Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2008 23:46:34
triste nouvelle.........
comme tous les jeudis ,je vais rendre visite a un couple d'ami ,on se fréquente depuis bientôt 20 ans ,le mari de mon amie lutte depuis 1 an d'un cancer ,et je viens d'apprendre ce soir qu'il est en phase terminal ,lui ne le sait pas ,mais que ça fait mal d'entendre ça car depuis le début la cancérologue nous donnait un bon espoir de guérisson et il s'avère qu'elle le savait depuis le début qu'il était condamné .......
je ne sais pas comment réagir ,j'ai très peur ,quoi dire a mon amie pour la soutenir face a la perte de son mari ......j'ai peur d'être maladroite ....que c'est dur!!!
19-06-2008 23:46:34
#3 19-06-2008 23:59:50
Re : triste nouvelle.........
merci north,
bien sur que je vais être là pour elle ,mais faire semblant de rien devant lui alors qu'on sait qu'il ne lui reste que très peu de temps ,c'est ça qui va être le plus dur et je sens mon amie sur le point de craquer malgré qu'elle veule lui cacher la vérité.........
#4 20-06-2008 00:07:08
coucou cathy.45
pourquoi lui cacher la vérité? Croyez vous pas qu'il s'en doute?
Enfin ce n'est que mon avis et comme North à part rester présente je ne vois rien d'autre que tu puisse faire.
Je me permets de vous envoyer des pensées affectueuses dans cette dure épreuve
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
20-06-2008 00:07:08
#5 20-06-2008 00:25:11
merci
non pour l'instant il ne se doute de rien et mon amie préfère lui cacher la vérité pour qu'il n'arrête pas le traitement qui sert a le soulager ,moi ou je ne suis pas d'accord avec elle ,,c'est qu'elle ne veut pas le dire a leur 2 enfants qui sont eu ensemble ,ils ont plus de 25ans ,mais bon elle changera peut- etre d'avis car pour elle ,le ciel lui tombe sur la tête ,elle n'a appris que la vérité en début d'après midi seulement.....
Dernière modification par cathy.45 (20-06-2008 00:26:51)
#6 20-06-2008 00:52:33
Je suis infirmire en cancéro depuis bientot 8 ans.la seule chose que je peux te dire c'est que malheuresement il n'y a pas de réponses.Dans ces moment la chacun fait comme il peut et réagit differement.Montre a ton amie que tu es disponible pour elle .Certaine personne préfere s'isoler d'autre ont besoin de parler d'autres passe par une phase de déni.C'est tres variable comme réaction.Par contre je pense que consiement ou inconciemment son mari doit savoir qu'il ne va pas bien et peut etre qu'il n'en parle pas si il croit que sa femme n'est pas au courant.Bon courage mais dit toi que toi tu connais ton amie et que tu seras ce qu'il faut faire
#8 20-06-2008 00:57:42
bonsoir ou bonjour,
J'ai la chair de poule à te lire.
Je pense en effet que ton amie reçoit le ciel sur la tête. Il lui faut le temps d'encaisser le choc.
Si cela peut t'aider je te fais part de mon expérience personnelle au sujet des phases terminales de maladies longues et douloureuses.
La première chose à savoir, me semble t'il c'est qu'un mourrant sait toujours qu'il l'est! La nuance se fait sur les points suivants entre autres :
- quelle est sa capacité à accepter cette situation et à la regarder en face? Est-il dans le dénie, ou dans la confiance?
- quelle relation entretien t'il avec ses proches? Est il dans la protection de l'entourage, dans le partage, dans le cloisonnement des sentiments? etc.
- quelle est sa relation face à la mort? Est-il croyant? A t'il eu l'occasion de réfléchir à sa propre mort? etc.
- quel es sa relation face à la vie? Est-il dans l'harmonie (entre ses aspirations et ses réalisations), est-il dans le regret? etc.
A savoir :
- si une personne en fin de vie, perçoit que son entourage est au courant et refuse la vérité il jouera le jeu jusqu'au bout, faisant mine de s'accrocher avec foie, et jouera si bien qu'il sera crédible pour tous, uniquement pour ne pas rajouter de la douleur à son entourage et par respect pour le choix de celui-ci!
- une personne en fin de vie, a souvent besoin d'exprimer ce qu'elle ressent. N'oublions pas que si ceux qui restent auront le chagrin, ils auront aussi le réconfort de ceux qui les entourent et au moins la compassion. Celui qui part, à moins d'avoir une force spirituelle très élevée ou fait un énorme travail psychologique (bien souvent par l'expérience) est toujours dans le doute et dans l'inconnu. QU'est ce qui m'attend? C'est assez terrible comme question!
- une personne en fin de vie a toujours besoin "de régler ses affaires", à savoir partir l'esprit tranquille. Donc pouvoir régler les éventuels problèmes acummulés dans la vie et parfois, voire souvent enfouis, loin dans l'inconscient.
Personnellement je ne suis plus croyante depuis longtemps. Mais l'ancienne pratique des derniers sacrements administrés par les curés avaient un aspect positif : permettre au partant de se confier, de se libérer, et pas forcément de ses péchers! C'est pourquoi de parfaits athés, demandaient parfois le curé sur leur lit de mort! ...
Une femme admirable a fait un travail fabuleux sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage. Sur le net en tapant son nom on peut trouver du soutien ou des pistes à creuser pour gérer le sujet.
Je suis furieuse : son nom m'échappe alors que j'en suis une fervente admiratrice. grrr la fatigue.
Je cherche et je vous mets ça ici!
en attendant, je te souhaite bon courage et ne te donnerai qu'un seul conseil (que tu ne demandes pas d'ailleurs ) : Fais confiance à ton coeur...
#11 20-06-2008 01:05:20
coucou
oui c'est elle
et la lecture de ses ecrits peut etre d'un grand reconfort et d'une grande aide lors de ces moments difficiles
#12 20-06-2008 01:09:28
Oui c'est vrai elle décrit tre bien les phases de deuil mais pour cotoyer ca tous les jours ou presque je peux vous dire que ce n'est pas une science exacte.par contre ca donne des pistes.Fais toi confiance car toi tu connais ton amie et je suis sure que tu seras comment réagir.
#13 20-06-2008 01:13:57
2 de mes très proches ont eu le bonheur de la rencontrer à titre privé.
Une femme et un homme, Tous deux ont été transcendés par cette rencontre.
Depuis que je l'ai lu (trop peu) et surtout que j'ai entendu parlé de son travail et vu les effets appliqués, je n'aborde plus ce sujet et surtout je ne le vie plus du tout pareil.
Je t'en recommande chaleureusement la lecture, ne serait-ce que par bribes. Je partage complètement l'avis de Babou
et encore une fois : ne te poses pas trop de questions. Concentre toi sur ton ressenti. Accueille tes émotions et fais confiance à ton coeur...
SI tu éprouves le besoins d'en parler ici ou en privé ne te gêne pas...
#14 20-06-2008 01:16:25
#15 20-06-2008 08:36:33
coucou ,
bisous cathy et bon courage a toi et tes amis !!!
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#18 20-06-2008 08:47:50
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#20 20-06-2008 09:07:05
- nanouchka1971
- Membre
- Site Web
Bon courage cathy pour ces moments trés difficiles...
Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes