Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-06-2008 09:35:43
le brossage de dents!!! des enfants qui ne sonts pas les notres!!!
coucou, une question !!!!!!!! j'ai ce genre de situation qui me revient fréquemment quand je garde un petit et qu'il commence a avoir des dents!!! moi je refuse systématiquement!!!!!!!!! je l'ai fait une seule fois et le petit avaler le dentifrice!!! et je part du principe que ce n'est pas a nous de le faire car écoles ou autres centre aéré etc.......ils ne le font pas!!! et en plus on a autre chose a faire!!!suis je en tort? ais je le droit de refuser? ou cé obligatoire? merci de vos réponses!!!(souvent cé imposé par les parents!!! ils ramenent la brosse a dent et le dentifrice!!!!) sans demander ils disent simplement : vous brosserai les dents a chaque repas!!! et bien moi je refuse!!!j'attends donc vos avis sur cela!!
assistante maternelle en vacances fin juillet
25-06-2008 09:35:43
#2 25-06-2008 09:38:16
Re : le brossage de dents!!! des enfants qui ne sonts pas les notres!!!
je le faisais... quelle galère et perte de temps (quand y en a 4 + 2 miens!) et j'ai demandé conseil à ma dentiste : matin et soir sont suffisants...
donc je ne fais plus.
25-06-2008 09:48:22
#5 25-06-2008 10:46:33
coucou
tous les enfants que j'accueille ont leur brosse à dents et dentifrice..
et le passage brossage de dents est "obligatoire" aprés le repas...(et j'en accueille jusque 5 (petits et peri ) par repas )
ça ne pose aucun probleme....
et c'est stipulé dans mes contrats.. (et la demande vient de moi ..pas des parents )
..et chez nous à la cantine..ils ont leur "kit brossage" donc eux aussi passage brossage ...
#6 25-06-2008 10:54:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#7 25-06-2008 10:57:16
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
#8 25-06-2008 11:01:32
comme une bonne partie d'entre vous, je l'ai fait et ne le fais plus. il faut mettre l'enfant à hauteur du lavabo, être à côté de lui, essayer qu'il n'avale pas le dentifrice, passer au suivant... Matin et soir c'est suffisant surtout quand on voit toutes les sucreries avalées dans la journée par les enfants, si on veut qu'ils aient des dents saines, commençons par les éduquer sur ce point!!!
#9 25-06-2008 13:24:24
oui?
pourquoi citer mon post ?
#10 25-06-2008 13:40:17
oui excellente cantine au top !!
et chez moi..si c'est une "obligation" de se laver les dents aprés le repas..au meme titre ue les mains et le "museau" avant et aprés le repas
et les enfants adorent ce moment à la salle de bains...
#12 25-06-2008 16:32:19
Bonjour,
- A la crèche chez nous, c'est brossage obligatoire dès qu'ils sont en 2ème section (environ 18 mois) après le repas de midi (pas collation ni gouter)
pour moi, refuser de brosser les dents ou d'apprendre à un enfant à le faire tout seul relève du même problème que refuser de poursuivre l'apprentissage de la propreté initié chez les parents!
et oui!
Faudrait-il leur laisser la couche chez nounou pour éviter les fuites sur la moquette ou le canapé quand papa et maman on déjà commencé à les laisser "cul nu"? Ou prenons-nous notre mal en patience à leur proposer régulièrement le pot pour éviter les fuites et les oublis? ;/
Le brossage des dents c'est pareil, cela fait partie de l'éducation, de l'initiation à l'hygiène.
Comme Babou, chez moi, on se lave les mains quand on rentre de promenade, avant et après chaque repas. Le visage est débarbouillé aussi après chaque repas et les dents sont brossées après le repas de midi.
Concernant les dentifrices avalés, il n'y a pas de problème quand ce sont des dentifrices pour enfant, ils sont prévus pour! C'est un faux problème.
Les jeunes enfants ne savent pas cracher leur salive, avec ou sans dentifrice!
Soit on utilise un dentifrice qui ne leur plait pas pour que spontanément ils le recrachent par réflexe, mais le brossage risque d'être sportif!
Soit on les laisse apprendre, à leur rythme, en leur montrant, comme pour tout le reste!
l'apprentissage du brossage des dents n'est pas pire pour une salle de bain que l'apprentissage du lavage des mains!
ça passe par une phase de jeu, comme tout apprentissage, avec le côté "porcherie" (apprentissage du repas à la cuillère passe par les mains dans l'assiette, l'apprentissage du pot par les mains dans le pipi-caca, l'apprentissage du lavage des mains et des dents par les éclaboussures autour du lavabo. je ne crois pas que ce soit ces deux derniers qui soient les pires )
Cela fait partie des "joies" du métier! l'assistance maternelle c'est sûr tout ce qui concerne le maternage......... à mon avis!
Quant à savoir si c'est obligatoire ou non! heureusement qu'il n'y a pas de "textes" là dessus! il ne manquerait plus que ça!
L'obligation est plutôt contractuelle si on le prévoit ou morale en fonction de la manière dont on envisage le métier et l'éducation.
#13 25-06-2008 16:54:15
Valica m'a oté les mots de la bouche comme d'hab!
c'est une demande que j' ai fait auprès des parents et je peux vous dire qu'ils en sont ravis!
Elaine, tous les enfants n'ont pas des bonbons à longueur de journée et le repas de midi fait autant de dégâts à leurs petites dents toutes neuves pour s'en préoccuper! Fraudrais arrêter de taper sur la jeune générations de parents comme dans tout il y a des bons et des moins biens!
C'est un moment de détente tout comme le bain!
après chacun fait ce qu'il veut mais comme dit Valica on est là pour continuer ce que font les parents!
Ici aussi les enfants des crêches se lavent les dents après le repas de midi!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#14 25-06-2008 17:03:30
#15 25-06-2008 17:54:53
euh de la bouche d'abord puis des doigts!
pffiou! de toute façon brosse à dent dans le bouche ou pas ma bavarde n' en perd pas une miette! des fois que... après soit elle s'en rappelera pas ou ça se bousculera au portillon!
Si des fois que tu as les mêmes petits bavards que moi!
bon je concède: il m'arrive d'oublier! mais pas elle sauf si elle a pas envie comme aujourd'hui!
mignon, non?
#16 25-06-2008 20:55:36
bonjour valica, et bien je ne suis pas d'accord avec cela !! nous ne sommes pas la pour brosser les dents des enfants et puis quoi encore!! sachant que personellement les petits qui arrivent chez moi le matin sont en pyjama et ont la couche sale de toute la nuit qui n'est pas changer faut pas exagérer non plus!! ca plus ca plus ca!!! il y a des limites!! d'autres part j'ai vu justement des parents la semaine derniere qui cherchaient une nounou car leur petit dernier est dans une creche et que quand il le récupere le soir il a le nez tres tres sale!! les lavages de nez ne sont pas fait et les fesses du petit sont rouges car il ne mettent pas non plus de creme !!!! donc quand je lis ce que tu écris pour le brossage des dents qui est éffectuer et que la question ne devrais meme pas ce poser!! ca me parait quand meme bizarre!! et je précise que ces parents sont bien placées!! car la maman a un poste d'assistante sociale!! donc je la crois sans difficulter!! comme quoi !!!bonne soirée!!
assistante maternelle en vacances fin juillet
#17 25-06-2008 20:57:11
désolée de "taper" sur la jeune génération comme dit plus haut mais jamais je n'ai vu autant d'enfants avec bonbons et chewing gums, sans compter les gâteaux à nimporte quel moment de la journée au détriment de repas équilibrés!! Un médecin a dit récemment à propos des enfants qu'on dit de + en + durs:"ce ne sont pas les enfants qui ont changé, ce sont les parents"!
#18 25-06-2008 21:55:02
bonjour valica, et bien je ne suis pas d'accord avec cela !! nous ne sommes pas la pour brosser les dents des enfants et puis quoi encore!! sachant que personellement les petits qui arrivent chez moi le matin sont en pyjama et ont la couche sale de toute la nuit qui n'est pas changer faut pas exagérer non plus!! ca plus ca plus ca!!! il y a des limites!! d'autres part j'ai vu justement des parents la semaine derniere qui cherchaient une nounou car leur petit dernier est dans une creche et que quand il le récupere le soir il a le nez tres tres sale!! les lavages de nez ne sont pas fait et les fesses du petit sont rouges car il ne mettent pas non plus de creme !!!! donc quand je lis ce que tu écris pour le brossage des dents qui est éffectuer et que la question ne devrais meme pas ce poser!! ca me parait quand meme bizarre!! et je précise que ces parents sont bien placées!! car la maman a un poste d'assistante sociale!! donc je la crois sans difficulter!! comme quoi !!!bonne soirée!!
Evidement fat pas pousser non plus! Mais Valica dit juste quand même: on est là dans la continuité de ce que font les parents! dans tous les secteurs d'apprentissage! Après il y a des parents qui sont complètement désinvesti de leur rôle! . Pour la crêche, il ya soit un gros problème ou ce bébé a la peau très fragile!
C'et comme partout, il y a des crêches en avance sur leur temps et d'autres complètement à l'ouest!
Moi, ma petite grande arrive à 6h30, elle est propre habillée avec des vêtements différents tous les jours, donc le midi se laver les dents après avoir manger fait parti de notre traintrain qutidien sans problème comme se laver les mains après être aller au pipiroom!
Le rôle de l'assmat n'est pas de se substituer aux parents mais de ... comment dire, pourvoir aux biens être de l'enfant!
Après ce ne sont que des avis pas des obligation!
Pour Elaine tu peux me citer pas de soucis!
juste que généraliser ne fait pas du bien à tout le monde. J' ai 4 nièces et je cotois beaucoup d'enfants et je peu te dire qu'ils ont des limites! Oui les parents ont changé et changent encore! Nous ne sommes plus autoritaire à 100% mais moins coulants. Nous cherchons l'équilibre!
Merci mai 68 et l'avancé de la science!
bonne soirée
ouf j'ai fini
mignon, non?
#19 26-06-2008 03:20:00
Et allez, encore un truc a ajouter au contrat... demander à l'ass-mat de brosser les dents de l'enfant parce que si ce n'est pas ECRIT, elle ne le fera que quand elle en aura envie... pfff...
Faut vraiment prendre chacun des détails de la journée point par point.....
Dernière modification par Khardan (26-06-2008 03:20:21)
Papa
#20 26-06-2008 07:46:54
Bonjour,
Khardan,
si tu veux, dès que j'ai fini de le refondre, je t'envois mon contrat et ....... ses annexes!
Ainsi tu pourras, s'il t'intéresse, le proposer toi même à une éventuelle prochaine ass-mat. (Cela te permettra aussi de voir si une ass-mat accepte un contrat qui n'est pas rédigé par elle... )
Lahna,
Je suis d'accord avec toi :
- les parents doivent amener l'anfant vétu et propre.
S'il arrive très tôt et doit achever sa nuit chez l'ass-mat, bien sûr il peut arriver en pyjama, mais la couche propre!
Dans le cas que tu évoques c'est l'éducation des PARENTS qui est à refaire et surtout les points sur les i à mettre avec eux.
- les crèches, c'est comme les maisons de retraites : il y a quelques parfaites et quelques lamentables et entre les deux tout le panel des correctes, un peu meilleures sut tel point un peu moins bonnes sur tel autre! comme les ass-mat quoi!
effectivement les nez collant et dégoulinants au millieu d'un visage grisouillet et luisant de morve étalée d'un revers de main ça existe, en crèche, chez des nounous et chez des parents!
Notre boulot d'ass-mat est aussi de nettoyer les nez comme on nettoi les fesses et les mains! et je ne vois pas où est le problème à nettoyer aussi les dents!
Attention, si les parents ne le font pas, je le propose mais ne l'impose pas! suis pas mazo en plus ! Mais je maintien qu'il s'agit de l'apprentissage de l'hygiène.
Elaine,
d'accord avec toi aussi, il y a des parents qui font n'importe quoi! mais pas seulement chez les nouveaux parents, ni chez les jeunes. Je connais de nombreux parents jeunes, très attentifs à l'éducation (notamment alimentaire) de leurs enfants. Et des grands parents qui goinffrent les petits de mille et unes glaces, sucettes, et autres friandises à la demande!
Il ne s'agit de taper sur personne.
Mais si sous pretexte que certains adultes font n'importe quoi avec l'alimentation des enfants, on ne doit pas éduquer ceux-ci à l'hygiène... ça revient au même que continuer à jeter les paquets de clops vides par la fenêtre de la voiture sous pretexte que celle de devant à jeté une canette de biere vide!
Et faire payer aux enfants de parents vigilents et qui s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, le "j'en foutisme" des autres, je trouve cela très.......... pas bien !
C'est comme ne pas moucher un enfant qui est enrhumé parce que les parents le laissent marcher pied nu en plein hiver!
à mon avis, bien sûr