Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-06-2008 08:44:07

mag06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2008
Messages : 649
Site Web

Re : école

Khardan a écrit :

Si les parents sont "presque tous" à 80% (ou en rtt mais ça reviens au même), qu'est ce qui empêche les ass-mat de faire pareil ?

bonjour

les ass mat sont rarement en rtt ou en 80% !!!  et pour cause ! non?

lol


agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

Hors ligne

15-06-2008 08:44:07

partenaire publicitaire:

#22 15-06-2008 08:50:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

bonjour Khardan,

Je me suis sûrement mal exprimée :
je ne pense pas que les parents sont "presque tous" à 80% ou en RTT !  Mais souvent et de plus en plus.
Eut égard au fait qu'il y a 10 ans encore ces deux pratiques étaient inexistantes ou presque, le simple fait qu'il puisse y avoir ne serait-ce que 10% (au hasard) de parents qui bénéficient ajourd'hui de ces aménagement suffit pour dire souvent et de plus en plus, ce qui ne constitue pas, très loin s'en faut, une majorité!

Cet éclaircissement apporté sur le fond de ma pensée je vous renverrai la question :
         Comment vous parrait il possible qu'une ass-mat puisse travailler à 80% et pour vous à combien d'heures par semaine correspond un 80% sachant que :
   - les textes affirment qu'une semaine normale pour une ass-mat est de 45H (il n'y a pas d'erreur de frappe, c'est bien quarante cinq et non trente cinq. Les heures supplémentaires ne peuvent être majorées qu'à partir de la 46ème)
   - Les parents confient souvent leurs enfants à des nounous plutôt qu'à une crèche parce que ses horaires sont plus amples que ceux d'une crèche.
   - Le taux horaire net d'une nounou est au maximum de 4,08 € (lancez une petite enquête pour savoir quel pourcentage d'ass-mat prennent ce tarif et combien sont au minimum : à savoir 2,22 € (si ma mémoire est bonne)) et qu'une ass-mat si elle fait se métier c'est parce qu'elle a, aussi, besoin d'un salaire, sinon se serait une gentille voisine ou copine qui garderai gracieusement les enfants de son entourage!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#23 15-06-2008 09:02:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : école

Je pense que , lorsque l'on décide de faire assamat , il y a certaines règles à intégrer dont justement celle de ne pas pouvoir recevoir pendant ses heures de travail , si ce n'est pas inné ,il faut de l'acquis . Pour ma part , c'est inné . Quand j'ai pris ce travail , j'ai averti toutes mes connaissances et famille que j'étais sur mon lieu de travail et que si on devait venir me voir , il fallait téléphoner avant . Et tout le monde l'a très bien compris . Aprés tout , je ne vais pas sur le lieu de travail des autres alors j'entends qu'on ne vienne pas sur le mien . Il faut savoir être ferme sur certaines règles car n'oublions pas que les murs ont des yeux et des oreilles : une assmat était passée en ccpd car des voisins trouvaient qu'il y avait beaucoup de voitures devant chez elle (elle habitait en appart. , je crois). Donc adultes ou enfants , on ne peut pas . Sauf cas extrème , bien entendu , un enfant perdu , seul dans la rue.Ne chassons pas les enfts qui nous suivent en sortant de l'école ; et pourtant sur le forum , il y en a qui se plaignait que des assmat. avaient une ribembelle d'enfants derrière elles à la sortie de l'école , et elles se demandaient si elles ne devaient pas faire leurs devoirs de citoyennes en les dénonçant ....!!!! Mais ne tombons pas dans la psychose. C'est un drôle de métier , tout de même , celui que l'on fait .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#24 15-06-2008 09:05:45

mag06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2008
Messages : 649
Site Web

Re : école

myriem a écrit :

C'est un drôle de métier , tout de même , celui que l'on fait .

oui mais tellement gratifiant humainement !


agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

Hors ligne

15-06-2008 09:05:45

partenaire publicitaire:

#25 15-06-2008 09:19:10

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : école

Si tu le dis , mag ........!!!!!!


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#26 15-06-2008 09:20:37

mag06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2008
Messages : 649
Site Web

Re : école

myriem a écrit :

Si tu le dis , mag ........!!!!!!

Vu le salaire... je pense que ce métier apporte aussi des joies et des satisfactions par rapport aux enfants.


agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

Hors ligne

#27 17-06-2008 14:55:19

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

bonjour tout le monde!

Bizare, Khardan pose des questions mais ne répond pas à celles qui lui sont posées?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#28 17-06-2008 15:30:00

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : école

Oui les questions qui restent sans réponses, sont comme les boîtes de bonbons vides, d'une
tristesse wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#29 17-06-2008 15:34:57

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : école

valica a écrit :

bonjour tout le monde!

Bizare, Khardan pose des questions mais ne répond pas à celles qui lui sont posées?

Désolé, j'avais commencé à répondre puis je suis passé à autre chose et j'ai complètement oublié la conversation.
Je répondrais plus tard sans faute (avec ma fille sur les genoux, je peux lire mais difficilement répondre ^^)


Papa

Hors ligne

#30 17-06-2008 15:48:22

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

wink 

aprécie t'elle les petits dessins à lécran pendant que vous lisez?
et les commente t'elle comme la mienne?!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#31 17-06-2008 15:55:38

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : école

valica a écrit :

wink 

aprécie t'elle les petits dessins à lécran pendant que vous lisez?
et les commente t'elle comme la mienne?!

Non, elle préfère faire comme papa et taper sur le clavier. Et à pleine main puisque ça fait plus de bruit. ^^

valica a écrit :

Cet éclaircissement apporté sur le fond de ma pensée je vous renverrai la question :
         Comment vous parrait il possible qu'une ass-mat puisse travailler à 80% et pour vous à combien d'heures par semaine correspond un 80% sachant que :
   - les textes affirment qu'une semaine normale pour une ass-mat est de 45H (il n'y a pas d'erreur de frappe, c'est bien quarante cinq et non trente cinq. Les heures supplémentaires ne peuvent être majorées qu'à partir de la 46ème)
   - Les parents confient souvent leurs enfants à des nounous plutôt qu'à une crèche parce que ses horaires sont plus amples que ceux d'une crèche.
   - Le taux horaire net d'une nounou est au maximum de 4,08 € (lancez une petite enquête pour savoir quel pourcentage d'ass-mat prennent ce tarif et combien sont au minimum : à savoir 2,22 € (si ma mémoire est bonne)) et qu'une ass-mat si elle fait se métier c'est parce qu'elle a, aussi, besoin d'un salaire, sinon se serait une gentille voisine ou copine qui garderai gracieusement les enfants de son entourage!

- Simple, il suffit qu'elle annonce qu'elle ne travaille pas l'un des jours de la semaine avant même l'établissement du contrat. Les parents ont ensuite le choix d'accepter ou de chercher une autre ass-mat.

Dernière modification par Khardan (17-06-2008 16:02:26)


Papa

Hors ligne

#32 17-06-2008 16:28:18

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

très simple  en effet,
et il ne lui reste plus qu'à pointer au chômage, à moins d'habiter quelque part où :
-  la pénurie de mode de garde est énorme, au point que
-  elle peut même imposer le tarif maximum et
-  imposer ses horaires précis...
-  et bien sûr trouver une fratrie de 2 ou 3 selon son agrément ou
les parents de 2 ou 3 bambins qui acceptent les mêmes conditions...
(mais rassurez-vous il y a très peu d'ass-mat dans ce cas de figure)

évident mon cher Watson!

j'avoue que j'espérais mieux comme réponse, moins stéréotypée, moins facile à démonter et surtout prenant un peu plus en compte les paramètres proposés dans mon énoncé (concernant notamment le niveau de vie, attendu que si l'ass-mat travaille, c'est comme les parents : pour gagner sa vie...)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#33 17-06-2008 16:34:05

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : école

Mon ancienne ass-mat avait décidé de consacrer le mercredi après midi à ses enfants, ce qui ne l'a pas empecher de trouver 3 agreements. Probablement avec des parents à 80% ou ayant des RTT. Et plutôt intéressant financièrement parlant puisqu'un calcul rapide me donne qu'elle gagnait 90% de 2100€ net . CQFD.
Comme d'habitude, je ne parle que du cas que je connais.

Une solution différente qui marche à la fois pour les parents et les ass-mat, c'est d'inviter les petits copains le samedi.

Dernière modification par Khardan (17-06-2008 16:34:40)


Papa

Hors ligne

#34 17-06-2008 16:47:15

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : école

Bonjours . Ou habitez-vous monsieur ? Car moi je travaille environ 240 H par mois , un week-end sur deux et des fois jusqu'à 20h30 ( parents dans le médical ) . Je n'ai pas vraiment le choix car les demandes ne se bousculent pas et je gagne 1300 € , indemnités d'entretien et nourriture comprises . Je ne me pleins pas mais il faut arrêter de penser que nous gagnons une fortune . Je n'interviens que rarement dans ce forum mais certaines réponses me font bondir . Je précise que mes marmottes dorment toujours et que je ne passe pas mon temps sur l'ordi toute la journée .

Hors ligne

#35 17-06-2008 17:02:01

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : école

briba a écrit :

Bonjours . Ou habitez-vous monsieur ? Car moi je travaille environ 240 H par mois , un week-end sur deux et des fois jusqu'à 20h30 ( parents dans le médical ) . Je n'ai pas vraiment le choix car les demandes ne se bousculent pas et je gagne 1300 € , indemnités d'entretien et nourriture comprises . Je ne me pleins pas mais il faut arrêter de penser que nous gagnons une fortune . Je n'interviens que rarement dans ce forum mais certaines réponses me font bondir . Je précise que mes marmottes dorment toujours et que je ne passe pas mon temps sur l'ordi toute la journée .

Je vis en grande ville et les places en crèche  sont très difficiles à avoir. J'imagine que cela influe sur les tarifs des ass-mat.
Pour le tarif, je payais 350 pour un mi-temps pour le cas ou vous voudriez refaire le calcul.

Je précise que ce sont des horaires de bureau classique donc rien de majoré.

Dernière modification par Khardan (17-06-2008 17:03:00)


Papa

Hors ligne

#36 18-06-2008 07:16:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

bonjour,

et oui Khardan des grandes villes sans crèches ou quasiment et avec peu de consoeurs! le "rêve" de toute ass-mat pour travailler : choix des tarifs et des horaires et des jours de liberté, et des vacances... tongue

Mais si vous regardez la carte de France, peu d'ass-mat, et même très peu, sont dans cette situation. 350€ / mois  c'est ce que gagnent beaucoup d'ass-mat pour faire environ 40 h par semaines. et 455€/mois c'est ce que gagnent beaucoup pour faire 50h / semaine.  sad

De plus attention à ce que vous appelez un mi-temps!
- horaires de bureau classique à mi temps par exemple = 9h -12h30 x 5 jours = 17 h 30 soit un demi 35h hebdo
- 45mn trajet aller + 45 mn trajet retour = 1h30 /jour x 5 jours = 7h30
- le mi- temps classique d'une ass-mat est donc de 17h30 + 7h30 = 25 h soit 72% d'une semaine de bureau classique...
si le parents ne prend pas le temps de manger avant de venir chercher son loulou car dans ce cas on rajoute entre 30mn et 1h par jour selon le parent! ce qui fait une semaine de 27h30 ou 32h ... pour un simple mi-temps ! 
Je travaille à mi-temps avec une personne qui fait 17h30 par semaine. J'ai un contrat de 25h et elle ne traine pas sur la route! wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#37 18-06-2008 15:02:20

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : école

valica a écrit :

De plus attention à ce que vous appelez un mi-temps!
- horaires de bureau classique à mi temps par exemple = 9h -12h30 x 5 jours = 17 h 30 soit un demi 35h hebdo
- 45mn trajet aller + 45 mn trajet retour = 1h30 /jour x 5 jours = 7h30
- le mi- temps classique d'une ass-mat est donc de 17h30 + 7h30 = 25 h soit 72% d'une semaine de bureau classique...
si le parents ne prend pas le temps de manger avant de venir chercher son loulou car dans ce cas on rajoute entre 30mn et 1h par jour selon le parent! ce qui fait une semaine de 27h30 ou 32h ... pour un simple mi-temps ! 
Je travaille à mi-temps avec une personne qui fait 17h30 par semaine. J'ai un contrat de 25h et elle ne traine pas sur la route! wink

Ce que j'appelle un mi-temps pour une ass-mat, c'est 23h (2x9h + 5h)


Papa

Hors ligne

#38 18-06-2008 15:11:25

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

Je vois,
mais sachez que tous les parents à mi-temps ne travaillent pas sur deux jours et demi.
La maman de mon loulou travaille 5 demi-journées, c'est dommage pour elle!
quant à 23 h pour ce type de mi-temps signifie qu'entre le moment ou vous quittez votre ass-mat le matin et celui ou vous prenez votre fonction (et inversement le soir) il ne s'écoule pas plus de 37 minutes si.... vous ne prenez que le minimum légal de pause à midi à savoir 45 mn pour la journée continue. Si vous prenez une heure, vous avez donc moins de 30 mn de trajet, puisqu'il faut quand même compter le temps d'entrer et sortir du véhicule, ôter son manteau l'hiver, bref, s'installer !
Vous avez donc la chance d'avoir une nounou près de votre lieu de travail.
Beaucoup de parents ont 2 heures ou plus de délais de route par jour pour se rendre à leur travail ou rentrer chez eux (région parisienne avec métro et RER, 2 heures par jour c'est presque idéal) et en milieu rural, en zone de montagne, etc. 2 h par jour de trajet, c'est encore souvent en dessous de la réalité ...

et oui Khardan, ne vous en déplaise vous êtes dans une catégorie de privilégiés, et peut être votre ass-mat aussi!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#39 18-06-2008 15:16:41

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : école

Sans vouloir être indiscret, et puisque visiblement vous avez un employeur qui est lui aussi a mi-temps, pourriez vous me donner un ordre d'idée sur ce que cela lui coute ?
Merci d'avance.


Papa

Hors ligne

#40 18-06-2008 15:21:59

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : école

Cela eut été très volontiers mais je n'en ai aucune idée.
J'ignore quels sont les revenus du ménage et par conséquent l'aide mensuelle à laquelle ils ont droit. Ni d'ailleurs le montant de leurs impôts et l'abbatement qui va avec.
Je sais seulement que je leur coute moins cher qu'à la crèche!

au passage, je présente mes excuses à geni car sa discussion a largement dévié et j'y ai amplement contribué  hmm

Dernière modification par valica (18-06-2008 15:22:50)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB