Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2008 12:20:01

Nilette
Membre
Lieu : Banlieue Parisienne
Site Web

au secours !!!!!

bonjour à toutes et à tous !!!

Je suis maman depuis le 4 mars et la personne qui devait garder mon fils à partir de début septembre m'a "claqué" dans les doigts !!!! je me retrouve donc dans une très grosse galère !!!!! plus de place en crèche bien sur (j'habite en banlieue parisienne), je me vois donc dans l'obligation de prendre une assistante maternelle. mais alors je n'y comprend pas grand chose. aidez moi s'il vous plait car je ne comprends rien au calcul du salaire mensuel d'une assmat !!!! j'aimerais savoir combien ça va me couter clairement.... j'ai besoin d'une assistante maternelle 2 jours par semaine, 10h30 par jour (soit 21h semaine).... voilà voilà. si par exemple une assmat me demande 5 € brut de l'heure... entre les tarifs brut, les frais d'entretien et les congès payés à ajouter, je suis perdue. en plus je crois avoir compris qu'il ne faut pas dépassé 5x le smic horaire brut par jour s'il on veut avoir l'aide de la paje, mais si elle me demande 5 € de l'heure sur 10h30 ça fait trop, ça dépassé. je n'y comprends vraiment rien. désolée pour mon incompétence !!!!
merci infiniment pour votre aide !!!!!!!

Maman en galère avec un gros p'tit bout de 4 mois !

19-06-2008 12:20:01

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2008 12:57:32

laure83
Membre
Lieu : centre var
Site Web

Re : au secours !!!!!

bonjour, pour avoir l'aide de la caf elle ne dois pas depasser : par heure minimum 2.43 brut = 1.88 net et maximum 5.39 brut = 4.18 net, donc par jour minimum 19.42 brut = 15.03 net et maximum 43.15 brut = 33.40 net, pour etre reboursée elle ne dois pas etre en dessous ou en dessus de ce que je viens de vous indiqué, plus vous avez d'heures et plus le tarif horaire baisse, et inversemment, enfin normalement, car apres les ass mat sont libre de pratiquer leur tarifs, aprers vous avez l'indemnité d'entretien qui est de minimum 2.65 euros pour une journée de moins de 9 h de garde, 2.79 pour 9 h de garde, et 0.31 par heure supplementaire a partir de 10h de garde, (indemnité d'entretien = electicité, eau...), voila le plus important... bonne journée

e021.gif26 ans maman d'un petit bout de 2 ans et ass matnoel154.gif

#3 19-06-2008 13:00:44

astrid6
Membre
Site Web

Pour la CAF, une journée c'est 8 h, dont les heures au-dessus de 8 h d'accueil seront reconverties en journée supplémentaire : 21 h/semaine, vous déclarerez 3 jours au lieu de 2, et vous pourrez toucher votre allocation.
Mais avant toute chose, procurez-vous la Convention Collective Nationale des Assistantes Maternelles employées par des particuliers, et penchez-vous dessus. Vous reviendrez après poser des questions.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#4 19-06-2008 16:12:11

Nilette
Membre
Site Web

Merci beaucoup laure83 et astrid6 !!!!
Mais si je déclare 3 jours au lieu de 2, est-ce légal ?
Je vais me procurer la convention collective en question merci !!!
Mais c'est quand même très compliqué je trouve... ça ne sert pas les assistantes maternelles tout ça !!! sans compter qu'il faut faire le contrat, déclaration à l'urssaf, les fiches de paye...
Bonne après midi !

19-06-2008 16:12:11

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2008 16:40:53

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

La ccn est en page d'accueil.

Dans la rubrique 'infos et articles ' il y a le calcul de la mensualisation.

Et puis l'assmat que tu trouveras saura t'expliquer .
Autrement reviens ici poser tes questions.

#6 19-06-2008 17:00:59

Nilette
Membre
Site Web

je suis désolée sophie56 mais je ne trouve pas la cnn en page d'accueil... ni la rubrique infos et articles d'ailleurs.
désolée et merci beaucoup !

#7 19-06-2008 17:10:07

4i.modo
Membre
Site Web

vous dites : "la personne qui devait garder mon fils à partir de début septembre m'a "claqué" dans les doigts !!!! je me retrouve donc dans une très grosse galère !!!!! plus de place en crèche bien sur (j'habite en banlieue parisienne), je me vois donc dans l'obligation de prendre une assistante maternelle. "

c'est qui, qui vous a claqué dans les doigts ? (elle est morte????) sad
et par manque de place en crèche vous êtes " dans l'obligation de prendre une assistante maternelle" ??
qui vous y oblige ? bougre quelle calamité !

et la page d'accueil est la 1ère page qui apparait quandd vous venez sur notre site (...)
la rubrique infos & articles se trouve en index du forum (cliquez sur le mot forum en haut de page) là où vous avez trouvé cette rubrique...
pas compliqué pourtant...
comment avez vous trouvé le forum, la bonne rubrique et avoir sut ouvrir une discution...?
hmm

#8 19-06-2008 17:11:52

sophie56
Modérateur
Site Web

La ccn est dans les fiches parents.

La rubrique 'infos et articles' est la première rubrique du forum.

#9 19-06-2008 17:15:44

Nilette
Membre
Site Web

désolée 4i. c'est vrai que je ne suis peut être pas très douée, mais ce n'est peut être pas la peine de me rabaisser encore plus !!!!
bon en ce qui concerne la rubrique infos et articles, j'ai trouvé...
je sais ce qu'est une page d'accueil, merci. mais à l'intérieur de celle ci, je ne trouve pas la convention collective......
je suis désolée d'avoir dit que j'était "obligée" de prendre une assistante maternelle. je ne voulais pas être désagréable... ne le prenez pas mal. vous dites "qui vous y oblige" effectivement personne. mais je fais comment si je ne prends pas d'assistante maternelle, que je n'ai pas de place en crèche, et personne pour le garder ???? je le laisse tout seul à la maison.
non, la personne qui devait garder mon fils a été obligée de partir en province pour raisons familiales pas droles du tout... désolée encore mais je panique un peu de ne pas trouver......
Merci.

#10 19-06-2008 17:17:33

Nilette
Membre
Site Web

merci beaucoup sophie56 de votre patience.....

#11 19-06-2008 17:26:14

Nilette
Membre
Site Web

4i, le site est tellement complet qu'il est difficile de tout trouver d'un coup. je viens de m'inscrire et au fil du temps je connaitrais le site par coeur. mais patience..... je pensais qu'un forum était pour poser des questions.... désolée !!!! wink
fallait-il encore savoir que la cnn était dans les fiches parents. merci encore sophie56. elle date de juillet 2004 mais j'ai vu qu'il y en avait une nouvelle (enfin de 2005 !!!) tenant compte de la loi du 27 juin 2005. est-elle vraiment très différente... faut-il que je commande cette "nouvelle" convention.

#12 19-06-2008 17:32:31

astrid6
Membre
Site Web

Il n'y a pas de nouvelle convention collective. Celle-ci a été signé en juillet 2004 et est applicable depuis le 1er janvier 2005. Depuis, rien n'a changé dedans.
Ce que veut dire 4i, c'est qu'en fait, on a l'impression que vous allez embaucher une AM par dépit... Et c'est vrai que c'est quelque chose qu'on a du mal à entendre, on préfère grandement quand les parents font ce choix d'accueil.
Quand à l'administratif, ma foi, franchement, faut se pencher un peu dessus, c'est pas non plus la mer à boire, et vous avez tous les signataires de la CCN qui peuvent vous renseigner.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#13 19-06-2008 17:34:08

sophie56
Modérateur
Site Web

Pour la ccn ...vous n'avez pas à la commander .
Mais vous pouvez la télécharger sur le site.

#14 19-06-2008 17:34:40

phoenix
Banni(e)
Site Web

Bonjour à vous de la banlieue parisienne,

Je trouve que vos propos montrent peu de respect envers notre profession : à défaut de MIEUX vous êtes OBLIGEE de trouver une assmat..... quelle galère ! j'espère pour votre enfant que VOUS trouverez la perle rare qui pourra accepter la façon dont vous allez vous adresser à elle !

Je peux comprendre des parents en galère : on a toutes connues ça ! et on essaye toujours de faire au mieux du moment que l'on se sent respectées : c'est aussi votre intérêt... non en fait c'est pour votre enfant que vous vous devez de revoir votre copie (désolée mais c'est d'actualité en ce moment avec le BAC !) et votre jugement sur celle auprès de qui vous aller confier votre enfant !

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#15 19-06-2008 17:42:05

Nilette
Membre
Site Web

je n'ai jamais voulu dire à défaut de MIEUX, cher phoenix !!!! pour moi chaque mode d'accueil a ses avantages et ses inconvénients et en aucun cas je ne manque de respect aux assistantes maternelles ou à qui que se soit... je répète que je me suis mal exprimée. je ne voulais blesser personne...... au contraire, je trouve que ce métier n'est pas assez valorisé et que plus d'aides pourraient être mises en oeuvre pour aider et convaincre les parents de prendre une assistante maternelle.... c'est très chaleureux et "familial" comme mode d'accueil !!!!!
trop de suceptibilité tue la suceptibilité !!!!!!
je sais que je ne suis pas la seule mais comprenez un tout petit peu une maman paniquée !!!!!!!!
avec tout mes remerciements. tout particulièrement pour la gentillesse de réponse de sophie56 et d'astrid6.

#16 19-06-2008 17:48:32

phoenix
Banni(e)
Site Web

Pas de panique, vous trouverez certainement quelqu'un ! c'est certainement angoissant pour vous mais faites confiance aux professionnelles qui sont aussi là pour vous écouter ! Pour ma part, j'essaye toujours d'aider les parents, car si je ne peux moi même accueillir leur enfant, j'essaye de les renseigner au mieux même s'il n'y a pas de contrat à l'issue.

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#17 19-06-2008 18:08:36

Nilette
Membre
Site Web

Merci phoenix. et sachez que je respecte vraiment et sincèrement votre métier... smile

#18 19-06-2008 18:23:46

phoenix
Banni(e)
Site Web

Tant mieux et excusez moi d'être sur la défensive mais en ce moment j'ai eu quelques déconvenues avec des parents pas très réglos... ceci explique cela !

Dietrich BONHOEFFERS

#19 19-06-2008 18:29:35

phoenix
Banni(e)
Site Web

Au fait, je suis aussi en région parisienne et j'ai un accueil libre......... au cas ou !!!

Dietrich BONHOEFFERS

#20 19-06-2008 19:15:10

Nilette
Membre
Site Web

alors vous phoenix sur la défensive et moi complètement paniquée.... effectivement, ceci explique cela !!!!
pas de problème, repartons sur de bonnes bases.
en ce qui concerne l'accueil où ètes vous ????? pourquoi pas ???? mais je n'ai besoin que de 21h par semaine (sur 2 jours) sur une année incomplète. peut être cela ne vous intéressera t-il pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB