Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-06-2008 11:05:34
Chevauchage
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis et connaissances!!
J'ai un agrément pour un enfant de 0-6 ans et un autre pour un de 3-10 ans.
A partir de septembre, je vais garder un bébé. Comme c'est un tout petit, j'ai préféré ne pas prendre un périscolaire en plus : j'ai choisi de privilégier le rythme du bébé.
Mais j'ai une nièce qui vient de m'apprendre que son mari demande le divorce. Il se peut, ou pourrait, que très très occasionnellement elle ait besoin que je lui garde son petit dernier de 18 mois. Par exemple, si elle doit se rendre à un entretien d'embauche.
je ne peux pas encore demander de modification de mes agréments (moins d'un an), mais une amie assmat m'a dit que j'avais droit à un "chevauchage" de 8 à 10h par semaine... En avez-vous entendu parler?
L'animatrice du RAM est en formation aujourd'hui, donc injoignable.
Merci par avance pour vos réponses.
20-06-2008 11:05:34
#2 20-06-2008 11:11:07
Re : Chevauchage
Bonjour
oui en effet ma puer m'a dit qu'il était possible que les enfants se chevaugent 8 à 10 h par semaine.
Attends quand même lundi pour avoir confirmation avec le RAM ou sinon appelle la puer qui à en charge ton agrément.
Bonne journée
Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants
#3 20-06-2008 11:14:19
coucou
de quel département etes vous ?
avez vous un document officiel sur ces "chevauchages" ...
car sans , en cas d'accident , c'est tout pour vous les filles ...mais c'est très interessant car cela permet d'accueillir des enfants sans passer par une dérogation .
j'appelle mon ram lundi. merci
à bientôt
#4 20-06-2008 11:17:26
Merci pour ta réponse rapide Angie.
Je vais aller au RAM lundi de toutes façons, parce que je suppose qu'il faut que je déclare mon petit neveu et je n'ai eu qu'un exemplaire. Donc il me faut une autre feuille de déclaration de présence.
Encore merci et bonne journée
20-06-2008 11:17:26
#5 20-06-2008 11:50:50
bonjour
oui nous avons le droit de cumuler entre 8 et 10 h / semaine cela concerne que les enfants entre 0 et 3 ans apres les 3 ans de l'enfant nous ne pouvons plus cumuler
bonne journée
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
#6 20-06-2008 11:53:31
Totalement faux, vous ne trouverez pas une puer pour vous écrire ça noir sur blanc sur un papier, pas folle, la guêpe !
Juste comme ça, il vaut mieux dire "chevauchement" que "chevauchage" qui n'existe pas, mais pas grave !
Bref, on a un agrément pour un certain nombre d'enfant, quoiqu'il arrive, on ne peut être en dépassement, sauf si on a l'accord ECRIT du Conseil Général.
Méfiez-vous des "on m'a dit que, j'ai entendu que...". En cas de souci, votre assurance ne marchera pas, et si la puer passe, vous êtes bonnes pour la CCPD et un éventuel retrait d'agrément.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#7 20-06-2008 12:02:46
Astrid, au temps pour moi : tu as raison pour le terme de chevauchement. Merci!
Par contre, je viens d'avoir la puer qui s'occupe de mon dossier et j'ai bien droit à 8 à 10h de cumul par semaine pour mon petit neveu de 18 mois. Je dois bien le déclarer en tant qu'enfant accueilli très très occasionnellement.
Dernière modification par anne44 (20-06-2008 12:04:14)
#8 20-06-2008 12:09:24
Demandes lui un courrier signé de sa main, et tu verras... Et surtout demandes-lui sur quel texte de loi elle s'appuie pour t'autoriser ce chevauchement. Et demandes-lui aussi en cas d'accident que deviendras ton assurance ?
#10 20-06-2008 13:28:35
Toujours est il que pour la Loire Atlantique nous sommes dans la légalité !
Arretez d'être méfiante quand vous ne savez pas !!
Ca m'énerve si on vous dit que chez nous c'est autorisé, c'est que nous savons de quoi nous parlons !!
Vous savez bien que d'un cg à l'autre rien n'est pareil !!! Prennons l'exemple des lits à barreaux et des lits parapluies !!!!
#11 20-06-2008 13:45:35
Ca m'énerve si on vous dit que chez nous c'est autorisé, c'est que nous savons de quoi nous parlons !!
Vous savez bien que d'un cg à l'autre rien n'est pareil !!! Prennons l'exemple des lits à barreaux et des lits parapluies !!!!
je suis d'accord avec toi, moi je suis du maine et loire et à ce sujet je ne suis pas au courents, mail y n'ya pas longtemps j'ai carrement eu le medicin de pmi qui me disais un truc dans ce genre là.
#12 20-06-2008 13:49:49
Angie, je ne veux pas me fâcher, mais la loi est la même pour tout le monde, et elle est nationale. Pour info, ci-dessous extrait du décret de septembre 2006 relatif à l'agrément :
« Art. D. 421-17. − A titre exceptionnel, à la demande de l’assistant maternel [b]et avec l’accord préalable
écrit du président du conseil général[b], le nombre d’enfants que l’assistant maternel est autorisé à accueillir peut
être dépassé afin de lui permettre notamment de remplacer un autre assistant maternel indisponible pour une
courte durée ou pendant la période d’adaptation d’un nouvel enfant confié. Dans ce cas, l’assistant maternel en
informe les parents des enfants qui lui sont confiés habituellement.
« A titre exceptionnel, le nombre d’enfants que l’assistant maternel est autorisé à accueillir peut être dépassé
pour assurer la continuité de l’accueil des enfants confiés dans des situations urgentes et imprévisibles.
L’assistant maternel en informe sans délai le président du conseil général.
Tu peux constater que d'une part, il te faut l'accord écrit du CG (et ça tu ne l'obtiendras pas, à mon avis, car ils savent très bien qu'ils ne sont pas dans la légalité). D'autre part, que ça ne peut se faire que dans un cadre très particulier : remplacement, adaptation, ou cas d'urgence.
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais si tu as un souci, dis-toi bien que tu ne seras pas soutenu par le CG.
Dernière modification par astrid6 (20-06-2008 13:52:12)
#13 20-06-2008 14:21:53
Dans le 56 ce n'est pas autorisé ..... il faut l'accord écrit du CG .....
Angie 2002 as-tu un texte écrit du CG 44 pour cette autorisation .... si oui, peux-tu me le mailler ....
Je suis à la limite du 44 ...
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#14 20-06-2008 14:32:56
BONJOUR ANNE44 J HABITE à Nort sur erdre et j'aimerai savoir qu' elle prix vous pratiquez en:: net horaire sur votre commune ::; car le sujet est toujours un peu tabou; hier je suis allée au ram et les montants trouvés sur ce site ont alarmé le ram ::::
le tarif qui augmente en fonction des heures de garde; temps pleins ou mi-temps:::nous n'avons pas le droit::je m'explique garder un enfant en mi-temps et prendre le même montant qu 'un plein temps n 'est pas normal;par contre nous pouvons prendre un tarif horaire différent pour chaques parents mais qu'il n'y ai pas une trop grande différence quand penses tu? MERCI CORDIALEMENT.LOUNA44
ma petite pose détente être en harmonie avec les chevaux !!!!!!!!!!!!
#15 20-06-2008 14:42:05
et oui en loire atlantique cela est bien marqué
"je cite "dans le cadre de l'agrement compte tenu du nombre important d'acceuils a temps partiel,un chevauchement de presence de deux enfants sur un agrement est acceptable dans la limite de 8 a 10 h par semaine.cet assouplissement ne concerne que les acceuils d'enfant de 0 a 3 ans"
#17 20-06-2008 14:52:49
je que je viens d'ecrire m'est fourni par le cg lui meme donc je ne vois pas pourquoi il se mettrait au dessus de la loi .Au ram il nous dise la meme chose ,chaque departement est different dans ses agrements
#18 20-06-2008 15:01:18
Ouahhhh !, cool !
Je te trouve bien enervee !
Nous repondons a la question qui a ete pose !
Et personnellement, il n'y a que les ecrits qui restent, alors, oui et je perciste......tant qu'elle n'aura pas un ecrit du cg lui disant noir sur blanc et signe d'un nom "lisible", je lui conseille d'être prudente !
Maintenant, le fait d'être mefiante, je trouve que dans le monde dans lequel on vit (malheureusement), ca va presque devenir une qualite !
#19 20-06-2008 15:48:39
Je ne suis pas du genre à être la langue de vipeur de ce forum !
Si vous relisez mes posts depuis que je suis inscrite (presque un an) vous comprendrez que c'est la première fois que je prends une position aussi ferme et que je me permets de m'enerver un peu.
Peut être les hormones (je sais pas )
Toujours est il que j'en ai marre des amalgames !
Même lorsque asmat 44 et d'autre ass mat ligérienne donne la même info, vous restez sur vos positions.
Je vous dit juste de bien faire attention et de ne pas mettre tout le monde au même niveau.
Le fait que notre département ai cruellement besoin d'ass mat, rend certainement notre cg plus arrangeant que dans d'autre région.
Ce n'est pas une chose que je cautionne mais c'est ainsi.
Pour cause, j'ai preferé demander mon troisième agrément malgré que l'on m'autorisait le chevauchement.
Tout cela pour conclure que je voudrais que vous soyez aussi attive à tirer vos conclusions.
Je ne souhaite pas poursuivre sur cette pente glissante, c'est pour ça que je répondrais plus à cette discussion.
Je pense même qu'étant donné qu'Anne44 à eu sa réponse et qu'elle à remercié, ce post pourra être fermé par nos modos afin d'éviter tous débats houleux.
Merci de votre attention.
Angie2002
#20 20-06-2008 15:57:00
Du calme angie ...tu vas énerver bb ....
Mais comme tu le sais nous nous basons toujours sur des écrits officiels ....voilà c'est juste ce qu'on voulait savoir.
Astrid ....
Tu n'es pas sans savoir que la ccn est une base ...mais que la loi dont elle découle prévoit que les Cg peuvent apporter des modifications en fonction de leurs besoins.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com