Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2008 22:29:57

loumaenous
Membre

Envie de devenir assistante maternelle

Bonjour à toutes et tous, je souhaite devenir assistante maternelle. Je vis pour le moment en région parisienne mais je vais quitter la région pour partir sur bordeaux dans quelques mois.

j'avais en fait 2 questions. Est il possible que je commence mon dossier sur mon département actuel et que je passe la formation et ensuite que je déménage ??? Par contre dans mon logement actuel c'est sur que je n'aurai pas l'agrément j'ai 1 chambres pour mes 2 enfants seulement. Mais je voudrai surtout faire la formation sur Paris pour des facilités de mode de garde.

Est il possible d'obtenir l'agrément avec des enfants en bas age.

Combien coute la formation?

Je vous remercie. Bonne soirée.

17-07-2008 22:29:57

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2008 23:54:44

moumoune13
Membre
Site Web

Re : Envie de devenir assistante maternelle

bonsoir.

Je vous conseillerai d'attendre de déménager pour faire une demande d'agrément car avent l'agrément il y a visite de l'appartement qui défini ou non si on vous donne l'agrément du moins en partis. Entre l'envoya du dossier complet la visite de la puer au as l'accord de l'agrément ou non des mois peuvent passer sans conter que selon les région l'attente pour la formation et de 3 a 6mois. Il vaut mieux attendre je pense.

Quand a la formation elle est gratuite vous aurai juste tout les petit frais a votre charge essence repas ...

Je vous conseille de lire la documentation sur le métiers dans fiche ass mat sa vous aidera dans votre choix pour faire se métier.

Quand a avoir deux enfants en bas age faux savoir que un enfants de moins de 3ans révolu occupe un agrément donc si on vous accorde deux agrément et que vos enfants on 1 et 2ans vous ne pourrai pas travailler.

#3 18-07-2008 08:45:13

sissi55
Membre
Site Web

Coucou, oui c possible de faire ta demande d'agrément mais comme tu le dis tu n'as qu'une chambre pour tes 2 loulous alors il vaut mieux que tu attendes pour demander ton agrément... dommage parce que tu aurais pu faire ta formation cela t'aurais avancée... mais sans agrément pas de formation... bon courage à toi bis

#4 18-07-2008 10:55:00

loumaenous
Membre

merci en tout cas pour votre réponse à toutes. Je vais donc attendre de déménager. Je vais aussi attendre que ma fille ait donc 3 ans en mars prochain. En espérant pouvoir obtenir donc 2 agréments ensuite ce qui me permettrait de garder au moins un enfant car j'ai un garçon de 5 mois.

18-07-2008 10:55:00

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2008 23:14:48

choupette057
Membre

bonjour!
ben en fait j'aimerai faire assistante maternelle mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mon dossier....la formation vient-elle après la visite de la puéricultrice?
je vis encore chez mes parents, j'ai 20ans et je dors dans la même chambre que ma petite soeur qui a 15 ans, cela pose -t-il problème? la formation est gratuite mais comment la faire? c'est après l'accord du conseil régional qu'on accède à la formation? j'espère que vous répondrez à mes questions!!! ah aussi, il y a t-il des dates précises pour les formations ou peut-on les faire n'importe quand?
j'attend vos réponses.........merci

#6 30-07-2008 23:15:51

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Tu es dans une conversation entamée tu trouveras ton post ici

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 26#p640226

Dernière modification par agenaise (30-07-2008 23:24:18)

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#7 31-07-2008 08:48:24

phoenix
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

Pour celles que le métier questionne :

"Référentiel métier
Identification du poste

Intitulé :
assistant maternel agréé.

Rattachement :
service PMI (suivi - contrôle - agrément) avec possibilité de participation à un relais assistants maternels.

Employeur :
- Personne privée : parents avec la participation financière de la CAF en aide directe,
- Personne morale : service d’accueil régulier familial (communes, entreprises, associations).

Contraintes :

Domaine d’intervention :
au domicile privé de l’assistant maternel.

Contraintes horaires :
amplitude horaire habituelle 7 h – 19 h mais elle peut être modulée et plus souple car adaptable aux besoins des
familles.
Les textes préconisent (convention collective et loi du 25 juin 2005) :
•    48 h hebdomadaires lissées sur quatre mois par enfant accueilli,
•    amplitude maximale journalière de 13 h,
•    35 h consécutives de repos hebdomadaire,
•    5 semaines de congés annuels par an.

Moyens mis à la disposition des parents:

- aménagement des locaux privés en locaux professionnels durant les temps d’accueil,
- mise à disposition de matériel de puériculture indispensable à un accueil de qualité :
•    lit adapté à l’âge de l’enfant, plus couchage,
•    table à langer à proximité d’un point d’eau,
•    poussette double,
•    jeux, jeux éducatifs et matériel didactique, livres, CD….

Pré-requis:

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être titulaire de l’agrément assistant maternel,
- maîtriser l’expression orale et écrite du français,
- posséder une expérience auprès des enfants ou être sensibilisé,
- présenter des qualités personnelles :
•    disponibilité,
•    dynamisme,
•    adaptabilité,
•    facilité de communication,
•    capacité de remise en cause.
•   
- avoir une motivation et une maturité pour exercer à son domicile,
- présentation physique soignée,
- capacité de travailler en partenariat.

La formation initiale obligatoire devient qualifiante depuis le 1er janvier 2007, et inscrit les assistants maternels
dans une réelle professionnalisation et ouvre l’accessibilité vers d’autres métiers de la petite enfance.

Préconisations pour la sécurité des logements

A l’attention des parents employeurs d’un assistant maternel, en référence au décret du 14 septembre 2006 :

L’extérieur
Les jardins ou les espaces verts réservés aux enfants sont clôturés et fermés par un portail d’une hauteur
minimum de 1,20 m.
Toutes les sources de danger avéré (puit, jardin aquatique, forage, barbecue, outils de jardin, produits toxiques…)
sont rendues inaccessibles à l’enfant.
Les terrasses sont protégées par une barrière de 1,20 m (dès que le dénivelé est supérieur à 20 cm).
Les piscines (sauf les piscines hors sol d’une hauteur minimum de 1,20 m) sont protégées par une barrière de
1,20 m minimum et munies d’un portillon dont la fermeture répond aux normes de sécurité en vigueur.
Les végétaux toxiques sont rendus inaccessible à l’enfant (filet, grillage…).

L’intérieur
La cuisine et la salle de bain font l’objet d’attentions particulières. Tous les éléments dangereux sont placés
hors de portée de l’enfant (produits toxiques, objets tranchants) ou munis de protections spécifiques (fours,
plaque de cuisson…)
Dans les autres pièces de la maison, pour garantir la sécurité de l’enfant, des précautions sont prises sur les
points suivants :
•    - ouvertures vers l’extérieur
•    - cheminées, poêles…
•    - plantes toxiques
•    - objets dangereux
•    - boissons alcoolisées
•    - escaliers
•    - prises électriques, rallonges
•    - angles saillants de table
La literie est adaptée à chaque enfant et conforme aux normes de sécurité NF et CE.

Les animaux
La possession de chiens dangereux classes 1 et 2 n’est pas compatible avec l’agrément.
Pour les animaux domestiques, l’attestation de suivi vétérinaire est obligatoire."

Il faut savoir que pour l'instant, il n'y a aucune harmonisation des critères d'agrément au niveau national.... mais c'est au programme (rapport TABAROT).

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#8 31-07-2008 08:52:18

phoenix
Banni(e)
Site Web

Un autre doc :

REFERENCIEL ASSISTANT MATERNEL
Créé le 5 septembre 2006 par la Commission départementale des jeunes enfants

Le métier d’assistant maternel est une profession règlementée.

Son exercice nécessite obligatoirement un agrément du Président du Conseil général du département
de résidence et la participation à une formation avant d’être autorisé à accueillir un enfant.

Caractéristiques de l’activité

C’est un dispositif d’accueil familial.
L’accueil familial doit être stable pour assurer la qualité de l’accueil des enfants. Cette stabilité est une
composante indispensable qui dépend fortement de la motivation des candidats à en faire un choix
professionnel.

La souplesse ainsi que la complémentarité avec les autres modes d’accueil notamment au niveau des
horaires doivent être recherchées .

Cette activité est néanmoins soumise au contexte de l’offre et de la demande localement.
Pré-requis indispensables :

Disposer d’un logement

Une maîtrise orale de la langue française

Absence de mention sur le casier judiciaire interdisant l’accueil de mineurs

Conditions de santé compatibles avec la profession

Motivations :

Aimer travailler avec les enfants dans son cadre familial et répondre à leurs besoins
Aimer communiquer

Qualités souhaitées:

S’ouvrir à l’extérieur ( bibliothèque, ludothèques, parc…)
Savoir écouter, savoir respecter les consignes des parents et rendre-compte des événements d’une
journée
Faire preuve d’autonomie dans l’exercice de la profession sans l’ aide d’un tiers

Capacités nécessaires :

Etre disponible : aux parents tout en sachant poser des limites
Savoir s’organiser familialement selon les nouvelles contraintes liées à l’accueil, organisation matérielle et gestion du temps
Pouvoir s’adapter aux milieux sociaux et culturels différents
Pouvoir participer à la formation obligatoire et capable de remettre en question ses savoirs antérieurs
ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances
Etre capable de demander de l’aide en cas de difficulté rencontrée avec les parents ou les enfants
Pouvoir travailler en partenariat et s’inscrire dans un environnement professionnel : les autres
assistants maternels, le CGI, Relais assistants maternels, les parents employeurs

Dispositions particulières

Discrétion et réserve professionnelle
Accepter l’introduction de tiers dans son espace privé (puéricultrices du Conseil général lors de
l’enquête d’agrément et pour le contrôle et la surveillance de l’accueil, ainsi que des employeurs tels
que les parents et la directrice d’une crèche familiale
Avoir la possibilité d’aménager un espace de jeux, de sommeil selon les recommandations du Conseil
général et notamment en ce qui concerne les règles de sécurité.

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB