Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-07-2008 16:05:25
calcul congés payés au prorata et inspection du travail
bonjour, je suis en train de refaire un superbe contrat demandé à une personne de ce site, et après lecture de :
"En cas de travail à temps partiel, le droit aux congés est décompté en jours ouvrables ou au prorata des jours ouvrés. Le congé annuel est égal à 5 fois la durée des obligations hebdomadaires de service.
Exemple : Pour 4 jours de travail par semaine, le droit aux congés sera de 20 jours ouvrés (5 x 4 jours)"
J'ai appelé l'inspection du travail pour savoir si j'était obligé d'enlever donc 10 jours puisque j'ai le petit loulou sur 4 jours par semaine, donc congés= 20 jours au lieu de 30
et là, la personne très gentille m'a dit que non, elle a repris la convention et du moment que l'on travaille sur une année complète on a droit à ses 30 jours, meme si l'on effectue 4 jours de travaille par semaine.
Alors je sais qu'il y a un post la dessus avec tant de jour de congés pour tant de jours travaillés par semaine, mais.................qui a raison ?
Parce que finalement, pourquoi je n'aurais donc les congés que sur 8 mois (si je fais 10°/° tous les mois donc 8 mois*2.5jours=20 jours) alors que j'ai droit à mes 30 jours?
Merci de m'éclairer, à bientot
04-07-2008 16:05:25
#3 04-07-2008 17:45:04
Re : calcul congés payés au prorata et inspection du travail
bonjour,
pourquoi tu calcules 10% sur 8 mois?
si tu travailles 4 jours par semaine en année complete (52 sem.) tu as droit 2.5j. X 12 =30j.
si tu travailles en année incomplete , tu as 2.5j de congés sur 4 semaines travaillés, par ex : 40 semaines : 4 = 10
10X2.5 = 25 jours
#4 04-07-2008 17:59:59
Re : calcul congés payés au prorata et inspection du travail
Soyons clair :
De par la loi et la Convention Collective, quelle que soit l'acquisition des CP, une AM a le droit de poser 30 jours ouvrables de congés, soit 5 semaines de 6 jours. Ne lui seront payés que les congés réellement acquis pendant la période de référence.
Donc on pose 5 semaines quoi qu'il arrive.
Ensuite, pour calculer l'indemnité, on se base sur le nombre de semaines travaillées : en année complète : 2,5 jours ouvrables de CP par mois travaillés, en année incomplète, 2,5 jours ouvrables de CP par tranche de 4 semaines travaillées.
On trouve un nombre de jours ouvrables, mettons 20 jours ouvrables, soit 3 semaines de 6 jours + 2 jours.
Pour trouver le nombre de jours ouvrés, on compte combien de jours on aurait travaillé pendant cette période :
Si on travaille 3 jours/semaine (du lundi au mercredi), on aura acquis 3 x 3 = 9 + 2 soit 11 jours ouvrés de CP. L'indemnité sera égale soit à 10 % des salaires versés pendant la période de référence, soit au salaire de ces 11 jours ouvrés.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
04-07-2008 17:59:59
#5 04-07-2008 18:03:45