Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2008 23:29:15

Carolelef
Membre

Enfant qui rentre à l'école

Bonjour,

J'emploie une Ass Mat depuis 2ans et demi. Mon fils rentre à l'école en Septembre et ma nounou me demande de la licencié car elle ne prends pas d'enfant en périscolaire!

Dois-je la licencier ou est-ce un fin de contrat?

Merci de vos réponses

24-06-2008 23:29:15

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2008 23:38:53

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Enfant qui rentre à l'école

coucou
tout depend si elle ne peut prendre votre enfant (par ex ses agrements ne sont pas en periscolaire ou limités aux 3 ans de l'enfant)
ou si c'est elle qui ne veut pas accueillir l'enfant....

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 24-06-2008 23:40:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

c'est une demission ....
c'est elle qui fait le choix de ne pas prendre de peri wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 24-06-2008 23:46:50

Carolelef
Membre

Normalement elle a ses agréments pour prendre des périscolaires, mais elle ne veut pas en prendre...

Y a t'il un article qui me permettrait d'éviter un conflit avec elle?

24-06-2008 23:46:50

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2008 23:49:08

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

si elle ne veut pas..c'est à elle de donner sa demission...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 24-06-2008 23:51:10

Carolelef
Membre

Merci de vos réponses car cela fait un mois que je me tracasse avec tout ça

tongue

#7 25-06-2008 07:40:13

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Site Web

je ne suis pas sure pour la demission...

en effet si l'enfant entre a l'ecole, il y a un changement dans les modalités d'accueil (baisse du nb d'heure, de salaire, aller retour ecole...)

c'est aux parents de presenter un avenant que l'ass-mat peut refuser dans ce cas c'est un licenciement.

#8 25-06-2008 08:32:11

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

bonjour
si c'est un changement de contrat de la part des parents refusé par l'assmat c'est un licenciement !

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#9 25-06-2008 08:41:38

garonne
Membre
Site Web

il s'agit d'un licenciement. Si l'assmat ne s'était pas engagée sur le contrat pour aller chercher l'enfant à l'école, c'est une fin de contrat car c'est l'employeur qui doit proposer un avenant (c'est obligatoire) pour modifier le salaire et les heures de présence de l'enfant chez elle. Dans votre cas, elle va refuser donc licenciement.

#10 25-06-2008 09:26:32

4i.modo
Membre
Site Web

en cas de refus de l'avenant par l'assmat il y a 2 options...
1- la maman continue les termes du contrat initial
2- la maman licencie

et imaginez que la maman dise "ok, on continue la remuneration et tout comme avant"...
là l'assamt sera embêtée et devrat demissioner lol

#11 09-07-2008 17:06:18

fouinette
Membre
Site Web

bonjour

je suis dans le même cas, ma nourrice refuse de prend ma fille en périscolaire.
Comme elle refuse de nouvelles modalités, je la licencie OK mais pour quelle raison ? Et dois-je quand même lui verser des indemnités de ruptures ? La rupture en quelque sort vient d'elle.

#12 09-07-2008 17:15:52

choupetta76
Membre
Lieu : Armissan
Site Web

bonjour,
s'il ya changement dans le temps d'acceuil, c'est un avenant, si elle refuse et c'est son droit, il faut la licencier et verser les indemnités dûes
fouinette, la rupture ne vient pas de votre ass mat, c'est vous qui changez les terme du contrat, l'accord c'était fait sur d'autres bases
4i, faut pas rêver, je connais pas beaucoup de parents qui veulent payer un temps plein comme avant pour un péri, j'en connait pas un seul d'ailleurs
je crois ici que votre assmat n'a rien contre votre enfant mais que la baisse de revenu entre un temps complet et un péri n'est pas envisageable pour elle
bon courage et bonne rentrée au loulou

#13 09-07-2008 17:22:16

fouinette
Membre
Site Web

merci

pour info elle refuse de continuer avec nous car elle s'est engagée avec d'autres enfants sans me demander mes intentions pour la rentrée : elle a trop d'enfants !!! du coup je suis coincée !!!

#14 09-07-2008 18:28:55

4i.modo
Membre
Site Web

c'est simple :
vous proposerez un avenant pour modification d'horaires donc de salaire, soit elle accepte et tout va bien, soit elle refuse...
si elle refuse  : 2 solutions :
1- vous continuez comme avant
2- vous la licenciez.

pour la petite histoire, je n'ai jamais refusé un periscolaire  et j'ai eu le cas d'une maman qui à maintenu le salaire d'avant!
(eh oui! ça existe) même si c'est rare... wink
c'est moi qui ai fait l'avenant :honneteté!

d'un autre coté on peut comprendre qu'une baisse de salaire n'arrange pas la nounou, car  elle fait ce metier par amour des enfants certe, mais aussi pour vivre... comme tout en chanqu'un. ..

#15 09-07-2008 18:29:12

choupetta76
Membre
Lieu : Armissan
Site Web

ok, là c'est pas cool, dommage que vous n'ayez pas abordé le sujet plus tôt, moi j'explique dès le début mon nombre d'agréement et mes choix entre péri et temps plein

#16 09-07-2008 19:06:48

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

Si au début du contrat l'assmat a précisé qu'elle ne prendra pas en périscolaire l'enfant, la garde s'arrête dès qu'il rentre à l'école,  Carolelef tu dois la licencier sauf comme dit 4i tu continue à lui verser le même salaire!! Moi dès le début les parents savent que j'arrête dès qu'ils vont à l'école ou aux 3 ans car l'accueil péri scolaire c'est à partir de 3 ans sauf avec dérogation exceptionnel, donc je dépanne pour quelques mois les parents le temps que leur enfant ait ses 3 ans, cela évite d'aller chercher une autre assmat que pour quelques mois et cela évite aux petits loulous de faire double adaptation ( école et nouvelle nounou)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#17 10-07-2008 09:50:30

lou52
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi j'accepte les péris mais ça dépends lesquels!
La petite que j'ai entre à l'école en sept mais je la garde le midi et l'après-midi, donc pas trop de perte de salaire.
par contre pour le petit je démissionne car c'est juste pour les mercredis et quelques vacances, alors je vais pas perdre un agrément pour si peu.
La maman était en colère mais je lui ai dit que j'aurai pu attendre son avenant et le refuser et que là elle aurait été bien embêtée!

Maman de TEN 10-8 et 5 ans.

#18 10-07-2008 22:54:09

astrid6
Membre
Site Web

Il faut bien comprendre qu'il y a un contrat de travail avec un temps d'accueil défini dès le départ. L'employeur et l'AM s'engagent sur ce temps de travail. Si l'un des signataires, soit les parents, veulent changer un des termes du contrat (soit le temps d'accueil prévu), ça ne peut passer que par un avenant que bien entendu le salarié peut refuser.
En tant que salariés, est-ce que nos employeurs se posent des fois la question de ce qu'ils feraient si leurs propres employeurs leurs changeaient du jour au lendemain les termes de leur contrat "et si ça vous convient pas vous démissionnez ?"

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#19 11-07-2008 16:41:46

fouinette
Membre
Site Web

je suis d'accord avec vous pour la procédure, ce qui m'a déplu chez mon AM c'est qu'elle voulait bien garder ma fille en péri mais comme elle a pris d'autres enfants en septembre sans savoir mes attentions elle n'a plus de place.
Ce qui me déçoie aussi beaucoup c'est que nous avons été ses premiers employeurs, pendant un an elle n'avait que nous car elle ne trouvait personne et elle a préféré prendre le dernier arrivé en péri et pas nous. c'est pour ça que je suis un peu fachée.

Mais bon je vais tout faire dans les règles et on va se débrouiller autrement, c'était une très bonne AM.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB