Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 01-07-2008 07:08:59
Re : Parent-employeur assitant maternel, une relation de confiance
artemis à raison à 100%
on en a vu passer des trucs... ![]()
les litiges sont par contre souvent duent à un manque de connaissance de la part des parents ET des assmat.
souvent un dialogue plus ouvert eviterait bien des conflits ![]()
et puis beaucoup viennnent sur le forum parce que justement ils ne savent pas vers qui se tourner ...
beaucoup de ces litiges finissent aussi très bien ![]()
heureusement ![]()
01-07-2008 07:08:59
#22 01-07-2008 08:01:22
je pense que les litiges viennent du fait qu'il n'y a pas assez de communication entres les parents et l'ass mat.
Certains parents croient qu'en étant employeur, il dirige une multinationale , du coup il traite leur ass mat comme une moins que rien .
Je ne généralise pas, je ne généralise jamais, mais j'ai pu le constater de nombreuses fois!
La confiance est primordiale dans notre métier, si il n'y en a pas , on va droit dans le forum litige !
Des abus sont constatés des 2 côtés, certaines ass mat n'ont pas compris le sens de notre métier, elles en profitent pour faire leurs courses (les grosses courses), les soldes, aller chez le coiffeur etc... bref elles n'on,t pas compris que ce que nous faisons n'est pas un passe temps, mais un vrai métier, et du coup notre image en prends un coup, car évidemment on ne parle que de celles là, pas souvent de celles qui bossent correctement et qui font ce boulot par passion
#23 01-07-2008 08:26:41
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Bonjour,
100% d'accord avec toi so ! certaines assmat ternissent l'image de notre profession. Elles n'ont pas compris que le métier d'assmat est un vrai métier et qu'on ne prend pas l'engagement de s'occuper des enfants des autres dans le souci de privilégier sa "petite vie" quotidienne (ménage, faire les soldes, RDV perso) avec les enfants dont nous avons la responsabilité ! malheureusement, ce n'est pas une généralité, mais celles qui agissent de la sorte donnent une mauvaise image de notre rôle d'assmat et nous décrédibilisent...!!
Quand aux employeurs, certains nous prennent "de haut" en faisant plus apparaître leur titre d'employeurs que de parents et ne nous considèrent pas tout court !
Dernière modification par elsatreab59 (01-07-2008 09:08:37)
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#24 01-07-2008 10:02:16
En vous lisant, je constate que la difficulté à faire confiance (que ce soit pour l'ass mat aux parents ou pour les parents aux ass mats)vient de certaines expériences négatives.
Je lis des posts dans lesquels les assmats ont été abusées par le parent, et réciproquement le parent abusé par l'ass mat.
Je ne pense pas, à proprement parlé, qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises ass mat. Il y a, à la base une rencontre entre un parent qui cherche quelqu'un pour s'occuper de son enfant et une assistante maternelle qui est prête à accueillir un enfant. Au moment de cette rencontre, il n'y a pas d'à priori . Le courant passe ou ne passe pas. La collaboration s'établit ou ne s'établit pas.
Le parent, qui était jusqu'à présent un simple parent, devient un parent employeur. J'ai pu lire dans beaucoup de vos posts, qu'il incombe aux parents de lire la Convention Collective, d'établir le contrat de travail. Je pense que c'est normal, et qu'en effet c'est le devoir du parent, devenu employeur, de s'occuper de tout celà. L'employeur, comme n'importe quel employeur, a des exigences qui lui sont propres et qu'il faut respecter. Mais déjà, toujours d'après ce que j'ai pu lire ici, dès la rédaction du contrat, des difficultés apparaissent. Beaucoup d'entre vous rédigent elles-même le contrat de travail en fonction de leurs exigences: j'ai pu lire:"moi, je note dans mes contrats que je n'accueille pas les enfants malades", ou moi je fixe un délai de prévenance pour les cas où l'enfant serait absent".
" comme je prends tant de l'heure, il n'est pas question que je lave les dents des enfants"
Toutes ces phrases qui prisent de façon isolée, peuvent paraître anodines, témoignent en fait de l'isolement de l'ass mat mais aussi du parent. Et du fait de cet isolement, découlent des situations d'incompréhension réciproque qui finissent tôt ou tard par déboucher sur un conflit.
Personnellement que les parents et les ass mat ont des exigences.
Pourquoi ne pas les lister, ensemble, avant la rédaction du contrat, eet que ces exigences soient connues et acceptées par les 2 parties. J'allais dire, comme dans n'importe quel métier!
HE, JE FAIS UNE YELLOW CE SOIR, CA VOUS DIRAIT DE...... PAS VENIR!!!!!!!:P
01-07-2008 10:02:16
#25 01-07-2008 11:02:15
Peut-être aussi, qu'une période d'essai plus longue serait bénéfique pour tous. En 1 mois, on a pas le temps de vraiment savoir ci la collaboration peut marcher? Mais en 3 ou 4 mois, je pense que oui.
Et pourquoi aussi, ne pas prêvoir des réunions avec les parents (je vous laisse apprécier la périodicité) pendant laquelle on prend le temps de parler de ce qui va mais aussi de ce qui ne va pas. Le matin, comme vous le dites, les parents et les ass mats sont pressés, le soir aussi. Alors peut être qu'un petit bilan de temps en temps permettratit d'apaiser les tensions (si tension il y a) ou simplement communiquer autour de l'enfant, de faire mieux connaissance si tout se passe bien. Celà pourra être bénéfique pour l'enfant aussi.
Je pense que dans toute relation humaine, iln'y a pas pire que les non-dits, et ceci est particulièrement vrai dans la relation parent-employeurs ass-mat. Mias il y a une double crainte: pour l'ass mat, la crainte de perdre un contrat et rompre l'attachement lié avec l'enfant gardé, pour le parent employeur, la crainte de ne pas retrouver une autre ass mat et de perturber l'enfant par un changement d'ass mat.
#26 01-07-2008 11:28:18
Je parle avec les parents régulièrement, dés que je sens qu'il y a un truc qui ne va pas, je fonce, je ne supporte pas les situations pas claires, je me remets en question régulièrement (d'où des douleurs a l'estomac
), je rappelle régulièrement aux parents que si quelque chose les gène il faut me le dire et que de temps en temps un compliment est le bienvenu ![]()
#27 01-07-2008 11:31:56
Je parle avec les parents régulièrement, dés que je sens qu'il y a un truc qui ne va pas, je fonce, je ne supporte pas les situations pas claires, je me remets en question régulièrement (d'où des douleurs a l'estomac
), je rappelle régulièrement aux parents que si quelque chose les gène il faut me le dire et que de temps en temps un compliment est le bienvenu
Alors, est-ce que de procéder ainsi(dialogue et échanges réguliers avec les parents) t'ont permis d'éviter que certains malentendus, incompréhensions ou méconnaissances réciproques ne se transforment en conflit?
#28 01-07-2008 12:11:10
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Au cours de mon expérience, (peu, je sais 1 an) mais expérience quand même, les situations qui ont dégénéré sont celles pour lesquelles il y a eu peu ou pas de communication, rien de pire que les non-dits...! mais c'est valable dans les deux sens, et si cette communication n'existe pas, tôt ou tard, ça explose jusqu'au point de non retour ! comme dit le proverbe "il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud" et ne pas laisser s'installer des situations qui pourraient être évitées.
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#29 01-07-2008 12:30:28
Au cours de mon expérience, (peu, je sais 1 an) mais expérience quand même, les situations qui ont dégénéré sont celles pour lesquelles il y a eu peu ou pas de communication, rien de pire que les non-dits...! mais c'est valable dans les deux sens, et si cette communication n'existe pas, tôt ou tard, ça explose jusqu'au point de non retour ! comme dit le proverbe "il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud" et ne pas laisser s'installer des situations qui pourraient être évitées.
Tu as raison, et je précise bien dans mes propos que la communication doit s'installer ENTRE le parent-employeur et l'ass mat.
Est-ce que tu penses que si tu avais "organisé" des rencontres périodiques avec les parents, tu aurais pu éviter ces conflits?
Comment communiquer autrement que assis autour d'une table?
Pensez-vous que les quelques mots que vous échangez matin et soir sur le pas de la porte soient suffisants pour échanger réellement?
Puis, une fois le parent parti, votre porte refermé vous restez avec ce sentiment "d'inachevé", enfin, je pense.
Mias peut-être, est ce au parent, de solliciter avec son ass mat, périodiquement, une rencontre pour faire le point sur ce qui va et sur ce qui va moins bien.
Je ne sais pas ce que vous en pensez?
#30 01-07-2008 12:37:08
so a écrit :Je parle avec les parents régulièrement, dés que je sens qu'il y a un truc qui ne va pas, je fonce, je ne supporte pas les situations pas claires, je me remets en question régulièrement (d'où des douleurs a l'estomac
), je rappelle régulièrement aux parents que si quelque chose les gène il faut me le dire et que de temps en temps un compliment est le bienvenu
Alors, est-ce que de procéder ainsi(dialogue et échanges réguliers avec les parents) t'ont permis d'éviter que certains malentendus, incompréhensions ou méconnaissances réciproques ne se transforment en conflit?
je procede comme so ![]()
et dans 99% des cas, ça marche ![]()
le 1% des cas restant... c'est très dur ![]()
très très dur ![]()
#31 01-07-2008 12:40:06
Donc le dialogue, pour toi, est la base de la réussite de la relation parent-ass mat.(99%) c'est déjà un bon taux de réussite.
Pour les 1% restant, tu mets fin au contrat (tu démissionnes)?
#32 01-07-2008 12:49:05
- myriem
- Membre

Babolat , " sur le pas de la porte " il ne faut pas exagérer , les pe rentrent à l'intérieur ....les parents savent nous demander et nous leur dire ce qui s'est passé sur les choses "exceptionnelles" sinon , tout va bien ? , tout va bien ...Et parfois le dialogue se situe aussi au niveau du travail des pe , ce qu'il leur est arrivé ect .....on est pas des sauvages ......ce sont ça aussi les bonnes relations , parler de tout et de rien , en un minimum de temps , il ne faut faut pas focaliser sur les enfants , non plus . La confiance est arrivée à bon port quand ,justement, on sait parler de banalités sans inclure les enfants , je pense .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#33 01-07-2008 13:10:38
Babolat , " sur le pas de la porte " il ne faut pas exagérer , les pe rentrent à l'intérieur ....les parents savent nous demander et nous leur dire ce qui s'est passé sur les choses "exceptionnelles" sinon , tout va bien ? , tout va bien ...Et parfois le dialogue se situe aussi au niveau du travail des pe , ce qu'il leur est arrivé ect .....on est pas des sauvages ......ce sont ça aussi les bonnes relations , parler de tout et de rien , en un minimum de temps , il ne faut faut pas focaliser sur les enfants , non plus . La confiance est arrivée à bon port quand ,justement, on sait parler de banalités sans inclure les enfants , je pense .
Quand je dis "sur le pas de la porte", c'est une image!Je comprend bien que les parents entrent chez vous. Quoique j'ai pu lire des posts où certaines d'entre vous reprochait justement aux parents d'entrer dans leur salon, par exemple. Ca les gênait, pour des questions d'hygiène, mais aussi car elles le vivaient comme une une espèce d'"intrusion" dans leur vie privée. Pour les départs, aussi, vous apréciez que celà se fasse assez vite: ce que je comprend touafait (vous avez d'autres enfants à surveiller, ou vous êtes sollicitées par vos propres enfants). Ces sujets reviennent régulièrement dans vos posts.
C'est pourquoi, je me demandais si les dialogues que vous échangez avec vos parents-employeurs, et étaient suffisants pour aborder les problèmes de fond, pas les banalités que l'on échange quotidiennement avec sa boulangère!
Tu dis que vous savez et que les parents savent aussi dire ce qui s'est passé sur les choses exeptionnelles. "Tout va bien?" Et si justement tout ne va pas bien, est-ce à ce moment là que tu vas aborder le sujet?
#34 01-07-2008 13:11:53
so a écrit :Je parle avec les parents régulièrement, dés que je sens qu'il y a un truc qui ne va pas, je fonce, je ne supporte pas les situations pas claires, je me remets en question régulièrement (d'où des douleurs a l'estomac
ça marche carrément! J'ai eu un souci il y a 3 semaines pour des histoires de RTT, j'ai demandé a voir les 2 parents, et on a tout mis a plat ! et depuis tout va bien!
Je n'ai jamais eu d'echec;) ma méthode c'est du 100% ![]()
#35 01-07-2008 13:16:53
- myriem
- Membre

evidemment , Babolat , je n'attends pas que la question me soit posée si un souci est intervenu . Je répète , quand même , que parler de bananlités fait partie de la "confiance acquise" aussi . Je précise , que c'est sur la longueur de durée de garde des enfants , et non , sur une garde nouvellement "fraîche ", bien entendu . Enfin , cest comme cela que je vois les choses .
Dernière modification par myriem (01-07-2008 13:18:48)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#36 01-07-2008 13:25:02
Donc le dialogue, pour toi, est la base de la réussite de la relation parent-ass mat.(99%) c'est déjà un bon taux de réussite.
Pour les 1% restant, tu mets fin au contrat (tu démissionnes)?
alors le 1% restant...
1er cas (mon 1er contrat) : rupture des parents (non mariés) et l'enfant en otage...
enquète sociale et tout le toutim... je passe les details sordides ![]()
j'ai tenu 1 an dans ce climat, et j'ai craqué...demission
ça sombrait dans le sordide et ma famille en patissait...
j'ai accueillit cette piuce 3 ans (dont 2 sans le moindre nuage)
2° cas, malgré 4 mises au points très diplomatiques et gentilles... les soucis continuaient :
pas de planing prevenue le dimanche soir (21h) pour lundi matin 6h45... , des absences sans motifs, des reflections désobligeantes, enfant fortement négligé, hygiene très douteuse (moisissure dans les bib's etc...) pas de changes ou pas de vetements à la bonne taille, retards jusqu'à 2h30 sans pouvoir joindre les parents, etc...
contrat de 4 ans dont 3 1/2 sans nuages ![]()
demission au bout de 6 mois de "m'en fout***e"...
je precise qu'aucun litige financier n' eu lieu dans les 2 cas.
#37 01-07-2008 14:29:07
Dans vos cas 4i et Stine vous avez quel ressentiment vis à vis des parents: trahison, égoisme..... ?
Vous avez raison: dans certains cas, même si il y a dialogue ou respect, la relation peut mal se passer.Je crois que c'est d'autant plus dur pour vous que vous vous attachez aux enfants que vous gardez.
Je pense que n'importe quel autre boulot, il n'y a pas ce lien si fort, donc quand il y a conflit ou séparation, c'est moins douloureux!!!
D'un côté, je te lis et je te comprend Stine: les parents auraient pu te dire qu(ils comptaient mettre cet enfant à la crèche. Mias si tu l'avais su dès le commencement de votre collaboration est ce que ça aurait changé quelque chose? Et n'aurais(tu pas été tenté de prendre un autre contrat plus interressant sur la durée?
J'ai lu des choses comme ça sur certains posts, quand il s'agit notamment du passage d'un temps plein à un périscolaire: refuser l'avenant et prendre un contrat de garde à temps complet avec un autre enfant. Ce genre de discussion revient régulièrement et des parents qui lisent ceci sur le forum, risquent de se dire "Si je lui dis qu'on attend une place en crèche, elle va nous planter!!".
C'est une simple supposition!!
Vous en pensez quoi?
#38 01-07-2008 15:00:06
- jeluma
- Membre

moi ce que j'attends de notre relation ...c'est le respect ...et encore le respect ...je pense faire mon travaille le mieux possible et quand j'acceuille un enfant il est integré a la famille comme s'il en faisait parti ...je ne fais aucune difference ..je veux simplement qu'il soit heureux tous les matins d'arriver devant ma porte
avec les parents j'aime dialoguer ...je prends le temps pour ça ..le matin bien souvent si maman à le temps je lui offre le kfé et nous avons le temps pour papoter de bb ou autre au gre des jours ...le soir je les reçois dans l'appart ..je ne pourrais pas les recevoir a la porte ..je sais pas faire
et on discute de se qui doit pour bb ...
je n'ai à proprement parle jamais eu de gros soucis ...un qui c'est regle devant les tribunaux ..mais j'etais dans mon bon droit donc pas d'etat d'ame à se niveau ...
une incomprehension avec les parents que j'ai encore (bb rentre a la creche) ..mais n'etant pas timide je leur ai dis ma façon de penser et une fois dit je ne leur en ai plus voulu ...maman à tres bien compris mes reproches ...papa un peu plus difficilement ...mais comme l'à dit maman c'est juste parce que je lui ai tenue tête ...mais je sais que ça s'arrangera ..
on nous demande de ne pas nous attacher a nos loustics ...pas possible pour moi ...c'est même impensable ...alors en debut de contrat je me focalise surtout sur les parents ..car pour moi si entre nous aucune ombre ne plane de quelques ordres que se soit le contrat se fera dans le respect ...
et babolat pour repondre à ta question ...en effet si les parents m'avaient mise au courant de la place en creche je n'aurais pas pris ce bb ...et tu peux me croire pas pour une histoire d'argent ...mais pour l'attachement que j'ai deja pour elle ...
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#39 01-07-2008 15:19:45
moi ce que j'attends de notre relation ...c'est le respect ...et encore le respect ...je pense faire mon travaille le mieux possible et quand j'acceuille un enfant il est integré a la famille comme s'il en faisait parti ...je ne fais aucune difference ..je veux simplement qu'il soit heureux tous les matins d'arriver devant ma porte
avec les parents j'aime dialoguer ...je prends le temps pour ça ..le matin bien souvent si maman à le temps je lui offre le kfé et nous avons le temps pour papoter de bb ou autre au gre des jours ...le soir je les reçois dans l'appart ..je ne pourrais pas les recevoir a la porte ..je sais pas faire
et on discute de se qui doit pour bb ...
je n'ai à proprement parle jamais eu de gros soucis ...un qui c'est regle devant les tribunaux ..mais j'etais dans mon bon droit donc pas d'etat d'ame à se niveau ...
une incomprehension avec les parents que j'ai encore (bb rentre a la creche) ..mais n'etant pas timide je leur ai dis ma façon de penser et une fois dit je ne leur en ai plus voulu ...maman à tres bien compris mes reproches ...papa un peu plus difficilement ...mais comme l'à dit maman c'est juste parce que je lui ai tenue tête ...mais je sais que ça s'arrangera ..
on nous demande de ne pas nous attacher a nos loustics ...pas possible pour moi ...c'est même impensable ...alors en debut de contrat je me focalise surtout sur les parents ..car pour moi si entre nous aucune ombre ne plane de quelques ordres que se soit le contrat se fera dans le respect ...
et babolat pour repondre à ta question ...en effet si les parents m'avaient mise au courant de la place en creche je n'aurais pas pris ce bb ...et tu peux me croire pas pour une histoire d'argent ...mais pour l'attachement que j'ai deja pour elle ...
Bravo!!! Le dialogue est bien la clé de voute de la relation assistant-maternel parent-employeur!!
#40 01-07-2008 17:07:44
Dans vos cas 4i et Stine vous avez quel ressentiment vis à vis des parents: trahison, égoisme..... ?
Vous avez raison: dans certains cas, même si il y a dialogue ou respect, la relation peut mal se passer.Je crois que c'est d'autant plus dur pour vous que vous vous attachez aux enfants que vous gardez.
Je pense que n'importe quel autre boulot, il n'y a pas ce lien si fort, donc quand il y a conflit ou séparation, c'est moins douloureux!!!
D'un côté, je te lis et je te comprend Stine: les parents auraient pu te dire qu(ils comptaient mettre cet enfant à la crèche. Mias si tu l'avais su dès le commencement de votre collaboration est ce que ça aurait changé quelque chose? Et n'aurais(tu pas été tenté de prendre un autre contrat plus interressant sur la durée?
J'ai lu des choses comme ça sur certains posts, quand il s'agit notamment du passage d'un temps plein à un périscolaire: refuser l'avenant et prendre un contrat de garde à temps complet avec un autre enfant. Ce genre de discussion revient régulièrement et des parents qui lisent ceci sur le forum, risquent de se dire "Si je lui dis qu'on attend une place en crèche, elle va nous planter!!".
C'est une simple supposition!!
Vous en pensez quoi?
et bien sur le coup je culpabilisais dans les 2 cas...
je n'en dormais plus, et de demissioner je me sentais lache ![]()
et la surprise est que suite à tout ça, etant en village, nous nous cottoyons forcement et à ma grd surprrise cela se passe très bien et nous sommes restés en bons termees!
nos enfants se voient toujours et je les invites parfois à la maison et les parents m'ont comprise sans rancoeur...
etonnant... jamais je n'aurais crus!
comme quoi... ![]()
ps : je n'ai jamais refusé d'avenant à la baisse à ce jour, car pas de structure d'accueil avant la primaire. donc quand je signe avec un bébé je sais qu'à 3 ans il ira en classe ![]()