Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-06-2008 13:08:41

maïa
Membre
Site Web

Re : le "gavage" chez les petits :

lycanthe a écrit :

ouf big_smile je suis pas une mauvaise assmat! lol
merci Maïa de m'oter ma culpabilité de ne pas "gaver" les petites dont je m'occupe! hmm
J' ai débuté en mars 2008, c'est tout rescent! big_smile J' ai aucun soucis avec les parents, ils sont très contents de moi ( cool ) mais avec ce que je lis et ce que je vois je commençais à me poser des questions.
Parfois quand je relis le cahier de liaison de la grande petite (2ans et demi) je me dis pff à part jeux libres qu'est ce que je lui fais faire? Et bien parfois pas d'activités car on s'est promené, on a ri comme des gamines à se poursuivre et à se chatouiller et puis parfois elle peint, elle dessine, fait de la pâte à modeler du collage selon son envie! J' ai une grosse caisse en plastique pour regrouper ces activités, c'est elle qui prend ce qu'elle veut! Parfois elle réclame ce que je suis en train de faire: découper, collage (je fais moi même les imagiers) ça donne plutôt bien. big_smile
En fait je suis une bonne assmat, je fais attention au rythme de l'enfant!
Chouette!
Mr Khardan c'est ça le role de l'assmat!
Merci merci Maia tu m'ote un gros poids de la poitrine!
big_smile

coucou lycanthe wink
"je me dis pff à part jeux libres qu'est ce que je lui fais faire? Et bien parfois pas d'activités car on s'est promené, on a ri comme des gamines à se poursuivre et à se chatouiller ....."
et c'est dejà super big_smile la petite s'epanouie à ton contact et les parents sont contents de ton travail, que demander de plus lol

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

29-06-2008 13:08:41

partenaire publicitaire:

#22 29-06-2008 13:16:07

maïa
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

en ce qui me concerne : je pense qu'il y a un juste milieu a tout ce que vous dites :
1) a 2 ans (parce que les activites manuelle principales commencent en general entre 18 mois et deux ans) : un enfant ne peut pas se concentrer plus 20mn ... et encore c'est long...
2) faire de petites activites manuelles telle que de la patouille de pate a modeler ou de pate a sel qu'ils peuvent ramener a la maison : c'est tres bien pour eux : developpement de la motricite fine par exemple
3) mais ils ne doivent pas y passer la journee bien sur!
moi je leur fait faire des trucs qu'ils ramenent a la maison ... mais en rapport avec leur age, pas tous les jours, quand ils en ont envie parec qu'ils ne faut surtout pas les brusquer....

donc il faut juste trouver un just mileu : et c'est vrai que l'activite principal du petit doit rester le jeu smile entierement d'accord : c'est leur facona a eux de travailler et de grandir smile

coucou patchouli wink
en fait quand je vous ai envoyé l'article, j'ai fait des coupes car beaucoup trop long ! et apres avoir lu tout les commentaires je me rends compte que je n'aurais pas du les faire, car ce que tu dis là je le dis aussi lol
j'ai change le titre, qui avec le recul etait plus en raccord avec l'article que celui là,  j'ai enlevé l'intro, qui exposait clairement les choses bref j'ai voulu bien faire et je me suis trompee lol je connais l'article pratiquemet par coeur à force de le reecrire, ce qui me semblait evident pour moi, ne l'est pas pour vous je m'en rends compte maintenant
ça m'apprendra pour la prochaine fois lol

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#23 29-06-2008 13:17:17

maïa
Membre
Site Web

nanoumichelle a écrit :

Super smile suis trop contente de te lire Maîa et non nous ne sommes pas de mauvaise assmats wink
je travaille depuis 20 ans et je suis toujours les rithmes des petits que je garde a chacun son developpement et surtout laissons les a leurs imaginations c'est bien plus beau  smile
moi aussi je suis un peux perplexe quand je vois certains blogs hmm ou autre hmm
si nous etions si mauvaise que cela on ne travaillerai déja plus !!!!
et merci Maîa pour toutes nos collégues qui vont se reconnaitre avec ton si bel article!!

merci nanoumichelle wink et contente que ça t'ai plu wink

#24 29-06-2008 13:19:42

maïa
Membre
Site Web

doms a écrit :

Bonjour,
Je suis une ass mat très attirée par les activités manuelles. A l'âge de 8/9 mois, c'est impossible. La petite que j'accueille actuellement (12 mois) met tout à la bouche alors je n'imagine pas lui donner un crayon ou un pinceau. Bonjour les dégats!
Pour les activités manuelles, il a beaucoup de paramètres qui entrent jeu : l'âge de l'enfant, l'envie, le plaisir, la fatigue. Il y a des enfants très jeunes qui adorent ça, d'autres qui ne sont pas intéressés du tout.
Pour ma part, je leur fais faire du crayon, de la peinture, des gomettes, des gomettes en mousse, etc. Par contre, pour que les choses soient un peu plus originales, pour la peinture particulièrement, je change le support : papier, carton, tissu, céramique et la peinture : à l'eau, acrylique, à verre ... Ce sont toujours les enfants qui réalisent leurs oeuvres. Laisser libre cours à leur imagination leur permet de grandir. Mon plaisir est quand je vois leurs yeux pétiller de plaisir et de fierté.

bonjour doms wink
voilà c'est tout à fait ça  : "on propose l'enfant dispose" big_smile
"Mon plaisir est quand je vois leurs yeux pétiller de plaisir et de fierté"  ces moments là, on ne peut pas les decrire, c'est trop magique !!

29-06-2008 13:19:42

partenaire publicitaire:

#25 29-06-2008 13:21:25

maïa
Membre
Site Web

JASMINE a écrit :

bravissimo...............laissons les s ennuyer et faire des bouquets de pissenlits , mange du trêfle  et cueillir des paquerettes sans les queues.....bisous

lol lol lol

#26 29-06-2008 13:36:15

maïa
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Maia , il y a du bon et du pas bon dans ce post . C'est vrai que l'assmat fait 80% du travail ( quoique tout dépends des âges et des enfts accueillis ) mais quand un enft voit travailler sa nounou , il regarde et voit comment l'on fait , quelles astuces employées ou imaginées , ça peut l'aider aussi à se projeter ou à devenir ingénieux . Pour ma part , j'avais des enfts extrémement vifs et interessés par beaucoup d'activités , à 3 et demi ils connaissaient le jeu d'échec que je leur avais appris , non pas en les forçant mais tout bêtement en faisant une partie avec mon mari pour voir si ça les interessaient ; et bien oui , ils nous "aidaient" en disant "fais comme ceci ou comme cela" et les pe étaient fiers et leurs amis n'en revenaient qu'ils connaissaient les règles à cet âge . Je n'aurais pas insisté si j'aurais vu l'ennui sur leurs visages : donc  ds notre métier  , il y a 1000 cas différents car tous les enfts sont différents bien qu'ils se ressemblent ds leur comportement ou leur façon de faire ...lee enfts tenaient à regarder les "chiffres et lettres" même parfois je ne voulais pas mais eux voulaient et encore se débrouillaient pas mal du tout pour leurs ages ( surtout le plus jeune) Il ne faut pas croire qu'on les force mais toutefois ça fait plaisir de voir les pe ravis de voir leurs enfts épanouis chez nounou . par contre , j'ai eu une fillette que rien n'interéssait et c'était pénible mais bon je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour voir où se situait un éventuel intérêt . Les enfts sont trés intelligents , ce n'est pas parcequ'ils sont petits qu'ils ne comprennent pas , il paraît que le cerveau n'est utilisé qu'à 3% de ses capacités , d'ailleurs beaucoup d'enfts ont des talents suffit de les aider à les trouver , manuels ou physiques . Le tout est de trouver la bonne méthode à chaque enft pour qu'il progresse . Ce n'est pas un hasard quand des parents musiciens , chanteurs , artisans manuels  ect ....ont des enfts qui exerceront le même métier car depuis touts petits ils ont vu la technique du métier de leurs parents . Donc il y a du pour et du contre dans ton post , me semble-t-il , mais encore une fois , ce n'est que mon avis .

bonjour myriem wink
comme je le dis plus haut, j'ai fait des coupes à cet article, ce que je n'aurais pas du faire sad car je parlais de faits precis : dire qu'une magnifique creation a ete faite par un enfant de 2ans à son parent, c'est se moquer d'eux (je n'ai pas d'ex precis sur le moment), des a.m qui toutes les semaines au ram, font la fabrication elles memes (sans demander à leurs petits s'ils sont interesses) et repartent en leur disant "tu le donneras à papa tu diras que c'est toi qui l'a fait etc" c'est de cela dont je parle wink
quand je joue aux dominos avec un plus grand, un petit avec nous, qui quelques temps plus tard se met à y jouer. il a observe longuement puis se met à nous imiter. je n'ai jamais dit que c'etait du bourrage de crane wink bien au contraire c'est tout à fait normal lol
je parle de faire à la place de, dire qu'il a fait une chose alors que c'est faux, c'est de cela contre lequel je m'insurge ;

#27 29-06-2008 13:49:54

myriem
Membre

Coucou maia .

C'est donc bien pour cela que je dis que dans ton post , il y a du bon et du moins bon . Effectivement cela s'appelle du mensonge de dire des choses pas vraies . Mais les pe ne sont pas dupes , je pense : mais il arrive aussi que les pe prennent pour rien les dessins de leur progéniture car ils en ont marre des gribouillis , de la fleur cueillie , flétrie ,....parfois les parents ne sont pas tendres avec leurs enfts .Il m'est arrivée  que souvent les enfts voulaient cueillir et donner aux parents , je les en dissuadais car en premier , pourquoi arracher de jolies fleurettes et donner aux parents des choses qui ne ressemblent à rien . Dans ce cas chercher des fleurs plus hautes et que ça ressemble à quelque chose au moins , je trouve que c'est du gâchis que d'arracher des bouts de paquerettes . une fois ou deux oui , mais à chaque promenade , les enfts te les fourguent ds les mains en attendant de rentrer à la maison ; je sais c'est un peu excessif mais il y a de ça !!!mais tout n'est pas bon à jeter ds ton post ..

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#28 29-06-2008 13:51:59

maïa
Membre
Site Web

nanou76280 a écrit :

bonsoir et desole maia mais moi je suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour mon cas je garde 3 enfants 6 ans, 2 ans et demi, et 14 mois et oui je fais des activites manellescomme beaucoup d'entre nous d'ailleurs et je me red compte que la petite de 2 ans et demi veut faire comme celle de 6 ans et le petit de 14 mois est tres attire par ce que font ses petites camarades et moi lorsque l'on fait de la peinture je tiens la main du petit et il s'eclate de rire et les parents sont bien conscient que ce n'est pas lui qu'il la fait mais il a participer et passer un bon moment.toi apparemment tu prefere qu'ils passent leur temps devant la tele ou a s'ennuyer moi non. je ne passe pas mes journees a faire des activites mais je me dis que je suis quand meme la pour m'occuper d'eux et leur donner le meilleur de moi meme et mon temp aussi.apres tout on est la pour ça.mais bien sur cela n'engage que moi meme..

bonjour nanou wink
une fois encore, je vois que je me suis mal fait comprendre wink
qu'un petit veuille faire ce qu'un plus grand fait, c'est tout à fait normal wink
dire "c'est x qui a tout fait" alors que ça ne peut pas être possible, ça n'est pas normal.
je dis juste que je ne vois pas l'interet de raconter des histoires plutot que de dire "aujourd'hui x a cueilli et senti les fleurs, laver les legumes, fait des pates de sable etc.." . dans le 2eme cas l'a.m n'a pas de "preuves" de ce qu'elle avance elle a juste suivi les envies et le rythme de l'enfant, dans le 1er si hmm  je dis que vouloir prouver notre travail, juste pour se donner bonne conscience est nul.
je dis aussi, que s'ennuyer c'est normal, je n'ai pas dis que mes petits passaient leur journee devant la tele : on fait des activites ensemble, ils jouent entre eux, ils s'ennuient, quoi de plus logique. je ne suis pas là pour les occuper 10h/jour, je les laisse entre eux, être toujours avec eux, n'est pas forcement mieux, ils finissent par ne plus savoir jouer seul et on se demande bien pourquoi smile

#29 29-06-2008 13:53:14

maïa
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
ok avec toi Myriem!
mais ce qu'on conteste c'est de devoir faire quelque chose pour montrer aux parents qu'on ne fait pas de gardiennage!
oui les enfants apprennent par mimétisme en regardant les grandes personnes faire  big_smile , c'est d'ailleurs pour ça que les petites filles sont "conditionnées" à être des ménagères et les petits garçons en bricolage! (c'est pousser à l'extrème mais quand même vrai!)
Nous, nous rouspètons contre faire des activités nombreuses sans plaisir juste pour avoir des résultats!
Evidemment, faut un juste milieu!
et ton idée d'échec est sympa! big_smile Ils ont quel âge des bouts?
Et puis pour les enfants tout peut être "éducatif"! wink une promenade en forêt, chanter à pleine voix... il n'y a pas forcement besoin de les installer à table, assis pas bouger et faites ce qu'on vous demande!
Parfois, je fais des activités plus dirigées, par exemple mettre de la peinture dans une forme et pas partout sur la feuille, ça dure 20 minutes et après je lui laisse une autre feuille pour créer à son imagination. Comme ça  après elle voit la différence et on discute! C'est très enrichissement! big_smile
Voilà!
Maïa m'a quand même déculpabilisé, dans le sens où je fais à l'envie: de la petite et du mien!
à+
big_smile

merci lycanthe lol

#30 29-06-2008 13:57:08

maïa
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Pour répondre à ta question sur l'âge des enfants , le plus jeune 3et demi et l'ainé un an de plus . Et puis si les enfts ne font rien , nous nous ennuyons aussi , donc tout le monde est occupé . Il faut savoir donner l'envie et aussi laisser le cerveau se reposer en leur laissant être passif devant un dvd ou faire des jeux de plein-air. Tout reste un question d'équilibre .

mais cestquestcejedis lol lol
j'ajouterasi juste que les petits que je frequente ont entre 18/24mois. à 4ans on peut leur faire faire pleins de choses imposibles à faire à 2ans .ceci expliquant aussi cela smile

#31 29-06-2008 14:01:06

maïa
Membre
Site Web

valica a écrit :

salut !
Avisss partagés !
Chaque enfant est différent de celui d'à côté.
Chacun évolue à son rythme :
Qui marche à 9 mois ou à 18.
Qui parle courament à 2 ans ou balbutie tout juste à 2 et demi.
Qui préfère observer des heures durant quelques insectes ou remplir des pages de couleurs avec peintures ou crayons etc.
Chaque enfant évolue en fonction de son environnement familial :
Qui grandit dans une famille d'artistes professionnels ou amateurs et entend de la musique, chanter, voit danser à longueur de journée, ou des grands avec toujours un pinceau ou un bloc d'argile à la main.
Qui va se trouver dans une famille qui parle un français académique et passe ses loisirs à jouer aux échecs.
Qui voit tout le week-end maman les mains dans la confiture, les tartes et autres gourmandises ou planter, rempoter, tailler ses rosiers et papa bêcher, bricoler dans le garage, réparer tout ce qui se casse dans la maison...et.... chaque enfant  a son potentiel propre!
alors oui, proposer, montrer, stimuler, mais sans forcer, sans faire à la place de, et accepter que l'enfant refuse...
Personnellement je n'ai rien fait pour les fêtes des mères et des pères. Le loulou ne pensais qu'a vider les boites de jouets et à se frayer un chemin au milieu du bazar pour passer avec son tricycle à ce moment là!  Ben je l'ai photographié.
Quand sa maman viendra le chercher pour la dernière fois à la fin du contrat, elle partira avec une sacoche contenant un cahier dans lequel je note l'évolution de l'enfant (progrès ou "regressions", plaisirs ou "prise de tête", etc. ) et aussi ses essais, et pas forcément des réussites, en matières de collage, coloriages, découpages, bricolages et des photos de tout ce qu'il a pu faire et qui ne produit rien de matériel.
Il n'y aura pas "d'oeuvres" ou sûrement peu. Mais que des souvenirs...
de SON enfant, pas mes créations...

bonjour valica wink
"Le loulou ne pensais qu'a vider les boites de jouets et à se frayer un chemin au milieu du bazar pour passer avec son tricycle à ce moment là!  Ben je l'ai photographié."  on a le même lol lol lol les activites manuelles ce n'est pas son truc lol il prefere remplir le camion de cailloux et faire des tas partout et faire du quad lol

#32 29-06-2008 14:05:47

myriem
Membre

Si je comprends bien , on est toutes d'accord  lol  (mis à;part Khardan , sans doute)....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#33 29-06-2008 15:22:46

JASMINE
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Coucou maia .

. Mais les pe ne sont pas dupes , je pense : mais il arrive aussi que les pe prennent pour rien les dessins de leur progéniture car ils en ont marre des gribouillis , de la fleur cueillie , flétrie ,....parfois les parents ne sont pas tendres avec leurs enfts .Il m'est arrivée  que souvent les enfts voulaient cueillir et donner aux parents , je les en dissuadais car en premier , pourquoi arracher de jolies fleurettes et donner aux parents des choses qui ne ressemblent à rien . Dans ce cas chercher des fleurs plus hautes et que ça ressemble à quelque chose au moins , je trouve que c'est du gâchis que d'arracher des bouts de paquerettes . une fois ou deux oui , mais à chaque promenade , les enfts te les fourguent ds les mains en attendant de rentrer à la maison ; je sais c'est un peu excessif mais il y a de ça !!!mais tout n'est pas bon à jeter ds ton post ..

gachis ...?
on ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel est invisible pour les yeux .

même flétrie dans la main toute jaune d'un enfant , on reconnait l'âme du cueilleur chevronné...qui salira en bon et du forme la nouvelle golf de maman...on reconnait la sagesse et l'amour de maman qui s'extasiera tous les soirs en espérant que ces jours là ne finissent jamais....
lol

Dernière modification par JASMINE (29-06-2008 15:24:42)

#34 29-06-2008 16:34:29

maïa
Membre
Site Web

c'est tout à fait ça jasmine lol que ça plaise, interesse ou pas aux parents je vous dirais qu'honnetement je m'en fiche wink ce qui m'interesse c'est de voir le petit se concentrer pour cueillir la tige avec la fleur lol c'est voir son visage rejouit devant son "patouillage" de peinture, le voir s'extasier devant une fourmilliere sans y toucher par respect pour elles etc....
si les parents veulent de la "production" ils iront voir ailleurs.
si les parents ne remercient pas, je m'en fiche, s'ils le font je suis contente mais je rajoute toujours que ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais leur enfant wink 
j'ai la chance d'avoir des parents respectueux, autant de moi que de leur enfant, quand je leur dit que celui ci s'est extasié pendant 20mn devant le pivert en disant "chut sinon tu vas lui faire peur" au plus petit , qu'il a reussi à faire telle partie du parcours au baby gym, qu'on a rencontre des amis à moi et qu'il s'est tres bien comporte, a dit bonjour etc.... ça suffit à leur bonheur wink

#35 29-06-2008 16:35:40

maïa
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Si je comprends bien , on est toutes d'accord  lol  (mis à;part Khardan , sans doute)....

lol lol lol
le sujet n'est pas assez "polemique" pour lui  je suppose (oups ça m'a echappe desolee lol )

#36 29-06-2008 16:42:00

myriem
Membre

C'est pour ça que j'ai dit de temps en temps oui , mais systématiquement non ! Il faut aussi faire prendre conscience aussi à un enfant la nature qui l'entoure , que les fleurs vivent aussi , et puis pour moi , arracher des fleurs ou ne serait-ce que couper les magnifiques roses de mon jardin me donne l'impression de me couper un propre doigt de ma main ....mais je suis comme ça...

#37 29-06-2008 16:59:26

doms
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

Bien sûr, il n'y a pas que les activités manuelles dans la vie. Tout ce qui nous entoure est pour les enfants chaque jour une découverte. Je leur apprends le nom des fleurs, celui des oiseaux ... Tant pis s'il ne s'en souviennent pas. L'important est que pendant un instant ils ont observé la nature.

Concernant les dessins ou peinture, je les colle dans un grand cahier et je leur donne avant les grandes vacances. Je sais que certains parents jettent les oeuvres de leur progéniture. Je réalise ce cahier pour que l'enfant garde un souvenir de son passage chez moi et il a toujours plaisir à revoir les dessins réalisés plusieurs mois plus tôt.

Chez moi, on fait des activités manuelles tous les matins (pas plus d'1/4 d'heure) en attendant que le soleil montre le bout de son nez pour pouvoir ensuite aller s'éclater dans le parc.

La télé est réservée après le repas, le temps que la disgestion fasse son effet pour ensuite faire un gros dodo.

Et puis, il y a le temps où ils jouent, seuls, car à ce moment ils sont dans leur monde imaginaire, moment indispensable à leur développement.

Je prends des photos de tous ces moments d'activité que je mets sur CD en fin d'année pour que papa et maman se rendent compte de ce qu'ont fait leurs bambins pendant qu'ils sont chez nounou.

Tout ça fait que les journées sont bien remplies et que je ne m'ennuie pas avec mes petits bouts.

#38 30-06-2008 15:18:43

garonne
Membre
Site Web

coucou maïa,

100 % d'accord avec ton post !!!!
Mais on a tendance à vouloir de nos jours qu'un enfant soit "productif", quitte à justifier peut être pour certains parents le prix des couches et d'une boite de lait !!!
Nous travaillons en "petite enfance" avec pour but de les éveiller à leur rythme, mais ça veut dire quoi éveiller ? Chaque moment de la journée peut être un moment d'éveil, une feuille qui tombe d'un arbre, une ballade sur le marché, une comptine, une chanson et pas forcément pour enfants (en ce moment j'en ai une qui adore écouter R. Luce), pourquoi pas ? L'important c'est qu'il soit bien !!! et qu'il nous le montre par ses sourires, ses rires, ses calins... et puis là, nous aussi on sera bien et au final, les parents retrouvent un enfant bien dans sa peau et heureux chez son assmat !!!
wink;);)
N'oublions jamais qu'un enfant reste un enfant !

#39 30-06-2008 15:30:39

Elaine
Membre
Site Web

ça, c'est bien dit! J'adhère!

#40 30-06-2008 16:27:09

phoenix
Banni(e)
Site Web

Ben quoi les filles, vos loulous y savent pas lire, écrire et compter avant de rentrer à la maternelle ????

Et les nouveaux programmes..... faut surtout pas prendre de retard !!!!!

Non mais laissez les prendre le temps de "NE RIEN FAIRE" c'est déjà beaucoup ! avec beaucoup de tendresse surtout.....

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB