Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2008 13:38:53

manuella49
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 80
Site Web

il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Bonjour

Je voudrais vos avis
Voilà le petit que je garde a 8 mois ses parents hier matin me dise il faut le faire marcher 5 à 10 mn par jour nous il va dans le trotteur je trouve que c'est vachement tôt ils ont tendance à brûler les étapes à 5 mois la maman avait décidé qu'il devait tenir assis alors pendant les repas elle le mettais dans la chaise haute pour l'obliger à se tenir assis....
il se débrouille bien quand il marche ce n'est pas le problème amis il ne sait pas se tourner du ventre sur le dos ne se met pas debout ne se met pas assis seul
Qu'en pensez vous?????

Hors ligne

17-07-2008 13:38:53

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2008 13:44:19

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Chaque enfant a son rythme. A le brusquer ainsi, tu risques des blocages. S'il ne le fait pas tout seul encore, c'est qu'il n'en n'a pas la force et l'envie. Tu peux le stimuler en le relevant avec un oreiller... lui lancer des balles... etc... mais pas le forcer. Physiquement, il n'a peut être pas encore la musculature nécessaire et le dos capable de le soutenir. Dis le aux parents.

Hors ligne

#3 17-07-2008 13:47:22

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

j'ai oublié !
ma fille s'est assise tard, vers 9 mois, mais c'était normal car elle était grande et ne trouvait pas encore son équilibre pour le faire (dixit la puér). Chaque enfant est différent. Si tu l'asseois trop vite, tu risques un accident, qu'il tombe sur la tête.... et se fasse mal et refuse ensuite de recommencer d'où blocage.

Hors ligne

#4 17-07-2008 13:49:57

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

bonjour,moi aussi je pense que chaque enfant a son rythme et ce n est pas en le stimulant ainsi que les parents vont le faire marcher a 9 mois lol il a le temps et si ca se trouve il ne marchera que tres tard.....pffffffff ca me depasse les gens sont vraiment pressés faut le laisser vivre ce bebe....je pense que tu peux donner ta propre opinion aux parents tout simplement meme si ca ne leur plait pas.


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

17-07-2008 13:49:57

partenaire publicitaire:

#5 17-07-2008 13:54:07

newassmat38
Membre
Lieu : quelque part en isère!
Inscription : 30-05-2008
Messages : 301
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

les parents ont brulé des étapes!

ils vont beaucoup trop vite!

moi, j'ai mon coussin d'allaitement, je cale mon petit de 4mois dedans mais il est allongé, il y a que la tête qui est relevé. Il adore car son point de vue change, par contre la chaise haute (dossier se couche), il hurle quand il la voit! Même pour manger il veut pas!

Dernière modification par newassmat38 (17-07-2008 13:54:42)

Hors ligne

#6 17-07-2008 13:58:47

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

bonjour manuella, ce que j'en pense: ces beaucoup trop tot!! un enfant ne marche pas a 8 mois,sinon sa se saurais,il est encore un bébé,les parents doivent comprendre cela. bises a toi et bon courage pour la suite.


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#7 17-07-2008 14:02:10

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

bonjour
j trouve que ce n est pas parce qu on fait marcher un bebe regulierement qu il marchera + vite
pourquoi bruler les etapes ?
il marchera un jour ou l autre donc ...
ca c est des parents qui se sont dis " a 5 mois il tient assis " a "10 mois il marche " , "a 12 mois il parle " , " a 18 mois il est propre " ,
faut arreter ...
chaque enfant a son rythme , laissons les faire seul , ne les brusquons pas ....
j ai 2 garcons , et les 2 sont totalement differents niveau motricité ,
mon + grand a fait du 4 pattes a 3mois et demi , tenait debout a 9 mois, et a fait ses 1ers pas a 10mois et demi ....
mon 2eme , pepere jusqu a ses 12 mois , ou il a commencait a se deplacer et a 13 mois et demi il marchait ....laissons les evoluer


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#8 17-07-2008 14:18:41

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Bonjour,
C'est vraiment n'importe quoi.....
Pourquoi mettre un enfant dans une position dans laquelle il ne peut pas se mettre lui même, ça créer des frustrations et des blocages.
Il ne marchera pas plus vite parce que les parents le mettent debout.

A la formation, on a étudié la motricité du petit et il y a plusieurs étapes que l'enfant doit acquérir. On peut le stimuler mais dans ce cas ce n'est plus de la stimulation mais du dressage.
De plus l'utilisation du trotteur est déconseillé, et il est responsable souvent des futurs chutes dangereuses du petit marcheur qui avait l'habitude d'être soutenu par le trotteur.

Il ne faut pas que tu acceptes ça, tu peux leur expliquer ton point de vue (si tu n'est pas d'accord) et ils feront ce qu'ils veulent chez eux pas chez toi.

Dernière modification par ptitloup (17-07-2008 14:20:39)


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#9 17-07-2008 14:22:57

manuella49
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 80
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

je suis tout à fait d'accord avec vous mais c'est ma 1ère garde alors je sais pas trop comment aborder le sujet car apperemment ça serait leur méde'cin qui leur aurait dit qu'il pouvait cvommencer à le faire marcher un peu chaque jour car il aimmait etre debout et se déplacer
leur médecin je le trouve bizarre quand meme il leur dit ça mais ne prescrit rien alors que ça fait 2 mois qu'il a les fesses rouges et maintenant il a tout plein de bouton sur le visage
enfin bon...... je trouve que c'est délicat car d'un coté  c'est eux les patrons donc s'ils disent ça je dois le faire non car c'est leur enfant avant tout
moi je sais que mes enfants je les laisse faire à leur rythme ma fille a 5 mois et demi et elle se retourne des 2 cotés mais c'est elle qui el fait je ne l'ai pas forcé je lui met des joujou de chaque coté un peu éloigné comme ça ça l'insite à aller les chercher mais c'est tout
des fois je la met assise mais jamais plus d'une minute à la fois ça tangue un peu
enfin bon je suis bien d'accord avec vous c'est trop tot il faut le alisser faire à son rythme quand il voudra il le fera

Hors ligne

#10 17-07-2008 14:35:20

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 263
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

faire marcher 5 à 10 mn par jour je trouve ca vaste quand meme. De toute façon il faut deja qu'il soit dispo pour le faire. Et a 8 mois s'il a assez de force dans les jambes pour marcher pourquoi pas. Si tu es dispo pour le faire. Chacun fait a son rythme.
J'ai un petit loup qui se deplacait tres tres bien a presque 12 mois. Je me suis dit super il va galoper seul bientot. Et ba la il a 15 mois et il veut toujours ma presence pour marcher.
5 mn par jour c'est quoi rien, s'il se maintient bien sur ces jambes.
Les parents veulent ok mais l'enfant est le seul a agir après.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#11 17-07-2008 14:40:53

ma ky
Membre
Lieu : devant mon ordinateur
Inscription : 22-08-2006
Messages : 2 657
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

bonjour, je veux juste rajouté mon experience avec mon fils. a 13 mois il ne tenait toujours pas assis, on a donc commencé des seances de kiné ostheo (c'est la mm personne et il s'occupe d'enfant handicapé) pour l'aider a tenir son equilibre. au bout de 3seances il tenait assis. c'etait il y a 4 mois. depuis son dos se fortifie et il commence a se tenir debout et a marché (il a donc 15mois), mais mon kiné est formel, tant qu'il n'a pas acquis le rempé, le passage de la position couché a la position assise (il c'est faire l'inverse) et la position debout stable c'est stupide (ce sont les mots du professionel) de l'encouragé a marcher.
donc le petit que tu acceuille s'il ne fait pas tout ca il aura un probleme de retard d'acquisition, car cela fait parti des etapes pour acquerir la marche.
tu peux expliquer au parents que tu estime qu'en tant que professionel de l'enfance tu estime que c'est trop tot quil n'a que 9mois et qu'il faut le laisser grandir tranquilement, que la vie sera assez dur comme ca plus tard.
c'est souvent l'inquietude des "jeunes parents" des que l'enfant n'est pas dans le cadre ils ont peurs, et malheureusement certains medecins favorise cette inquietude
bon courage


maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

Hors ligne

#12 17-07-2008 14:53:03

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

manuella49 a écrit :

je trouve que c'est délicat car d'un coté  c'est eux les patrons donc s'ils disent ça je dois le faire non car c'est leur enfant avant tout

C'est eux les patrons d'accord mais c'est toi la professionnelle, toi qui a appris les rythmes de l'enfant, toi qui sais que temps qu'un enfant n'a pas acquis certaines choses, il ne peut pas en faire d'autres.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de le dire aux parents, et en plus ça leur montre que tu es une pro et pas seulement une gardienne de leur enfant.

Bon courage à toi.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#13 17-07-2008 14:58:06

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

n importe quoi et puis quoi encore pourquoi pas son bac pour ces 12 mois !! pfffffffffffffffff et grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#14 17-07-2008 15:01:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

punaise valica va bondir lol
tout comme moi wink
tout à été dit smile

Hors ligne

#15 17-07-2008 15:04:31

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Que les parents préparent le costume !! L'année prochaine cet enfant se marie !!!! lol

Hors ligne

#16 17-07-2008 16:09:30

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Valica va prendre peur c'est sûr lol lol

le permis de conduire à 12 mois arrive bientôt lol lol lol


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#17 17-07-2008 16:18:40

nana38
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 293
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

bonjour

j ai marché à 9 mois
ma fille à 12 mois et mon fils à 9 mois....je ne vous raconte pas les remarques que j ai pu avoir, non pas de mon entourage qui me connait, mais de parfaits inconnus ou presque vous savez les âmes bien pensantes. du coup je portais mon fils pour ne plus les entendre...résultat = "encore dans les bras ? mais il va jamais savoir marcher ce petit ...."

je ne les ai absolument pas forcés ou conditionnés, ils étaient prêts un point c est tout
je ne comprend pas ces parents qui veulent absolument obliger leur enfant à marcher, parler, lire etc ...+ vite que les autres
un enfant qui marche tôt c 'est très très trèèèèèèèèèèèèèèèèès fatigant vous pourrez leur dire un enfant qui marche très tôt est un enfant qui court très tôt ........


83j3t82w.gif   lcg3c4ta.gif

Hors ligne

#18 17-07-2008 17:33:29

manuella49
Membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 80
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

je vais essayer de leur dire mais je voudrais pas qu'il le prenne mal .... je voudrais pas qu'il pense que j'essaie de leur dire quoi faire avec leur fils ,que je crois qu'il ne save pas faire c'est délicat mais je vais essayer

Hors ligne

#19 17-07-2008 21:18:45

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Bonsoir,

Surtout prépare le bien car il passe son BAC l'an prochain...... lol  !!

N'importe quoi !!!!


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

#20 17-07-2008 21:25:12

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : il faut que je fasse marcher un petit de 8 mois!!!!

Donne leurs donc un peu de lecture, parfois peu y avoir un déclic :

"Profession parents
Les tout-petits

L'autonomie entre la naissance et trois ans

Autonomie : le mot est prononcé dès que l'enfant voit le jour. Ou presque. A juste titre : devenir sociable, responsable, indépendant sont des acquisitions incontournables. Encore faut-il respecter le rythme de développement de l'enfant, pour y parvenir dans l'harmonie. Il n’y a pas d’âge idéal pour acquérir de nouvelles capacités, seulement quelques logiques à connaître : vers 8 mois, l’enfant découvre l’espace et par là même, que sa maman n’est pas son unique prolongement. Vers 9 mois, c‘est le moment de connaître sa chambre. A un an, il a besoin d’intimité. A un an et demi, il peut commencer à manger seul. Vers deux ans, il devient propre et capable de jouer avec d’autres enfants. Quand il atteint deux ans et demi ou trois ans, il peut enfin s’habiller seul. Pour toutes ces étapes, faites appel à quelques trucs à retenir.

Pour en savoir plus bibliographie

Respecter le rythme de développement de l'enfant

“ Paul n'a que 2 ans et il s'habille tout seul ! Quel débrouillard ! ” “ Elodie ? Elle a 10 mois et le pot, elle connaît déjà. ” La fierté des parents face aux acquisitions d'un enfant devrait parfois être tempérée par la réflexion. “ Apprendre l'autonomie à un enfant, c'est susciter en lui l'envie de s'approprier l'espace, le temps, comme ses proches lui en transmettent le modèle. Mais sans le brusquer ”, définit Christine Brunet , psychologue d'enfants, psychothérapeute “ Rendre un enfant autonome, s'effectue souvent sous la pression. Parce que l'on travaille, il est commode de se dire que tout le monde traîne son content à cette pratique ”, regrette Edwige Antier, pédiatre.

Si l'autonomie ne s'obtient pas à l'arraché, les parents doivent aussi admettre, sans angoisse, qu'elle conduit leur progéniture à se détacher d'eux. “ Souvent, c'est quand un enfant est devenu un adolescent de 15 ans, qu'on lui interdit de voler de ses propres ailes, s'insurge Edwige Antier. Pourtant, si nous l'avons accompagné comme il se doit, il sera harmonieusement construit, il aura compris nos valeurs et les appliquera. C'est le moment de lui faire confiance. ”

8 mois : La découverte de l'espace et la séparation de la mère

La découverte. Vers 8 mois, le bébé marche à quatre pattes. Explorer comporte des risques. Il est important de verbaliser les interdits - sans stress, sans dramatisation - mais pas indispensable de masquer les prises, les angles aigus du mobilier. “ Faire l'expérience de la douleur quand on se cogne est un apprentissage. Il vaut mieux expliquer les dangers que les cacher. Tout en les hiérarchisant, bien sûr : les produits toxiques sont à mettre absolument hors de portée des tout-petits ”, précise Christine Brunet, psychologue d'enfants, psychothérapeute.

La séparation. En rampant, l'enfant réalise qu'il est un être à part entière et pas seulement le prolongement de sa mère. “ Loin de la planète maman, il a peur mais il est aussi très enthousiasmé par ce qui lui arrive. 8 mois, c'est l'âge idéal pour entrer à la crèche, si on peut en retarder l'échéance jusque-là, estime Edwige Antier, pédiatre. Avant, c'est très dur, cela peut être perçu comme un arrachement. Beaucoup de mères sont jugées trop possessives parce qu'elles vivent mal cette séparation. Or, c'est elles qui ont raison. Cette sociabilisation à tout prix est prématurée. Jusqu'à 8 mois, le bébé a plus besoin d'un cocon sécurisant, que de découvrir le monde ”.

9mois : une chambre à soi

Edwige Antier, pédiatre, recommande de faire dormir le bébé dans la chambre des parents. “ Une étude récente (ANCRE SUR L’APPEL DE NOTE) effectuée par divers centres de pédiatrie montre que c'est l'un des éléments influant sur la diminution de fréquence de la mort subite du nourrisson. Cela favorise également le développement psycho-moteur ”, justifie-t-elle. “ En revanche, passés 9 mois, recommande Edwige Antier, il faut se montrer ferme : l'enfant doit apprendre à dormir seul. Il est alors impératif de ne pas se lever la nuit pour aller le consoler, même s'il hurle. C'est son pouvoir de protestation qu'il teste. Auparavant, dans la même situation, il était peut-être calme, ce qui ne voulait pas dire qu'il se sentait en sécurité. Il ne savait simplement pas manifester ses sentiments ”, ajoute la pédiatre.
(ANCRE) Pratiques de puériculture et mort subite du nourrisson : un éclairage transculturel de J. Messer et H. E. Stork. 1996.


Un an : le début de l'intimité

A partir d'un an, une distance entre parents et enfant doit être respectée et les différences bien marquées. On ne se montre pas nu. Plus de bains en commun. On impose qu'il frappe avant d'entrer dans la chambre parentale. “ Il faut marquer sa propre intimité mais aussi, tenir compte de celle de l'enfant. D'ailleurs, quand cela n'est pas réciproque, il envoie des signaux : il interdit qu'on le regarde se déshabiller, il ferme la porte des toilettes... ”, remarque Christine Brunet, psychologue d'enfants, psychothérapeute.

Un an et demi : premier repas tout seul

L'enfant commence à se nourrir seul vers 18 mois. “ Pas question de se montrer pressée. Si, excédée, vous vous saisissez de la cuillère et faites le travail à sa place, vous l'empêchez d'apprécier ses compétences. Il ne progressera pas ”, remarque Christine Brunet, psychologue d'enfants, psychothérapeute.

Deux ans : le pot et les copains

La propreté. Seulement quand l'enfant est à l'aise dans sa motricité. “ Rien ne sert de le laisser pendant des heures sur le pot s'il n'a pas commencé à marcher. On enlève les couches vers deux ans et ensuite il ne faut surtout pas revenir en arrière ”, précise Christine Brunet, psychologue d'enfants, psychothérapeute.

Le jeu. La halte-garderie peut en être le terrain idéal. Comme pour la crèche, pas de précipitation, mais pour d'autres raisons : “ Jusqu'à 2 ans les enfants ne savent pas vraiment jouer ensemble. Ils se donnent des coups, s'arrachent les jouets, constate Edwige Antier, pédiatre. Ils ont bien le temps d'apprendre la violence ! L'idéal est que la maman ou la nounou puissent rester jusqu'à ce que l'adaptation se fasse. ”

Deux ans et demi à trois ans : commencer à s'habiller

Entre 2 ans et demi et 3 ans, on parvient seul à s’habiller. C'est lent et parfois un peu raté. Interdit de se moquer ou de précipiter les choses. “ L'enfant sait bien que sa maman fait tout mieux et plus vite que lui ! ”, rappelle Christine Brunet, psychologue d'enfants, psychothérapeute.

Les trucs à retenir

- Se lever un quart d'heure plus tôt le matin, pour tenir compte, sans s'énerver, de la lenteur de certaines opérations : l'habillement, le petit-déjeuner.

- Ne pas dire : “ C'est mal ” quand l'enfant ne réussit pas à faire ce que vous lui demandez, mais : “ Ce n'est pas encore tout à fait en ordre ”, plus constructif, préconise Christine Brunet.

- Ne pas hésitez à parler de soi : “ Quand j'étais petit(e), moi aussi j'ai mis du temps avant d'oser monter seul(e) les escaliers. ” Encourageant.

- Sachez qu'à tout âge, un enfant est fier... de la fierté montrée par ses parents devant ses progrès. A utiliser avec modération toutefois, pour que ce ne soit pas un moteur trop puissant.

- Les rituels avant de s'endormir favorisent la transition entre la journée où l'on est actif et très entouré et la nuit qui nous enveloppe dans la solitude. Lire une histoire, partir et revenir faire un bisou

- une seule fois ! - pour bien montrer qu'on est là...

- L'objet transitionnel (doudou, mouchoir, peluche) est nécessaire dans l'acquisition de l'autonomie. Il maintient le lien avec la mère. Il aide à se sentir accompagné. Il faut, très tôt, en proposer plusieurs, tous lavables. Mais, inutile d'en exagérer l'importance et de se montrer plus angoissé que l'enfant s'il l'oublie quelque part.

- Pour que l'enfant se ressente comme un sujet, il faut lui parler comme tel. On ne dit pas : “ Maman va t'emmener chez le médecin ”, ou pire : “ Maman va emmener bébé chez le médecin ”. L'autonomie passe aussi par le langage.

A lire
Petits tracas, gros soucis, Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati (Ed. Albin Michel), ouvrage concret pour mieux accompagner les enfants de 1 à 7 ans dans les étapes, les bouleversements de leur vie.
Comment élever son enfant, Edwige Antier (Ed. Fixot).
Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver, Etty Buzyn. Ed. Albin Michel. 1995.
Ecoutez votre enfant, T. Berry Brazelton. Ed. Stock-Laurence Pernoud. 1992.

Pour les enfants :
- 18 mois-3 ans : Je veux mon petit pot. Tony Ross. Ed. Gallimard Folio Benjamin.
- 2 ans : Petit ours brun veut des histoires. Bayard poche.
- Dès 2-3 ans : Petit doudou très doux. L'Ecole des loisirs.
- Dès 3 ans : Mimi cracra aime jouer à la maison, d'Agnès Rosenstehl. Bayard Editions."

Les enfants manquent de repères, alors que dire de certains parents.....


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB