Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-06-2008 22:33:58

babolat
Membre
Site Web

Parent-employeur assitant maternel, une relation de confiance

La convention collective, dans son préambule, précise:"La profession s'exerce au domicile privé de l'assistant maternel.
La relation de respect et de confiance est indispensable dans ce contexte."

Je crois que ces deux phrases sont la clé de voute des relations entre le parent employeur et l'assistant maternel.

La convention  collective parle de respect et de confiance.

Le respect: à mon avis le respect est la base de toute relation humaine qu'il y ait subordination ou pas. Apprendre à respecter l'autre pour ce qu'il est et non pas pour ce que l'on voudrait qu'il soit. Apprendre à respecter l'autre avec ses différences, ses défauts....
Dans le cadre de relations entre un parent-employeur et un assistant maternel, ce respect peut revêtir plusieurs formes, qui s'imbriquant les unes dans les autres, contribue à la réussite de la collaboration.
Au centre de cette collaboration: l'enfant.
L'enfant qu'il faut respecter par dessus tout. Respecter cet enfant qui se trouve, malgré lui, propulsé dans les bras d'une femme qui n'est pas sa mère, l'enfant qui se retrouve, presque du jour au lendemain, dans un univers qui n'est pas le sien, l'enfant qui n'a pas de mots pour s'exprimer.

Ensuite, le parent-employeur et l'assistant maternel.
Le parent qui, sans aucune formation, se retrouve employeur. Le parent qui angoisse à l'idée de confier son enfant à quelqu'un qu'il ne connaît pas vraiment, le parent qui jalouse son assistant maternel qui s'occupe de son enfant tout au long de la journée.
L'assistant maternel qui, du jour au lendemain se retrouve en face d'un enfant qu'il ne connaît pas, qu'il doit apprivoiser, qu'il doit "intégrer" dans le groupe qu'il a déjà formé avec les autres enfants gardés.

La confiance:Avoir confiance. C'est peut-être la chose la plus difficile pour l'adulte. Au fil des expériences, les adultes deviennent de moins en moins confiants. Un enfant fait confiance aveuglément. En grandissant, son esprit critique se développe et la capacité à faire confiance s'amenuise. On parle d'ailleurs de "gagner la confiance de quelqu'un". Dans toute relation humaine, la confiance se gagne, se mérite.

L'assistant maternel exerce seul, à son domicile. A tout moment, il doit pouvoir prouver qu'il s'est bien occupé de l'enfant qui lui a été confié. Mais comment le prouver. Voulons-nous, comme aux Etats-Unis des caméras au domicile des assistants maternels?

Non, je ne le crois pas.
Le parent employeur, de son coté doit aussi prouver qu'il a tout mis en oeuvre pour que cette collaboration se passe bien: respect de la Convention Collective, de l'assistant maternel en tant qu'individu et de son envirronement familial.

Parent-employeur, assistant maternel, apprenons à nous respecter pour ce que nous sommes et pas pour ce que voudrions être, apprenons à nous faire confiance. Tout ceci sans perdre de vue qu'un enfant est au centre de nos relations. Un enfant qui, lui demande à être respecté parce qu'il est un enfant et qui ne sait même pas ce qu'est la méfiance. Apprenons à communiquer davantage.
Un cadre existe, c'est la Convention Collective. Ce cadre est indispensable et doit être considéré comme la base de la relation parent-employeur, assistant maternel. N'en oublions pas pour autant les notions de respect et de confiance.

HE, JE FAIS UNE YELLOW CE SOIR, CA VOUS DIRAIT DE...... PAS VENIR!!!!!!!:P

30-06-2008 22:33:58

partenaire publicitaire:

#2 30-06-2008 23:01:27

elsatreab59
Membre
Site Web

Re : Parent-employeur assitant maternel, une relation de confiance

Bonsoir Babolat,

Votre post résume très bien les relations parents employeurs/assistantes maternelles ! les deux maîtres mots d'une bonne relation : respect et confiance réciproque et surtout considération de l'enfant !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#3 30-06-2008 23:06:55

moumoune78
Membre
Lieu : a la rochelle
Site Web

c'est super bien résumer tout est dit:

#4 30-06-2008 23:07:08

babolat
Membre
Site Web

Toutafait!! Et parfois, nous avons les uns et les autres (parents employeurs et assistants maternels) tendance à nous égarer pour des futilités, et à perdre de vue ces notions de respect et de confiance.

30-06-2008 23:07:08

partenaire publicitaire:

#5 30-06-2008 23:12:00

elsatreab59
Membre
Site Web

Entièrement d'accord avec toi Babolat, sans le respect et la confiance d'un des parti, les relations sont détériorées et ça part vite dans la catégorie "litiges" !

#6 30-06-2008 23:14:19

babolat
Membre
Site Web

elsatreab59 a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Babolat, sans le respect et la confiance d'un des parti, les relations sont détériorées et ça part vite dans la catégorie "litiges" !

C'est ce que j'ai pu constater en 15 jours de forum. Je trouve que c'est vraiment dommage parfois.

#7 30-06-2008 23:19:47

elsatreab59
Membre
Site Web

Oui, on a vraiment l'impression que dans notre métier d'assmat (et c'est aussi valable pour les parents employeurs), il y a plus de litiges que de "bonnes choses" ! mais en même temps, il est sûr que lorsqu'on vit un litige, on est vraiment isolée de par notre métier et le forum nous est d'une aide précieuse sur lequel on peut s'épancher ! quand tout va bien, on n'a pas l'intérêt de poster !

#8 30-06-2008 23:21:55

violet
Membre
Lieu : rhone
Site Web

elsatreab59 a écrit :

Oui, on a vraiment l'impression que dans notre métier d'assmat (et c'est aussi valable pour les parents employeurs), il y a plus de litiges que de "bonnes choses" ! mais en même temps, il est sûr que lorsqu'on vit un litige, on est vraiment isolée de par notre métier et le forum nous est d'une aide précieuse sur lequel on peut s'épancher ! quand tout va bien, on n'a pas l'intérêt de poster !

oui! mais quand le litige n a pas lieu d etre! faut y allez quand meme! se deendre! comme moi demain! convoquer pour avoir arreter un contrat! dans les normes! puf!!!

accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

#9 30-06-2008 23:28:49

valdu49
Membre
Site Web

violet a écrit :
elsatreab59 a écrit :

oui! mais quand le litige n a pas lieu d etre! faut y allez quand meme! se deendre! comme moi demain! convoquer pour avoir arreter un contrat! dans les normes! puf!!!

c est demain que tu y vas ?  si tout ceux qui arrete un contrat etait convoquer !!   allez bonne chance on pensera a toi

#10 30-06-2008 23:29:57

violet
Membre
Site Web

valdu49 a écrit :
violet a écrit :
elsatreab59 a écrit :

c est demain que tu y vas ?  si tout ceux qui arrete un contrat etait convoquer !!   allez bonne chance on pensera a toi

oui! demain! merci

accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

#11 30-06-2008 23:30:34

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonsoir violet,

C'est sûr, il y a des litiges qui n'ont pas lieu d'être et  certaines assmat ou certains parents cherchent vraiment la petite bête...! ok sur le fait qu'on peut aussi aller sur le forum pour se détendre, ça fait du bien dans des situations comme la tienne ! Bon courage pour demain violet !

#12 30-06-2008 23:33:28

violet
Membre
Site Web

elsatreab59 a écrit :

Bonsoir violet,

C'est sûr, il y a des litiges qui n'ont pas lieu d'être et  certaines assmat ou certains parents cherchent vraiment la petite bête...! ok sur le fait qu'on peut aussi aller sur le forum pour se détendre, ça fait du bien dans des situations comme la tienne ! Bon courage pour demain violet !

merci! pourquoi dit tu cela elsatteab59? tu trouve que y atrop d abus dans litige?

#13 30-06-2008 23:38:53

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

il faut aussi relativiser. Tout n'est peut-être pas tout à fait vrai. La personne qui post dans "litige" arrange peut-être les choses en sa faveur croyant être dans la légalité ou par pure ignorance ou mauvais foi

Dernière modification par artemis (30-06-2008 23:39:49)

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

#14 30-06-2008 23:41:11

elsatreab59
Membre
Site Web

Coucou violet,

Trop d'abus, je ne pense pas ! je ne généraliserai pas ! je pense simplement que certains (j'ai bien dit certains, que ce soit parents ou assmat),  font les choses à leur propre sauce, sans se soucier de la convention collective et s'étonnent quand la situation tourne mal !

#15 30-06-2008 23:43:22

violet
Membre
Site Web

elsatreab59 a écrit :

Coucou violet,

Trop d'abus, je ne pense pas ! je ne généraliserai pas ! je pense simplement que certains (j'ai bien dit certains, que ce soit parents ou assmat),  font les choses à leur propre sauce, sans se soucier de la convention collective et s'étonnent quand la situation tourne mal !

ok! oui! c est vrai! tu a raison!

#16 30-06-2008 23:43:28

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonsoir artémis,

Il y a aussi cette catégorie de personnes, en effet, qui postent dans "litiges" par ignorance ! le côté administratif de notre métier n'est pas simple à comprendre quand on démarre !

#17 01-07-2008 00:01:24

lyonne
Membre
Site Web

artemis a écrit :

il faut aussi relativiser. Tout n'est peut-être pas tout à fait vrai. La personne qui post dans "litige" arrange peut-être les choses en sa faveur croyant être dans la légalité ou par pure ignorance ou mauvais foi

je pars du principe que ce qui est écrit est vrai que ce soit par une AM ou par un PE. Tu sais pourquoi ?
Parce qu'il n'ya aucun intérêt à mentir sur une situation si tu veux un conseil qui soit vraiment adapté à ta situation.
Si tu changes une des données du problème que tu rencontres, tu ne peux avoir une solution correspond à ton problème, non ?
Au fait Violet, bon courage, p'tite gone (moi aussi j'en étais une!) pour demain!

Dernière modification par lyonne (01-07-2008 00:02:55)

#18 01-07-2008 01:27:40

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonsoir,
Cette réflexion sur les relations Parents/Ass.Mat. impliquant respect, confiance et communication est intéressante. Tout est basé la dessus, pas seulement les relations Parents/Ass.Mat. d'ailleurs... Le respect de l'autre est une base, il faut évidemment y ajouter la confiance (surtout lorsqu'un enfant est au centre de cette relation !), et concernant la communication elle est indispensable (et fort probablement une clef pour diminuer les post litige ...!) De la communication, découle la compréhension. La compréhension de l'autre est indispensable.
A bientôt.

#19 01-07-2008 06:47:49

GERANIUM
Membre
Site Web

coucou !!!
je ne parle jamais de parents employeurs !!!! mais de parents de loulou.........et les parents ne disent pas non plus .........mon employée mdr........
je pense que c est la toute la différence .........

le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

#20 01-07-2008 07:03:02

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

lyonne a écrit :
artemis a écrit :

je pars du principe que ce qui est écrit est vrai que ce soit par une AM ou par un PE. Tu sais pourquoi ?
Parce qu'il n'ya aucun intérêt à mentir sur une situation si tu veux un conseil qui soit vraiment adapté à ta situation.
Si tu changes une des données du problème que tu rencontres, tu ne peux avoir une solution correspond à ton problème, non ?
Au fait Violet, bon courage, p'tite gone (moi aussi j'en étais une!) pour demain!

C'est que tu n'as pas lu certains posts. D'une invraissemblance, et les personnes qui postaient pour "leur question" qui ne reviennent jamais chercher la réponse. J'ai en mémoire plusieurs discussions ouvertes auxquelles les modos ont répondu et parfois demandé des explications afin d'aider au mieux. Et l'auteur (pe ou assmat) des posts qui s'embrouille dans des explications complètement bizarre. Et tu oublies ceux qui ne postent que pour semer la zizanie hé oui même dans "litige".

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB