Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2008 14:26:25

banzay
Membre
Site Web

comment répondre aux questions des enfants sur la mort ?

Coucou c'est encore moi lol
Pendant nos promenades, nous croisons : un escargot écrasé, un petit oiseau tombé du nid, un serpent en deux morceaux... bref, ma petiote (2,5 ans) me demande "tu le répares ?" (oups...) "on l'amène chez le docteur ?" ("euuhhh sa maman oiseau va venir le chercher elle va le porter dans le nid")...
bref je suis mal à l'aise face aux premieres questions sur la mort.
que répondez-vous aux enfants si petits ?

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

25-06-2008 14:26:25

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2008 14:45:28

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

Re : comment répondre aux questions des enfants sur la mort ?

coucou et bien qu'il est monter au ciel!!! et qu'il nous regarde d'ou il est!!

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#3 25-06-2008 15:22:46

North
Membre
Site Web

Bonjour, je pense que sans être cru, tu peux leur expliquer que ces un passage obligatoire, et qu'il est important de pauser des questions si ils en ont !

Ma fille a 6 ans et elle a deja assiste a 4 enterrement (le premier a 3 ans (ma gd mere) !
Elle nous a pose bcp de question (encore maintenant)......on lui a repondue que c'etait normal........que tous le monde meur un jour, mais dans tres tres longtemps......que ma mamie etait veille (pas tant que ca  sad  ), et que maintenant, elle est au ciel qu'elle nous surveille de la ou on est !

Elle n'a pas etait traumatise........jamais de cauchemard sur l'enterrement, mais surtout, nous repondont a toutes les questions, même si certaine font mal !
Il faut que ce soit natuirel, et pas un sujet tabout !

Mais c'est vrai que ce n'est pas evident !   hmm

smile

#4 25-06-2008 15:34:41

lyonne
Membre
Site Web

Bonjour!
juste un petit mot sur le fait que vous disiez à vos enfants que la personne morte les regarde ou les surveille. Ne pensez vous pas que ça va être un peu stressant pour eux ? Il y a plein de choses que les enfants aiment faire en cachette quand ils sont petits et plus tard ados (je vous passe les détails pour les ados lol), s'ils pensent (surtout pour leur mamie ou leur papy ou un proche) qu'ils sont surveillés aie aïe aïe pour l'intimité et le sentiment d'avoir des choses qui ne sont qu'à soi, non ?
Il est possible de parler de la mort à travers certains bouquins, ou par des métaphores, par exemple les fleurs fanées qui ont vécu puis disparaissent pour toujours, ou dire que c'est comme quelqu'un qui serait absent mais pour tout le temps. Ce n'est que vers 5 ans que les enfants peuvent vraiment comprendre l'idée de la mort, et encore j'allais dire que nous tous, on ne peut pas vraiment en parler, on ne fait que tourner autour (si je puis dire) puisque par définition, on est vivant.

Dernière modification par lyonne (25-06-2008 15:35:30)

25-06-2008 15:34:41

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2008 15:42:08

banzay
Membre
Site Web

North a écrit :

Bonjour, je pense que sans être cru, tu peux leur expliquer que ces un passage obligatoire, et qu'il est important de pauser des questions si ils en ont !

Ma fille a 6 ans et elle a deja assiste a 4 enterrement (le premier a 3 ans (ma gd mere) !
Elle nous a pose bcp de question (encore maintenant)......on lui a repondue que c'etait normal........que tous le monde meur un jour, mais dans tres tres longtemps......que ma mamie etait veille (pas tant que ca  sad  ), et que maintenant, elle est au ciel qu'elle nous surveille de la ou on est !

Elle n'a pas etait traumatise........jamais de cauchemard sur l'enterrement, mais surtout, nous repondont a toutes les questions, même si certaine font mal !
Il faut que ce soit natuirel, et pas un sujet tabout !

Mais c'est vrai que ce n'est pas evident !   hmm

smile

merci pour ta réponse North, mais ma question porte principalement sur les petits enfants (2 ans 1/2 pour ma fille) et je précise qu'il n'y a pas de décès : comme je l'ai précisé, ma fille me  pose des questions sur les bébettes qu'elle rencontre dans le jardin.
Bien sûr pour les plus grands, il faut expliquer, mais là...

#6 25-06-2008 15:44:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

salut,

voili voilà une question qu'il me brûlait de poser depuis un moment!
ben oui : "tu le répares" ou "on l'amène chez le docteur" !

J'ai, comme North l'expérience récente de la mamie décédée. Agée et malade : ça facilite !

La question du ciel, là je suis carément contre!
- Combien d'enfants ai-je entendu chercher le visage d'un animal disparu ou d'un être cher dans les nuages qui passent, entre les étoiles...
- Combien d'adultes m'ont ils dit en avoir voulu à leurs parents de les avoir bernés avec cette explication abracadabrante!
- Sans compter, les "mais au ciel, le soleil ne les brûle pas?" ou "Quand il pleut, ils ne peuvent pas se mettre à l'abri?" et "la nuit, ils font comment pour dormir?", j'en passe des pires et des meilleures auxquelles je trouve qu'il est plus difficile de donner des réponses satisfaisantes!

J'en reste à la vérité exprimée le plus simplement possible.
Je compare avec les fleurs, qui s'ouvrent puis se fânent. C'est un cycle de la vie court et facile à appréhender pour les enfants.

J'explique que le chagrin est normal quand quelqu'un meurt car il va nous manquer. Mais on peut garder les meilleurs souvenirs et continuer à être heureux pour lui faire plaisir.
Je dis que lorsque quelqu'un est mort, on ne peut plus le voir en vrai, à part en photo, ou sur des films, on ne peut plus l'entendre en vrai, à part sur des disques ou des films, on ne peut plus le toucher en vrai.
Mais si on ferme les yeux, qu'on s'isole et se détend et qu'on pense très fort à la personne on peut la voir et l'entendre dans sa tête dans son coeur, dans les rêves... ça rend l'irréversibilité de la mort moins dure, ça ouvre l'espoir d'autre chose, ça ouvre à l'écoute de ses sens...
Pour l'instant (bientôt 3 ans) la pillule est passée... à voir pour la suite.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#7 25-06-2008 15:51:29

valica
Membre
Site Web

je suis intervenue juste après North, depuis : 2 messages !

Je ne parle pas non plus des absents qui voient tout! je trouve ça également flippant et même malsain. J'essaie juste de stimuler la sensitivité et je laisse le "ressenti" agir.

Pour les animaux, je fait pareil. Je reprends le principe des fleurs. J'explique aussi que de la même manière que certains jouets abîmés se réparent, les êtres vivants vont chez le docteur ou le vétérinaire et que lorsque les jouets cassés ne peuvent se réparer, on est obligé de les jeter, quand un être vivant est trop blessé ou trop âgé, il meurt.

Je profite des mêmes exemples pour parler du handicap.
Une poupée dont le bras arraché est recolé mais immobile, et une autre (ancienne) dont le système des yeux est cassé (ils ne s'ouvrent plus) m'ont servi de support pour expliquer le handicap (paralysie, céssité).
ça permet aussi de faire comprendre aux tous petits la nécessité d'être prudent, de faire attention aux jeux dangereux...

Dernière modification par valica (25-06-2008 15:52:47)

#8 25-06-2008 17:13:15

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou,
je me posais la même question mais pour les enfants qu'on accueille en tant qu'assmat!? C'est difficile de savoir ce qu'en pense les parents et pas facile non plus de mettre ce sujet sur la table; Comment faîtes- vous?
Suis d'accord avec les filles sur "ils sont au ciel" trop troublant!
merci les filles, j'apprends tous les jours en vous lisant même si j'interviens pas tout le temps! big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#9 25-06-2008 17:20:51

valica
Membre
Site Web

effectivement, pour les enfants des autres...

Je fais comme pour la mienne et....... je dis répète exactement aux parents d'une part ce que j'ai dit, et d'autre part dans quel contexte. Ca leur permettra de savoir pourquoi éventuellement leur enfant leur ressortira le propos et comment adapter leur propre explication. S'ils ont envie de parler du ciel ou de dire autre chose, libre à eux. Mais au moins ils savent ce que l'enfant à déjà entendu. Et je demande aux parents ce que eux disent.
Si je n'adhère pas, (histoire du ciel par exemple), je m'applique à donner une explication qui ne contredise pas les parents tout en restant fidèle à ma façon de faire habituelle...

en bref, pas facile!
j''aime mieux les questions du genre "pourquoi cette chenille est toute petite et celle la énorme?" Même si ça m'emballe moyen de leur répondre par "il ne faut jamais toucher une chenille, petite ou grosse" wink

#10 25-06-2008 17:50:10

lycanthe
Membre
Site Web

lol elle a mangé plus de soupe que sa voisine! lol
merci Valica pour ta réponse surtout que la "petite grande" dont je m'occupe commence les pourquoi et a peur de tout (ça a commencé il y a 15 jours avec les cauchemars, elle découvre beaucoup de chose)! Elle grandit vite la Demoiselle c'est impressionnant!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#11 26-06-2008 00:39:54

banzay
Membre
Site Web

merci les filles pour ces moultes détails. Le sujet est important, et intéressant ! lycanthe a raison, on en apprend ts les jours en vous lisant smile

#12 26-06-2008 09:45:48

amandine23
Membre
Site Web

hé ouii c'est un sujet qu'il faut vraiment aborder,c'est bien d'en parler,nous aussi dans la famille nous sommes masser par la avec ma niece qui avait 6ans et demi et mon neveu qui en avait 4ans,me soeur se sont aussi poser la question de savoir si il faut leur expliquer la veriter,hé ouii elle l'ont fait avec une pointe au coeur mais elle l'ont fait et les enfants mintenant le comprenne,le sache que c'est un passage obligatoire,car ma niece disais que les mémére et les papy ne pouvais pas partir!! et bien malheureusement si la petite a etait face a la realité et mintenant elle comprend et explique meme a son cousin que c'est un passage obligatoire,mais avec ses mots a elle et elle dit que de la haut les papy les mamie mémére etc... nous voit et nous ecoute!!!PAS FACILE C'EST VRAI  wink

nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

#13 26-06-2008 09:52:29

astrid6
Membre
Site Web

Les enfants ont souvent des réactions étonnantes à ce sujet. La mienne nous a posé la question, elle n'avait même pas trois ans (mais elle se posait déjà beaucoup de questions !). Donc, elle nous demande ce que c'est que la mort, on explique un peu, on prends les conseils d'un ami pédo-psychiatre qui nous dit de toujours dire la vérité mais avec des mots les plus simples possibles et de ne pas rentrer dans le détail... Donc, on fait comme ça, et puis quelque temps après, on était en voiture, la petite derrière dans son siège-auto, et tout d'un coup, on entend une petite voix : "Bon alors, si Papet et Mamette y meurent bientôt parce qu'ils sont vieux, où est-ce que je vais aller en vacances, moi ?". On était plié en deux de rire !

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#14 26-06-2008 11:27:04

lycanthe
Membre
Site Web

lol lol
très terre à terre ta fille Astrid6! Mais je pense qu'elle n'est pas la seule! big_smile
c'est un sujet pas facile! en plus tout le monde n'a pas la même façon de réagir!
à+

#15 26-06-2008 14:44:28

banzay
Membre
Site Web

lol lol très drole la réflexion de ta fille astrid lol

#16 26-06-2008 14:54:23

valica
Membre
Site Web

astrid,
très drôle ta fille! ça peut paraître terre à terre, mais ça montre que d'une part elle a compris tout ce que cela implique et que d'autre part elle se projette sur l'avenir.
Elle est saine, normale et................ drôle malgré elle! tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB