Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2008 08:31:31

anahita
Membre
Site Web

Besoin de vos conseils : accueil payé par la PMI

Bonjour à toutes, j'ai vraiment besoin de votre avis.

Hier la puér m'a contactée pour me proposer l'accueil en journée d'une petite fille de 16 mois en attendant la décision du juge pour enfants (placement ou si cela fonctionne bien continuer l'accueil de jour chez une assmat). Je serai directement  payée par l'ASE , la puér et l'AS doivent rencontrer les parents la semaine prochaine et s'ils donnent leur accord, je commencerai le 21 juillet.

est- ce que certaines d'entre vous ont vécu cette expérience ?
Quel contrat ? normal avec les parents ? ou contrat avec l'ASE ?
CDI OU cdd puisque c'est d'abord prévu pour 2 mois jusqu'à la décision du juge ?
Quel tarif d'IE sachant que je devrai tout fournir (même les couches) et que je devrai donner le bain (je demanderai un accord écrit à la PMI)

j'aimerai avoir plus d'éléments avant d'en reparler avec eux la semaine prochaine.

12-07-2008 08:31:31

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2008 08:33:49

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Besoin de vos conseils : accueil payé par la PMI

je pense que seule la pmi peut répondre à ces questions...
on a eu un cas un jour... et il me semble qu'il y avait un soucis car ils payaient avec 3 mois de retard... sad
poses bien les questions et précise bien tout par écrit ainsi que le paiement, le mode de paiement et la date de paiement...

#3 12-07-2008 09:59:42

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

Bonjour !
J'ai eu le même genre d'accueil.
L'accueil s'est fait en sept et oct et je n'ai été payé qu'en février.
Le tarif a été imposé par le CG, même les indemnités et les prix du repas. Le CG n'a payé que les heures, le reste était à la charge des parents. Maintenant, pour toi ce sera peut être différent, puique l'enfant doit être placé et que tu fourni tout. Moi, c'était juste en attendant que la maman se remette de son opération et je ne founissais pas le couches et tout le reste.
Renseigne toi à la PMI. Ce sera plus sûr

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

#4 12-07-2008 12:26:20

anahita
Membre
Site Web

Merci 4i pour ta réponse rapide. j'avais pas pensé au retard de paiement ...
La question que je me pose c'est avec qui faire le contrat : avec les parents qui ont l'autorité parentale ou avec l'ASE ? mais bon je vais les rappeller en début de semaine
encore merci et à bientôt
mais si qq'un a eu une expérience comme ça merci de m'en parler...

12-07-2008 12:26:20

partenaire publicitaire:

#5 12-07-2008 12:30:51

anahita
Membre
Site Web

excuse Nounoulilie j'avais pas vu ta réponse, là ils me demandent de leur donner mes tarifs et de les "gonfler" surtout l'ie. je t'avoue que je sais pas trop combien demander... surtout que j'aurais 2jours entre la réponse et l'accueil...
donc je vais les rappeller, merci beaucoup pour ta réponse

#6 12-07-2008 18:25:34

margot23
Membre
Site Web

Bonjour Anahita,

L'année dernière, j'ai dû accueillir une jeune fille de 8 ans à mon domicile 12h/jour pendant 3 semaines en août 2007. Il s'agissait d'un placement d'urgence ordonné par le juge pour enfants.
J'avais été contacté par l'AS et la Puéricultrice appartenant à une autre pmi que celle qui me suit.
J'ai fait un contrat normal en CDD car ce n'était que pour 3 semaines (le même que pour l'accueil d'un enfant ).
J'ai donné mes tarifs (ie + les heures supplémentaires (60h par semaine pendant 3 semaines).
Le contrat se signe de gré à gré entre les parents et toi (mais comme même en la présence de l'AS et de la puéricultrice).
La seule qu'ils m'ont demandé, c'est de leur transmettre de suite ma fiche de paie pour le mois dés le début. Comme cela, j'ai pû avoir mon salaire fin août sans aucun problème par le conseil général.
Cela a été une superbe expérience, la petite était géniale (un amour !).

Concernant ton contrat, il s'agira d'un CDD puisque c'est pour 2 mois au départ et ceci jusqu'à la décision du juge.
Ensuite, si celui-ci décide que la garde de la petite doit continuer chez toi, tu pourras transformer ton contrat en CDI.

J'espère avoir répondu à plusieures de tes questions.

Bises
Margot23

#7 13-07-2008 00:47:31

astrid6
Membre
Site Web

Mon conseil : refuser ce genre d'accueil. Ca ne rentre pas dans nos attributions, ce n'est pas notre rôle, nous ne sommes pas formées pour ça, il y a des structures ou des familles d'accueil d'urgence pour ça... Et pour avoir eu beaucoup d'échos d'AM ayant accepté ce type d'accueil, beaucoup n'ont jamais été payé, car une fois que l'AS a placé l'enfant, le reste (contrat, salaire), ça ne l'intéresse plus du tout, et ça passe de service en service et tout le monde se renvoie la balle... A fuir...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#8 13-07-2008 11:28:59

anahita
Membre
Site Web

Merci beaucoup Margot23 pour ta réponse qui m'a bien éclairée ! encore une question : qui renseigne pajemploi et quid de l'aide aux parents ? dans mon cas, les parents ne feront pas ce genre de démarches...ou alors on se passe carrément de pajemploi ?
en tout cas, même si c'est compliqué j'ai très envie de tenter cette expérience, dans ma vie antérieure, avant d'être assmat, j'ai travaillé 18 ans avec des "jeunes en difficulté"et peut-être que cette expérience passée pourra encore être utile ! je connais bien les AS du coin et je prend le parti de faire confiance.
encore merci Margot23 et à très bientôt

#9 13-07-2008 13:15:52

margot23
Membre
Site Web

Bonjour Anahita,

Concernant l'aide financière (comme l'AS l'appelle), celle-ci est versée directement à l'assmat par le CG. Les parents ne recevront rien du tout de pajemploi et du CG (du moins, c'est ce qui s'est passé pour moi, car la petite avait 8 ans). En fait, la seule chose qu'ils devraient recevoir, c'est juste un courrier de confirmation comme quoi l'aide te sera versée directement.
Surtout, fais bien ta propre fiche de paie. C'est absolument nécessaire pour que tu puisses être payée par le CG et aussi car tu ne recevras pas l'attestation de salaire de la paje.
Sinon, je n'avais peur concernant la réception de mon salaire par le CG, car il s'était établi une grande relation de confiance entre moi, l'AS et la maman de la petite.
Dans tous les cas, cela a été une grande expérience pour moi, la petite s'était très attachée et ne voulait plus partir de la maison. Elle se collait à moi !
Merci de me donner de tes nouvelles prochainement.
Cordialement
Margot23

#10 13-07-2008 13:26:08

margot23
Membre
Site Web

Pour Astrid6,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Concernant ce type d'accueil, il faut qu'il y ait une relation de confiance entre l'assmat, les parents, l'AS et la puéricultrice.
Apparemment, il s'agit d'un accueil de jour.
De plus, je suis toujours en contact avec l'AS qui est venue l'année dernière. Elle est même revenue chez moi il y a 2 semaines afin d'expliquer son métier à ma fille (elle a 14 ans).
Concernant les salaires, ceux-ci sont payés directement par le CG et l'AS doit veiller à ce que ceux-ci soient réglés à date (en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi ! Elle s'est occupée de tout).
Cordialement
Margot23

#11 13-07-2008 14:44:56

astrid6
Membre
Site Web

Tant mieux pour toi, Margot, si ça s'est bien passé. Malheureusement, c'est très rare... J'ai eu beaucoup plus d'échos d'AM qui avaient accepté ce type d'accueil d'urgence et qui s'en mordaient les doigts (certaines n'ont jamais été payées). Et ce au niveau national, pas seulement dans mon département.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB