Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-07-2008 10:25:45

LaureElisa
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 6
Site Web

Mon assistante maternelle refuse de faire son préavis

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai licencié mon ass. mat. hier avec un préavis de 15 jours (puisque sous contrat depuis mons d'un an).

1ère question : les 15 jours calendaires démarre le jour de réception du recommandé. C'est-à-dire ? le 15 juillet compte comme le jour 1 ou bien on commence à compter à partir du 16 ?

2ème question : il a toujours été convenu (mais verbalement) que mon assistante prenait ses vacances à partir du 2 août (j'ai d'ailleurs donné mes congés à mon propre emplyeur de cette façon-là). Et à la suite de l'annonce de son licenciement, elle m'annonce de but en blanc que finalement elle prend ses congés à partir du 28 juillet. Dans notre contrat, il est bien stipulé qu'il faut un préavis d'un mois pour annoncer ses congés. Je les refuse donc. Mais, parce qu'elle n'a pas d'autre possibilité par rapport aux vols qu'elle peut trouver pour partir en vacances, elle me dit qu'elle ne peut pas faire autrement. Pour moi, c'est un refus de faire son préavis. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est le cas, que dois-je déduire de son solde de tout compte ? Je lui décompte des jours de congés payés ? Ma fille étant encore chez elle, je ne souhaite pas lui demander de dommages et intérêts (bien qu'il faille que je trouve une autre nourrice en urgent et que je la paie pendant cette semaine-là).

Merci pour vos avis et témoignages.

Hors ligne

16-07-2008 10:25:45

partenaire publicitaire:

#2 16-07-2008 10:38:53

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : Mon assistante maternelle refuse de faire son préavis

Bonjour,

Elle doit se conformer aux termes du contrat : licenciement ou pas !

Donc début préavis le jour de la 1ère présentation de la LRAR (qu'elle la chercher ou pas) + 15 jours soit si 1ère présentation le Merc 16/07 préavis jusqu'au merc 29/07 inclus. BS et doc de fin de contrat, ce jour-là.

De ce fait, si vous voulez bien le lui accorder (et uniquement si vous voulez) vous pouvez écourter son préavis d'1 ou 2 jours de façon qu'elle puisse prendre son avion le 28/07.....

Pourquoi trouver une autre assmat, puisque la votre peut faire son préavis du 16/07 au 28/07 ?

Pour 1 ou 2 jours (que vous pouvez aussi éventuellement déduire de son solde ou lui faire kdo), vous voulez vraiment lui demander des dommage intérêt ??? !!!!!

Vous lui avez adressé sa LRAR de licenciement le 15/07 donc le préavis n'ira pas jusqu'au 02/08 puisqu'il est de 15 jours calendaire. Donc dernier jour travaillé le merc 29/07.


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

#3 16-07-2008 13:55:25

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : Mon assistante maternelle refuse de faire son préavis

LaureElisa a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai licencié mon ass. mat. hier avec un préavis de 15 jours (puisque sous contrat depuis mons d'un an).

1ère question : les 15 jours calendaires démarre le jour de réception du recommandé. C'est-à-dire ? le 15 juillet compte comme le jour 1 ou bien on commence à compter à partir du 16 ?

2ème question : il a toujours été convenu (mais verbalement) que mon assistante prenait ses vacances à partir du 2 août (j'ai d'ailleurs donné mes congés à mon propre emplyeur de cette façon-là). Et à la suite de l'annonce de son licenciement, elle m'annonce de but en blanc que finalement elle prend ses congés à partir du 28 juillet. Dans notre contrat, il est bien stipulé qu'il faut un préavis d'un mois pour annoncer ses congés. Je les refuse donc. Mais, parce qu'elle n'a pas d'autre possibilité par rapport aux vols qu'elle peut trouver pour partir en vacances, elle me dit qu'elle ne peut pas faire autrement. Pour moi, c'est un refus de faire son préavis. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est le cas, que dois-je déduire de son solde de tout compte ? Je lui décompte des jours de congés payés ? Ma fille étant encore chez elle, je ne souhaite pas lui demander de dommages et intérêts (bien qu'il faille que je trouve une autre nourrice en urgent et que je la paie pendant cette semaine-là).

Merci pour vos avis et témoignages.

tu la licencie sans avoir trouver une autre assmat?

Hors ligne

#4 16-07-2008 14:06:49

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Mon assistante maternelle refuse de faire son préavis

LaureElisa a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai licencié mon ass. mat. hier avec un préavis de 15 jours (puisque sous contrat depuis mons d'un an).

1ère question : les 15 jours calendaires démarre le jour de réception du recommandé. C'est-à-dire ? le 15 juillet compte comme le jour 1 ou bien on commence à compter à partir du 16 ?

2ème question : il a toujours été convenu (mais verbalement) que mon assistante prenait ses vacances à partir du 2 août (j'ai d'ailleurs donné mes congés à mon propre emplyeur de cette façon-là). Et à la suite de l'annonce de son licenciement, elle m'annonce de but en blanc que finalement elle prend ses congés à partir du 28 juillet. Dans notre contrat, il est bien stipulé qu'il faut un préavis d'un mois pour annoncer ses congés. Je les refuse donc. Mais, parce qu'elle n'a pas d'autre possibilité par rapport aux vols qu'elle peut trouver pour partir en vacances, elle me dit qu'elle ne peut pas faire autrement. Pour moi, c'est un refus de faire son préavis. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est le cas, que dois-je déduire de son solde de tout compte ? Je lui décompte des jours de congés payés ? Ma fille étant encore chez elle, je ne souhaite pas lui demander de dommages et intérêts (bien qu'il faille que je trouve une autre nourrice en urgent et que je la paie pendant cette semaine-là).

Merci pour vos avis et témoignages.

coucou
reponse 1 : le preavis commence le jour de la presentation de la lettre, donc le 15
reponse 2 : elle ne peut changer ses dates de congés comme ça..mais si rien n'a ete ecrit au conrat...
il n'y a aucune preuve...cependant l'honneté voudrait qu'elle respecte ..
CP et preavis ne peuvent se cumuler...donc celui-ci est reculé d'autant
et si en cas de refus d'accomplir le preavis..elle vous le doit...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

16-07-2008 14:06:49

partenaire publicitaire:

#5 16-07-2008 19:24:15

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : Mon assistante maternelle refuse de faire son préavis

bonjour

le preavis peut etre interrompu avant avec l'avis de l'employeur
si plusieurs employeurs les congés sont fixé par la nounou

Hors ligne

#6 17-07-2008 08:11:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Mon assistante maternelle refuse de faire son préavis

Il faudrait toujours écrire les dates des congés parce que là comment vous voulez prouver qu'elle prend ses congés le 2 aout et pas le 27 juillet...  si elle est de mauvaise foi, non seulement elle dira que ses congés démarre en juillet, mais elle devra effectuer la fin de son préavis à son retour de vacances et si vous ne lui amenez pas l'enfant vous devrez quand même la payer pour ces jours là...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB