Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2008 20:01:59

Vava6
Membre

Nouvelle en quête de sa voie, merci d'avance de vos conseils

Bonjour à tous (enfin, à toutes je penses...lol)

Je m'appelle Vava, 27 ans du 95.

Je ressens un fort désir de me réorienter dans un métier de la petite enfance, après avoir fait des études (psycho) je me rends compte que j'aspire à faire un métier dans ce secteur.

La reprise d'un baby-sitting récemment m'a chamboulé, aussi je me permets de solliciter vos avis.

Je ne vous cache pas que je cherche un métier qui me permettra d'avoir un temps plein du moins au début, avec mon compagnon nous souhaitons demenager et avoir des enfants.

Que me conseillez-vous?
Certains echos me deconseillent le CAP enfance, pourtant être ATSEM me plairait bien.

Excusez moi de mon ignorance envers les différents métiers, je suis en quête d'infos.

AM c'est ponctuellement chez soi ou en crèche.
Auxiliaire puer, divers milieux?

En ce qui me concerne j'aimerai, même si je ne vois pas d'inconvenients à faire du ménage et des changes, trouver la voie qui d'une part offre des emplois (dur dur de nos jours) et qui permettent réellement d'être au contact d'enfant,s de façon créative et attentionnée.

Que pensez vous des formations par correspondance? Lesquelles sont bien selon vous?

Merci mille fois d'avance pour vos conseils.

Vava, une nouvelle qui cherche son chemin

13-06-2008 20:01:59

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2008 20:37:05

aurore05
Membre
Site Web

Re : Nouvelle en quête de sa voie, merci d'avance de vos conseils

bonsoir et bienvenue
je n'aurais aucun conseil à te donner étant donné que je ne te connais pas, ton choix dépend de ta personnalité et de tes attentes.
A toi de faire le tour, peser le pour et le contre..et tu auras les cartes en main pour faire ton choix.
Pour les cours par correspondance, rien ne vaut le cned.
bonne continuation.

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#3 13-06-2008 21:17:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour :
et bien si tu peux : passe directement aux de puer.... plutot que le cap...
tu pourras travailler dans toutes les structures de la petiten e,fance et tu auras plus de responsaiblite qu'avec le cap...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 13-06-2008 22:05:36

Vava6
Membre

Merci à vous 2 Patchouli et Aurore.

C'est vrai que j'essaye de comprendre le fonctionnement des métiers de la petite enfance.
Avoir le bac permet de passer directement le concours d'aux de puer?
Peut-on choisir les lieux de travail qui nous parlent le plus? Savez vous combien d'heures de stage sont exigées? J'ai lu sur un site qu'en un an on pouvait se former à ce métier?

Voilou, sinon ma formation initiale porte également mon intérêt vers éduc de jeunes enfants, si je deviens aux de puer, je pourrais me former au bout de 3 à un autre métier?
Je vous avoues que j'ai envie de bosser au plus vite, tout en me formant le temps qu'il faut biensûr, mais 3 ans ça fait long...
Aux de puer, vous pensez qu'on trouve un boulot au bout de quelques mois?
Pour tout vous dire après mon M2 psycho j ai pris un coup au moral, pas de boulot. Aujourd'hui j'ai envie qu'on me laisse une chance.

Merci d'avance et désolée si je suis un peu lourde, rien ne vaut des discussions avec des personnes dans le bain.

13-06-2008 22:05:36

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2008 22:57:36

astrid6
Membre
Site Web

Laisse tomber le CAP Petite Enfance, il n'a plus aucune valeur, vu qu'on peut maintenant le passer par la VAE, tout le monde va l'avoir, ce qui va grandement le dévaloriser. D'ailleurs c'est déjà le cas puisqu'avant il suffisait pour bosser en crèche, maintenant, il faut minimum être auxilliaire de puericulture. Je pense que dans ton cas, aux de puer est la meilleure solution pour commencer, c'est pas trop long, et ça te permet de travailler en crèche, en structure, en hôpital, en pouponnière, en maternité, etc...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 14-06-2008 10:22:47

Vava6
Membre

Merci Astrid.
En effet, ce que tu me dis sur le CAP je l'entends de plus en plus.

Autre problème: j'entends parler de sommes exorbitantes pour faire la formation d'aux de puer.
Les filles, est-ce que vous savez si on passe forcement par une ecole ou on peut par corres (j'attends une doc de minerve, que pensez vous de ce centre?)?

Je continues mes recherches de toute façon, merci beaucoup pour vos réponses.

#7 14-06-2008 10:57:51

astrid6
Membre
Site Web

Renseignes-toi bien, il y a des écoles, faut déjà passer le concours d'entrée. Ensuite, tu peux peut-être avoir des aides de l'ANPE ou autre GRETA. Frappe à toutes les portes.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#8 14-06-2008 12:50:11

Vava6
Membre

Oui je vais me renseigner.
Par contre pour commencer une formation en septembre prochain c'est loupé, apparemment pour AP on s'inscrit en mars, concours en juin, debut de formation en septembre...

Si je passe le CAP pour me mettre "dans le bain" l'an prochain, le probleme c'est que mes mois de stage ne me permettront pas de poursuivre mes activités salariees, du coup c'est la grosse remise en question pour moi!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB