La mensualisation est un lissage sur l'année de toutes les heures que doit faire votre AM.
Si vous êtes en année complète (contrat sur 52 semaines) les congés sont inclus dans la mensu donc la 1ère année (jusqu'au 31/05/09) quand votre am prend des congés ils seront ss solde donc à déduire du salaire à hauteur des jrs ouvrés pris.
Par contre si c'est vous qui ne lui confiez pas votre enfant (sauf maladie avec certificat médical s'il n'y a pas de clause supérieure dans le contrat, vous avez droit à 10 jrs /an et 14 jrs pour hospitalisation consécutifs ou non), il ne peut y avoir de diminution de salaire.
Si vous êtes en année incomplète, moins de 47 semaines d'accueil, la mensualisation est hors cp donc là, vu que les semaines sont déjà déduites, vous ne lui déduirez rien du tout, ce qui semble être le cas puisque vous dites lui payer les congés en plus.
#10 09-06-2008 14:54:13
Une petite correction, le paiement des cp en maintien de salaire, c'est :
Nbre d'heure/jr x nbre de jrs ouvrés (seulement les jrs d'accueil) x tarif horaire.
Les congés se prennent en jrs ouvrables du lundi au samedi et se paient en jrs ouvrés.
EX : si l'am prend 1 semaine de congés acquis mais ne travaille que 4 jrs /sem, elle pose 6 jrs mais ne s'en fait régler que 4.