Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-07-2008 18:04:50

4i.modo
Membre
Site Web

Re : le métier d'assistante familiale

il faut comprendre que les enfants placés viennent à 99% de familles à problèmes graves,
et souvent ces enfants sont très perturbés sad
il y a un travail lourd à faire, et de tout les jours, pas de repis...
rien à voir avec une assmat de jour comme nous...
on y rencontre les cas les pires...
sinon ils ne seraient pas placés.

16-07-2008 18:04:50

partenaire publicitaire:

#22 16-07-2008 19:34:36

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

sad
oui 4i, ça j'ai bien compris!
mais je pense qu'on doit quand même être bien encadré! non?
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#23 16-07-2008 19:38:04

violet
Membre
Lieu : rhone
Site Web

4i a écrit :

il faut comprendre que les enfants placés viennent à 99% de familles à problèmes graves,
et souvent ces enfants sont très perturbés sad
il y a un travail lourd à faire, et de tout les jours, pas de repis...
rien à voir avec une assmat de jour comme nous...
on y rencontre les cas les pires...
sinon ils ne seraient pas placés.

oui! mais avec certains ca va bien 4 i!!!

accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

#24 16-07-2008 19:40:15

astrid6
Membre
Site Web

Malheureusement, non Lycanthe, là est le problème et c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de famille d'accueil, car elles baissent les bras, au lieu de les aider, on les enfonce. Ce qui devrait être un travail d'équipe n'existe pas vraiment, et on peut te retirer l'enfant du jour au lendemain sous prétexte qu'il est trop attaché à toi ou ce genre de con.eries.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

16-07-2008 19:40:15

partenaire publicitaire:

#25 16-07-2008 19:46:42

lycanthe
Membre
Site Web

sad sad
pfiou
alors on s'étonne plus alors qu'il manque des familles d'accueil!
dis moi Astrid6 ça pose problème que j'ai pas d'enfant et qu'ils soient en devenir (en projet)?

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#26 16-07-2008 19:54:05

4i.modo
Membre
Site Web

oui, comme dit astrid, ne croyez pas que vous aurez un soutient  supplementaire sad
des contrôles oui!
mais  pas d'écoute particulière !
parfois ça donne envie de hurler ...

et pour violet :
j'en ai vu passer des "cousins" et "cousines" (pour moi ce sont des membres de la famille:)  ) ...
et tôt ou tard les problèmes surgissent, pas quand ils sont enfants... mais après 10 ans, tout remonte!
et même ou surtout ados sad
même ceux placés à la naissance se révoltent un jour, et pas toujours ouvertement ou dans les familles d'accueil...
ça peut être chez des copains, à l'école, en club de sport, ou ailleurs.
ça peut être par des trubles psy ou des troubles du comportement même des troubles alimentaires...
que sais je encore...
une dame que je connais à fait  ce metier, mais ne voulait que des bébé de moins de 3 ans parce qu'elle n'arrivait pas à gerer après cet age ... elle a vite arrèté.
il ne faut pas ésperer que ça ira.
il faut être conciente que ça risque de "peter" et parfois au moment le plus inatendu sad
c'est pour ça que je me dis que je ne suis pas prète pour ça, et je ne sais aps si un jour j'aurais la force pour le faire...
quand on voit comme on est démunies dans notre metier, pourtant avec des enfants "équilibrés"... j'imagine face à ces pauvres enfants et surtout leurs familles qui font parti de cet environement...

#27 16-07-2008 20:12:10

astrid6
Membre
Site Web

Je connais une personne très bien qui a été AF pendant plus de 20 ans, qui a accueilli plus de 16 enfants... et qui avait elle-même 5 enfants. Ses propres enfants lui ont dit bien plus tard qu'ils avaient beaucoup soufferts souvent avec ces enfants en accueil... Faut prendre soin de ses propres enfants, les services font extrémmement attention à ça, d'ailleurs...
Par contre, je ne sais pas si le fait de ne pas avoir d'enfant va bloquer, mais par contre, le fait d'en avoir prochainement certainement car on va te répondre qu'il faut d'abord que tu te consacres à tes propres enfants. En général, elles préfèrent des personnes pas trop jeunes dont les enfants sont déjà ados bien avancés, voir plus...
Ca demande énormément d'énergie, d'investissement en temps, disponibilité.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#28 16-07-2008 20:52:33

4i.modo
Membre
Site Web

là encore je confirme ce que dit astrid wink

#29 16-07-2008 21:31:22

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou j'ai une personne de ma famille qui le fait, je vous pris de croire que c'est une profession a plein temps, 7jour sur 7 et 24h sur 24, tout le temps!
assez difficile et ils faut donner plus que son temps, patience, tendresse écoute, et repatience, comprendre et aider dans leur mal!
et la famille subit , ces enfants de 17ans et 20 ans, lui reproche aussi avec un ral bol, d'avoir oublier leur rôle de parents et d'en faire plus pour les enfants en garde!

mais je tire mon chapeau pour celle qui le font!(car il faut pouvoir le faire ) et ce n'est pas donner a tous le monde de faire passer d'abord cette profession avant sa propre famille!

mais c'est leur choix alors on respecte!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#30 16-07-2008 21:39:22

violet
Membre
Site Web

apres chacun le vis, a sa facon , la vous donner des exemples un peu negatif! moi, le membre de ma famille le ait depuis une vingtaine d année! et aucun soucis!! elle a 3 grands enfants et ca toujours ete bien!!!

accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

#31 17-07-2008 07:05:06

4i.modo
Membre
Site Web

je crois qu'il vaut mieux donner les exemples les plus courants smile
car les cas idiliques ne sont pas courants hélas sad
ce sont des enfants retirés à leurs familles pour des raisons graves, et non pour des motifs anodins.
exemples de raisons de retraits d'enfants aux familles : (motifs de placement chez  mes parents)
malnutrition, maltraitance, violences en tout genre, psychologiques ou phisiques, cellule familliale éclatée, prison, pedophilie, et j'en oublis certainement...
cela marque les enfants (même bébés) et cela resurgit tôt ou tard... sad
ma ère m'a dit que le pire etait de devoir ouvrir sa porte aux parents parce qu'il y a obligation de garder le lien filial quel que soit le cas, quand ce sont des cas tels que maltraitance agravée (parents jugés inaptes donc pas punis par la loi) ou pire...
et j'ai entendu une "mère" dire A SES ENFANTS  "si je ne viens pas  1 fois par semaine je ne touche plus les alloc! (familliales, logement, rentrée etc...!!!!)
eh oui... même la prime de rentrée est versée à ces parents là mad
c'etait un cas de  très grd maltraitance (l'ainé  en est mort!!!) + pedophilie (le "père" à prit 3 ans ferme pour ça et en a fait 18 mois)... la petite avait moins de 3 ans sad sad sad

désolé pour  l'exemple mais ça éxiste et c'est réel.

#32 17-07-2008 08:51:30

lycanthe
Membre
Site Web

sad sad
des profiteurs il y en a partout sad
c'est ça que je comprends pas, oui pour garder un lien familial mais pour le bien des enfants! Je suis peut être dure mais certaines devraient pas avoir d'enfants, vue ce qu'elles en "font"! et plus d'alloc si ils sont plus capable de s'en occuper!
Pourquoi croyez vous que j'attends moi! je veux pas faire un bébé et ne pas pouvoir l'élever et l'aimer correctement!
Ma meilleure amie a sa nièce une fois par mois. Sa mère (à la petite) a abondonné toutes ses filles, le père l'avait laissé à sa propre mère qui est décédée malheureusement, il l'a donc mise en foyer! Pfff!
ça m'énerve des choses comme ça
je n'écrirais pas ce que je pense, j'imagine que vous lisez entre les lignes!

je vais garder ce projet qui me tient à coeur mais pour plus tard, dommage!

ça me faut le cafard! sad

#33 17-07-2008 09:17:26

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Site Web

Je confirme profession dure mais aussi dur pour les enfants placés ,
dur de trouver sa place dans cette famille, dure de l image qu on nous donne (enfant de la Ddass ---)maintenant on dit ASE...)
j suis bien placee pour en parler ,
j ai ete placee dans une famille 5 ans , et avant ca , j ai fais 2 ans en foyer,
donc famille d accueil , educateur spé, psy ...je connais bien , et les soucis qu on a on les trainent trainent , jusqu a un jour grandir , fonder sa propre famille , et là on se soigne a notre facon....

Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

#34 17-07-2008 09:56:51

violet
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

sad sad
des profiteurs il y en a partout sad
c'est ça que je comprends pas, oui pour garder un lien familial mais pour le bien des enfants! Je suis peut être dure mais certaines devraient pas avoir d'enfants, vue ce qu'elles en "font"! et plus d'alloc si ils sont plus capable de s'en occuper!
Pourquoi croyez vous que j'attends moi! je veux pas faire un bébé et ne pas pouvoir l'élever et l'aimer correctement!
Ma meilleure amie a sa nièce une fois par mois. Sa mère (à la petite) a abondonné toutes ses filles, le père l'avait laissé à sa propre mère qui est décédée malheureusement, il l'a donc mise en foyer! Pfff!
ça m'énerve des choses comme ça
je n'écrirais pas ce que je pense, j'imagine que vous lisez entre les lignes!

je vais garder ce projet qui me tient à coeur mais pour plus tard, dommage!

ça me faut le cafard! sad

lycante!! fait ce que ton coeur te dit de faire! c est tout!!!

#35 27-10-2008 14:40:34

cag35
Membre
Lieu : côtes d'armor
Site Web

bonjour,
je me permets de reprendre le sujet car je suis aussi intéressé mais pas tout de suite, je me pose une question :
- es-ce toujours en accueil continu ou y'a t-il des accueils en journée ?
Merci pour les renseignents.

#36 27-10-2008 19:33:05

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Site Web

je tire mon chapeau aux familles qui se lancent dans cette aventure difficile. une pensée à tous ces enfants placés.

disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

#37 27-10-2008 20:11:08

mary62
Membre
Lieu : pas de calais
Site Web

ç est se que je veux faire d içi deux ans!

mamy heureuse tongue

#38 27-10-2008 21:19:08

nini48
Membre
Site Web

Moi c'est quelques chose que je voudrais bien faire, mais pas pour le moment je me sens trop jeune  de plus mes enfants sont encore petits mais pourquoi pas quand mes garcons volerons de leurs propres ailes
En tout cas chapeau bas a celle qui font ce lourd et dur metier

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

#39 28-10-2008 09:51:07

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Site Web

bonjour,

je voulais le faire avant d'etre ass mat , mais ma cousine et mon cousin qui sont famille d'accueil ont accueillis un petit en difficulté, dur dur pour leurs enfants déjà grand alors j'ai pensé a mes enfants qui sont tout petits ( 2ans et 11) ! ass familiale est un boulot a plein temps qui demande beaucoup , (allez retour avec doc, spy ect ...) et faut gérer avec la famille, les soucis qui ont engendres ce placement !
en tout cas je tire mon chapeau aux personnes qui le font et celles qui vont le faire ! pour l'instant pour nous c'est non tant que les enfants sont petits...

#40 28-10-2008 17:27:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je crois que là encore, c'est "à la tête du client" !

J'entend par là que les équipes encadrantes sont totalement différentes d'un département à l'autre, et même au sein d'un département.
Nous ass-mat, le savons bien :
- certaines peuvent totalement compter sur leur PMI en cas de besoin (problème comportemental d'un enfant, relationnel avec des parents, etc.) et y trouvent le soutien et les conseils dont elles ont besoin.
- d'autres en sont presque à craindre leur PMI, tant celle ci se situe plus dans le rôle de gendarme que d'équipier,  ou tant l'incompétence des équipes est telle qu'elle en devient grave !

Pour les ass-fam, le problème est le même, agravé par l'aspect juridique de leur statut, le côté 24h/24, et les situations personnelles (familiales, émotionnelles, psychologiques, affectives, etc. ) souvent dramatiques des enfants placés...

Cette activité ne relève pas du métier mais de la vocation. Plus encore que pour nous ass-mat! ou du moins d'une vocation encore plus implicante!
Ca nécessite aussi un tempérament capable d'affronter les tempetes sans se laisser démolir, du genre roseau plutôt que chêne (lequel peut prendre la foudre en plus de se faire déraciner!)
Les ass-fam que j'ai connu ou connai encore ne regrettent pas leur engagement, passion ou activité (je n'ai jamais entendu l'une d'entre elle parler de leur "métier".
En revanche l'une a stoppé après deux placements pour s'être impliquées trop profondément sur le plan affectif et avoir difficilement vécu le retour de l'adolescent au sein de sa famille, ou son désir de quitter l'ass-fam...
Une autre, en activité depuis de nombreuse année me disait récemment qu'après le départ de ses jumelles, elle envisageait d'arrêter pour commencer à vivre un peu SA vie...
D'autres n'imaginent même pas arrêter, malgré les difficultés...

comme chez nous quoi! mais en plus impliquant, contraignant, moins souple etc.
Personnellement j'aurai aimé être ass-fam mais ma situation familiale et ma maison ne me l'ont pas permis. Je ne désespère cependant pas !

Merci du témoignage et des propositions d'aide de celles qui connaissent bien et bon courage et merci à celles qui souhaitent se lancer smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB