Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2008 14:47:25

NOUNOU 35
Membre
Inscription : 13-10-2007
Messages : 38
Site Web

enfant violent

bonjour je garde un petit de 18 mois il ne parle pas mais vraiment pas un mot hier je l'ai surpris en train de mordre la petite de 10 mois je l'ai grondé et mis une fessé je le dis à la maman car cela venait de se faire et aucune réaction de sa part je suis écoeuré. Aujourd'hui c'est à mon fils de 10 ans qu'il pince et je regronde car je me dit qu'il le pourrait le faire autres petits que je garde comment réagiriez vous a ma place merci

Hors ligne

11-06-2008 14:47:25

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2008 15:04:08

laetitia2907
Membre
Inscription : 26-02-2008
Messages : 158
Site Web

Re : enfant violent

Bonjour,

J'ai déjà répondu dans un post des difficultés que je rencontre avec un loulou alors je ne vais pas me répeter, le post s'appelle "marre de son comportement". tu peux peut être t'y référer, je répondais à une assmatt qui rencontrait le même problème que moi.

En réalité, je n'attendais pas un miracle, mais surtout de la compréhension et du soutien. Comme toi, l'enfant a 2 ans passé et il ne parle pratiquement pas, c'est l'agressivité qui s'exprime en lui.

Un conseil cependant, même si tu as l'accord des parents, ne jamais donner la fessée aux enfants que l'on garde; moi je le punis en le mettant "au coin" debout les mains sur la tête. La partie est loin d'être gagnée à chaque fois car il se roule par terre, me jette des regards méchants, mais je persiste et ne lâche pas "l"affaire". C'est ce rapport de force qui est épuisant surtout quand les parents ne réagissent pas .

Peut-être d'autres filles pourront te répondre. Bon courage.

Hors ligne

#3 11-06-2008 15:09:15

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : enfant violent

bonjour
avoir des enfants violent n'est pas facile et croyait moi je suis bien placée pour le savoir mais la fessée n'est pas la solution vous lui montrait votre mécontentement d'un acte violent par un autre acte violent ..le petit ne parle pas à 18 mois cela n'est pas un drame les enfants sont différent dans le développement il veut peut etre montré quil n'est pas content par ses gestes désagréable faite les gros yeux haussé un peu le ton pour lui montré que cela ne ce fait pas et le plus ardu est la reaction de la mère reprennait la discution avec elle en lui expliquant que les actes violents de son enfant  sont un probléme dans le cadre de votre travail et peut etre un probleme dans la vie social de son enfant et pour le bien de tous il faut une bonne communication entre elle et vous.nous sommes en tant qu'assistante maternelle  la pour seconder les parents dans leur mode éducatif sans leur appui nos paroles sont du vent
bon courage petit démon cache peut etre un ange qui a besoin de plein d'amour


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#4 11-06-2008 15:26:36

geni
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 31
Site Web

Re : enfant violent

salut,
la petite que je garde a 22mois et ne parle pas non plus,ne bouge pas la téte pour oui ou non.Je pense que c'est un mode de communication la violence car il ne parle pas,il faut pas que tu laisses pas passé,la petite m'a levé la main dessus devant sa mère qui n'a rien dit mais je me suis pas géné pour lui dire que je n'etais pas contente,maintenant j'ai du mal car elle hurle après sa mère a son arrivé lui tape dessus,la maman ne dit rien. Elle est comme ça quand il y a sa mère.Maintenant je prévien la petite de l'arrivée de sa mère,lui disant que si elle fait des bétises je serai pas contente,j'avou cé peine perdu.Bon courage à toi

Hors ligne

11-06-2008 15:26:36

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2008 15:42:55

NOUNOU 35
Membre
Inscription : 13-10-2007
Messages : 38
Site Web

Re : enfant violent

Je vous remercie du soutien je sais je n'aurais du donner une fessée mais je n'étais pas contente car la petite pleurait je pense que je vais mettre en pratique vos suggestions le punir et après on verra le problème si cela continu avec la maman

Hors ligne

#6 11-06-2008 21:28:06

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 29-08-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : enfant violent

salut !moi ausi j'ai eu le probleme ce matin la puce de 15mois a donner un coup de pied au petit loulou de 9mois d'habitude ils jouent gentiment et la boun elle lui met un coup de pied j'ai crier je lui est mis une petite tape sur la main en disant non!!cela ne se faisait pas!!est le soir j'ai expliquer a la maman son comportement mais bon peine perdu elle aussi ma dit que c'etait pas grave!


maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

Hors ligne

#7 11-06-2008 22:15:55

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 12-06-2007
Messages : 1 106
Site Web

Re : enfant violent

mon fils était violent à l'école et à la maison,jamais envers la famille mais envers les autres ,il ne parlait pas ou peu .je l'ai emmener chez l'orl :il avait une sourdité passagère de 70% .opéré et tout est rentrer dans l'ordre !!!!!!
par contre je ne comprend pas les parents qui ne réagissent pas ,si il préfèrent se faire taper dessus par leur bambins........................


maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

Hors ligne

#8 12-06-2008 15:31:04

NOUNOU 35
Membre
Inscription : 13-10-2007
Messages : 38
Site Web

Re : enfant violent

et oui  les parents préférent se faire taper dessus car la maman m'a dit que cela lui arrive de piquer des crises sur eux il les prends par les manches et les secoues mais elle dit que faut mieux le voir comme cela que d'etre mou elle préfére et bien moi je lui dit que ca devient grave et qu'il faudrait qu'il voit quelqu'un et que moi je ne veux pas qu'il le fasse à la maison car c'est pas un modéle pour les autres enfants que j'ai en garde

Hors ligne

#9 12-06-2008 23:12:22

lyonne
Membre
Inscription : 05-05-2008
Messages : 207
Site Web

Re : enfant violent

Bonjour!
j'ai lu votre post, et je me suis dit que vous trouveriez peut être un intérêt à une explication psy.
Le cas des "enfants mordeurs "se rencontre relativement fréquemment, et le fait que celui que vous gardez ne parle pas est une donnée importante du problème.
En effet les enfants mordeurs ne sont pas forcément des enfants agressifs, c'est nous adultes qui l'interprêtont comme ça. En fait, ce sont des enfants qui ont envie de communiquer et qui n'y arrivent pas autrement. Il est encore au stade que nous appelons "sadique oral" : il appréhende le monde par la bouche, et en mordant. Il ne sait pas que c'est mal.
Il ne faut surtout pas lui faire comprendre en le mordant à votre tour ou en le sanctionnant car ça risque au contraire de fixer son comportement. Il faut le gronder, seul à seul, en lui expliquant que son geste fait mal. Il souffre de ne pouvoir communiquer autrement et c'est souvent aussi une demande d'attention voire d'affection (exemple quand on mordille la joue ou le bidou de notre bébé en lui disant je vais te croquer...).
Bon courage!

Hors ligne

#10 14-06-2008 08:04:45

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : enfant violent

bonjour,

Je pense très exactement comme Kazoukazou et Lyonne !

L'apparente agressivité d'un enfant, surtout très jeune peut aussi bien être l'expression d'un désaroi, d'un problème que le désir de communiquer associé à l'incapacité de le faire d'une manière conventionnelle.
En outre, tous les enfants passent, plus ou moins, par un stade de violence physique. Ce n'est effectivement pas grave en tant que tel, en revanche il ne faut pas laisser faire sans réagir, surtout si cela s'exprime sur d'autres enfants qui forcément en font les frais!  sad

A 18 mois, même s'il ne dit pas un mot un enfant comprends une explication simple. Mais attention. Dire à un enfant que ce qu'il fait n'est pas bien, voire, que c'est méchant ne règlera rien. Car tout ce qu'il entend c'est qu'on le gronde, qu'on n'est pas d'accord avec lui, mais absolument pas qu'on a compris qu'il voulait communiquer!  mad

Donc Dans le cas où un enfant se montre agressif :

- d'abord consoler celui qui en a fait les frais, sans s'occuper du tout de l'agresseur. "Il ne voulait pas te faire mal. Il ne sait pas que ce qu'il a fait peut être aussi douloureux. Je vais lui expliquer pour qu'il ne recommence pas. Je suis désolée pour toi. "  et autres mots rassurants pour l'enfant agréssé mais qui ne lui fasse pas porter un jugement sur l'agresseur, sinon un jour c'est lui qui risque d'agresser à son tour et on ne sort plus du cercle vicieux!  hmm

- ensuite seulement se tourner vers le mordeur, tapeur, tireur de cheveux, etc. et lui parler sans monter le ton, voire même très doucement mais avec grande fermeté "Je ne te gronde pas, car je sais que ça ne sert à rien. Mais je tiens à t'expliquer quelque chose parce que ce qui vient de se passer est grave. Tu n'es pas content et tu ne sais pas me dire pourquoi. J'en suis bien peinée pour toi. Mais ce n'est pas en faisant mal aux copains (à moi, à untel) que ça changera quoi que ce soit. Je comprends que tu sois triste ou en colère ou déçu etc. Mais il est inutile de faire mal à quelqu'un pour me le dire. Car quelqu'un n'est pas responsable de ça. Si tu es fâché tu tappe sur le coussin que voilà, ou tu peux essayer de dire "pas content" mais tu ne fais mal à personne"

   - Eviter les menaces de punitions car il y a de forte probabilité qu'il recommence, dans une attitude provocatrice.
     Ce que cherche un enfant pleureur ou violent c'est qu'on s'occupe de lui, quelle que soit la manière. Donc pour limiter sa violence, mieux vaut prendre sur soi et se montrer attentif, compréhensif de son désaroi et l'aider à chercher un autre mode de communication plutôt que sévir car c'est l'engrenage infernal garanti.  hmm

    - Eviter aussi les phrases du type "tu es méchant. Tu es vilain".
Dans sa petite tête ça ne donne pas comme dans la notre, "il faut que je devienne gentil", mais "puisque je suis vilain je peux continuer" !
  sad
quand on nous dis à nous, "tu es bornée" ou autre chose de ce genre, cela nous donne t'il envie d'assouplir notre attitude ou cela nous renfrogne t'il plus? Idem chez les enfants, mais en pire car il n'y a pas la réflexion, mais seulement le ressenti :  tongue


Ok, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais je vous promet que si je prends le temps de vous l'écrire avec autant d'assurance, c'est que je l'ai moi même testé et que ça marche!
J'ai même testé sur un enfant que je vois très peu, que je ne garde pas. Et ça a marché. Je ne dis pas que de petit diable c'est devenu un ange. Mais ce jour là du moins, il a stoppé son agressivité avec tous les enfants présents...

bon courage

Dernière modification par valica (14-06-2008 08:08:31)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 14-06-2008 10:47:56

geni
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 31
Site Web

Re : enfant violent

bonjour,
ce qui est le plus difficile c'est quand tu n'as pas le soutien des parents,il faut communiquer avec eux,mais bon je suis convaincu que le travail d'une bonne assmat paye.courage à toutes.

Hors ligne

#12 19-06-2008 15:48:40

paddy
Membre
Lieu : aquitaine
Inscription : 05-06-2008
Messages : 271
Site Web

Re : enfant violent

les enfants violents c'est trés dur pour nous nerveusement..moi, je garde en plus d'une mordeuse ,
un petit est trés calme, qui joue tranquillement et d'un coup, il jete tous les jouets , se jete sur le canapé, et quand je le stop dans son élan il s'en prend a moi ...GRRR

Hors ligne

#13 19-06-2008 18:23:12

NOUNOU 35
Membre
Inscription : 13-10-2007
Messages : 38
Site Web

Re : enfant violent

merci pour votre soutien je me suis dit qu'il faut que je prenne sur moi et que je lui explique que ce qu'il fait n'est pas bien et qu'il ne doit pas recommencer et que si il veut quelque chose et bien il faut qu'il parle pour se faire comprendre mais ce weed end la maman m'a dit qu'il l'a mordu et elle remordu pour lui faire comprendre et la je lui répond que moi je ne le ferais pas et que je préfére lui expliqué son geste maintenant c'est à elle aussi de faire consulter son enfant pour son problème de paroles merci pour tout

Hors ligne

#14 19-06-2008 23:05:13

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : enfant violent

pas cool ça!

à mon avis avec un comportement pareil de la part de la mère, il ne faut peut être pas chercher très loin les causes de la violence du pauvre loulou. Car du coup c'est lui que je plaint!

Si on lui tire les cheveux quand il le fait, qu'on le gifle, le pousse, lui donne un coup de pied etc. chaque fois qu'il commet cet acte, pour sûr, il y a peu de chance qu'il soit tendre du jour au lendemain et comprenne quoi que ce soit à la nécessité d'arrêter d'être violent!

si les adultes lui disent ne fais pas ça et le font eux même ! que peux il comprendre ? sinon que c'est un jeu ou que les adultes disent n'importe quoi ou tout simplement qu'il ne sont pas digne de confiance ...

Ben j'aimerai pas être à ta place car il va te falloir éduquer les parents avant d'espérer obtenir un résultat sur le loulou !

bon courage

Dernière modification par valica (19-06-2008 23:08:51)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB