Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-07-2008 21:22:55

centaure
Membre
Site Web

mon assistante maternelle à des problemes

Bonjour,

Je suis un papa avec un petit garcon de 5 ans. Un 2eme est en route pour la fin du mois
Nous avons une assistante maternelle depuis 3 ans dont nous sommes tres satisfait. Nous comptons lui faire garder le prochain en octobre.

Mais, le probleme c'est qu'elle vient de se faire suspendre son agrément.
L'histoire pour resumer, semble etre une vengence d'une ancienne mere. En effet, notre assistante maternelle s'est plié en 4 pour aider cette maman et son petit garcon pour le garder en allant le chercher à l'ecole alors que celà n'etait pas prevu (il a plus de 3 ans). Et du jour au lendemain, cette maman a décidé que le garcon devrait aller à l'ecole toute la journée (plus de garde donc).
Notre assistante lui donc qu'elle n'a pas le droit de l'enlever sans préavis... je n'ai pas tout les details de comment ca s'est terminé.
Par contre je sais que cette maman à envoyer une lettre carabinée sur mon assistante maternelle (de chose reelle que nous savions mais qui etait parfaitement acceptable, du genre c'est son mari qui accueil l'enfant quand elle est occupé avec un autre, et d'autres choses plus affabulatrice).

Mais apparemment cette lettre à eu des echo retentissant aupres de la PMI du coin. En effet, la directrice de cette PMI a rendu visite à mon AS sur demande de celle ci afin que mon AS lui explique 2/3 petites choses sur le gamin de la maman cité plus haut. Notamment mon AS voulait signaler que le gamin arrivait chez elle avec des bleues et avait dit que ca maman le tapé... Helas des propos difficiles à verifier.

Lorsque l'enfant a dit ca à mon AS, mon AS n'a pas voulu faire de vague de peur de se tromper. Donc apres l'incident avec cette maman, elle rencontre la directrice, lui expose les fait (chez elle donc rien d'officiel). Et chose surprenante, la directrice apres cette rencontre annonce à l'AS qu'elle va en profiter pour lui faire un petit controle...

Et quelques jours plus tard, elle recoit une convocation devant la commission pour :
- 2 jours de formation manquante
- une barriere d'escalier manquante (en bas...)
- des lits 2 filets qui doivent etre mis à 4 filets

Elle se rend à la comission et là sans pouvoir s'expliquer, on lui annonce que son agrément est suspendu!!!!
Elle n'a meme pas eu l'occasion de se defendre.
Cette commission lui annonce ca lundi, elle recoit la lettre en recommandé le mardi pour suspension le 16 juillet (ca fait tres rapide)...

Voilà les faits, j'ai été un peu long mais je voulais etre assez precis.

Alors mes questions :
- Quel recours à t-elle?
- Des motifs aussi legers peuvent ils motiver une suspensions d'agrément sans possibilité de se remettre au norme (la fameuse lettre n'a pas été versé au dossier)
- Nous parents nous retrouvons dans la panade, est ce légal qu'aucun préavis digne de ce nom ne soit respecté? Pour precision elle garde actuellement 2 enfants de plus de 3 ans et 3 enfants de moins de 3 ans

Nous soupçonnons la mere et la directrice de se connaitre personnellement. Comment la commission prend elle ses decisions???

En vous remerciant d'avance de votre aide et en esperant avoir etait assez clair

Centaure

10-07-2008 21:22:55

partenaire publicitaire:

#2 10-07-2008 22:10:31

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Site Web

Re : mon assistante maternelle à des problemes

quelle mésaventure!!!
je peut juste dire que lors d'une suspension d'agrement,il n'y a pas de préavis ,moi par exemple ,la puer passe chez moi le lundi après midi et m'appelle le mardi matin pour me signaler mon retrait d'agrément.de plus ils ont prévenue la caf ,pour suspendre les aides et appeler les parents de la puce qui venait d'arriver .J'ai fait du bénévolat pendant quinze jours car la maman n'avait pas d'autres solutions!!!!
par contre pour le reste ,je ne sait quoi dire ,pourquoi elle n'a pu se défendre n'est pas normal mais d'autres pourront peut être vous renseigner .
Bon courage pour la suite !!!!!

maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

#3 10-07-2008 22:11:59

steffy5974
Membre
Site Web

Désolée pour vous et pour votre assmat,

Si son agrément a été suspendu, je pense qu'elle peut le récupérer , ce n'est pas une annulation, heureusement pour elle.
Je pense que si elle fait les 2 jours de formation manquantes (bizarre que la PMI s'en rende compte que maintenant) et qu'elle remplace la barrière et les lits, elle peut demander à ce que son agrément lui soit rendu.

Peut-être pouvez-vous intervenir en sa faveur auprès de la PMI, ça pourrait surement l'aider.

Bon courage à votre assmat.

#4 10-07-2008 22:24:00

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou il faudrais que votre assistante maternelle se fasse appuiyer ou se représenter par un syndic, ou autres organisme compétant!
pour les syndic certain on une aide juridique et aides l'assmat  pour les démarche, mais il faut adhérer(donc moyennant un paiement pour devenir adhérente et être aider!
je ne vois que se seule recourt possible!
car seul vous ne réussirez pas!
A+ et bonne chance!
je ne peux pas vous en dire plus!
il faire faire un bon dossier et être bien encadré!!!!! courage a vous et a votre assmat!

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

10-07-2008 22:24:00

partenaire publicitaire:

#5 10-07-2008 22:54:23

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

bonsoir,

c'est affolant de voir des choses pareilles. mad

Je pense que pour votre Ass Mat vous pouvez lui être d'un grand secours au moins par un courrier et les autres parents ils en pensent quoi?

Cela va être dur pour elle il faut que chacun puisse l'aider du mieux qu'il peut.

Et qu'elle de son côté fasse le nécessaire matériel et formation pour éviter tout retrait d'enfant.

Bon courage à vous et votre Ass Mat et c'est très courageux de votre part ce sui montre que vous vous entendez bien.

Alors agissez et redîtes nous la suite  lol lol

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#6 10-07-2008 23:58:38

centaure
Membre
Site Web

merci beaucoup de votre aide...

Pour info :
- elle a été appuyé par un des pere d'enfant qu'elle garde qui est aussi le fils du maire de notre village (maire qui est le president du canton et une longue connaissance du president du conseil general... ca devrait aider). Par contre la PMI n'est pas sous son canton (division administrative quand tu nous tiens..)

- les autres parents ont apparemment contacté la PMI pour protester. Ca à l'air d'avoir eu un effet puisqu'elle a été convoqué par la PMI (pas la commission...) ce soir... on verra demain (nous n'avons pas encore manifesté notre désappointement mais je pense que si ca ne s'arrange pas, ma femme et son ventre de 9 mois iront faire un caca nerveux là bas => en plus nous avons deja eu de mauvaise experience avec des PMI, ca ne les remonte pas dans notre estime)

- si ce n'etait qu'une histoire de matos, ca irait mais il ne lui laisse meme pas la possibilité de se remettre aux normes (ils ne veulent pas entendre parler de se mettre à jour pour les 2 jours apparemment).

- Le seul truc qui lui ont dit c'est de tout recommencer. Elle ca ne l'interesse pas , elle perd 2 mois et tout les parents deja present!!!! et de toute maniere je la vois mal repartir là dedans!!!

Ce qui me semble vraiment curieux c'est cette suspension hâtive. En effet j'effectue regulierement des audits dans des sociétés. Et on ne suspend jamais d'accréditation au premier controle!!!! on met non - conformité ou ecart et ensuite on demande de se remettre en conformité avec contre visite qq semaines plus tard!!!

Là une visite et hop suspendu!!! c'est dingue ca surtout qu'il n'y a pas de faute grave.

Ma femme a eu le droit à une séance d'explication avec d'autres mere pendant une preparation à l'accouchement par quelqu'un de cette PMI (je ne sais pas si c'est cette fameuse directrice) mais apparemment elle a été outré (ma femme..) de la maniere de se comporter de cette personne :
- en gros faut etre des patrons s***** avec les assmat (congés, suspension de contrat...)
- ensuite l'histoire des lits faut absolument jeter les 2 filets pour en prendre des 4 (mon premier est passé dans le 2 filets... toujours là...)

Et j'en passe et des pas mure sinon je vais faire 3 pages...

bon je vous tiens au courant, je devrais avoir plus d'infos demain... on reflechit serieusement à passer outre l'agremment (je crois que c'est possible mais on n'a plus le droit à aucune aide et faut alors payer toutes les charges... )

bonne soirée et merci

#7 11-07-2008 05:56:31

4i.modo
Membre
Site Web

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#8 11-07-2008 06:22:04

4i.modo
Membre
Site Web

la situation est dure...
par contre vous dites en exemple : "de chose reelle que nous savions mais qui etait parfaitement acceptable, du genre c'est son mari qui accueil l'enfant quand elle est occupé avec un autre, et d'autres choses plus affabulatrice"
laisser un enfant accueillit au conjoint nous est strictement interdit, c'est uen faute professionelle...
cela est suffisant pour une suspention, MEME SI D'AUTRES LE FONT AUSSI!!

ce n'est pas pour autant que je cautionne les faits que vous nous relatez, bien sur.
mais autre chose me gène:
"Nous parents nous retrouvons dans la panade, est ce légal qu'aucun préavis digne de ce nom ne soit respecté? Pour precision elle garde actuellement 2 enfants de plus de 3 ans et 3 enfants de moins de 3 ans"

5 enfants?
rarissime... est elle agréée pour autant? avez vous verifié, votre enfant est il dans le "lot" ou en +?

désolé d'être aussi suspicieuse, mais avant de donner un avis, je prefererais en savoir +... smile

pour le coté "administratif" lors d'une suspention, voir art 18 de la ccn.

#9 11-07-2008 08:13:28

marylene
Membre
Site Web

4 i tu as tiqué sur les mêmes choses que moi par contre pour le mari moi j'ai compris que l'assmat éatit dans la maisonmais que c'est le mari qui accueillait..ce n'est dejà pas pareil même si pas le droit

#10 11-07-2008 08:17:57

4i.modo
Membre
Site Web

j'aimerai voir la tête du patron de mon mari si j'allais  travailler à sa place parce que mon mari est occupé à autre chose, même temporairement!
ce metier  est particulier, et on se doit d'agir avec professionalisme même si personne n'est derrière notre dos.
désolé d'être si dure, mais punaise!
c'est pas parce qu'on est à la maison qu'on fait n'importe quoi et n'importe comment!
elle fait comment cette femme quand elle est seule???

#11 11-07-2008 08:35:05

marylene
Membre
Site Web

et je suis tout a fait d'accord avec toi  moi mon mari a été peut être deux fois dans l'année présent en même temps que les loulous mais c'est moi qui m'en occupe c'est mon boulot même si les enfants étaient content qu'il soit là...je n'ai pas voulu donner raison à la nounou

#12 11-07-2008 08:41:53

4i.modo
Membre
Site Web

mon mari est présent tout les soir minimum 1h durant mes accueils, et  il ne se mele jamais de rien.
c'est mon job, c'est mon "trip" lol
sinon il va au coin !
non mais...

#13 11-07-2008 09:21:10

Poup
Membre
Site Web

Bonjour,
Quand même si on est occupée à changer la couche d'un bébé ou autres et qu'une personne sonne à la porte et que votre mari aille ouvrir, je ne vois pas ou il y a faute, il va quand même pas rester les bras croisés derrière la porte en disant, je n'ouvre pas, c'est peut-être pour ton job. Quand on est seule Ok, là y a pas d'autre solution mais si le mari est là c'est quand même la moindre des corrections qu'il ouvre la porte.

Je souhaite bien du courage à ces parents. Je ne prend partie pour personne, je pense qu'il faut connaitre toutes les données pour pouvoir le faire. Mais là le coup du mari qui accueille l'enfant, c'est n'importe quoi.

Ca fait vraiment peur en lisant tout ça d'être ass. mat., encore une fois, je me demande si j'ai bien fait de me lancer. Je pense que l'amour pour les enfants l'emporte sur le reste, sinon y aurait très très peu d'ass' mat'.

Dernière modification par Poup (11-07-2008 09:22:19)

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#14 11-07-2008 09:39:34

katiouchka
Membre
Lieu : willer-sur-thur
Site Web

Poup a écrit :

Bonjour,
Quand même si on est occupée à changer la couche d'un bébé ou autres et qu'une personne sonne à la porte et que votre mari aille ouvrir, je ne vois pas ou il y a faute, il va quand même pas rester les bras croisés derrière la porte en disant, je n'ouvre pas, c'est peut-être pour ton job. Quand on est seule Ok, là y a pas d'autre solution mais si le mari est là c'est quand même la moindre des corrections qu'il ouvre la porte.

Je souhaite bien du courage à ces parents. Je ne prend partie pour personne, je pense qu'il faut connaitre toutes les données pour pouvoir le faire. Mais là le coup du mari qui accueille l'enfant, c'est n'importe quoi.

Ca fait vraiment peur en lisant tout ça d'être ass. mat., encore une fois, je me demande si j'ai bien fait de me lancer. Je pense que l'amour pour les enfants l'emporte sur le reste, sinon y aurait très très peu d'ass' mat'.

coucou,entièrement d'accord avec toi!
il suffit que je change la couche du bébé à l'étage avant de le coucher ou n'importe,et que ca sonne...si mon homme est là,il ouvre aussi et leur dit ce que je fais,que j'arrive dans 5 mn,y'a pas de mal à ca...

mini_0805261019113430573.gif

#15 11-07-2008 09:46:46

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

et bien aujourd'hui la maman est arrivé avec les petits et j'etais au toilette, c'est mon mari qui a ouvert la porte...alors cela veut dire que c'est une faute grave !!
bien sur je suis venu prendre les enfants et dire 2 ou 3 mots a la maman.
mais ce n'est pas moi qui à ouvert la porte.

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#16 11-07-2008 10:08:16

lou52
Membre
Site Web

Bonjour,

Pareil pour moi, ce matin c'est mon mari qui a ouvert et hier c'était mon fils.
Si on doit avoir des suspensions rien que parce que nous n'ouvrons pas personnellemnt la porte il risque d'y avoir pénurie d'ass mat!!!!! smile

Dernière modification par lou52 (11-07-2008 10:14:05)

Maman de TEN 10-8 et 5 ans.

#17 11-07-2008 10:13:10

tata1
Membre
Site Web

Bonjour,

là je trouve quand meme que 4I va u peu trop loin moi aussi cela arrive aussi quand je change les petits si mon mari est là il va ouvrir  car je ne peux laisser bébé tout seul et je ne vois pas ou est le mal.Il ne faut quand meme pas exagérer;

mini_081007103016590340.jpg

#18 11-07-2008 10:48:46

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour a vous toutes et bonjour a centaure, je suis entiérement d'accord avec tous se qui a été dit comme réponses a centaure, et je trouve centaure , tres compréhensif dans une tel situation, je pense aussi que vous devez continuer a l'aider elle en as bien besoin!! bon courage a vous trois pour la suite.

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#19 11-07-2008 11:00:57

altec
Membre
Site Web

bonjour,
d'accord avec 4i et je voudrais ajouter que s'il manque 2 jours de formation,  il faut refaire la formation., la formation n'est pas validée.

CENTAURE a écris:
,Pour info :
- elle a été appuyé par un des pere d'enfant qu'elle garde qui est aussi le fils du maire de notre village (maire qui est le president du canton et une longue connaissance du president du conseil general... ca devrait aider). Par contre la PMI n'est pas sous son canton (division administrative quand tu nous tiens..)

C'est pas à fils de maire à decider si il y a la faute proffessionnelle !
l'agrément est suspendu  car il y une enquete.

#20 11-07-2008 11:19:39

nana38
Membre
Site Web

c est troublant ...
que pense le ram ?
principe de precaution ?
la suite nous interesse
à bientot nana 38 nouvelle sur forum

83j3t82w.gif   lcg3c4ta.gif

Pied de page des forums