Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-06-2008 16:10:58

doudounes
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 290
Site Web

comment faites vous pour parler aux parents?

bonjour, ma question est toute bête mais comment faites vous pour parler aux parents, quand il y a des petits soucis ?
moi je n'y arrive pas .
genre maman qui arrive toujours 5mn ou 10mn en avance ou les parents qui ne remettent jamais le loquet du portail alors que je leurs rabache...pleins de petites choses qui sont casse pied à la longue
j'ai du mal, je ne peux pas leurs dire j'ai peur qu'ils se fachent et après je suis plus du genre à me mettre à pleurer si le ton monte qu'à dire non c'est non un point c'est tout.
je n'ai pas de caractère, en fait. la puér m'avait dit que je me ferais "manger" par les parents si je ne change pas mais je n'y arrive pas...
triste_23.gif

Dernière modification par doudounes (27-06-2008 16:11:35)


tweetyruns1ki6.gif

Hors ligne

27-06-2008 16:10:58

partenaire publicitaire:

#2 27-06-2008 16:13:44

violet
Membre
Lieu : rhone
Inscription : 28-03-2008
Messages : 6 669
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

coucou!doudounes!alors aie! moi je suis un peu comme toi; j ai du , mal! trop gentille!, le probleme, c est q au bout dun moment, quand ca deviens long je boue! et c est mauvais!!!pour les deux!!!


accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

Hors ligne

#3 27-06-2008 17:13:08

cheyenne28
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 27
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

hello,

vous devez leurs faire comprendre que vous avez vous aussi une vie à côté et que 10 min en avance ou 15 min de retard bah à la longue pour ta famille c'est pas evident!!!et si tu laisse faire bah après il pourrait en abuser et c'est toi qui va le vivre mal alors explique leurs gentillement que l'heure c'est l'heure mais j'espere au moins que tu notes tes heures et que eux aussi ça se ressent sur la fiche de paye...sinon c'est trop facile

comme le dis sarko faire des heures sup pour le pouvoir d'achats hiiiiiiiiiiii

Hors ligne

#4 28-06-2008 01:06:26

doudounes
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 290
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

pas d'autres expériences??
les reflexions de plusieurs personnes m'aurait bien aidée wink


tweetyruns1ki6.gif

Hors ligne

28-06-2008 01:06:26

partenaire publicitaire:

#5 28-06-2008 10:05:57

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

coucou!!pour ma part a la signature du contrat,je specifie aux parents que j'aime mon metier et mes loulous mais que,comme eux,je suis contente quand la journee se termine...j'etais comme toi mais petit a petit j'ai pris de l'assurance et crois moi rien ne vaut la discussion..personne ne m'en a jamais voulu d'etre franche bien au contraire !!!il y a juste la maniere de dire les choses...essaie ...n'aie pas peur de leur dire que tu as peur deles froisser ils te diront eux meme qu'ils preferent que leur parles ouvertement....sinon les choses non dites finissent par ternir les bonnes relations!!!voilou voilou!!bon week end a toi et courage...:)


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

#6 28-06-2008 10:28:34

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

Bonjour,
Alors surtout, ne pas attendre pour leur dire les reproches ! Plus on attend plus c'est difficile. Et les retards finissent pas devenir des habitudes puisque la nounou ne dit rien. Pour que ce soit plus facile, tu peux leur expliquer gentiment qu'ils sont souvent en retard et tu leur proposes de leur faire signer toutes les semaines une fiche où tu notes heure d'arrivée et de départ et que tu comptes des heures complémentaires pour tout dépassement. En général, après cela, les horaires sont respectés.

Hors ligne

#7 28-06-2008 11:25:46

klervilio
Membre
Lieu : Fouesnant 29
Inscription : 09-08-2007
Messages : 473
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

Bonjour,

Moi non plus je n'aime pas faire des remarques aux parents !
Mais sur les deux parents de l'enfant y'en a toujours un avec qui tu es plus à l'aise ou ouverte alors parle avec celui-là !
Par exemple, je garde une petite fille, je suis beaucoup plus à l'aise avec le papa (qui l'est lui aussi, il me tutoie sans que je lui ai dis, il racconte sa vie, parle beaucoup de tout et de rien sauf de sa fille et de sa journée), alors que la maman me vouvoie (je préfère), parle plus de la petite, me questionne sur la journée etc ...

Quand j'ai qq chose d'important a dire sur la petite (maladie, fièvre, blessure, contrat, augmentation etc ...) j'en parle a la maman, mais quand j'ai qq chose a dire sur les horaires, le portail ou autre chose moins agréable j'en parle au papa !!!!

Et voilà !  Moi aussi j'ai mes têtes !!!   sympa12.gif

heureux10.gif

Dernière modification par klervilio (28-06-2008 11:45:26)


pharea10.gifcelte510.gif04090510.gif

Hors ligne

#8 28-06-2008 14:47:32

tatacarolc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 100
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

Nous s'il fait beau et que les parents sont en avance, tanpis pour eux, on est dehors : au parc, entrain de se promener etc... On rentre 5min avant l'heure pour se laver les mains et être prêts.
Sinon, j'essaie tjs de trouver un lien avec l'enfant : du style : "ne vous éternisez pas trop le matin, c'est plus dur pour le petit" ou "pensez au loquet du portail pour que les petits ne puissent pas sortir" ou "vous devriez vous garer en face, c'est une place de parking et c'est moins dangereux pour les enfants" ou "votre enfant sait bien quand c'est l'heure, aussi essayer de ne pas être trop en retard, il s'inquiète" ou "je crois que ses chaussures sont trop petites, il tombe souvent"
Je vouvoie tjs, ça marque une distance entre eux et nous et je trouve que c'est plus facile pour dire les choses !!! Par contre, c'est clair il ne faut pas attendre pour dire les choses, il faut les dire gentiment et effectivement dire qu'on est embêté de leur demander notre journée dans 15j et qu'on sait que ça va les embêter mais c'est important pour vous et vous ne pouvez pas faire autrement...
En général ça passe et les parents acceptent facilement les remarques !!! Parfois tout simplement ils ne se sont pas rendus compte, ils sont comme nous, ils courent toute l'année !!!

Hors ligne

#9 28-06-2008 14:56:17

JASMINE
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 469
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

bonjour
tu imagines que le parent est une personne avec qui tu arrives très bien à discuter ...une cousine , une vendeur dans un magasin , le facteur ...

Hors ligne

#10 29-06-2008 17:32:28

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

doudounes a écrit :

bonjour, ma question est toute bête mais comment faites vous pour parler aux parents, quand il y a des petits soucis ?
moi je n'y arrive pas .
genre maman qui arrive toujours 5mn ou 10mn en avance ou les parents qui ne remettent jamais le loquet du portail alors que je leurs rabache...pleins de petites choses qui sont casse pied à la longue
j'ai du mal, je ne peux pas leurs dire j'ai peur qu'ils se fachent et après je suis plus du genre à me mettre à pleurer si le ton monte qu'à dire non c'est non un point c'est tout.
je n'ai pas de caractère, en fait. la puér m'avait dit que je me ferais "manger" par les parents si je ne change pas mais je n'y arrive pas...
http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/T … ste_23.gif

moi je suis comme toi ! la maman de l'ancien ti bout que je gardais rentrais sans sonner donc j'ai finie par fermee ma porte a clef histoire de lui faire comprendre quelle n'etait pas chez elle  ! avant je lui fessait remarque bizard je nes pas entendue la sonnette elle ne fonctionne je comprend pas elle as pourtant marche quand maman es venue! elle n'as pas voulu cmprendre donc j'ai finie par ferme ma porte ! que veux tu quand les gens non pas de savoir vivre il faut prendre les devants

Hors ligne

#11 29-06-2008 18:39:36

stefany51
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 5
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

bonjour, moi je n'ai plus ce problème, la mensualisation est calculée sur un nombre d'heures de garde hebdomadaire partant sur un nombre d'heures fixes à la journée. Donc si les parents arrivent chercher leur bout plus tôt c'est pas grave mais si ils arrivent en retard ils me payent en minutes ou heures complementaires à la fin du mois, sachant que leur bavardage du soir est vite écourté les mois suivants. Sinon on en fini plus et ils nous prennent un peu pour leur psy

Hors ligne

#12 29-06-2008 22:41:06

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

doudounes, j'ai été comme toi au début puis à force de constater que certains parents abusaient, j'ai fini par oser faire des remarques. Le pire, c'est réclamer sa paie!! Un jour, je me suis lancée et depuis, aucun souci,je n'accepte plus les retards. J'ai compris une chose:il faut être rigide au départ et si les parents sont corrects, on lâche du lest.

Hors ligne

#13 30-06-2008 08:56:06

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

Difficile Doudounes de te donner des conseils car les réactions de chacun sont propres au tempérament.

Les parents sont tes employeurs OK mais chez toi, c'est toi qui est "maître" (ne l'oublies pas)...

Ce qu'il te manque, c'est de l'assurance... Il ne faut pas te laisser impressionner... Relèves ta tête en pensant : "moi aussi, j'existe..."

Mes conversations avec les parents sont toujours accès sur l'enfant (ce qui permet aussi de protéger ta vie privée) et le jour où tu leur feras une réflexion poliment (pour remettre les choses à leur place) cela les marquera davantage...

Dans la vie, il y a des gens corrects et d'autres pas... et avec les non corrects, il faut savoir se rebeller... sinon tu te fais "bouffer".

Hors ligne

#14 30-06-2008 09:03:12

mimi72
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

doudounes a écrit :

genre maman qui arrive toujours 5mn ou 10mn en avance

tatacarolc a écrit :

Nous s'il fait beau et que les parents sont en avance, tanpis pour eux, on est dehors : au parc, entrain de se promener etc... On rentre 5min avant l'heure pour se laver les mains et être prêts.

C'est le matin ou le soir que ça vous gène que le parent arrive en avance ? roll Je suis assez choquée !

Parce que si c'est le soir, dites-vous que le parent ne le fait sûrement pas exprès d'arriver en avance pour vous embêter !

Pour ma part, j'ai environ 40 mn de route le soir. Si je suis en avance, je ne vais quand même pas attendre 10mn sur le trottoir à attendre que mon ass mat daigne m'ouvrir la porte, alors que je suis pressée de rentrer chez moi, que j'ai le repas à faire, les bains à donner, les histoires à raconter à tous mes enfants....

En fait, j'arrive TOUJOURS en avance, pour être sûre de n'être JAMAIS en retard.... Je fais ça pour mon ass mat, par respect pour elle et pour le contrat, et elle est payée jusqu'à l'heure du contrat bien que j'arrive toujours avant.

Bien sûr, je comprends tout à fait que si j'arrive 1 heure en avance, elle puisse être partie en promenade ; j'attends ou je reviens plus tard. Mais 5mn avant, non mad(surtout après 18h et si c'est tous les jours mad mad).

Dernière modification par mimi72 (30-06-2008 09:04:36)

Hors ligne

#15 30-06-2008 09:23:25

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

bonjour !
perso je me ronge les ongles; j'ai le ventre qui gargouille 8 jours, des nausées.....et plein de petits trucs de même genre et une fois que je suis arrivée à dire ce que je voulais.......je pleure de soulagement lol lol lol

ATTENTION......ce n'est pas un conseil !!!!!!!


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#16 30-06-2008 09:47:38

amandine23
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 754
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

bonjour,j'ai etait toucher par ton sujet.moi meme quand je suis devenue nounou,je ne disais rien mais rien du tout,je n'oser rien dire la puer ma dit aussi que j'etait entrin de me faire manger,je ne m'en suis pas rendue compte et a la longue c'est venue doucement je disais genre aux parnts (c'est pas mechant mais pouvez vous faire si ou ca)et les parent me demander pourquoi tu me dit mais c'est pas mechant et je suis rentrer dans le vive du sujet je leur ai dit que j'avais peur de rentrer en conflis en disant c'est petites bricoles puis un jour un nouveau contrat arrive et la avec les parents des le depart nous,nous sommes dit que l'on se dirais tout sans mlechanceter derriere,attention se dire tous mais ce qui concerne bebe,parents et nounou je vais te dire que je me sens vraiment mieux mintenant car a force de me taire et de me faire manger et bien tout a fini par casser le contrat precedent,donc ce n'est pas grand chose mais ca fait beaucoup mine de rien!!par contre moi j'ai une question indiscrtete pour toi ne prend pas mal surtou...comment as etait ton passer,ton adolescence ta jeunnesse ton enfance,enfin ton passer quoi???


nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

Hors ligne

#17 30-06-2008 10:11:17

amandine23
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 754
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

sans rentrer dans les details surtou smile


nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

Hors ligne

#18 01-07-2008 11:10:28

anna13
Membre
Lieu : Petit village de Provence
Inscription : 11-02-2007
Messages : 49
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

Bonjour,
Personnellement, ce n'est pas 10 ou 15 mn de retard qui me dérangent... Quand ça dépasse une demi-heure d'accord. Mais, les embouteillages existent et les accidents aussi ! Je préfère avoir un papa ou une maman bien en vie qui vient chercher son enfant plutôt qu'il n'arrive pas du tout car accident en route. Et lorsque j'ai un truc de prévu le soir, je le dis le matin et généralement ça se passe bien. J'ai été parent employeur avant et je sais que ce n'est pas évident tout le temps...
Bien sûr nous avons une vie aussi mais nous l'avons choisie.


Maman de 3 bonheurs et nounou de 2 loulous

Hors ligne

#19 01-07-2008 14:21:44

mimi72
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

anna13 a écrit :

Bonjour,
Personnellement, ce n'est pas 10 ou 15 mn de retard qui me dérangent...

anna, je suis d'accord avec toi,  mais tatacarlc et doudoune parlaient des parents EN AVANCE le soir, et même pas en retard !!

Hors ligne

#20 01-07-2008 14:29:25

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : comment faites vous pour parler aux parents?

coucou,

Personnellement, je fonctionne avec un cahier de liaison qui reste toujours dans le sac de l'enfant. J'explique au parents qu'il peut servir à tout dire, autant ce qui concerne l'enfant que ce qui concerne l'administratif, etc...

Au début, j'insiste aussi sur le fait que ce cahier peut servir à dire aussi ce qui peut être difficile à dire en face, de façon à amorcer le dialogue sur un sujet épineux...il vaut mieux désamorcer rapidement que de ruminer 107 ans...
wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB