Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-06-2008 07:42:42
- nanoucathy
- Membre
- Site Web
refuse de manger
bonjour à toutes et à tous
je viens près de vous car j'ai gros problème avec un bébé de 7 mois que je garde depuis 8 jours, il refuse de manger le midi et boit environ 60g à 4 heures, je suis sa 3 ème nourrice et les parents ont retiré l'enfant à chaque fois pour cette raison, d'après la maman il mange très bien chez lui et même avec les grands parents.
rien ni fait ni le lait ni les petits pots, ni les compotes et les petits suisses, j'ai tout essayé il se met à hurler et n'avale rien, de plus il n'est pas très gros et il a perdu un peu de poids,
auriez un truc, un remède homéopathique ou un fortifiant que je pourrais proposer aux parents
merci de vos réponses
18-06-2008 07:42:42
#2 18-06-2008 08:28:03
Re : refuse de manger
bonjour,
avant de te suggérer quelque produit que ce soit, je te recommande vivement de discuter avec LES parents.
Si tu est sa 3ème nourrice à 7 mois pour le même problème, il y a fort à parier que tu seras rapidement licenciée et qu'il en verra une bonne dizaine à ce rythme !
Pour moi, le problème ce n'est pas la nounou. C'est ce que le bébé fait passer comme message avec la nourriture!
voici les questions que je me poserai :
- combien de temps l'adaptation à t'elle duré?
- que mange t'il exactement chez lui?
Car "très bien" cela peut être trois desserts mais zéro légumes ou 2 tranches de jambon et rien d'autre!
- les parents ont ils pris le temps d'expliquer à l'enfant la situation ?: "maman ne peut pas te garder à la maison, car elle doit aller travailler. Ni maman ni toi n'avons le choix. Maman et papa on cherché la personne qui saura le mieux s'occuper de toi pendant que maman travaille. Nounou a toute notre confiance. Tu peux aussi lui faire confiance" ça parait bête mais c'est efficace. Un enfant, même s'il ne comprend pas le sens des mots, saisi très bien l'intention qui se trouve derriere.
As tu rencontré les deux parents? Peut-être qu'en entendant les deux parents tu serai surprise. Ils n'ont peut être pas la même notion du "manger très bien". Leur comportement ensemble et avec l'enfant, peut aussi t'apporter des éclairage sur la relation existante entre eux et l'enfant et le rapport qu'ils entretiennent avec la nourriture.
Bon courage
#3 18-06-2008 08:31:54
et puis,
n'oublions pas qu'à cet âge les enfants passent souvent pas la "fameuse" angoisse de séparation.
La nourriture c'est le lien à la vie, à la mère.
Elle était donnée en continue dans le ventre de maman.
C'est (en général) maman qui a donné le sein ou les premiers biberons ou les plus "symboliques" celui du réveil le matin, du coucher le soir, etc.
Souvent la nourriture, le repas, est le mode de communication privilégié par l'enfant pour communiquer avec sa mère sur sa relation avec elle. Un enfant qui ne mange pas cela fait plus peur qu'un enfant qui ne dort pas ou qui ne sourie pas, ou ne balbutie pas! Ils ne sont pas fous les loulous, ils ne maîtrisent pas le langage, mais ils possèdent des moyens efficaces de se faire entendre!
#4 18-06-2008 08:47:44
- nanoucathy
- Membre
- Site Web
j'ai rencontré les 2 parents, ils me disent la même chose, un bib de 150 ml de lait + un petit pot légumes le midi et 1 petit pot fruit + un bib à 4H
et il mange très bien chez la grand mère, les parents me semblent de bonne foi, le petit est mignon il dort bien, me fait des sourires mais dès que je veux le faire manger, rien ne va plus.
il mange le matin son biberon avec la maman et rien avant 16h , j'arrive à lui faire prendre 60g c'est tout, c'est la première fois que je vois cela, il ne perdrai pas de poids, il n'y aurait pas de problèmes mais cela devient inquiétant, les parents ne parlent pas de me licencier mais me demande une solution, ils sont inquiets et c'est compréhensif
18-06-2008 08:47:44
#5 18-06-2008 09:01:56
En effet!
Je pense vraiment que la discussion avec l'enfant s'impose! tout étrange que cela paraisse!
Il faut absolument que les parents, avec douceur mais fermeté explique à l'enfant que personne n'a le choix, ni eux, ni lui. Qu'ils insistent bien sur le fait que c'est EUX qui ont choisi TOI, parce qu'ils te font CONFIANCE, qu'ils SAVENT que tu est la MIEUX PLACEE pour prendre BIEN SOIN DE LUI en leur ABSENCE.
Il y a des mots clés.
Et surtout que les parents soient convaincus de ce qu'ils disent. QUe la maman ne soit pas "éplorée" bourrée de remords à laisser son enfant! car d'une part ça ne peut pas marcher et d'autre part cela empirerait!
De ton côté, tu peux faire la même chose. Quant tu es avec lui, dans un moment agréable et serein, lui dire "nous sommes bien tous les deux! on s'amuse bien ensemble" tu profites de toutes les occasions pour lui faire ressentir son plaisir chez toi.
A l'approche tu repas, tu peux lui expliquer que s'il mange bien, il pourra continer à passer unbon moment avec toi et que s'il ne mange pas, il risque d'être très fatigué. Lui exprimer ton inquiétude devant son refus de manger. Lui expliquer que tu fais de ton mieux pour le satisfaire et que tu es bien triste de le voir s'affaiblir en refusant de manger, etc.
Le tout est la sincérité dans les propos.
BOn courage
#6 18-06-2008 21:07:16
- blandine1208
- Membre
- Site Web
experience perso
ma fille a fait de l'anorexie du nourrisson vers cet age. Il n'y a qu'un chose a faire: le laisser ne pas se nourrir, ignorer son refus de manger. Lui dire tres clairement "tu ne vas pas de manger, ca ne me touche pas, ca ne fera pas revenir maman, ca va juste de fatiguer et t'empecher de jouer, de grandir etc".
un bb qui refuse de manger veut faire passer un message qu'il ne peut exprimer autrement; vu qu'il fasse sa avec chaque nounou le message est clair: il ne veut pas etre garder donc il faut lui reexpliquer que ca ne changera pas car pour l'instant le message qu'il recoit de ses changements de nourrice c'est qu'il a raison de s'obstiner.
pas d'homeopthie, pas de traitement il n'est pas malade, il veut sa maman mais maman doit travailler.
Ma fille ca a duré presque 2 mois, elle mangeait bib le matin et le soir, 2 cuillere de purée a midi et 2 cuillere de compote a 16h. je propose elle refusait systematiquement.
Propose lui un bib a chaque repas si ca passe mieux pour lui
ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants
#7 18-06-2008 21:13:11
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
peut-être une autre piste...comment les parents installent le bébé pour lui donner à manger???....bras, transat, chaise???
Comment lui fournissent-ils le biberon??? chaud, froid???
Et oui...moi je suis tombée de haut le jour ou des parents à qui je demandais si bébé aimait son lait tiède ou chaud...m'ont répondu...on lui donne froid! ...je ne m'y attendait pas.
...alors, il faut tout demander.
Et le petit pot, il est à part ou mélanger dans le lait, certains le font! ..;ça doit pas être top le goût mais bon!!!
#8 19-06-2008 08:22:04
- nanoucathy
- Membre
- Site Web
tout d'abords merci pour vos réponses, j'ai demandé à la maman comment elle donnait le biberon (chaud, froid, mélangé aux légumes) et je fais comme elle, de plus j'ai essayé les bras, le transat, le cosi, et même la chaise haute en position inclinée mais rien ni fait
blandine 1208, tu me conseilles de ne rien faire et d'attendre mais le bébé perd du poids
#9 19-06-2008 08:59:13
- blandine1208
- Membre
- Site Web
c'est normal qu'il perde du poids.
si ca devient critique ( on ne prend pas en compte la perte d'un poids de quelques centaines de gramme sur 1 mois et vu que là tu ne l'a que depuis 8 jours je ne vois pas pourquoi ce bb est pesé tous les jours), il n'y a pas d'autre solution que de l'emmener chez un pediatre qui au mieux le dirigera vers un pedopsy qui dira a la maman a peu pres ce que je t'ai dit. et si le bb est en danger de mort, il sera sonder a l'hopital.
La vraiment sur 8 jours ca me semble disproportionner de s'affoler, il faut prendre ce bb entre 4 yeux et lui expliquer que ce qu'il fait ne sert a rien.
A reflechir aussi: ce bb peut ressentir que sa mere n'a pas envie de la laisser a une ass mat et a sa façon il l'encourage dans cette voix.
Avec un bb qui refuse de manger plus on insiste lui dit fais moi plaisir etc moins il mange! Vraiment je sais de quoi je parle car ma fille a refuser de manger pendant de tres longues semaines et biensur elle avait maigri mais rien d'affolant sa santé n'etait pas en danger. A 7 mois ce n'est plus un nourrisson de quelques semaines, ils ont des reserves
#10 19-06-2008 10:24:46
- nanoucathy
- Membre
- Site Web
merci beaucoup je vais suivre ton conseil, j'espère que les parents vont me suivre, chez la précédente nourrice il est resté 1 mois et 1/2 et il a perdu 300 g, c'est pour ça que les parents l'ont retiré, pour eux puisqu'il mange chez eux et chez ses grands parents c'était la faute de la nourrice
#11 19-06-2008 10:48:45
tu peux aussi proposé a la man de venir au moment du repas! si il mange chez lui, peut être qu'en voyant sa mère avec toi il acceptera de manger!
Ma fille a arreter de manger a 8 mois, de vrai crise !! ç a duré des années, pendant 6 mois elle n'a mangé que des petits suisses.
Mon erreur a été de la forcer, ça a été pire.les BB ont 2 moyens pour montrer leur mécontentement:
_ ne plus manger
_ ne plus dormir
face a ça on ne peut rien faire.
je rejoins valica, une bonne discussion avec le BB, les parents doivent lui expliquer la situation....courage
#12 19-06-2008 16:21:12
Bonjour,
Je suis stupéfaite !
Je rejoins blandine sur le fait que bébé a un message à faire passer.
Mais le traiter avec autant de dédain et de mépris, je doute que ce soit le plus efficace dans les fait, ni le plus sain dans sa construction psychologique et mentale.
Mais je reconnais que c'est plus facile d'être dur et péremptoire et d'ignorer la détresse d'un être que de déployer des trésors de patience et d'attention et d'explliquer les situations, de manifester de l'attention et de la compréhension. Etre attentif et compatissant n'empèche nullement la fermeté, au contraire ça la fait passer plus facilement.
Je dirai, simplement : mettez vous 10 mn dans la peau d'un sourd-muet qui connait la langue des signes.
Vous vous trouvez chez un inconnu entendant-parlant qui ne connait rien à la langue des signes.
Vous languissez une personne qui vous est chère et qui sait répondre à vos demandes sans savoir pourquoi elle ne vous autorise plus à rester près d'elle et vous laisse au main de cette inconnue.
maintenant imaginez que cette inconnue adopte l'attitude que propose Blandine, puis rejouez vous la scène avec l'attitude que vous propose Valica et laissez vous aller à ressentir les émotions et sentiments qui montent en vous.........
Dernière modification par valica (19-06-2008 16:21:49)
#13 19-06-2008 17:06:25
- blandine1208
- Membre
- Site Web
n'importe quoi!
je sais pas ou tu as vu que je parlais d'etre dur et de l'ignorer mechament!
et surtout je parle en connaissance de cause car ce sont des conseils de pedopsy!
vraiment n'importe quoi!
oui il faut absolument etre ferme avec ce bb (ce qui ne veut pas dire froide) et lui expliquer que le fait de ne pas manger ne changera rien au fait que sa maman doit aller travailler et je n'ai pas dit qu'il fallait lui dire cela en l'engueulant.
#14 19-06-2008 17:25:14
Je te présente mes excuses Blandine.
La lecture de ton intervention m'a laisser penser que tu proposais plus de froideur que tu sembles vouloir en mettre.
Mais, ayant lu par ailleurs, et surtout entendu récemment, des propos proches des tiens mais qui eux, conseillaient de laisser l'enfant s'époumonner à pleurer, voire l'isoler pendant qu'il pleure, etc. et tenir les même propos fermes, sans passer au préalable par une explication comme celle que je propose (et que je tiens aussi d'une psychologue intervenant en crèche et maternelles et à la demande d'instance juridiques) j'ai cru que tu faisais partie des personnes qui considèrent qu'un adulte n'a pas à se justifier devant un enfant et qui pensent qu'expliquer une situation à un enfant qui ne parle pas, c'est perdre son temps ou être permissif !
Désolée donc pour la méprise. sans rancune ?
#15 19-06-2008 21:03:27
- blandine1208
- Membre
- Site Web
pas de probleme!
des fois on s'exprime difficilement par ecrit c'est pourquoi j'ai rectifié tout de suite!
#17 20-06-2008 14:01:23
je rejoins l'avis de valica
ce bébé fait juste un "refus de garde".
Il faut un rdv avec les parents et ce bébé, et refaire en quelque sorte "les présentations" : les parents doivent expliquer à l'enfant qu'ils vont le laisser la journée avec toi, que tout se passera bien, qu'ils l'aiment toujours et viendront le chercher le soir. Un repas "bébé, assmat et maman" pourrait être positif aussi. Tu peux essayer de trouver des livres qui en parlent et peuvent appuyer ton rdv et rassurer les parents à ta bibliothèque municipale...
#18 21-06-2008 21:13:00
- poupoule84
- Membre
- Site Web
le fils de mon frere a 1 an et depuis 3 jours il refuse de boire son biberon le matin quelle solution? MERCI
Pages : 1