Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2008 12:03:44

sea3m
Membre
Site Web

pleurs de l'enfant quand le parent s'en va!

Bonjour,voilà je garde un petit garçon depuis qu'il a 9 mois qui en à 20 maintenant,depuis le début de la semaine il ne veut pas venir avec moi le matin,ça n'est jamais arrivé avant,d'habitude il se jette dans mes bras et reste bien volontier,cela me fait mal au coeur car la journée tout se passe bien,il a l'air bien chez moi et vu les calins et bisous qu'il me fait à longueur de journée je pense qu'il m'apprécie.
Vous est-il déjà arrivé ce genre de chose,j'ai peur que les parents se disent qu'il y a un problème alors que tout va bien de plus cela me fait une mauvaise sensation à chaque fois car on dirait qu'il ne veut pas venir et hurle!:(=(,cela me rend bien triste!

Dernière modification par sea3m (26-06-2008 12:04:41)

Assistante maternelle comblée,maman de 3 enfants 7,10 et 13 ans,agrée pour 3 p'tits loulous adorables!

26-06-2008 12:03:44

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2008 12:39:39

elsatreab59
Membre
Site Web

Re : pleurs de l'enfant quand le parent s'en va!

Bonjour sea3m,

En général, la plupart des enfants agissent de la sorte à l'arrivée chez l'assmat ou au départ des parents et c'est normal ! en formation on nous a aussi  expliqué que l'enfant doit se "décrocher" de l'assmat (ou des parents) pour se "réapproprier" ses parents (ou l'assmat) - mais ça c'est la jolie phrase reprise par Lycanthe. Tu n'as en rien à culpabiliser ! moi aussi j'ai connu ça avec tous les enfants que j'ai gardé et comme je ne connaissais pas la raison de leurs pleurs, j'étais mal à l'aise devant les parents. Maintenant j'explique aux parents que c'est une réaction normale et je ne culpabilise plus du tout !

Dernière modification par elsatreab59 (26-06-2008 12:59:56)

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#3 26-06-2008 13:03:16

lyonne
Membre
Site Web

Bonjour!
Ecoute je ne suis pas AM mais parent employeur d'AM, et il arrive quelquefois que ma fille pleure en arrivant chez la nounou, des fois non, des fois oui, et je ne m'en formalise pas.
Bien sûr, ça me fait de la peine et culpabiliser, et même je vais te dire au tout début quand c'était encore un bébé, j'attendais d'être sortie et sur la trajet pour aller à mon boulot, j'en chialais. Mais je n'ai jamais pensé oh mon dieu elle pleure c'est la faute de la nounou!
C'est juste que c'est normal, c'est dur pour un enfant le changement, même quand il aime sa nounou.
Même nous adultes on aime pas forcément le changement et le matin quand il faut quitter son lit douillet pour aller bosser, bof bof! Même des fois ce sont les départs en vacances où on fait grise mine, juste parce que ça nous impose un changement et pourtant on est super content d'y aller en vacances.
Bref, tout ce bla bla pour te dire de ne pas t'en faire par rapport aux parents, à moins qu'ils soient très méfiants, y ' pas de raison qu'ils t'en veuillent à toi, et pour l'enfant, quelques câlins plus tard et c'est oublié.

J'ai oublié de te dire : parfois l'enfant fait ça aussi parce qu'il est pris comme on dit dans mon jargon dans "un conflit de loyauté " : en gros il veut montrer à ses parents qu'ils les aime alors il se dit qu'en pleurant à leur départ il leur fera comprendre.

Allez t'en fais pas! smile

Dernière modification par lyonne (26-06-2008 13:04:53)

#4 26-06-2008 13:37:00

sea3m
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses ,voilà qui me rassure!
Ce qui m'a étonné c'est que ça lui a pris d'un coup ,je pense que c'est le changement qui m'a fait tout drole,alors je me suis dit qu'est ce qui se passe?
Mais en tout cas ce que vous me dites me rassure parce que des fois c'est comme ça ,en tant qu'ass mat on se remet en question meme si on a rien a se repprocher...

Assistante maternelle comblée,maman de 3 enfants 7,10 et 13 ans,agrée pour 3 p'tits loulous adorables!

26-06-2008 13:37:00

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2008 14:09:42

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,oui c'est frequent que les enfants le fassent un jour ou l'autre mais je remarque que c'est encore plus frequent quand arrive les beaux jours ,le soir il fait jour tard , les enfants ont du mal à se coucher ,il fait chaud etc ...,et la fatigue de l'année c'est accumulée ,je pense que c'est un ras lebol , vivement les vacances !!!!!
une bonne coupure pour recharger les batteries !

#6 26-06-2008 16:17:51

sea3m
Membre
Site Web

Oui,je pense que tu as raison,mais est-ce que cela ne va pas justement s'emplifier quand il va rester pendant 3 semaines avec ses parents et qu'il va devoir à nouveau les laisser pour venir chez moi,aie,ça me fais peur!

#7 26-06-2008 16:30:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

salut,

Je pense comme Lyonne et ça fait du bien de lire ça sous la plume d'un parent. MERCI  LYONNE !  smile

Mais comme le dit Nougaomiel, la chaleur venue d'un coup après des semaines longues, trop longues, de grisaille et de fraicheur qui s'éternisaient, ça impacte beaucoup les tempéraments de tout le monde.
ALors, un p'tit bout!

Courage, ça va lui passer!

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#8 26-06-2008 17:14:44

lyonne
Membre
Site Web

sea3m a écrit :

Oui,je pense que tu as raison,mais est-ce que cela ne va pas justement s'emplifier quand il va rester pendant 3 semaines avec ses parents et qu'il va devoir à nouveau les laisser pour venir chez moi,aie,ça me fais peur!

Tu sais, c'est tout à ton honneur de te poser des questions, moi aussi je doute de plein de choses dans mon boulot et quand des collègues me disent qu'il ne faut jamais douter, en fait je trouve qu'ils se trompent, c'est comme ça qu'on réfléchit et qu'on fait mieux après.
Pour le retour de vacances, t'en fais pas, il y aura une petite adaptation et puis ça repartira comme avant.
Si vraiment ça t'ennuie et si tu peux parler d'ordinaire sereinement avec les parents, discutes en avec eux, peut être que ça leur fera du bien à eux aussi s'ils culpabilisent de leur côté. Et puis petite idée : ils peuvent parler de toi à leur enfant pendant les vacances, ou par exemple ils t'envoient une carte postale où le p'tit bout met un mot ou fait un dessin pour toi, ça fait la transition...

#9 26-06-2008 17:31:46

doms
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi aussi j'ai rencontré ce problème. J'en ai parlé à ma puer qui m'a répondu :"pas d'inquiétudes, c'est que l'enfant va bien! "

#10 27-06-2008 13:36:56

sea3m
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos témoignages,cela m'aide beaucoup et me fait du bien de pouvoir en parler pour avancer sereinement dans mon travail,bonne journée à toutes!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB