Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2008 17:31:12

lyonne
Membre
Site Web

à 2 ans seule chez les grands parents ?

Coucou!

j'ai une petite de deux ans que ses grand parents réclament à corps et à cris pour les vacances d'été à venir. Pas de souci en soi pour leur confier, mais ils habitent très loin de chez nous et travaillent encore tous les deux de sorte qu'ils ont vu peu la petite (environ 4 à 5 fois par an), et ne l'ont jamais gardée.
Pensez vous qu'il soit bon ou mauvais pour elle de passer chez ses grands parents quelques jours sans nous pour les vacances, alors que de notre côté nous resterions avec notre second enfant âgé de 3 mois ?
Peut elle penser que nous "l'abandonnons " au profit de sa soeur ?
Serait il mieux à votre avis si sa petite cousine de son âge est au même moment chez les grands parents ?
Quelles sont vos expériences en la matière ?

Merci beaucoup d'avance !

19-06-2008 17:31:12

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2008 17:36:38

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

Re : à 2 ans seule chez les grands parents ?

bonjour lyonne tu sais je pense que cela depend du caractere des enfants moi ma fille petite allait partout sans soucis elle etait toujours prête a faire sa valise contrairement a mon fils il n'est jamais alle dormir chez qui que ce soit et encore maintenant a 6 ans il ne veut pas il dit toujours la prochaine fois mais je sais qu'il ne veut pas.donc pour ta puce  peut etre que si sa cousine est la ça se passera bien et selon toi dans quel etat d'esprit tu l'a confie stressee ou pas..voila.bonne soiree a toi

#3 19-06-2008 17:39:08

Méline
Membre
Site Web

coucou

il y a aussi là dedans le rapport de separation que vous avez

si vous êtes ce que j'appellerai une maman poule et qui ne peut se separer de ses enfants
votre fille aura du mal à faire cette separation

apres elle est petite il faut faire attention au temps mais si vous avez des grands parents dynamique elle sera bien et forcement une compagnie en plus serait bien mais ne serait ce pas trop pour les grands parents

eio16310.gif

#4 19-06-2008 17:47:54

SOIZ
Membre
Site Web

il faut être sur que les grands parents puissent en gérer deux en même temps !!!
perso si vous êtes pas prête pour la laisser, ne le faite pas, moi il a 6 ans et ne veut pas partir ts seul chez papi mami, alors je pars avec lui car papa travail, mais quand il ne veut pas je ne le force pas !! j'ai pas d'autre enfant donc je sais pas si la jalousie envers sa soeur sera perçue par votre fille , surtout si papi mamie la gâte : manège, glace, sorties ....

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

19-06-2008 17:47:54

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2008 18:29:27

astrid6
Membre
Site Web

Plus c'est tôt et plus c'est facile... De toute façon, faut bien couper le cordon à un moment ou à un autre... La notre est partie toute seule chez ses grands-parents en avion à 4 ans, toute fière, ça s'est super bien passé (pour 15 jours). On partait déjà chez mes beau-parents au moins une fois l'an, donc elle les connaissait, et l'année d'avant, on l'a emmené chez eux, on est resté quelques jours avec, ensuite on est parti avec mon mari une semaine à Madère, et on est revenu la chercher...
Si elle connaît ses grands-parents, si elle connaît sa cousine et si tout le monde est d'accord, y a aucune raison que ça ne se passe pas bien. Et puis, franchement, faut être honnête, ça fait du bien à tout le monde.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 19-06-2008 18:46:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
est-ce qu'elle connait suffisammenr bien ses grand-parents??? smile¨
Parce que sinon, même si ce sont ses grands-parents, si elle ne les connait pas bien, elle risque de se sentir perdue. smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 19-06-2008 18:53:23

natsha
Membre
Site Web

Ma fille de 28 mois viens de passer une semaine a la mer avec papy mamie alors que sa petite sooeur de 5 mois est rester a la maison..Ca c'est super bien passe elle s'est fait chouchoute.Par contre elle connait tres bien mes beaux parents.
Explique lui et ca ce passera bien

#8 19-06-2008 19:18:51

SOIZ
Membre
Site Web

perso astrid ,moi j'ai pas coupé le cordon, et mon fils a bientôt 6 ans et je ne me vois pas l'envoyer seul chez ses grands parents (10 h de vol: ile de la réunion) ou 10 h de voiture (narbonne) , mon fils non plus n'en ressent pas l'envie de partir tt seul, déjà les sorties scolaires il angoisse alors dormir plus de 2 jours sans le bisou de  papa et maman avant d'aller au lit, mais bon je n'ai jamais pu partir en voyage sans mon fils, ce n'est pas forcément le cordon , mais je ne me vois pas partir en vacances sans lui, je l'emmène partout, sinon j'y vais pas !!! mais ça c'est chacun comme il le perçoit !!! wink

bisou10.gif

#9 19-06-2008 21:36:20

Elaine
Membre
Site Web

je te comprends Soiz, je ne suis jamais partie en vacances sans mes enfants! Les garçons n'ont jamais fait de difficulté pour aller coucher une nuit en dehors de la maison, par contre j'ai vécu une mauvaise expérience avec ma fille! Elle avait 4 ans et je l'ai confiée à sa marraine qui l'a emmenée chez mes parents. Elle pleurait sans arrêt et ensuite n'a plus voulu quitter la maison même pour la classe de mer de CM1, elle est tombée malade la veille!!!

#10 19-06-2008 23:22:09

lyonne
Membre
Site Web

merci à toutes pour vos réponses!

alors les grands parents ont l'habitude de recevoir la cousine (qui habite la même ville) dans leur maison de campagne fréquemment et longtemps, et si la cousine est là mon frangin aussi, donc pas de problème pour s'occuper des deux. Sinon c'est vrai que deux ça ferait beaucoup, en plus elles sont pêchues!!!

La petite a très envie de voir ses grands parents, en parle souvent, mais c'est à l'idée de partir comme ça et de la laisser seule sans les bisous et l'histoire du soir, le câlin du matin, etc...

Je me dis que sur deux jours ça peut être une idée pour voir si ça va ou pas, et si ça va pas, ils nous la ramènent de suite...peut être que ça peut être bien pour elle d'avoir ses grands parents pour elle toute seule, alors que nous maintenant elle doit nous partager avec sa soeur ???

Elle ne dit pas qu'elle ne veut pas, en fait n'en dis rien juste qu'elle est contente de voir papy et mamie, mais je crois qu'elle ne peut pas dire si elle a envie de rester seule avec eux car elle ne l'a jamais fait.

J'en ai parlé avec mon frangin pour qu'il soit là aussi avec sa fille. Et sur place on va sans doute rester d'abord plusieurs jours avec elle, puis on va voir comment ça se passe avant de la laisser ou non . Pour être honnête, c'est vrai que ça me fait stresser et qu'elle va beaucoup de manquer, mais finalement c'était un peu pareil en la laissant à sa nounou au début : on stresse, on ressent un manque, mais on se dit que c'est bien que son enfant voit d'autres façons de vivre et connaisse d'autres personnes que ses parents, soit avec d'autres adultes et enfants.

Merci en tous cas pour ce partage d'expériences.

#11 19-06-2008 23:29:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

creamymagie a écrit :

ahh les vacances chez papy mamie...
nous n'avons pas encore d'enfant mais on nous les réclames déja à l'avance !!! lol

dans ma belle-famille, des tout petits partent sans leurs parents...
une cousine à laissé sa fille de 6 mois pendant 3 semaines
une autre laisse régulièrement ses enfants depuis leur 1 an
...etc

moi ça me fait un drole d'effet !!! pas habitué à voir ça sad
j'ai l'impression que c'est plus pour faire plaisir au tata et mamie que pour l'enfant...
j'assimile ça a de la location de bébé tellement c'est souvent (a chaque vacances scolaire)

pour moi il est clair que l'enfant doit etre un peu autonome, savoir s'exprimé s'il ne se sent pas bien...
ensuite il doit etre à l'aise avec les personnes qui l'accueille, les connaitre suffisament pour s'exprimé en cas de blues...

une chose est sure : avec une cousine c'est mieux !!!
à condition que mamie ne soit pas dépassé par la marmaille wink

mais les grand parent ne pourrait-ils pas venir chez vous cette année et remettre cet accueil a l'été prochain ??
ta fille est enthousiate a l'idée d'y aller ???

comme d'hab, et ce n'est pas du faillotage : 100% ok

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#12 19-06-2008 23:39:06

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

lyonne a écrit :

merci à toutes pour vos réponses!

alors les grands parents ont l'habitude de recevoir la cousine (qui habite la même ville) dans leur maison de campagne fréquemment et longtemps, et si la cousine est là mon frangin aussi, donc pas de problème pour s'occuper des deux. Sinon c'est vrai que deux ça ferait beaucoup, en plus elles sont pêchues!!!

La petite a très envie de voir ses grands parents, en parle souvent, mais c'est à l'idée de partir comme ça et de la laisser seule sans les bisous et l'histoire du soir, le câlin du matin, etc...

Je me dis que sur deux jours ça peut être une idée pour voir si ça va ou pas, et si ça va pas, ils nous la ramènent de suite...peut être que ça peut être bien pour elle d'avoir ses grands parents pour elle toute seule, alors que nous maintenant elle doit nous partager avec sa soeur ???

Elle ne dit pas qu'elle ne veut pas, en fait n'en dis rien juste qu'elle est contente de voir papy et mamie, mais je crois qu'elle ne peut pas dire si elle a envie de rester seule avec eux car elle ne l'a jamais fait.

J'en ai parlé avec mon frangin pour qu'il soit là aussi avec sa fille. Et sur place on va sans doute rester d'abord plusieurs jours avec elle, puis on va voir comment ça se passe avant de la laisser ou non . Pour être honnête, c'est vrai que ça me fait stresser et qu'elle va beaucoup de manquer, mais finalement c'était un peu pareil en la laissant à sa nounou au début : on stresse, on ressent un manque, mais on se dit que c'est bien que son enfant voit d'autres façons de vivre et connaisse d'autres personnes que ses parents, soit avec d'autres adultes et enfants.

Merci en tous cas pour ce partage d'expériences.

Je trouve excellente l'idée de rester d'abord quelques jours avec elle pour voir ce qu'elle souhaite.  smile  Je pense que c'est d'abord à elle qu'il faut penser avant les désirs ou besoins de quiconque. C'est le souvenir des émotions que cette expérience lui laissera que dépendra son rapport à la séparation d'avec ses parents d'abord et avec les êtres chers en général ensuite! hmm

N'oublions pas qu'à son âge, on est friand de nouveauté, et toute proposition amenant à la fois nouveauté et plaisir (revoir des gens qu'elle aime, en l'occurence) amènera son adhésion à coup sûr. tongue

Saura t'elle ensuite faire le lien entre les sentiments désagréables qu'elle pourrait ressentir (manque des bisous du soir ou du matin, sensation d'abandon ou d'incompréhension (parle t'elle suffisament clairement pour être comprise par quelqu'autre personne que ses parents et sa nounou?) sensation d'abandon (petite soeur reste avec les parents) ou même manque de la petite soeur...) et son propre choix ? Pas sûre du tout!  sad

Attendre un ou deux ans qu'elle soit capable d'exprimer clairement ce qu'elle ressent me parait plus opportun!  wink
Ce qui n'empèche pas de la préparer doucement aux "découchage"!
Y a t'il de la famille ou des amis près de chez vous, qu'elle fréquente suffisament assidument et qu'elle apprécie asser pour que vous puissiez, la laisser dormir un soir après une journée chez eux, en la récupérant le lendemain. Histoire de tester les dodos dehors en douceur, à dose homéopathique...  wink

Couper le cordon oui, mais pas tant que bébé est encore dans le ventre!   wink  si vous m'autorisez la comparaison. smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#13 20-06-2008 00:49:25

astrid6
Membre
Site Web

Et pourtant Soiz, si tu savais comme ça fait du bien à tout le monde de partir en vacances seule avec son chéri ! Je n'ai jamais culpabilisé, mon mari non plus, il y a un temps pour tout. J'ai changé de métier pour élever notre seule fille, nous n'avons qu'elle, elle est notre trésor. Mais je sais que si notre famille à trois est importante, notre couple aussi est important. Et que malheureusement, beaucoup de familles se brisent parce qu'à un moment ou à un autre, la famille a effacé le couple. Et une famille sans un couple n'est rien. Donc il faut entretenir ce couple, et des petits week-ends de temps en temps sans les enfants, ne serait-ce qu'un restau en tête à tête, et si on peut, des vacances par ci, par là sont hyper importants. Demandez à n'importe quel thérapeute de couple... Et croyez-moi, les enfants en tirent eu aussi des bénéfices, car franchement, ils préfèrent savoir papa et maman en week-end et les voir revenir le dimanche soir heureux et épanouis que de les voir se disputer sous leurs nez tout le week-end !
Pour en revenir au sujet, ma fille était ravie de partir ses chez grands-parents ! Même si elle les connaissait peu au départ, elle a appris à les connaître, et était très heureuse à son retour de nous raconter tout ce qu'elle avait fait : donner à manger aux lapins, ramasser les oeufs des poules (à l'époque, on habitait en ville !). Elle est partie aussi régulièrement en vacances avec mes parents, qui s'ils ne l'ont jamais accueillis très longtemps chez eux (plus âgés que mes beaux-parents), l'ont emmené à Venise, à Paris à l'Opéra (elle fait de la danse classique), etc... Pourquoi je la priverai de ça ? Elle est heureuse avec nous (elle a 16 ans, mais on fait encore pleins de choses ensemble), mais elle est aussi heureuse sans nous, et je pense que c'est ce qu'il y a de plus important dans l'éducation d'un enfant : lui apprendre à être heureux sans nous. Car le but même de l'éducation.

#14 20-06-2008 09:58:03

astrid6
Membre
Site Web

Bien sûr, selon les enfants, et les désirs de chacun, on peut commencer par une nuit, un week-end, petit à petit... Mais je pense que beaucoup de parents seraient étonnés par la facilité avec laquelle leurs enfants vont s'adapter et vivre ça.

#15 20-06-2008 10:09:35

SOIZ
Membre
Site Web

perso , mon mari étant là souvent la journée on se retrouve souvent ts les deux car depuis la naissance je ne travaillais pas, là j'ai pas de contrat donc on a bcp de journée passée ensemble, et on se dispute pratiquement jamais, on communique énormément, beaucoup d'amour (10 ans déjà), le mois dernier il devait partir une semaine au mexique , il ns a emmené, on a fait louper l'école a notre fils, car je ne me voyais pas lui dire maman s'en va et mamie va te garder... mais comme il est dit plus haut certaines maman y arrive et d'autre pas !!! wink

bisou10.gif

#16 20-06-2008 10:48:07

astrid6
Membre
Site Web

Oui, effectivement, ça dépend des personnes... peut-être de leur vécu dans l'enfance... je ne sais pas. Je pense que ça vient aussi de l'éducation qu'on a reçu. J'ai toujours ma mère nous dire (elle a eu 7 enfants, quand même...) : "je préfère savoir mes enfants très loins et heureux qu'à côté de chez moi et malheureux !". Je trouve ça très beau de la part d'une mère !

#17 20-06-2008 11:41:33

SOIZ
Membre
Site Web

oh oui c'est très beau et c'est pas le discours de ma mère!!!!
moi ma mère a tjs été très distante et c'est peut être pour ça que je me rapproche énormément de mon fils et lui dit souvent combien je l'aime!!

bisou10.gif

#18 20-06-2008 14:20:57

Elaine
Membre
Site Web

j'ai été élevée avec ma maman à la maison, ainsi que mes grands-parents et mon arrière grand-mère jusqu'à l'âge de 8 ans.Mes soeurs étaient mes compagnes de jeu. Jamais je n'aurais pu me séparer de ma famille et à 18 ans, j'ai passé 8j en internat pour mon diplôme de monitrice, j'étais mal à l'aise! C'est pour cette raison que j'ai habitué mes enfants à voir du monde mais je n'ai jamais pu me séparer d'eux avant qu'ils entrent à l'école.

#19 20-06-2008 17:31:16

lyonne
Membre
Site Web

coucou!
tout ce que vous écrivez est très intéressant et j'avoue que depuis hier ça me fait pas mal gamberger, alors tantôt je me dis on laisse tomber le projet, tantot je me dis ça peut continer à lui apprendre l'ouverture d'esprit,
bref pas simple ce truc qui a l'air si bête pourtant!
astrid6, ce que tu dis est très juste mas là pas de bénéfice de couple puisque de toute façon on aura la petite soeur de 3 mois avec nous, c'est peut être d'ailleurs ça qui me fait culpabiliser...
je vais réflechir encore et je vous dirai ce que j'ai fait finalement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB