Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-07-2008 09:40:59

akka1
Membre
Site Web

Re : Je suis la tendance : ne pas laisse bébé pleurer.

En fait, de part mon expérience de maman, puis d'ass mat, j'ai remarqué que plus les parents sont sensibles aux pleurs des bébés, plus les bébés pleurent ! Attention, je ne veux pas vous culpabiliser, ni quoique ce soit, c'est souvent un constat que j'ai fait, c'est tout. Et je crois que c'est tout simplement parce qu'il y a une telle interaction entre maman et bébé que celui ci répond à la demande de la maman (c'est tellement puissant et fusionnel de savoir apaiser son enfant en le prenant contre soi, la maman adore ça, et le bébé fait plaisir à maman !).

Idem, chez une ass mat qui va angoisser (parcequ'elle a bcp de petits et qu'elle a peur que trop de pleurs dérangent les autres), il risque d'y avoir plus de pleurs que chez une ass mat plus détendue.

Il y a aussi la perception qu'on a des pleurs. Moi, ils ne me dérangent pas, dans la mesure où ils ne traduisent pas une souffrance, physique ou morale. C'est le moyen d'expression du bébé, comme plus tard ce sera les arheu arher toute la journée. C'est un bruit de fond dans mon quotidien. Je ne considère pas ces pleurs comme du bruit, encore moins comme des braillements !

Il vous faut faire confiance à votre ass mat pour gérer cela. Sachant que si elle a plusieurs bébés, effectivement, elle ne pratiquera pas le portage avec le votre, et ne pourra pas non plus passer de longs moments à l'endormir. Mais votre bébé en prendra l'habitude, car ce n'est pas sa mère et il batira une autre relation avec elle. Lui proposer de la payer plus ne changera rien à la chose, et ce sera mal interprété : la payer plus pour qu'elle s'occupe plus de votre enfant que des autres ?

N'oubliez pas que mettre un enfant au lit est un acte d'amour, au même titre que de le nourir, le caliner ou lui donner le bain : c'est un moment fort de la journée, où on apporte à son enfant (ou aux enfants des autres), une réponse à un besoin vital : le sommeil. Et si votre ass mat (et plus tard vous même, chez vous et quand vous l'aurez décidé) le perçoit ainsi (et non pas comme un moment dur : zut il va se mettre à brailler / Zut, je le couche et il se sent malheureux), et bien vous verrez que tout se passera bien.

Il vous faut avant tout accepter que votre ass mat ne fera pas les choses comme vous. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière, chacun fait suivant son ressenti, son expérience et ses possibilités, c'est tout !

16-07-2008 09:40:59

partenaire publicitaire:

#22 16-07-2008 09:48:05

SONIATH
Membre
Site Web

Message por phoenix:
Mon assist mat semble très gentille et douce aussi.Elle ne veut qu un enfant . Elle n en aura pas dautres. Si je suis inquiète c est autant pour elle que pour mon bébé.Je crains pour elle car elle ne retrouvera plus la tranquilité qu elle avait avec le garçon de 3 ans qu elle gardait. Je crains pour mon bébé qui ne va pas comprndre ce changement radical.
Je n ai ,pas souhaité faire du maternage intensif au départ (je savais que je reprendrai le boulot) .C est mon bébé qui m y acontraint. C était peut etre lmié au fait qu iol a été malade d sortie mat.et que j 'étais avec lui +.allaitement. J aurais aimé qu il soiut plus solitaire (les bébés sont différents: me mien me réclame). Mon assist mat est engagée pour 9h par jour ( jai pas encore mon emploi du temps ) mais je sais déjà qu elle le gardera bien moins que cela( je suis dans l enseignement). Je me dis qu elle pourrait faire un effort le temps qu elle a avec lui jusqu à ce que je lme récupère. Elle ne sera pas moins payée. J insiste : je ne suis pas égoiste.Je recherche la tranquilité de mon bébé.Si la nounou parvient à l endormir et si avec elle il parvient à rester seul sur son tapis.Tant mieux pour nous tous.Mais ce que je veux c est que ce soit endouceur et non pas en le laissant pleurer.De plus, comme le dit mielle j ai peur que durant mon absence, fatiguée, elle fasse comme elle l entend elle meme.

#23 16-07-2008 09:53:44

SONIATH
Membre
Site Web

Avez vous des conseils pour le choix du lit? Il se tourne et se retourne pour trouver le sommeil et se cogne la tete.Il dort en perpendiculaire et le lit n est pas assez large.Cela le réveille.Merci

#24 16-07-2008 10:40:20

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

SONIATH a écrit :

Bonsoir,
Mon bébé aura 8 mois(fameuse crise de la permanence de l objet) en septembre et sera gardé par une asstmat . Elle ne gardera que mon enfant. J aimerais savoir ce que je suis en mesure de lui demander. Je ne laisse pas pleurer mon bébé (jE NE suis pas dupe et connais tous les discours du genre : caprices, faire les bronches....) j aimerais que mon asmat fasse de meme.Elle avait jusqu ici un petit de 3 ans qui ffaisait des siestes de 3h ce qui permettait à la nounou, je suppose, de faire d'autres choses).Je suis dans l éducation natio mon emploi du temps est assez souple.Je suis prête à la payer un peu plus.Que me conseillez vous .Comment lui expiquer ma façon de voir les choses alors que tant de puéricultrices des Pmi leurs disent qu ils faut laiiser pleurer...
SVP j ai besoin de conseils et pas de reproches ni discours moralisateurs.Merci Que puis je exiger en genral de la nounou.
Ps : j ai lu une discution de nounous qui expliquait toutes qu une fois le bébé changé et nourri elle le laisse pleurer s il refuse de dormir (pdt 15 min au moin)s

coucou je vais te donner, et te raconter tres vaguement ce que j'ai rencontré avec notre première fille!

a l'âge de 18jours (apres une césarienne, et grossesse tres difficile)! notre puce a fait un spasme du sanglot!
moi jeune mamn je ne connaissais pas du tout cette réaction chez un nouveau née!
et bien apres recherche médical, elle était mal dans sa peu, et se servait de spasme du sanglot pour agir sur un mal venant d'elle!
(elle aurait subit la souffrance de la grossesse, et aurait été mal retirer (mal prise ) de mon ventre pendant la césarienne) de la l'angoisse  dejà a 18j de naissance)
du cout je l'ai allaité, mais elle n'étais bien que en toutoullant , et j'y restais des h!
elle dormais tres peu, pleurer tres souvent!

et un bon médecin, nous a aidé, nous a appris la respiration artificiel, a chaque fois que la puce faisait un spasme du sanglot (mais là est encore un autre domaine)!
juste pour en venir au problm, de sommeil et de ta présence toujours a ces cotés.

le médecin nous avait conseillé de la laisser de temps en temps en garde chez une autre personne, et nous d'en profiter pour nous retrouver!
et chaque fois qu'elle etait avec l'autre personne(mamie) tatie) et bien tout allais pour le mieux du monde!
pas de colère, petite sieste!
et dès que nous la reprenions!
et bien elle recommençais avec nous!(colère,mal être ect-------)
alors le médecin a chercher et nous a dit, afin d'apaiser tout le monde essaye une tétine!

et bien a partir de là c'était beaucoup mieux, elle avait un besoins (due a l'allaitement de continuer a toutouller, besoins de réconfort qui rapelle le sein de maman)
mais les colère était toujours là mais beaucoup moins présente!
et un rythme pour elle et pour nous beaucoup plus apaisant!
il fallait réussir a comprendre la différence de ses pleurs qui était a chaque fois un appel!(là moins facile a deviner, celui de la faim, de la colère ou du mal)

alors juste pour te dire m^me si on se dit non non je n'angoisse, et bien si bébé lui le ressent (sur ta voix, sur ton comportement,sur tes gestes, et sur ton toucher, et le retransmet) tu a mal, et bien bébé lui aussi a mal, et tu le montre ainsi!
alors patience, et ton petit bout grace a toi, en prenant un peu de recul, en faisant autre chose, mais en l'aimant toujours aussi fort par tes pensées!
ton loulou sera bien!
pense s'y!
ce n'est pas facile de devenir parent!
et nous sommes toutes passées par là(différemment avec certainement toutes de petites erreurs pour notre premier enfant!)
m^me devenir parents celà s'apprend au fil du temps!
alors bon courage!
et tu sera une merveilleuse mamn!
pense au bien ^ter de ton enfant avnt tous!
attention a ne pas l'étouffer(là est la pire des choses a faire) car on ne s'en rend pas compte par soit même, mais apres lorsqu'il est trop tard!
aide le a être bien et toi tu le sera en retour!
un enfant heureux et apaiser, rend des parents heureux de vivre! smile
A+

pour le lit essaie un lit a filet!(dit lit parapluie) si tu le met dans un lit trop grand, il auras peur car trop d'espace!
essaie aussi de le mettre dans un dort bien, ce qui l'empèche justement de tourner dans tout les sens!

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

16-07-2008 10:40:20

partenaire publicitaire:

#25 16-07-2008 12:59:38

astrid6
Membre
Site Web

Je pense que le premier interlocuteur à qui il faudrait parler de tout ça, exprimer tes craintes, tes angoisses, chercher des conseils devrait être le pédiatre. Il connaît ton enfant, il te connaît, il pourra te rassurer... et te donner des pistes. Et je rejoints la majorité des avis : qu'un enfant pleure est tout à fait normal. Et plus on va porter attention à ces pleurs, chercher leur cause, chercher à les calmer au plus vite, chercher à les éviter, plus l'enfant va pleurer car il va ressentir cette inquiétude voir angoisse chez la maman.
Si tu es certaine de ton choix, si tu envisages ce mode d'accueil comme le meilleur pour ton enfant, si tu as choisis cette AM en toute confiance, il faut que tu arrives à transmettre ça à ton enfant qui vivra tout ça le plus sereinement possible.
Juste pour exemple : je suis sortie de la maternité avec ma fille, et je l'ai mise directement dans sa chambre, porte fermée. Et moi dans la mienne avec mon mari, porte ouverte. J'étais parfaitement claire avec ce choix et très sereine. Je l'allaitais, mon mari allait la chercher, me la donnait pour l'allaitement, ensuite, je la changeais et je la recouchais. Elle a fait ses nuits très rapidement (à 4 semaines) et a toujours parfaitement dormi. Elle pleurait juste pour signaler qu'elle avait faim. C'est quelque chose dont nous avions beaucoup parlé avec mon mari, et nous étions d'accord là-dessus.
Dans ton post, tu ne parles pas du papa, son rôle est justement de faire en sorte que ce duo devienne un triangle, il a sa place à prendre et peut aider.
Mais je persiste à penser que la première chose à faire est de voir ça avec le pédiatre.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#26 16-07-2008 13:36:22

phoenix
Banni(e)
Site Web

OUI astrid, la relation est d'autant plus fusionnelle entre la mère et l'enfant que le père n'est pas très présent ! tu as raison : ce n'est pas un duo mais un trio et c'est important pour l'équilibre de l'enfant.

Je demande toujours à rencontrer lors du 1er entretien la maman mais aussi le papa et je veille à m'adresser à lui pendant l'entretien et à lui demander SON avis sur telle ou telle chose....

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#27 16-07-2008 13:43:04

phoenix
Banni(e)
Site Web

Faut pas oublier qu'au Japon ils ont le plus fort taux de suicide parmi les adolescents....et les étudiants.

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#28 16-07-2008 13:51:11

4i.modo
Membre
Site Web

le debat est détourné là...
merci de revenir au sujet initial.
et le japon ... pays du soleil levant et des clichés wink
les grd villes ne refletent pas la vrai vie de tout un pays... comme chez nous big_smile

#29 16-07-2008 13:55:54

phoenix
Banni(e)
Site Web

Clichés.... pas tant que ça malheureusement (reportage récent sur ce pays par ailleurs très beau !).

Dietrich BONHOEFFERS

#30 16-07-2008 15:49:25

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

BONJOUR

ne soyez pas inquiete ,nous avons l'habitude de gerer les pleurs des petits ,et aucune assist mat ne laisse pleurer de bebes eternellement!deja pour nos oreilles qui en prennent un coup !et de plus  ,plus il pleure, plus il ,s'enerve et c'est encore pire ;,
comme vous dites la nounou avait un petit de 3 ans et pouvait faire autre chose pendant la sieste ,sachez qu'avant d'avoir 3 ANS il a ete bebe aussi ,a pleurer aussi ,c'est dans notre metier normal ,chaque chose est un eternel recommencement et nous avons l'habitude de gerer les changements d'age de l'enfant et leurs differents comportements et nos propres habitudes suivent les rhytme de l'enfant;
je vous sent stresse pour la reprise de votre travail ,et bebe va le sentir ,votre nounou ne sera elle pas stresse et apres une periode d'adaptation ,tout devrait bien se passe ,
bien sur il pleurera comme tout les bebes ! puisque c'est leur principal mode de communication ,nous arrivons a separe les differents sortes de pleurs ,cela va tres vite ,et surtout ne faites pas tout un probleme des pleurs de votre bebe aupres de votre futur assist mat ,car celle ci risque de vous mentir en vous disant qu'il ne pleure pas de peur de vous tracasser ,je le sais c'est ce que je fais avec les bebes que je garde lorsque je sent leur maman angoissée
cela lui servirait a quoi a votre assist mat de vous dire "votre bebe n'a pas arreter de pleurer"!partiriez vous tranquille au travail ?je ne crois pas !
faites lui confiance ils pleurent tous un peu au debut ,et apres cela se passe a merveille!et surtout ne pensez pas que l'on les laisse hurler pour faire autre chose ,c'est impossible a faire psychologiquement !

17996210.gif

#31 16-07-2008 22:38:49

myriem
Membre

A la formation , l'intervenante nous avait dit qu'un bb s'angoissait et pleurait car en fait  : il ne sait pas si on va lui donner à manger d'où son stress . Nous , nous le savons qu'on va le nourrir mais lui pas. Jamais je n'aurai pensé à cela et pourtant c'est vrai .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#32 16-07-2008 23:13:18

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

bonsoir,

son lit est il bien place? mes enfants ont fait rapidement leur nuit (8jours et 15jours) parce qu'on avait trouve le bon emplacement pour leur lit. des qu'on partait en vacances pouf il fallait recommencer a trouver la bonne position.
en dehors de se fait cela me parait difficile de laisser votre bebe vampiriser la nounou. vous c'est votre enfant, votre choix. je ne porte aucun jugement car s'il y avait un mode miracle d'education ca se saurait.
mais aussi gentille soit votre nounou je trouve que ce que vous demandez est tres lourd. pourquoi ne pas prendre un conge parental? je pense qu'en plus vous seriez plus rassuree.
en tout cas quelque soit votre choix il faut desangoisser. sinon vous allez stresser votre bebe. et peut etre qu'avec la nounou il aura un autre comportement.
bonne chance

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#33 17-07-2008 00:22:41

SONIATH
Membre
Site Web

Bonsoir à toutes.
Avant tout, merci pour vos réponses. J y ai trouvé bcp de choses intéressantes. Je vais acheter un lit parapluie avec des filets des 4 côtés : je pense que bébé se colle contre les barreaux ausi pour nous voir .
Pour ce qui est de la présence de papa, mon bébé l adore et il est avec lui comme il est avec moi. Le papa ne sait pas trop comment réagir non plus quant à ses pleurs et jsqu à présent c est lui qui l a gardé et il s y prenait comme moi. Gros dormeur, il faisait la siest avec lui : c'éatit impossible autrement. Il y a eu ds moments difficiles où bébé hurlai dès qu on s'éloignait mais on s'est débrouillé comme ça attendant que cela passe.
Je vous le répète, pour ma part, j ai déjà essayé de le laisser seul mais je le retrouvais dans un état inquiétant :  larmes, voix étéinte, rougeurs et respiration presque coupée.Alors, certes c est peut etre à cause de mon angoisse.Il est vrai que les premiers temps j 'étais très anxieuse avec mes pbs d'allaitement , ses besoins intenses et les remarques des proches(ton lait n est pas ceci cela).Bref. J espère que cela va changer chez la nounou mais en douceur.
Mon pédiatre m a dit de le laisser pleurer mais en comptant les minutes pas trop longtemps sinon  c'est pire.En effet....
Quant à la nounou, je me disais que comme  c'était son seul enfant, que je l ai engagé pour 9 heures par jour (alors que je n ai que 19H par semaine + trajet et heures de préparation de cours); qu elle ne l aurait que 2h pendant les vacances scolaires pdt que je corrige mes copies ou prépare mes cours , qu elle est assistante maternelle la plus chère que j ai rencontré (entre 2Euros et 5euros par heure contre 7 pour elle), elle pourrait les petits moments où elle garde mon bébé se montrer plus patiente. Non pas le porter mais rester près de lui sur son tapis d'évéil,l aider à trouver le sommeil etc...Après tout, certes, on a des poses aussi au travail mais qui ne dure pas 3 heures. Alors, je veux bien la profession n est pas assez considérée et les nounous sont mal payées mais je l autorise à faire ses courses,à accompagner et chercher ses enfants à l école, elle pourrait etre compréhensive aussi.Je dis cela pou les nounous qui me disent que jen demande trop.Elle me réclame les premiers jours de sept pour la rentrée de sept, son congé en aout, je pensais qu on pouvait se mettre à ma place et se conformer un minimum à ma façon d 'etre , à mon point de vue meme si on ne le partage pas.Après tout , certes moi aussi j ai des pauses au boulot mais je m adapte aux différents chefs d 'établissemnt; aux élèves...
Cela me fait mal qu on me dise que j en demande trop, si elle avait plusieurs enfants je comprendrais, si mon enfant ne souffrait pas autant(certes peut etre à cause de moi) je comprendrais aussi.Je reste persuadée qu un bébé se sent abandonnée si on ne répond pas à ses pleurs surtout s ils sont comme ceux de mon bébé.
Donc si elle s en sort mieux que moi tant mieux, si  mon bébé l apprécie tant mieux pour moi, s il est plus serein avec elle tant mieux pour moi aussi.
Les nounous ont des etres humains, il y en a des bonnes et des moins bonnes.J en vois quelques unes aux jardins qui ne sont pas oujours comme il faudrait tout comme j en vois de charmantes. C est comme on voit chez les profs.Moi aussi je m occupe des enfants plus grands et je fais de mon mieux pour eux.Je rencontre des parents inquiets et je fais mon maximum mais c est différent avec son enfant ,avec un bébé.Il faut dire aussi que tout est lié à l expérience personnelle et je redoute que mon enfant ne manque d assurance ou se sente abandonné...je vais pas m'étendre.
J ai aucun souci au travail et cela se passe très bien avec mes élèves et les parents (j adore mon métier)c 'est avec mon bébé que le problème-si c en est un se pose_Il me réclame, je suis là.
Merci Parme de m avoir parlé de ton expérience. Je te souhaite de bonnes choses avec ta petite.Merci aux mamans qui m ont parlé de leurs expériences avec leur bébé .Merci aux nounous qui me disent que peut etre cela se passera mieux avec elle merci à toutes meme celles qui ont un avis différent.
Enfin je voudrais dire ceci, lorsque j en discute avec les collègues, bcp sont celles qui avouent qu elle ne supportait pas non plus d laiisr leurs bébés pleurer . Elles se sont débrouillées en cumulant congé mat, belle maman ou en laissant leurs enfants avec inquiétude. C est presque tabou d avouer qu on se réveille quand il pleure ou qu on les berce quand il dorme...Voilà je vous lis encore.N hésitez pas à me répondre, cela me soulage de vous lire.

#34 17-07-2008 07:56:56

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Je vais peut-être te rassurrer, mon fils qui a maintenant 6 ans était exactement comme le tiens ils pleurais et rien y fesait, j'ai tout essayé, mais rien y a fait les médecins n'ont rien vu qui clochais. Du coup j'ai fait avec jusqu'a parfois me relevé 12 fois dans la nuit, j'étais très fatigué mais même le papa ne pouvais pas l'approché, la seule chose de bien c'est que j'étais en congé parental. Petit a petit je me relevais de moins en moins, jusqu'a ce qu'il ai 2 ans où là comme par magie il a commencer a faire une nuit complète par ci et par là, à 3 ans il dormait normalement, mais c'est toujours un petit dormeur.
Néanmoins ne te préocupe pas de ce que te dira ton entourage car sinon tu vas te sentir nul comme mère, mais comme il n'ont jamais vécu ça ils ne peuvent pas savoir comment tu vas réagir.
Pour info j'ai 3 enfants seul mon 2eme a eu des problèmes de someil.

#35 17-07-2008 12:53:43

garonne
Membre
Site Web

soniah

je comprends ton inquiétude mais je te sens énormément angoissée et tu transmets cette angoisse à ton enfant. Sache que la plupart du temps, les enfants font la différence entre chez eux et le lieu ou ils sont gardés et n'ont pas toujours le même comportement. Une fois passée l'adaptation tout "roule" tout seul !
Tu mets une grosse pression sur ton assmat, je t'avoue que ça me gênerait beaucoup. Je connais mon métier et j'ai acquis une expérience non négligeable et suis maman moi même. Fais confiance aussi à ton assmat et dialogue avec elle mais sans l'étouffer car ton enfant aussi le ressentira et là, ça peut mal se passer pour lui, toi, et cette personne.
Prends un peu de recul, je te conseille de lire les livres que j'ai indiqués dans la bibliothèque, ils t'aideront à y voir plus clair et à relativiser.

#36 17-07-2008 14:00:20

katiouchka
Membre
Lieu : willer-sur-thur
Site Web

coucou
alors pour le lit à barreaux,il existe un tour de lit complet,intérieur comme extérieur,je l'avais pour ma fille,il se trouve chez G....E d'E...L je crois ou V.......T

Et pour mon experience,je garde un petit qui va avoir 2 ans,niveau pleurs,ca va,il pleure rarement.
Mais les parents l'ont habitué depuis tout bébé à ce qu'ils dorme avec eux dans Leur lit.
Donc pour sa sieste,je devais etre avec lui,dans mon lit,lui sur moi.
Avec le temps,j'ai réussi à le coucher à coté de moi,et à sortir de la pièce quand il s'est enfin endormi.
Comme je n'avais personne d'autre,ca ne me dérangeait pas,mais j'ai bien expliqué aux parents que si je garde un bébé,je n'aurais peut etre pas forcément le temps de me coucher avec lui.
Entre temps j'ai gardé un bébé,mais c'était bien,car les heures de sieste collaient à peu près,le bébé se réveillait de temps en temps et "ralait",mais je n'ai jamais eu besoin d'aller la voir.
Mais c'est vrai que si votre nounou n'aura que votre bébé en garde,elle peut se permettre,je veux dire,elle aura le temps de se consacrer entièrement à votre bébé.
Bonne continuation

mini_0805261019113430573.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB