Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2008 18:44:43

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

recettes de légumes

SALADE D'ETE AUX LEGUMES GRILLES

Pour 2 personnes :
Pour un petit plat de gratin :
1 petite courgette
1/2 aubergine
2 tomates (petite)
1 bel oignon
1 gousse d’ail
huile d’olive extra vierge
gros sel, poivre
herbes de Provence

couper les légulmes en fines rondelles ou demi-rondelles (pour le petit plat).
    Peler l'oignon et l'ail, et les couper en petits morceaux. Dans une marmite, faire dorer avec l'huile d'olive en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Saler et poivrer.
     Huiler un plat de gratin . Disposer d'abord une couche d'aubergine, puis recouvrir de la moitié de l'oignon ( et parsemer un peu d'herbes de Provence.
    Puis déposer la courgette, les tomates et le reste d'oignon.
      . Saler et poivrer légèrement. Parsemer d'herbes de Provence et un filet de l'huile d'olive.
    Mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire en couvrant la surface de papier aluminium les premières 15 minutes pour éviter que cela brûle. Le retirer et laisser finir la cuisson jusqu'à ce que le plat soit bien doré (environ 30 à 40 minutes en total mais selon le four).
  Servir chaud ou froid.

signat10.gif

14-06-2008 18:44:43

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2008 18:47:14

so
Membre
Site Web

Re : recettes de légumes

GRATIN DE COURGETTES AUX RAVIOLES

Pour 6 personnes :
8 à 10 fines courgettes
8 plaques de ravioles de Romans
3 briquettes de crème fraîche
1/2 litre de lait
gruyère
sel et poivre

Peler dans la longueur les courgettes une bande sur deux.
      Les couper en rondelles de 0,5 cm environ. Beurrer ou non le plat à gratin et mettre un fond de rondelles de courgettes crues.
  Etaler ensuite les plaquettes de ravioles crues. Saler, poivrer et ajouter un peu de gruyère. Disposer une autre couche de courgettes crues, puis des ravioles crues, et finir par les courgettes crues bien rangées pour une belle présentation. Saler et poivrer, et répartir la crème fraîche afin que celle-ci se glisse bien entre les rondelles sur les 3 épaisseurs.
  Ce gratin va cuire grâce au "liquide" de la crème ou du lait suivant les goûts  . On peut aussi mélanger les deux pour un peu plus de légèreté. Mettre au moins l'équivalent de 3 briquettes de crème ou 1/2 litre de lait.
    Cuire 35 à 40 minutes à four chaud à 220°C ou thermostat 7.  Servir chaud.

signat10.gif

#3 14-06-2008 18:49:04

so
Membre
Site Web

TIAN DE COURGETTES A LA MOZARELLA

pour 2 personnes :
1/2 kg de petites courgettes
3 tomates bien mûres
125 g de mozarella
4 fines tranches de jambon cru ou de bacon
1/2 gousse d’ail
1/2 cuillère à café d’origan
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Coupez les courgettes non pelées en tranches de même épaisseur dans le sens de la longueur. Huilez-les. Faites-les griller 5 minutes dans une poêle non huilée en les tournant a mi-cuisson. Salez, Poivrez.
  Incisez les tomates en croix et ébouillantez-les pendant 30 secondes. égouttez, pelez et épépinez-les puis concassez-les grossièrement.
   Pelez la gousse d’ail et frottez-en un plat à gratin. Huilez-le. Disposez dedans les tranches de courgettes. Parsemez d’origan. Eparpillez les tomates et mozarella coupée en dés. Salez, poivrez. Arrosez du reste d’huile d’olive.
    Faites cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé sur thermostat 6 (180°C). Garnissez des tranches de jambon ou de bacon. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

signat10.gif

#4 14-06-2008 18:51:08

so
Membre
Site Web

POIS CHICHES EN SAUCE TOMATES

pour 3 personnes :
1 grosse boîte de pois chiches
1/2 boîte de tomates entières pelées
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de ras el hanout
1 cuillère à café de persil

Mixez le contenu de la boîte de tomates. Laisser égoutter les pois chiches.
     Dans une sauteuse, verser un filet d'huile et faire revenir à feu doux l'oignon émincé 5 minutes.
    Ajoutez la sauce tomate, les pois chiches, le persil, l'ail, le ras el hanout. Assaisonner de sel et de poivre.
   remuez le tout et laisser mijoter environ 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
    dégustez bien chaud accompagné de semoule à couscous.

signat10.gif

14-06-2008 18:51:08

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB