Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2008 11:27:40
Help, augmentation du SMIC, j'y pige rien !
SAlut !
J'ai fait une recherche sur les différents forums mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je me permets donc de la poser ici.
Le mois dernier, j'ai payé ma nounou comme d'habitude, et qqes jours plus tard, j'ai fait la déclaration sur Pajemploi comme d'hab' aussi.
Sauf que là, je me suis rendu compte qu'il y avait eu une augmentation du SMIC et des indemnités d'entretien. Du coup, je ne lui ai pas payé ce que je lui dois, mais en fait, je ne sais pas commet calculer l'augmentation du SMIC.
La nounou avait l'air de dire de laisser tomber, mais je ne veux pas être dans l'illégalité par rapport à elle ou la léser, d'autant qu'elle est vraiment formidable, et c'est pas si facile de trouver une nounou aussi top.
Au départ, on la paye 3,25 euros nets de l'heure, ce qui fait 32,50 par jour, vu qu'on laisse notre fille 10h par jour. On est proche du plafond et je ne voudrais pas, en l'augmentant, être au-dessus du plafond et devoir payer les cotisations sociales en plus.
Comment dois-je calculer ? Je dois augmenter son salaire mensuel de 2,3 % comme le SMIC ?
J'ai lu des discussions où les nounous ne sont pas contentes quand les parents refusent d'augmenter les nounous, et je trouve normal qu'elles soient augmentées, mais il doit y avoir une nouvelle revalorisation en juillet et ça commence à m'inquiéter. Mon augmentation à moi ets de 0,6% et je suis en CDD, donc bientôt sans emploi.
Bref, j'aimerais savoir comment calculer l'augmentation de la nounou, sans la léser, et sans dépasser les plafonds non plus.
Ma nounou est super mais je lis ici souvent des messages un peu agressifs de nounous qui en ont après les parents, je trouve ça vraiment dommage. Ce n'est pas un métier comme les autres; il y a une grande part d'affectif et de confiance entre les 2 parties et ça ne eut pas se résumer à des histoires de sous. Parfois, je lis des "vous les parents, vous ne travaillez pas pour 3 euros de l'heure", mais ce n'est pas le cas des nounous non plus, car elles ont généralement un agrément pour plusieurs enfants. Dans ma région, les nounous ont souvent un agrément pour 3 enfants, et on un tarif net qui dépasse souvent les plafonds de la CAF... Avec 3 enfants, elles gagnent donc largement un salaire de cadre très bien payé. Ce n'est pas notre cas, et on a aussi le transport, et des frais à côté, etc.
Je suis un peu hors sujet, mais c'est juste pour remettre les choses dans leur contexte (pas pour lancer la polémique): les nounous font un travail formidable, mais elles ne sont pas non plus sous-payées au regard des autres professions, loin s'en faut... Sinon, j'imagine qu'elles iraient bosser à l'extérieur...
Voilà, juste un petit apparté pour dire qu'on reconnaît votre travail, qu'on vous fait confiance (j'ai fait confiance à tort à la 1ère nounou de ma fille, d'ailleurs), mais qu'il faut que vous nous fassiez confiance aussi, et que vous n'ayez pas toujours le sentiment qu'on cherche à vous arnaquer.
Je repose ma question, du coup ! ;-) Si l'augmentation du SMIC est de 2,3%, doit-on augmenter le salaire mensuel de la nounou de 2,3%, même si elle ne travaille aps au salaire minimum ?
Merci d'avance de votre réponse.
29-06-2008 11:27:40
#2 29-06-2008 11:34:52
Re : Help, augmentation du SMIC, j'y pige rien !
bojour
L'augmentation du SMIC est faite uniquement pour les ass mat qui sont au minimum légal. Votre ass mat étant au dessus vous ne pouvez vous indexer dessus.
Pour les IE, l'augmentation a eu lieu pour 9h de garde ou plus par jour, elle est 2.79€ et elle augmentera de nouveau au 1 juillet.
Pour ce qui est des parents employeurs, je n'ai aucun problème avec les miens, ils me font confiance, je leur fais confiance, nous dialoguons beaucoup et tout se passe bien.
Tous les parents ne sont pas horribles, même chose pour les ass mat
#3 29-06-2008 12:13:54
A partir du 1er juillet vous ne devrez pas dépasser 33.70 € net par jour contre 33.3.9 € au 1er mai
Dernière modification par christyv (29-06-2008 12:14:44)
#4 29-06-2008 21:10:48
Ok, merci pour vos réponses et votre modération; je trouve parfois queles parents sont bien mal vus sur ce forum, et pourtant, quand on a une nounou bien, on l'aime et on la respecte.
Moi je voudrais un 3e bébé mais je vais sans doute déménager et mon regret sera de ne pas pouvoir faire garder mon 3e par cette nounou qui est une vraie perle.
Bon, si j'ai bien compris, je ne suis pas obligée d'augmenter son salaire horaire. Je vais voir avec elle ce qu'elle souhaite. Pour les IE, j'avais compris qu'il fallait augmenter.
Par contre, comme je pensais que l'augmentation avait lieu le 1er juillet, j'ai pas compté l'augmentation le mois dernier... Puis-je faire un rappel ce mois-ci, et si oui, comment déclarer ça à la PAJE ?
Pfff, qu'est-ce que je m'embrouille, moi, avec tout ça !
29-06-2008 21:10:48
#5 29-06-2008 21:41:27
- charlotteOfraises
- Membre
- Lieu : Les Hauts De Seine
- Site Web
A partir du 1er juillet vous ne devrez pas dépasser 33.70 € net par jour contre 33.3.9 € au 1er mai
Bonsoir,
j'ai lu que ceci sont les tarifs maximum pour une jourée d'accueil de 8h. et qu'au delà le maximum est de 4.21€ et soit 5.40€/ heure (sur c********)
Puis pour les ie c'est 2.79€ pour une journée de 9h ensuite il faut:
2.79/9=0.31(par heure au delà de 9h) donc pour une journée de 10h les ie sont de 3.10€
Dernière modification par charlotteOfraises (29-06-2008 21:44:34)
#6 29-06-2008 21:56:26
Dans ma région, les nounous ont souvent un agrément pour 3 enfants, et on un tarif net qui dépasse souvent les plafonds de la CAF....
Bonsoir,
Dans ce cas, les parents ne bénéficient pas de la paje et paient les cotisations sociales ? Il y a beaucoup de parents dans ce cas autour de chez vous ?